Mon compagnon et moi nous partons pour un tour du monde sans limite dans le temps, en commençant par l’Asie.
Le grosse question: comment faire par rapport à l’argent?
Nous pensons garder un compte en banque en Belgique (dans une banque avec peu de frais à l’étranger) et utiliser notre carte pour retirer de l’argent sur place.
Est-ce le seul moyen?
Est-ce le meilleur moyen par rapport au Travelers Cheque et autres?
C’est mieux d’utiliser notre carte normale ou la visa?
Que faire pour payer le moins possible de frais de transaction ?
Existe t il une banque présente dans le monde entier qui serait plus pratique et moins cher (sans frais de transaction)?
Quel moyen avez vous choisi pour votre tour du monde?
Merci beaucoup d’éclairer notre lanterne pcq la nous sommes dans le brouillard!!
Elsa et Greg
antlia2
Travelers ? Des commissions gigantesques, vraiment pas pratiques à utiliser. Des espèces ? risque de vol et les officines de change prennent plus de commission que la banque. Ceci dit prenez DEUX cartes VISA (dont une Premier) dans deux banques différentes. Car l’une peut être vollée, détériorée ou bloquée pour toutes sortes de raisons (courant avec Boursorama). Pour votre gestion et comme vous ne savez pas précisément quelle somme a été retirée il vous faudra en route regarder, via un cyber café, ce qui a été précisément retiré.
Anonyme3
Je confirme que des retraits réguliers avec sa carte bancaire sont de loin la meilleure solution. Prévoyez aussi une petite réserve de dollars en liquide à cacher dans une ceinture pour les cas d’urgence. Partez avec au moins 2 cartes, voire davantage (n’oubliez pas de vérifier les dates de péremption car vous ne pourrez pas vous en faire envoyer de nouvelles!), et ne les rangez pas toutes au même endroit. Il faut une carte acceptée dans la plupart des pays, donc de préférence Visa.
Pour une banque présente dans de nombreux pays et avec des frais de transaction avantageux à l’étranger, vous pouvez regarder HSBC: elle a un excellent réseau d’agences locales dans le monde entier et les retraits dans ses propres distributeurs à l’étranger sont gratuits. De plus les taux de change pratiqués sont plutôt avantageux. Vous pouvez vérifier sur son site dans quels pays elle est implantée.
Anonyme4
Merci beaucoup pour vos conseils!!!
Elsa et Greg
Anonyme5
Bonjour a tous,
Je prépare moi même un voyage en inde en 2CV et je me pose également la même question que vous.
Il ressort plusieurs choses de mes recherches :
avoir 2 cartes bleues minimum (idéalement une visa et une mastercard)
hsbc est intéressant car très développée dans le monde entier mais il semble que c’est surtout bien si on a pas mal d’argent (genre expatrié envoyé par sa boite et qui part bosser à l’étranger)
la moyenne des frais pratiqués sur un retrait dans un distributeur a l’étranger est de 2% mais comme toute moyenne certaines banques pratiques plus donc info a vérifier +++
comme il a déjà été dit il faut avoir une réserve de dollar a portée de mains
la lecture du site ci-dessus fait ressortir le compte courant tout compris de chez monabanq qui pour 6 euros/mois permet pas mal de choses dont les retraits et les paiements par CB gratuits hors zone euros.
il faut vérifier les assurances qui sont couplées avec la carte bleue (assurance fonctionnant souvent 90 jours max) pour éviter que cela ne se recoupe avec l’assurance expatriée qu’on peut être amener a prendre.
Si vous avez fait votre choix je suis preneur de l’info car personnellement je n’ai pas encore arrêté ma décision.
J’ajouterai donc mon point de vue : Lorsque nous sommes partis pour 3 moills en Asie, il y a 2 moments où nous avons eu besoin de plus d’argent que le retrait hebdomadaire autorisé, entre l’hôtel, et les prestations de service que nous avions retenues de France.
Nous avons des ceintures avec poche secrète, une pochette autour du cou et une accrochée à l’intérieur du pantalon par des épingles de sécurité. Toutefois, pour des sommes excédant 2 000€, il nous a semblé plus judicieux d’avoir une partie de l’argent en Travellers. C’est vrai qu’à Hanoi, notre recherche d’une banque a ressemblé a une course à l’échalote !!! Mais nous avions fait l’erreur de prendre les travellers en €… Avec les dollars nous aurions eu moins de problèmes que ce soit à Hanoi ou à Shangri La (Yunan). En plus, comme nous n’avions pas tout changé au retour… C’était des économies pour le voyage suivant ! Bali et Malaisie.
Nous partons à L’automne pour un long périple (entre 8 et 10 mois sans doute) peut être au tour de la Terre, en tout cas les 3 premières étapes sont 2 semaines en Malaisie, 3 mois en Australie et 3 mois en Nouvelle Zélande…Ensuite nous avons 2 options la Californie et le Canada ou rester en Asie avant de rentrer. Cela dépendra de nos envies et aussi de notre famille !
Mais nous emmènerons des travellers… Cela peut dépanner ! Ils assurent une sécurité… En cas de perte ou de vol, ils sont remboursés. Nous aurons plusieurs oeufs dans notre panier ! Les commissions n’excédaient pas 2 % .
HSBC est présent dans beaucoup de pays et si on retire dans leurs distributeurs, il n’y a pas de frais. Mais d’après les expériences voyageurs que j’ai lues, il est quasiment impossible, et en tout cas très galère, de trouver un distributeur HSBC pour chaque retrait pendant un long voyage.
Le mieux est de s’orienter vers une banque en ligne ou vers l’offre Jazz International de la Société Générale. Cette dernière solution étant plus coûteuse si vous avez plus de 25 ans ou que vous partez pour moins d’un an.
Bonjour a tous,
le topic date un peu mais mon info peut toujours servir a d’autres. Avant notre départ en voyage (decembre 2011) nous avion fait un comparatif des banque que nous avons remis a jour dernierement.
Sans aucun doute nous vous conseillons le compte “tout compris” de monabanq. Il ont vraiment été au top avec nous, meme pendant nos galères de voyage (clonage de carte par exemple) !
Je vous joint le liens vers l’article pour plus de detail ! http://uctheworld.fr/quelle-banque-choisir-pour-un-tour-du-monde/
Bbon voyage a tous !
Anonyme9
Bonsoir à tous,
j’avais posté sur ce topic avant mon départ et me voila de retour après un an de voyage et donc de dépenses quotidienne.
avec ma compagne, nous étions prêts à ouvrir un compte chez monabanq mais nous avons changé d’avis au dernier moment car ils nous ont refusé l’ouverture d’un compte.
En effet, ayant dû démissionner pour pouvoir partir un an en voyage, ma compagne n’a pu donner de fiche de paye récente. ils ont donc compris que nous n’aurions pas de revenu pendant un an et pour servir de garantie ils nous ont demandé de mettre 10 000 euros sur un compte bloqué pendant 6 mois. Nous avons refusé, arguant du fait que le voyage étant par définition imprévisible (surtout avec une voiture), nous n’acceptions pas l’idée d’avoir tant d’argent bloqué.
Au final, j’ai gardé mon compté au crédit mutuel et ma compagne a gardé son compte dans sa banque allemande. Exit donc l’idée d’un compte commun.
Au final, l’argent n’a pas été un problème.
Nous retirions au guichet le maximum possible et si ce max est trop faible (en inde par exemple) alors nous nous faisions envoyer de l’argent par western union ou money gram.