Bonjour,
Adepte des longs trajets ferroviaires, je me réjouis du rétablissement de certains trains de nuit mais ils ne peuvent être rendus pérennes que s’ils sont largement empruntés .
Ils présentent bien des avantages : temps gagné, fatigue moindre , ponctualité supérieure (ils sont lents, stationnent parfois longuement en gare , donc rattrapent plus facilement leurs retards) et leur prix défie parfois toute concurrence . Je viens de prendre des billets Paris Rodez et Paris Aurillac (ce dernier malheureusement ne circule encore que pendant le week end et les vacances ) pour 20 euros tarif couchettes avec une carte senior . En place siège inclinable , c’est 13 euros.
Autant dire qu’un voyage aller-retour est aisément amorti par l’achat sur place de deux kilos de Salers Tradition, pour prendre un exemple !
Il faut vouloir faire le trajet en siège inclinable ! Sur certains trains, même les couchettes sont abordables.
L’europe est maintenant bien connectée, on peut le voir sur cette carte Chronotrains - Europe Train Map | Chronotrains - Europe Train Map
Bonjour,
Je disais précisément qu’à 20 euros le voyage en couchette en tarif senior , c’est vraiment donné .
Cela dit , voyager en siège inclinable n’est tout de même pas si inhumain. J’ai connu l’époque où l’on faisait couramment le trajet Paris Aurillac de nuit debout dans un couloir ou dans le meilleur des cas assis sur sa valise et où une place assise était une aubaine. On peut y survivre , et même longtemps … Une autre époque , celle à laquelle un retard de plusieurs heures ne suscitait pas un scandale . Mais un train n’affichait jamais complet !
Ben oui, c’est exactement ce que dit le message auquel vous repondez.
C’est bien de s’inscrire sur le forum, mais c’est mieux de bien savoir lire.
Bonjour,
Le train de nuit entre Paris et Rodez , ou entre Paris et Aurillac (c’est le même train au départ que le dernier Paris-Brive de la journée, qui se scinde en trois rames ) , peut coûter même moins de 14 euros en tarif senior . Il est intéressant également pour les étudiants issus de ces régions enclavées ,étonnamment studieux d’après nos observations, qui l’empruntent pour rentrer dans leur famille On est très loin des trains de nuit de luxe qui reviennent à la mode . Je signale malgré tout que le Caledonian Sleeper, dont les media découvrent actuellement en masse l’existence, s’il a des voitures -lits aux tarifs vraiment élevés, a également des sièges inclinables, et le supplément Caledonian Sleeper est nul si l’on voyage avec un pass ferroviaire britannique .
En ce qui concerne la France, le voyage en train de nuit avec couchettes revient souvent moins cher que le voyage de jour. Autre avantage : si certaines lignes que je fréquente très souvent subissent des pannes récurrentes, le voyage de nuit permet de réduire beaucoup le retard à l’arrivée . Lors de mon dernier et tout récent voyage de nuit Paris-Aurillac, la locomotive est tombée en panne une dizaine de dix minutes après le départ. Plus de quatre heures d’attente avant de repartir . Au final, nous sommes arrivés à Aurillac avec une vingtaine de minutes de retard , ce qui nous a permis, avant de prendre une correspondance pour les Monts du Cantal (soit dit en passant, la ligne Aurillac Neussargues est l’une des plus belles d’Europe ) d’acheter au marché et ailleurs, à un prix défiant toute concurrence, d’excellents Saint Nectaire au lait cru, Salers Tradition, pountis et choux farcis, et autres délices locaux impatiemment attendus par un groupe de randonneurs gastronomes, esthètes , et animés d’un vif sens de l’épargne .
Quand ils fonctionnent. Le paris lourdes peut vous larguer a toulouse ou bien supprimer la couchette . Vous voyagez donc longtemps mais assis. Intérêt aucun. Deux expériences du genre donc, NON pas de train de nuit pour moi. Il y a des trajets a 50euros rapides
Bonjour,
J’ai eu en Juillet dernier une expérience du Paris-Lourdes bien plus positive . Départ le soir de Paris . Arrivée à Gavarnie dans la matinée grâce à une correspondance très rapide avec le bus une fois arrivée à Lourdes . Et montée au refuge du CAF dans la foulée . Une liaison de jour, c’est pratiquement une journée de perdue . Pas de problème non plus au retour . De plus ,c’était le train le plus économique .
Pas de problème non plus récemment ni avec le Paris Rodez, ni avec le Paris Aurillac (40 euros l’aller-retour dans les deux cas ) Deux voyages à 50 euros : pour ce prix-là , je paie mon voyage et je rapporte une énorme provision de fromages haut de gamme.
Train de nuit + bivouac = vacances sans limites budgétaires !
Cela dit , je ne vois pas d’inconvénient à ce que certains fassent d’autres choix .
.
Le site ne met pas ÖBB qui propose beaucoup de trains de nuits vert l’est, abordables et confortables
Bonjour,
Moi aussi j’ai vécu une expérience positive du train de nuit Paris-Lourdes, en 2022 et en 2023.
En 2024, j’ai voyagé à bord du Paris-Briançon, ce qui m’a permis de profiter, dès le matin de mon arrivée, d’une journée de vacances dans le Queyras ! A l’aller comme au retour, aucun souci.
En revanche, la perennité de cette ligne, cruciale pour le département des Hautes-Alpes, est sans cesse menacée.https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/alpes-du-sud-deux-d%C3%A9put%C3%A9es-demandent-la-modernisation-de-la-ligne-de-nuit-paris-brian%C3%A7on/ar-AA1G1STr?ocid=entnewsntp&pc=U531&cvid=bffc05447dd44bbaba873532c0bc5a59&ei=10
Bonjour Mado,
La conclusion qu’il faut en tirer est qu’il faut remplir les trains de nuit et réclamer le rétablissement des lignes non rétablies . Qu’en est-il actuellement de Paris-Chur et de Paris Saint Gervais ? Les trains de nuit ne doivent pas seulement être des trains de luxe . J’ai de bons souvenirs de trains Paris Rome, ou Paris Naples (toujours en retard mais cela faisait partie des amusements du voyage), et aussi du Paris Venise qui permettait au voyageur de seconde classe de débarquer le matin au bord du Grand Canal , ou ,s’il s’arrêtait à Brig de prendre le train à crémaillère pour Zermatt ou la ligne du Lötschberg.J’ai testé aussi le Paris Florence qui respectait un peu mieux ses horaires et un combiné train de nuit Paris Turin puis Turin Tende pour randonner lors d’un week end prolongé dans la vallée de la Roya , en repartant par Saorge Nice et le Vintimille Paris . Le train de nuit devrait redevenir le plus démocratique et le plus commode des moyens de transport .
Ca me fait penser que le meilleur train de nuit que j’ai pris, c’est celui entre Stockholm et Abiskö (laponie suédoise), sur la ligne qui va jusqu’à Narvik (l’entrée des Lofoten en Norvège). C’est bien que ces trajets reviennent en force, car c’est vraiment une manière de voyager à part entière et c’est génial.
Ce trajet m’avait marqué en particulier car j’avais vu des aurores boréales toute la nuit depuis la cabine, j’avais mangé du renne dans le train, et c’est incroyable de partir de Stockholm et se réveiller en Laponie, à ~20h de trajet.
L’article le plus complet que j’ai trouvé qui en parle c’est lui : https://www.lemondeourien.fr/europe/suede/train-nuit-stockholm-abisko/
Vrai bon plan surtout quand on connaît les tarifs des nuitées dans les pays scandinaves… un prix assez honnête pour un trajet si long avec nuit à bord !