J’aimerais savoir s’il y a des bus qui partent de Tinehir jusqu’à Merzouga? Ou de Tinehir jusqu’à Erfoud?
En bref, j’aimerais arriver la journée même à Merzouga pour pouvoir par la suite séjourner une nuit dans les bivouacs sachant qu’il faut être à Merzouga en PM. Est-ce possible? Si oui, de quelle façon?
Merci
anon813174222
Bonjour,
Se lever tôt , et ne pas perdre de temps !
Il est facile d’aller de Tinghir en bus à Er Rachidia et ensuite de trouver (coup de chance) un éventuel autre bus descendant de Fes, pour Erfoud ou Rissani, ou alors un (ou 2) taxi collectif sur cet itinéraire.
A Tinghir on peut espérer trouver un taxi pour Erfoud, plus rarement pour Rissani, attente assurée à moins de payer plusieurs places.
A Rissani, il faut trouver la bonne station pour Merzouga (taxi ou minibus) s’armer de patience, ou payer la encore plusieurs places.
Pour un bivouac, il suffit de se rendre à la première auberge en vue, départ assuré quand on arrive avant 17h.
Anonyme3
Super!
À ce moment me consseillerais-tu d’aller passer une nuit à Erfoud ou Tinghir avant Merzouga le lendemain? Qu’est-ce qui serait le plus facile comme trajet sachant que nous serons à Ouarzazate? Ouarzazate - Erfoud ou Ouarzazate - Tinghir?
murielle4
Bonjour,
Vous partez de Ouarzazate ou de Tineghir ?
Il existe seulement 2 bus qui vont jusqu’au village de Merzouga : un qui vient de Fes, très tôt le matin, un autre qui vient de Marrakech, et qui passe par Tineghir (vers 16h je crois) et qui arrive au village de Merzouga vers 21h.
Pour arriver dans l’après-midi au pied des dunes, il faut être à Rissani :
soit pour prendre une “navette” (fourgon où on s’entasse) qui part vers 14h et fait la tournée des auberges situées au Nord de l’erg (seul moyen d’y aller en transports en commun)
soit pour prendre un taxi collectif qui va au village de Merzouga (et passe parHassie Labied).
Comme dit plus haut, à partir de Tineghir, pas mal de bus vont à Erfoud en passant par Errachidia (oui, gros détour… mais belle route !). certains bus vont ensuite jusqu’à Rissani.
Vous pouvez faire plus simple :
vous prenez le bus direct qui arrive à merzouga le soir, vous passez une nuit en auberge puis une nuit en bivouac. C’est sympa aussi, de passer une journée dans ce coin !
Cordialement,
Murielle
Anonyme5
Nous partirons de Ouarzazate. Nous n’avons pas l’intention d’arriver à Merzouga et y dormir le soir même en bivouac, car nous savons que c’est impossible de faire Ouarzazate - Merzouga (Pour les dûnes) en une journée. Donc nous aimerions faire un arrêt pour une nuit proche de Merzouga, dont j’ai pensé Erfoud ou Tinghir, puis le lendemain nous allons passer une nuit en bivouac.
Ma question était plus pour savoir quel serait la meilleure ville pour y dormir avant les dûnes pour éviter le plus possible des conflits de bus/taxi. Mais ta proposition de prendre la bus de Ourzazate - Merzouga et d’arriver le soir et y dormir dans un auberge n’est pas totalement mauvais! C’est juste nous voulions éviter de faire 10hrs de bus en une journée, la raison pourquoi nous voulions stopper à Tinghir ou Erfoud avant les dûnes.
anon813174226
““c’est impossible de faire Ouarzazate - Merzouga (Pour les dûnes) en une journée””
C’est pourtant parfaitement possible , il suffit de prendre un des premiers bus qui vont à Er Rachidia, ou Tinghir, et dérouler les taxis ensuite.
Dormir à Tinghir n’a aucun intéret si l’on ne visite pas la palmeraie et les gorges,
et dormir à Erfoud n’est pas des plus pratique, les hébergements “corrects” sont loin de la gare routière, comme à Tinghir, d’ailleurs.
Anonyme7
Supratours offre un trajet par jour de Ouarzazate jusqu’à Merzouga, le bus part à 13h00 et arrive à 21h00. Il fait plusieurs stop en cours de route. C’est le même qui arrête à Tinghir.
anon813174228
Au Maroc , il y a 2 compagnies seulement qui publient leurs horaires sur le web, et plusieurs dizaines d’autres qui assurent des liaisons nombreuses ou l’on trouve tous les renseignements dans les gares routières.
Se contenter de CTM ou Supratours , c’est parfois un peu rester sur place ou perdre beaucoup de temps.
Préparer un voyage avec des oeillères européennes , et les reflexes “smartphones” peut provoquer de graves désillusions.
murielle9
Personne ici “ne se contente de CTM ou Supratours”. D’ailleurs personne n’a parlé de la CTM. Ni de smartphone non plus…
Cela te froisse, visiblement. Mais il y a un seul bus qui arrive au village de Merzouga et qui soit un direct de Marrakech. Il se trouve que c’est supratours qui assure cette ligne.
Il n’y a aucune “oeillère européenne” à donner une info réelle.
Cette ligne est simple, directe. Généralement, les gens aiment les choses simples.
D’ailleurs, cette ligne fonctionne. C’est qu’elle répond à un besoin. Et je peux t’assurer qu’il n’y a pas que des Européens dans ce bus.
D’autres (dont tu fais partie) préfèrent prendre le temps, multiplier les arrêts et les correspondances. Chacun son truc.
Si une autre compagnie de bus, sans pignon sur le web, assurait aussi cette ligne directe, on en parlerait aussi. Mais il n’y en a pas.
bonne soirée,
Murielle
anon8131742210
On est en train de faire l’inventaire des différentes possibilités pour rejoindre Merzouga, et il n’est pas interdit d’imaginer les liaisons non directes… genre bus + taxi, genre passer par Er-Rachidia, ou Erfoud direct.
Dire que si l’on peut éviter l’unique liaison Supratours , on a pas obligatoirement l’info sur le net est aussi une info à ne pas négliger.
Je ne prend pas “que” mon temps, bien au contraire , parfois j’optimise pas si mal que ça, mais pour cela j’utilise tout ce qui roule (y compris CTM ou Supratours si c’est bon dans mon plan) , avec l’info qu’on ne peut obtenir que sur le terrain, la seule qui tienne la route.
Il n’est pas interdit non plus de faire remarquer que le fossé culturel existe , et encore plus profond entre le Canada et le Maroc et qu’une adaptation en lachant ses béquilles électroniques peut etre bénéfique.
murielle11
“On est en train de faire l’inventaire des différentes possibilités pour rejoindre Merzouga”.
Oui, voilà. C’est tout.
Inutile de faire tout un laïus avec des préjugés sur tel ou tel choix.