Bonjour ,
Certains d’entre vous ont peut-être connu les trains auto couchettes de la SNCF qui permettaient en partant de Paris d’accomplir l’essentiel d’un long trajet de départ en vacances de voyager en train de nuit , puis de prendre son véhicule pour terminer le voyage et de revenir selon le même principe .
Evidemment , cela privait les familles des joies des longues attentes dans les embouteillages de la région parisienne , des plaisirs des aires d’autoroute sans ombre , de la gastronomie des fast foods , des levers avant l’aurore suivis de longs parsours sous la canicule avec des enfants enthousiastes . Il semble pourtant que certains pays font encore des propositions aussi archaïques, comme je viens de le constater en tombant sur cet article
Maintenant les familles connaitront les joies des trains annulés, des retards colossaux, des locomotive qui tombent en panne, des sandwichs SNCF, … que du bonheur !
Vous êtes trop pessimiste, je n’ai jamais connu ça avec la SNCF ![]()
C’est parce que vous n’empruntez peut être pas les lignes de province. Par exemple pour l’aventure faites donc un Paris -Nevers - Clermont Ferrand, ou un Paris - Limoges.
Ci-dessous un article de presse récent (22 juin 2025) :
"Par ailleurs, la ligne Paris-Nevers-Clermont-Ferrand est en crise depuis plusieurs années, en raison de matériel roulant ancien, de voies partiellement clôturées, et de retards dans la livraison de nouveaux trains. La situation a suscité la colère des élus locaux, notamment Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre, qui dénonce un délabrement symbolisant une France à deux vitesses. La ligne connaît des retards cumulés importants, avec 2 000 trains en retard sur 10 000 en deux ans, et un retard total de 52 jours. La SNCF est accusée de sous-investissement et de mépris envers les usagers, ce qui alimente une crise de confiance.
Peut être parce que je ne prends plus la SNCF ![]()
Ah! super ![]()
ça explique pourquoi vous n’avez “jamais connu ça avec la SNCF”
Néanmoins quand j’étais petit j’avais pris le train de nuit plusieurs fois entre Marseille et Paris et pour allez a Charleville Mézières. C’est un super souvenir. J’essaie de glisser un trajet en train de nuit quand je pars. J’ai pu tester en Chine, en Egypte, en Ouzbékistan et en Suède. Se réveiller et voir les lacs et les sapins de la Laponie défiler au petit matin c’était trop magique.
Perso, j’ai eu la chance de faire en 2018 le Transsibérien de Vladivostok à Moscou. Avec nuits en 3ème et 2ème classe. Un mois avec de merveilleux souvenirs (malheureusement un peu compliqué maintenant !)
Ci-dessous les articles de mon modeste blog sur ce beau voyage :
Pas qu’en partant de Paris ! Nous sommes partis d’Avignon en TAC vers Mulhouse pour visiter l’Alsace en voyage de noces
. Je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit et je suis arrivée décalquée à 6 h du matin. Heureusement mon mari était plus frais que moi pour conduire. Je crois qu’on avait fait le retour par la route, en oubliant… qu’on allait se retrouver avec tous les gens du nord qui descendaient dans le midi en vacances, car c’était fin juin !
Ceci dit le système du train auto couchettes, s’il était intéressant, coûtait très cher. Aujourd’hui c’est plus avantageux de prendre le TGV et de louer une voiture sur place.
Allez, je vais le lire, ça va me faire voyager en Russie. J’aimerais vraiment vivre cette expérience un jour. Ça se réouvrira j’en suis certain (quoique ce n’est pas fermé en fait, mais compliqué, c’est vrai)
Bonjour,
Je suis une grande habituée des lignes Paris Clermont et Paris Brive par Limoges, puisque ce sont les deux manières possibles de rejoindre Aurillac , le train de nuit passant par Limoges et Brive . J’ai donc une très grande expérience des problèmes de la SNCF.
J’ai voyagé en un an plus de dix fois en train de nuit , entre Paris et Lourdes, Paris et Rodez , Paris et Aurillac(et fait aussi un nombre non négligeable de trajets de jour) . J’ai eu une fois un gros problème en train de nuit : panne de locomotive alors que nous étions encore en banlieue parisienne . Echec d’une longue première tentative de dépannage puis départ enfin réussi après des heures d’attente. Perte d’au moins quatre heures en début de voyage . Comme le train de nuit est lent et stationne très longtemps à Brive , je suis arrivée au final avec une vingtaine de minutes de retard .
Le problème des sandwichs de la SNCF ne se pose pas en train de nuit . Ils se sont d’ailleurs améliorés . Et apparemment, il y a du monde .
Je suppose d’après votre expéreince qu’il n’y a jamais de bouchons provoqués par des accidents sur les autoroutes , que vous appréciez au plus haut point la qualité des installations des aires d’autoroute entre Paris et Brive (je voyage aussi parfois en voiture …), et les joies des rocades de la périphérie parisienne . A chacun ses préférences !
Alors moi avec la SNCF sur la ligne Limoges - Paris : j’ai eu : un conducteur absent (pas de départ), un feu dans la loco, un passage à niveau qui ne se fermait pas (bloqué pour pas percuter une éventuelle voiture), quelques grèves, des absences de contrôleurs, des chocs avec du gibier sur les voies et aussi un arbre tombé sur la voie. Sinon tout parfait !
Ceci dit, et malgré ces “anecdotes”, je continue à prendre toujours le train, jamais la voiture.
Je dois préciser également, qu’outre le Transsibérien, j’ai pris le train aux USA, Laos, Vietnam, Japon, dans à peu près tous les pays d’Europe, Madagascar, Egypte, … Mais mes plus grandes aventures c’est quand même avec la SNCF : toujours de l’imprévu ! ![]()
Trop énorme !! En même temps des fois ça se passe bien. C’est vrai que les TER sont un peu foireux. La vieille “micheline” de la Côte bleue entre Martigues et Marseille me manque.
Bonjour,
@sakado51
Je crois que mon expérience des problèmes de la ligne Paris Clermont est égale à la vôtre . J’ai tout connu : pannes de machine , absence du conducteur, "accident de personne sur la voie " alerte à la bombe, harde de sangliers transformés en pâté par la machine avec pour conséquence des dommages sur le pare pierres de la machine et impossibilité de repartir . J’ai connu aussi dans ma fort lointaine jeunesse sur des lignes plus confidentielles des aventures étonnantes : machine à vapeur, dont le foyer était prêt à exploser, arrêtée en urgence entre Neussargues et Aurillac et déposant son charbon enflammé sur la voie : en hiver , il fallait une locomotive pour pousser le chasse neige et on employait un vieux modèle de machine, réformé sur le reste du réseau,qui rappelait étrangement les machines du Far West . Le meilleur , ce fut , il y a bien longtemps, pour Noël , à la fin des années 50, une tempête de neige en Limagne : quatre ou cinq heures pour parcourir une dizaine de kilomètres, entre Brassac - les Mines et Arvant . Le poids des fils surchargés de neige des lignes ( électriques, télégraphiques ? ), avec la tempête, avait entraîné la chute des poteaux sur les voies . Le conducteur aidé du chauffeur (c’était encore le temps des machines à vapeur) devait donc par lui-même dégager la voie pour que le train avance . Personne n’a fait de crise de nerfs. Et il ne s’agissait là que d’un épisode lors d’un voyage de nuit sur un parcours transversal avec deux changements de train , donc pas de couchette et au mieux une place assise. Je n’hésite pas à me lancer de façon imminente à nouveau dans l’expérience du Paris Clermont , en espérant que la climatisation ne tombe pas en panne comme c’était le cas il y a deux semaines .
Je peux attester par mon expérience actuelle que les TER des Hauts de France que j’emprunte souvent permettent de vivre des expériences toujours nouvelles et surprenantes : troupeau de moutons divaguant sur la voie transformé en hachis par un peti t TER (ça secoue pas mal ) , vol de caténaire, arbres sur la voie, pannes de matériel , train supprimé au dernier moment, etc . Bref, il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour rencontrer l’Aventure . Mais n’est-ce pas ce que sont censés rechercher routardes et routards ?
@lavrendia
tgv le jour + location de voiture, c’est bon pour ceux qui peuvent bénéficier du TGV . Ce n’est pas le cas des bouseux ou descendants de bouseux .Beaucoup cependant réussissent plutôt bien ,contrairement à ce que l’on pourrait penser *1(ils s’expatrient depuis le Moyen Âge) et continuent à retourner régulièrement sur les terres qu’ils tiennent de leurs ancêtres (“des ploucs” selon des propos de touristes entendus tout dernièrement dans une rue de Salers alors que j’allais assister à un concert Fauré de niveau tout à fait honorable donné par le Conservatoire d’Aurillac, après avoir visité à proximité un château meublé de tapisseries d’Aubusson absolument remarquables . Un voyage de nuit, même mouvementé, ce n’est rien comparé à un trajet à pied , à cheval ou en gabare !
Je m’écarte ici du problème du train auto couchettes pour parler du train de nuit en général mais j’ai pu au mois de Janvier faire une randonnée bivouac *2 de quatre jours entre Rodez et Decazeville : 40 euros d’aller-retour pour le train de nuit avec couchette .
Le train de nuit n’est pas cher si l’on réserve à l’avance , et le transport de la voiture peut se justifier si l’on reste un certain temps .
*1 Jean-François Rial , PDG de Voyageurs du Monde, pour ne citer qu’un exemple , en fait partie , apparemment , d’après une interview de lui que j’ai écoutée assez récemment
*2 Comme vous êtes apparemment et très légitimement sensible à la question du risque d’incendie, je précise qu’il n’yavait aucun risque d’incendie, et que de toute manière , nous avons mangé froid, alors que la température était négative .
Ça c’est mon affaire à moi ![]()
J’ai rarement fait un voyage serein, mais souvent on passe entre les gouttes ![]()
Bonjour,
Merci pour votre message, Tul : jusqu’à maintenant ,je n’ai pas encore eu droit dans le Nord de la France à des tirs de collégiens ou de chasseurs, seulement à des désoeuvrés se promenant sur les voies . Je ne souhaite pas vraiment faire cette expérience , mais après tout , les aires d’autoroute sont-elles si sûres ? Pour la climatisation ,je me prépare à toute éventualité . Avec une réserve d’eau suffisante pour avoir de quoi s’hydrater (et s’arroser) et de la nourriture salée, cela doit pouvoir aller . De toute manière , je suis une habituée des trajets interminables . La climatisation en panne entre Clermont et Paris (je venais de plus loin bien sûr, et je ne m’arrêtais pas cette fois - là à Paris , ce qui m’a permis de faire un trajet plus long de deux heures que prévu , grâce à une panne de signalisation dans les Hauts de France ), ne m’a pas empêchée de lire le dernier roman de Peter May et mon Saint Nectaire est arrivé dans une forme acceptable .
Au moins, en train de nuit , on voyage pendant les heures fraîches.
Je garde par ailleurs un souvenir ému d’un trajet en train de nuit par le Napoli Express - s’il n’avait pas au moins deux heures de retard , ce qui était jugé parfaitement normal , on arrivait vers 15 heures - au cours duquel j’avais pu bien m’avancer pour mon travail professionnel .
Quant aux aléas d’un voyage d’agrément , si l’on n’est ni extrêmement pressé ni malade , ils sont un de leurs charmes . Que serait le tour du monde de Phileas Fogg si tous ses plans minutieusement préparés se déroulaient comme prévu ? Mais je ne souhaite tout de même pas faire par accident , comme Hector Servadac, un voyage en comète !
N’oublions pas le vieux message publicitaire : "A la SNCF , tout est possible ! "
Les gens ne râlent pas dans le train de nuit Paris Aurillac, plutôt convivial . Les plus vieux sont trop contents qu’on le leur ait rendu, ceux qui ne l’avaient pas connu d’avoir enfin cette commodité . J’ai eu d’autre part le plaisir de voir la dernière fois , pour le week end de Pentecôte, que le wagon était plein de jeunes randonneurs bivouaqueurs qui prenaient un bus en correspondance pour les Monts du Cantal dont j’ignorais l’existence (je ne connaissais qu’une correspondance ferroviaire plus tardive ) . Le train de nuit a donc peut-être à nouveau de l’avenir .
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce sketch des Nuls . Mais ce Robert Tripoux (je suis plus familère avec l’orthographe “tripous”, et c’est une sérieuse controverse) ne ressemble guère à un dérivé du bougnat .
![]()
Je ne connaissais pas encore ce site . Pour les cas difficiles, je consulte la Deutsche Bahn . J’irai regarder, au retour de mes nouvelles aventures ferroviaires !
On se plaint de la SNCF , mais dans certains pays d’Europe il y a aussi des grèves , des retards …
Des pays européens où nous avons voyagé en train , je crois que c’est la Suisse le seul pays où nous n’avons eu aucun problème , pas de retard , pas de grève , rien , et ils sont très pratiques avec les bus postaux qui attendent à l’arrivée pour poursuivre la route .
Entièrement d’accord et dans certains pays, quand le train est annulé pour grèves, on ne le remplace pas par des bus de substitution.
Si à la SNCF, il n’y avait que des grèves, ce serait le paradis ! ![]()
Pour en revenir aux trains auto couchette, il me semble que le contexte de transition serait effectivement très adapté à leurs retour. Non seulement pour tout ce que vous evoquez (sur les départs en vacances en train de nuit, comme des ”joies" des grands departs par la route, mais aussi et surtout, à mon avis, car ils permettaient de partir en vacances en famille avec une petite voiture (une 4L, pour les trains auto couchette de mon adolescence) incapable de traveverser la France sereinement sur les routes. Cette option eviterait à une famille actuelle de choisir la taille et le confort de son vehicule en fonction des seuls trajets des vacances. (Le fameux suv de plus de 2 tonnes utilisé essentiellement, seul, pour les trajets du quotidien). Et c’est encore plus valable avec un vehicule électrique pour lesquels on calibre l’autonomie ( et donc le poids des batteries) au regard de ces rares “departs en vacances”.
Cela dit, il me semble que ces trains auto couchette d’antan, etaient essentiellement au depart et arrivée de Paris, et donc peu pertinents pour les vacanciers de Lille, Brest ou Lyon.
Auto train SNCF/ Ce service peut être remplacé par un convoyage par la route, ou par un transport par camion. Bonnes vacances.
C’est pas le même prix! et pas aussi pratique.
Je suis nostalgique tu temps pas si lointain où on mettait la voiture bourrée de tout pour les vacances sur le train et que le lendemain on voyageait léger en TGV à 300 km/heure.
et “avec la carte KIWI, on voyage a moitié prix”
![]()
maintenant on met sur les routes pendant des heures et des kilomètres des personnes souvent agées ou qui conduisent peu.
et on viendra nous casser les oreilles avec la sécurité…
Ah! ah! les vieux … sans parler des jeunes imbibés au canabis, shit, alcool, sans permis et donc sans assurance, et en excès de vitesse (des morts tous les jours) !