Je suis parti en train de Namur en Belgique le vendredi 18 juillet en soirée pour ensuite atteindre Lille où j’ai logé.
Le lendemain matin, de Lille, 19 juillet, j’ai pris le tgv jusque Paris, puis jusque Perpignan, où j’ai pris le bus jusque Barcelone, et à Barcelone, j’ai pris le tgv espagnol jusque Madrid, où je suis arrivé à minuit. Je suis resté à Madrid jusqu’au 22 juillet.
Ensuite, le 22 juillet au matin, de Madrid, j’ai pris le train jusque Malaga, de Malaga, pour ensuite, prendre un bus jusque Algeciras, et de Algeciras, un ferry jusque Tanger Med, pour ensuite atteindre Tanger en soirée par un taxi.
Je suis resté à Tanger jusqu’au 25 juillet.
Le 25 juillet, tôt le matin, j’ai pris le train vers Fès, que j’ai atteint vers midi. J’ai séjourné à Fès jusqu’au 28 juillet.
Le 28 juillet au matin, je pris le bus jusque Azrou.
Le 29 juillet, découverte d’une partie du Moyen Atlas avec les sources Oum-er-Rbia ainsi que le lac Aguelmam Azigza. On croise sur le chemin des macaques de Barbarie.
Le 30 juillet, nous sommes allés avec le guide au Lac Aguelmam Sidi Ali, nous sommes ensuite montés à 2100 mètres d’altitude.
Le 31 juillet et 1er août, nous nous sommes rendus avec Saleh le guide au Texas marocain (j’ai oublié le vrai nom ;)), nous sommes baignés dans la rivière de Zaouia d’Ifrane, et avons atteint le village du même nom où nous avions logé chez l’habitant.
Le 2 août, j’ai quitté le Moyen Atlas et Azrou, ville extrêmement sympathique, pour aller à Meknès. Egalement une très belle ville, la petite soeur de Fès, très agréable et appréciable.
Je suis allé boire un verre au rooftop du bar du Collier de la Colombe (on peut y boire des bières) où j’ai aperçu un grand nombre de bancs de cigognes de passage. Quels majestueux oiseaux!
Le 4 août, j’ai quitté Fès pour rejoindre Tanger par le bus. L’ambiance était aussi magnifique qu’à l’aller. Voici le cinéma RIF datant de 1937 de style Art Déco.
Le 5 août, je quittai le Maroc les larmes aux yeux pour rejoindre l’Espagne. J’ai décidé de faire un séjour en Andalousie pour me consoler. J’ai passé la journée à Malaga le 6 août où je ne me suis malheureusement plu (ça arrive, je me trompe peut-être, car je revenais probablement du Maroc). J’ai été de plus un peu malade pour ne rien arranger. On m’a dit d’éviter les sauces et mayonnaises dans les tapas à forte chaleur. Je n’ai pas pris de photos.
Mais les 7, 8 et 9 août, j’ai tout rattrapé avec Grenade, ville magnifique d’influence musulmane où l’on voit des traces du Maroc, en plus d’être extrêmement intéressante. On a envie d’apprendre son histoire. Je n’ai su visiter l’Alhambra que l’on doit réserver six mois à l’avance, mais les quartiers de l’Albaicin et Sacromonte sont magnifiquement adorables.
Du 10 au 13 août, j’ai enfin découvert la Sierra Nevada au Sud Est de Grenade que j’ai atteint par le bus, passant en zigzag dans les montagnes. J’ai séjourné à Bubion, entre Pampaneira en bas, et Capileira en haut. Un endroit sublime où faire des randonnées, et découvrir l’Espagne profonde. On y parle très peu l’anglais (le français n’en parlons pas), et c’est mieux d’avoir quelques notions d’espagnol pour communiquer (il paraît que l’accent y est difficile). Je me suis également baigné dans la rivière d’eau fraiche.
Le 12 août, j’ai atteint le sommet de Puerto de la Molina (2377 mètres d’altitude), à pied depuis Bubion.
Le 13 août, ça sent la fin des vacances, j’ai quitté Bubion en bus (les larmes aux yeux bien sûr) pour rejoindre Grenade, de là le tgv espagnol est parti jusque Barcelone. Je n’ai su visiter Barcelone, j’avais trop peu de temps, j’ai juste le temps d’y manger un tapas le soir.
Le 14 août, au matin, je pris le bus à Barcelone vers Perpignan. J’ai eu un peu de temps de m’y arrêter avant de prendre le tgv vers Paris! Mais quelle ville magnifique et irrésistible! Une ville aux façades colorées! Il n’y a qu’une photo, mais j’en mettrais bien 100.
L’après midi, j’ai pris le tgv jusque Paris. Et le 15 août, j’ai passé la journée à Paris que j’ai redécouvert, avec le Louvre, ainsi que la Tour Eiffel, mais également les quartiers populaires de l’Est, et également un vieil ami parisien que j’ai retrouvé avec qui on avait fait nos études à Bruxelles qui m’a fait redécouvrir Paris. Magnifique, il n’y a pas photo
Le 16 août, je regagnais mon pays natal, Salzinnes, gris, pluvieux, froid, routinier :;, toute bonne chose a une fin! Voici la dernière photo que j’ai prise, 5 secondes après avoir franchi la porte de ma maison (les larmes aux yeux bien sûr).
Lundi 18 août. Reprise du taf et de la vie quotidienne d’un coup sec, les larmes aux yeux, bien sûr (I don’t like Mondays), mais des yeux plein d’étoiles pour ce voyage réalisé, avec une grosse pensée pour le prochain voyage. Je vis et je travaille pour ça.