Trajet bus à Cuba

Forum Cuba

bonjour

avec mon mari nous partons à cuba fin novembre pour 12j …
nous restons 2 nuits à la havane puis 1 nuit au retour
nous voyagerons en bus, et nous pensons faire 4 nuits à vinales et 3 nuits à trinidad … à voir pour les qq nuits restantes

vinales : balade dans la campagne et cayo levisa

j’aurais voulu aller à soroa pour le jardin et les cascades mais il ne semble pour y avoir de bus pour cela … comment faire alors pour s’y rendre ?? taxi depuis la havane ? ou depuis vinales ? autres idées ?

ensuite je ne sais pas si je dois faire la havane/trinidad ou la havane /vinales ?

si je reste 3 nuits sur trinidad, que me conseillez vous de faire en dehors de la visite de la ville ?

ma tête bouillonne de questions !!!

merci pour vos réponses

ces deux points d’interêt, situés a 10+ km l’un de l’autre, se trouvent au dessus de l’autoroute Pinar/La Havane , quasi à mi chemin :

je vous conseille de voir les deux !

jacques saura vous dire quels sont les trajets actuels des bus Viazul qui empruntent cette autoroute . Cela change tout le temps…

sinon, depuis la Havane (environ 70 km) prendre un chauffeur à la journée pour faire cette excursion vous coutera suivant vos aptitudes à négocier de 80 a 120 Cuc

regardez les horaires sur le site de notre ami forumiste
jacques depollier JDSDF a Cuba (google vous trouvera cela en 5 sec)

Avec le Viazul vous avez un arrêt à Candaleria à 8km de Soroa. Vous devez signaler votre désir de vous y arrêter au Chauffeur, ce n’est pas un arrêt officiel… Ensuite de Candelaria vous avez une liaison locale qui vous emmène à Soroa.

Par contre de Vinales, Havanatur organise une liaison minibus tous les matins retour le soir, voir avec l’agence Havantur de vInales

Pour les horaires Viazul, je vous recommande d’utiliser le site officiel VIAZUL
Les lignes viazul ne varie pas, leurs itinéraires est bien définis

www.viazul.com

merci pour ces quelques réponses

comment savoir ce que proposent les agences types havanatur comme excursions dans les villes ??
je ne trouve rien sur le net

Vous trouverez toutes les excursions a leur bureau local. Havanatour e n France ne fait qu’office de TO

pendant des années les bus sont allés à Soroa et / ou las Terrazas (j’y vu le Viazul devant l’hotel il y a longtemps)

dans les deux cas de figure les deux arrêts sur l’autoroute sont à bonne distance… et se retrouver au bord d’une autoroute à un arrêt de bus avec ses bagages n’est pas une situation d’avenir !

les excursions organisées depuis le bureau de la place principale de Vinales se font … s’il y a des clients… pas toujours…

idem depuis la Havane ! en 2010 des amis à moi avaient prévu une excursion minibus sur Vinales depuis la Havane, organisée et payée… ce fut en taxi car personne d’autre n’avait acheté l’excursion

la plus grande prudence est de mise dans ce genre de promenade, le risque de se trouver ‘‘abandonné’’ au milieu de nulle part n’est pas neutre

bonjour,
allez voir mon blog : http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/

ça vous donnera des idées et vous aidera peut-être à moins bouillonner!

Nous avons fait La Havane, Vinales, Cayo Jutias, Cienfuegos, Trinidad, Camaguey, Santiago, Baracoa tout en bus, retour de Baracoa à la Havane en avion, le tout en 3 semaines.

Bon voyage

J’ai lu votre blog, un excellent compte rendu de voyage avec photos
Une petite remarque amicale, il aurait été intéressant de faire ce compte rendu sans les photos sur le forum, c’est toujours un plus pour les voyageurs qui viennent le consulter Un peu de fraîcheur ferait du bien sur celui ci

Cordialement

Au contraire, il y a tant de personnes qui en mettent des tartines qu’un beau voyage avec photos, ça fait du bien : en plus vos photos sont très belles, vous avez l’oeil ; ce n’est pas difficile d’aller cliquer ailleurs que sur le forum et ainsi on peut consulter vos autres voyages.Moi après en 3 semaines, je ne pourrai pas faire tant de route, de bus…Quand je voyage, je m’attache toujours aux gens, je ne décolle plus et je ne prend plus de photos, je vis le moment. Après chacun fait comme il ressent. En tous cas bravo !

Excusez moi Sysy , on ne sait pas compris. Simplement je disais que comme le forum ne permet pas de photos dans les textes, cela aurait été intéressant d’avoir sur le forum un post de CR
Tout le monde ne va pas sur les blogs proposés quand ils viennent prendre un renseignements sur le forum.

Sinon comme vous je dit bravo pour le blog

il y a un pseudo que je ne nommerai pas, sinon ce message sautera,mais vous le reconnaîtrez facilement, il raconte que des histoires, car il n’est au courant de rien du tout et juste pour ce faire mousser et vous envoyer au casse pipe, il inventera tout, seulement pour ce faire valoir.
Il n’a jamais pris le bus de sa vie à Cuba, mais ose faire des commentaires

Il n’ y a aucun, et jamais eu d’arrêt des bus Viazul a Candelaria.
Les Bus Viazul ont un arrêt à Las Terrazas à 10 m de l’entrée de l’hôtel le matin avec le trajet HAVANE >> VINALES et un autre le soir au même endroit avec le trajet VINALES >> HAVANE.

Pour réserver en ligne: W.W Viazul.com
Pour imprimer tous les horaires et tarifs des bus Viazul: tapez JDSDF

Depuis Vinales il y a des excursions sur Cayo Levisa, Cayo Jutias, Maria La Gorda , Pinar del Rio et le minibus touristique permanent pour la vallée de Vinales.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Merci pour les compliments sur mon blog… Oui, il faudrait que je fasse un carnet de route sur le Routard mais il faut prendre le temps de tout récrire et le blog me prend déjà pas mal de temps… plus les préparations de voyage que nous projetons ! mais je vais essayer de m’y atteler !
Ani

merci pour toutes ces info !

j’aurais souhaité faire les cascades el nicho et je pensais donc m’arrêter à cienfuegos pour pouvoir faire l’excursion mais du coup ça m’oblige à y passer 2 nuits …
1ère question : vaut-il mieux faire cette excursion depuis cienfuegos ou y 'a t-il une alternative depuis trinidad ? les tarifs ???

2ème questions peux t-on réserver ces exursions à l’avance(depuis la ville d’avant par exemple) ou doit on être absolument sur place pour le faire ?

quelles excursions me conseillez vous autour de trinidad ?

merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour

La Sierra d’Escambray est pratiquement , à peu de choses près à la même distance ou facilité d’accès de Trinidad ou Cienfuegos.

L’idéal est de faire de Trinidad sa ville étape et de faire des déplacements autour de cette ville, sur Cienfuegos, Santa Clara, Ciego de Avila.
Pour les excursions sur Toppes de Collantes, Vallée de los Ingenios, El Nicho et autres, voir avec Infotur (Office du Tourisme officiel) ou encore avec les autres agences sur place.
Et pour aller à la mer à Playa Ancon ou Playa la Boca, il y a un mini bus régulier gérer par Infotur.

Trinidad propose de nombreux spectacles variés et culturels, il n’y a pas seulement la musique …

moi le peu que je dise, je "saute"étrangement vous rienbuisness is buisness

Comme vous a dit un internaute vous pouvez réserver auprès d’Infotur des 2 villes; A Trinidad vous pouvez aussi réserver des excursions auprès du bureau Transtur qui se trouve à l’hotel Iberostar place Mayor

Par contre si vous voulez passer 2 nuits dans la région pour découvrir les parcs merveilleux, je vous recommande un trek sans difficulté que nous avons réalisé en Mars 2012 , le prix 98 cuc par personne, nous l’avions réservé chez Transtur / Havanatur à la havane à l’hôtel Sevilla. On peut le réserver de Cienfuegos

Le départ se fait de l’hôtel Los Helechos, la première journée vous découvrez Topes de collante et le parc Codina.

le deuxieme jour nous avons rejoint en camion le parc Guanayara. visite a pied sans difficulté une faune et une flore formidable.

le Troisieme jour départ en jeep jusqu’a La Cuva puis visite à pied du parc et arrivé à la Valle de Los ingenios . retour en car à l’hôtel

Si vous aimez faire de la photo , vous serez gâté, c’est exceptionnel

Vos bagages suivent en camion , le guide parlait un excellent français, l’hébergement pour les deux nuits est correct.

Ps il est possible que les noms ne s’écrivent pas exactement comme cela, j’ai recopié mon carnet de route

Bon voyage

Comme vous dites, et comme dit un certain Internaute, Iberostar n’est pas place Mayor, mais pas du tout… plutôt Parque Cespedes, rue José Marti.

Et comme vous dit le même Internaute, rien ne sert de faire du copié / collé à partir de l’internet … en faisant croire que …

Du réel mon cher, pas du virtuel comme d’hab !!!

Il y a environ 400m entre la place Mayor et l’hotel Iberostar. Mais il est plus facile de se situer par rapport au point central, voila pourquoi j’ai cite la place,

Votre post etait inutile, sauf pour creer de nouveau des polemiques

Je respecte vos avis, respecter les miens. Cela s’appelle la democratie

pour y etre descendu en 2011 (oui, je sais, c’est un quatre ou cinq étoiles, on ne se refait pas) il n’est pas du tout au centre de la ville (quoi qu’il soit devant la Mairie, justement…) mais à environ 400 mètres, la ou a dit jacques justement

pour le troll et ceux qui doutent… photos en mp, bien sur !

A Jacques

Vous avez l’air de connaître le pays. Nous y allons la première fois pour visiter CUBA d’Est en Ouest. Avez-vous un bon plan pour trouver un chauffeur de taxi “légal” pour 4 pers. Nous y allons en janvier 2015.
Merci à vous
Bonne soirée

>>A Jacques

Vous avez l’air de connaître le pays. Nous y allons la première fois pour visiter CUBA d’Est en Ouest. Avez-vous un bon plan pour trouver un chauffeur de taxi “légal” pour 4 pers. Nous y allons en janvier 2015.
Merci à vous
Bonne soirée <<

Bonjour

Juste pour vous dire que, sauf si c’est vraiment pour vous une nécessité, indispensable, que Cuba se fait tranquillement avec un minimum d’organisation dés le départ SANS GUIDE.
Avec en main le Routard ou le Lonely.

Pas besoin, pas du tout nécessaire, de prendre un chauffeur privé, qui vous coûtera une fortune, bien plus cher qu’une voiture de location et avec la plupart du temps de vielles voitures qui tombent en panne. (pas toutes, heureusement, mais elles ont toujours la gueule (le capot) ouverte).

Les routes principales et touristiques se sont bien améliorées depuis quelques temps déjà. Le seul problème, est de ne surtout éviter de rouler la nuit, du fait que tout le monde marche, roule ou déambule sans feux, sans lumière sur les routes ou autoroutes et sans parler des vaches, veaux et cochons … en plus aucun véhicule n’a ses phares qui sont réglés.

Avec une voiture de location, cela se pratique bien, ou encore en bus Viazul, puis dans certaines villes vous pourrez utiliser les services locaux destinés aux touristes pour des liaisons touristiques.
Ou encore louer un taxi à la journée, avec un prix forfaitaire comme le rappelait fort justement Viajecuba,

Cuba, c’est bien toute l’année, il y fait chaud toute l’année, juillet et août étant des mois très chargé, comme de partout dans le monde du tourisme des pays que l’on peut visiter en toute quiétude. Il n’y a pas de problèmes particulier de sécurité, du fait que c’est une dictature qui gouverne d’une main ferme.

Les plus belles plages se trouvent généralement sur les îles (les Cayos) que l’on trouvent au large, tout autour de Cuba, excepté pour la péninsule de Varadero et les plages de l’Est de La Havane.

Cuba est un pays qui revient très cher à visiter, comme tous les pays communistes, certainement (je suppose) qu’il faut que le touriste payent pour eux et maintenir le communiste.
C’est le seul pays au monde où il y a 2 monnaies (pesos) en circulation Cup et Cuc et où on trouve un billet de 3 pesos !
Tout cela montre bien la complexité de Cuba.

Le pays est pauvre, (principale richesse le nickel et le tourisme) et les salaires très bas, 15 euros par mois. Malgré cela, Cuba brille dans le monde grâce à de nombreux artifices et une propagande agitatrice permanente et en plus il réussi à aider d’autres pays, souvent plus riches que lui.
Cuba, n’hésite pas à dire qu’il a le meilleure système de santé au monde, de même que pour l’éducation !
Cuba envoie des milliers de médecins dans le monde en mission et grâce à eux récupère de nombreuses devises. Il y a quelques années de cela, Cuba envisageait de “fabriquer” 100 000 médecins par an! !

Il y a des hôtels sur toutes les belles plages. Hôtels All inclusive.
Mais la formule la moins cher pour visiter Cuba ce pratique grâce aux casas particulares ( maison chez l’habitant, chambre d’ôte ).
Cela revient entre 3 et 4 fois moins cher, avec l’avantage de partager la vie de Cubains au plus près.

L’île fait 1200 km de long pour une très faible largeur en son centre. (40 / 60 km).

Pour se déplacer, principalement les bus Viazul (voir les tableaux de correspondances sur le site jdsdf ) qui desservent tout le territoire ou encore la voiture de location (60 à 80 euros / jour.)
Le train n’étant pas fiable.

A voir principalement, La Havane, Vinales et Trinidad pour un séjour court, sinon on peut rajouter Matanzas, Playa Larga et Giron, Cienfuegos, Santa Clara, Camaguey, Bayamo, Santiago et Baracoa.

Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba

Bonsoir ! Ce n’est pas très agréable d’avoir le même copié-collé à toutes les réponses du forum . C’est tellement impersonnel que ça ne répond même pas aux questions ; Pour des longs trajets , il faut être plusieurs pour qu’un taxi privé soit intéressant . E local ; c’es super ! Bonne vacances

Sujets suggérés

Services voyage