Tour d'Ecosse en 10 jours : de nombreuses interrogations

Forum Écosse

Bonjour,
Je vais partir fin juillet 2013 pour un tour avec mes 2 ados et mon mari,en voiture de location.
Les hébergements sont déjà réservés.J’ai besoin de conseils pour trouver de bonnes adresses pour les repas du soir,les stations essence sur le trajet et des conseils pour les itinéraires.

1.Edimbourg:arrivée en soirée,prise de la voiture et nuit à l’hôtel

2.Destination nord-est:
-St Monance :port et eglise
-farmouse cheese company de Pitteweem
-Crail:port
-St Andrews:cathédrale,château
-Arboath smokery
-Dunnottar
-Arberdeen:roseraie,vielle ville
-b&b à Stonehaven

3.Balmoral? ça vaut le coup?
-distillerie de Strathisla ou Glenn Grant
-Grantown on Spey? que peut-on voir?
ou Elgin,Nairn ?
-Inverness:victorian market(architecture du batiment),scottiish kiltmarker
-un bout du Loch Ness forcement mais du côté est
-Urquhart Castel,l’extérieur
-b&b à Beauly

4.Gros dilemme! la nuit est réservée à Lairg avec versement effectué
-Chanonry Point(dauphin)
-Dunrobin Castel depuis la plage
-Durness (par Lairg):Faraid Head pour voir les puffins,Balnakeil Bay,Smoo Cave (?)
-Lochinver par la b689
-Loch Assynt et son château en ruine
-b&b à Lairg
OU:Beauly-Chanonry-Dunrobin-Lairg-Tongue-Durness(même programme)
ou:Beauly-Chanonry-Dunrobin-Wick-Thurso-Durness( " ")

5.Lochinver si pas fait la veille
-Ullapool
-Corries haloch:c’est bien?
-Inverewe Garden
-Gairloch:j’aimerais le plus beau parcours
-Locharron:donnez-moi des idées
-Plokton? si on a le temps
-b&b à Poolewe
.
6.Vers Skye
-Plokton si pas fait la veille
-Elean Donan Castel
-traversée par le pont:il y a t’il beaucoup d’attente?
-Elgol
-Dunvegan Castel
-Uig
-Quiraing
-The Storr
-Kilt Rock
-b&b à Portree

7.Ferry pour Mallaig:comment faire pour réserver?
car je n’ai pas les détails demandés avec le véhicule de location
-plages de Morar par la a830

• " d’Arisaig
    -parking de Glenfinnam Monument pour prendre un sentier et apercevoir le fameux train(horaires:11h,11h15,15h,d’autres horaires en saison?)
    -Promenade Steall Falls:parking facile à trouver?
    -Glencoe:qu’appelle-t’on "la passe de ",avez-vous des idées pour petite promenade ou points de vue sur la montagne?
    -Oban ,je n’ai trouvé grand chose d’interressant:que visiter ou voir dans cette région?
    -Loch Awe:Kilchurn Castel
    -b&b à Inveraray

8.Les Trossachs
-Luss
-passage par Queen Elizabeth Forest Park
-Callander pour le dimanche des Highlandgames
-passage par Stirling et sa vielle ville,vue du château
-hôtel à Bearsden

9.Glasgow
-cathedrale,
-Piping centre(mon fils fan et joueur de cornemuse)
-Bowling Green’s
-Kelvingrove Park
-Kilmanoch au sud de Glasgow pour une fabrique de cornemuses
-hôtel à Bearsden

10.Edimbourg
-ceilidh à summerhall le soir
-pub avec musique traditionnelle:Sandy Bell’s,Royal Oak(enfant de 15 ans accepté?)
-Georgian house?
-Royal Miles
-National Gallery
-National Muséum(vue de la ville au 7 éme etage)

11.Retour en France

Qu’en pensez-vous? dois-je enlever des sites ou en voir d’autres tout aussi beaux?nous aimons les paysages,les animauxet les lieux insolites.
Merci de vos conseils.

Bonjour,
Je n’ai qu’une connaissance très limitée (mais assez précise) d’unepartie des Highlands de l’Ouest, mais je me permets d’attirer votreattention sur la région du loch Maree et de Torridon.
Tout près des jardins d’Inverewe une promenade assez courte vers le locKernsary vous fournira une très belle vue sur les montagnes de l’Est duloch Maree.
Si vous avez le pied montagnard et des chaussures de montagne ,le BeinnEighe Mountain trail (sans danger si vous ne faites que la branche Norden aller-retour) vous donnera une vue très intéressante sur une zone demontagne étrange.
Le Glen Torridon est superbe, de même le loch Torridon.
Selon mon avis personnel, le loch Carron n’est pas mal, mais il estmoins intéressant, et dans le Glen Carron, j’apprécie surtout la voieferrée. Le reste n’est pas laid, mais il y a mieux.
Toute l’île de Skye en une journée, ça me .paraît vraiment beaucoup.
Glenfinnan: il y a le viaduc et les trains (soit dit en passant ,il ycircule aussi des trains ordinaires, et il y a un musée ferroviaire àKyle of Lochalsh , à l’extrémité du pont pour l’île de Skye) mais il ya aussi le loch Shiel,le long duquel il vaudrait la peine de marcher etle monument à la mémoire des clans qui ont soutenu Bonnie PrinceCharlie.
Passe de Glencoe: c’est un passage entre deux montagnes, une sorte decol, mais l’un des côtés est un plateau. De ce plateau, vous pouvezmonter sans difficulté l(et ce n’est pas très long) le Devil’sStaircase qui vous procure une vue étendue sur les montagnes du secteur.
Loch Ness: pourquoi en faire une obligation ? En deux voyages d’unequinzaine de jours ,et contraints de passer par Inverness nousn’avons pas jugé utile de nous détourner un tout petit peu pour le voir, et nous pensons faire de même une fois de plus très bientôt.
En revanche, si vous voulez perdre une journée pour aller voir le lochHourn ou le loch Nevis, je dirai oui, cela vaut la peine .
Regardez sur google images des photos des lieux auxquels vous pensezregardez des vidéos sur You Tube suivant le même principe. Vous ensaurez plus sur ce que vous souhaitez voir après ce voyage virtuel
Edimbourg:
Pour voir la ville d’en haut , je n’ai rien contre le musée, mais c’estsi bien de monter sur Arthur’ Seat et sur les autres collines de laville.
Calamity Jane

Bonjour, vous trouverez des renseignements utiles à vos recherches (conseils itinéraires, restaurants et pubs , petrol stations, curiosités locales…) sur le site undiscovered Scotland écrit en anglais mais contenant de nombreuses photos des choses à voir

Bonsoir Calamity,merci pour vos précisions et vos idées balade,notament pour Glencoe.
Effectivement,Loch Ness ne branche pas + que ça,c’est même probable de le shunter…
Pour ce qui est de Skye,hélas réserver à cette période pour 4 personnes,pour 2 nuits consécutives et pour un certain budget,c’est très difficile !
Merci d’avoir répondu à mes attentes,je n’hésiterais pas à reposer d’autres questions.

Bonsoir Iain-Phadraig,merci de votre aide,le site très interressant et aussi très riche en photos…et en idées!j’ai rajouter des “choses à voir” au programme!
J’ai pu l’avoir version française et ai imprimé + d’une page…

Bonsoir,

je suis d’accord avec la réponse de Calamity (comme souvent).
Il me semble toutefois que certains jours sont un peu délicats.
Pour le jour 3, il me semble que vous pouvez aussi zapper Inverness. Le scottish Kiltmaker center est essentiellement un grand magasin pour l’achat de kilts et autres accessoires. Il est toutefois difficile d’en trouver à sa taille et dans un budget raisonnable (compter en plus en règle générale les délais de conception) et la plupart des kilts immédiatement achetables sont des “funny kilt” qui ne sont pas fabriqués sur place (ni même en Ecosse il me semble il faudrait que je vérifie sur l’étiquette du miens). Le musée à l’étage est intéressant mais on en fait assez vite le tour.
Pour le jour 4: le grand tour que vous proposez me semble justement trop grand. Pour faire un tour à peu près équivalent nous avions mis 2 jours et demi. Pour l’accès le plus direct à Durness, je ne connais que la dernière partie de la route qui est une longue single track. Pour le passage par Tongue, la route est à voie unique depuis Lairg. En passant par Wick et Thurso même programme, trop long. Pour vous donner une idée, en débarquant par le premier ferry des Orcades à Gil’s bay (à côté de Thurso, assez tôt le matin) et en ne faisant qu’un cours crochet par Dunnet Head, nous étions arrivés à Tongue pour midi, et à Lochinver en début de soirée.
Si vous comptez faire une halte réelle à Dunrobin et profiter de votre journée, je vous conseilles plutôt de vous limiter à la pointe Nord Est (secteur de Duncasby Head). Et ensuite revenir à Laird en passant par la A8 qui est vraiment très roulante.
Pour le jour 6: un seul château dans la journée sera suffisant. Eilean Donan est surtout sympa pour ses extérieurs, la visite de l’intérieur est mieux à Dunvegan. Dans les deux cas les travaux de restaurations ont été fait au béton (ça à peut être changé pour Dunvegan qui était en restauration en 2010). A Portree, je vous conseilles le “Harbour View restaurant”. La nourriture est sublime, l’ambiance sympa, mais il faut réserver la veille car la salle est très petite.
Pour le pont routier pas de soucis: aucune attente car il n’est que la continuation de la route, et sans péage en plus!!!
Sur Glencoe, presque rien à rajoutter, sauf que si vous voulez un petit en cas dans la passe, je vous conseille le très touristique King’s House Hôtel. Mais ne pas s’arrêter au bar de l’hôtel (intitulé Cocktail Bar) et aller plutôt se restaurer au Walker’s bar sur l’arrière. La nourriture est la même mais l’ambiance y est complètement différente.
Pour le jour 9: je vais rouvrir un vieux débat, et ne pas me faire que des amis… Zappez Glasgow et allez directement sur Edimbourg. Glasgow ne manque certainement pas de charmes quand on y vit, mais pour une visite touristique Edimbourg me semble plus sympa et mérite bien deux jours…

Bonne préparation.

Bonjour,
Si possible, réservez vos deux derniers jours pour Edimbourg, qui mérite vraiment qu’on y pose ses valises + d’1 journée. Visitez la vieille ville “old town”, le château d’Edimbourg (certes très touristique mais somptueux), le magnifique Holyrood Palace (le palais de la Renaissance où vécu, notamment Mary Styart), les églises et cathédrales riches en histoire comme St Giles, St Cuthbert, Greyfriars kirk… Grimpez au sommet de la petite colinne de Calton Hill (ou au sommet de la montagne Arthur Seat…si vous êtes + courageux) pour apprécier les vues splendides sur la ville… Baladez vous dans les jardins de Princess street (l’avenue principale), dans les magnifiques avenues de la “ville nouvelle” (new town), élaborées au 18e siècle…Si vous aimez les parcs, explorez les splendides jardins botaniques de la ville…etc etc Edimbourg est une ville riche et qui, pour un visiteur venu découvrir l’Ecosse, offre 100000 plus d’attraits que Glasgow.

…concernant votre reservation à Lairg ?!! Celà change un peu ! Je ne connais pas beaucoup de personnes qui sont passé par là/qui y ont séjourné…moi, oui, plusières fois, meme si je me trouve assez souvent sur mer ou dans les Iles…! :slight_smile:
Rien tel qu’un “Abroath Smokey”, je les adorent ! :slight_smile:
J’ai aimé Beauly pour son acces vers Glen Affric…et aussi pour les magasins ! (je fais du camping et ai bien apprecié le Boucher et Boulangerie pour mes achats en alimentation…essayez les “Butteries” (boulangerie) s’ils ont…lors de mon passage…j’avais acheté…tout ::slight_smile: !!!)
Aucun attente pour passer le pont vers Skye, juste “une route” ! Par contre, je crains que vous n’avez pas assez de temps pour visiter ceux que vous voulez voir sur l’Ile de Skye…malheureusement ! (Il m’a fallut 5 ans pour visiter Skye plus ou moins “comme il faut” ! )
Vous n’avez pas besoin de détails de votre voiture de location pour reserver un ferry calmac ! Quand vous reservez, il suffit de cliquer sur la fenetre “hired car” ! D’ailleurs…je n’ai jamais reservé à l’avance le ferry entre Armadale et Mallaig ! Il faut juste faire attention le dimanche, moins de traversées ! Mais, meme un dimanche, début aout…je suis arrivée…j’étais en “standby”…et je suis quand meme partie…et bien 6 autres après moi dans le file “standby” !
Profitez de votre voyage itenerant au nord et n’écoutez pas d’autres qui disent de passer d’avantage de temps “en ville” !
Bonne preparation, et surtout, bon voyage !

P.S… pour moi, trop à l’est, pas assez à l’ouest ! :slight_smile: Mais, juste mon avis ! :slight_smile:

Bonsoir et merci pour vos “tuyaux”.Décidement la nuit à Lairg m’embête : trop central et loin de tout finalement…On a réservé ayant peur de ne rien trouver ensuite,et on nous demandé des arrhes…,donc impossible de changer.Durness me donne envie,j’ai consulté des blogs magnifiques concernant Balnakeil Bay,Faraid Head,Kinlochbervie et + bas, toute la côte vers Lochinver (qui est primé pour se Pies,aussi :wink: ) pour ce qui est du nord-ouest .Mais c’est vrai que nous allons en Ecosse pour la premiére fois, sans savoir ce que nous allions y voir avant que je me plonge sérieusement dans le sujet…Si vous avez d’autres bonnes adresses pour les repas du soir sur Inverness,Poolewe,Inveraray,je suis prenneuse!

ci dessous un lien d’un site sans prétention réalisé suite à notre “vadrouille” en ecosse en aout 2012…
c’était vraiment bien !

http://chochoche.monsite-orange.fr/

Bonsoir Jean-Yves,
Je suis bien consciente qu’Edimbourg mérite d’être visitée…je suis restée en admiration sur de nombreux sites d’amateurs…mais après avoir resérvé les billets pour le retour…SNIFF! il va falloir faire avec,et je vais donc trier l’essentiel de tout ce que vous me dites pour en tirer meilleur profil.Merci.

PS:savez-vous si,à Edimbourg, les pubs Sandy Bells et Royal Oak (musique traditionnelle)servent aussi des repas?

…je suis d’Edimbourg, née et élevée ! J’adore ma ville…mais…le nord vaut la peine ! Franchement ! :slight_smile:

Bonsoir Joyce,

Comme je le dis + haut à J Yves,je prend conscience maintenant de nos erreurs:nous avons eu peur de ne plus avoir de place en b&b en cette période,qui semble très courtisée en Ecosse…Nous avons donc réservé nos nuits avant de construire notre itinéraire,et comme nous n’aimons pas trop la foule touristique,nous avons évité les endroits les plus connus pour dormir.Nous aurions dû faire le contraire :ça va au moins nous servir de leçon et peut-être de conseil pour les futurs “routards” du forum…Donc pour Skye,en une journée,c’est rapé,on en fera qu’un petit bout,malheureusement(ça parait tellement facile sur une carte routiére!)
J’ai tellement envie de m’en mettre plein les yeux que je suis trop gourmande de tout et de tous les lieux sans me rendre compte des distances et du temps à parcourir!
Merci de vos conseils,je ferais + attention la prochaine fois.

En réservant si tôt, vous n’avez pas fait une erreur. Vous avez juste été pris de panique à lire les commentaires de certain qui depuis une bonne année effraient les vacanciers en prétendant qu’il est pratiquement impossible de trouver un logement quelconque si l’on ne réserve pas 6 mois avant son départ! A force de lire les mêmes idioties, on fini par croire qu’elles sont vraies! Je vais plusieurs fois par an en Ecosse depuis dix ans et j’ai toujours vu des b&b libres, que ce soit à Edinburgh, à l’est, à l’ouest ou au nord! Le fait de réserver vous assure d’un endroit mais vous oblige à un itinéraire qui ne peut dévier. Sans réservation, vous êtes plus libre mais vous devez vous organisez pour chercher un b&b à partir d’une certaine heure avec le risque d’arrêter plus tôt ou…trop tard :wink:
Pourquoi vos réservations seraient-elles de mauvais choix? Aucunement! Et d’ ailleur si le choix était si mauvais, il n’y aurait pas de b&b à ces endroits!
On lit qu’il est impossible de loger sans réservation, on lit qu’ Edinburgh est inondée en aout, on lit qu’Edinburgh est incontournable et qu’il ne faut pas aller à Glasgow, on lit que Pitlochry est un vrai joyaux au charme incroyable, qu’il faut éviter de loger à Fort William, qu’il faut limiter ses déplacements,qu’il faut prendre le train et qu’il ne faut pas faire de camping! FOUTAISE que tout ca! Vous avez fait vos réservations et vous avez votre itinéraire et suivez le! Ne regrettez rien! Il sera encore temps pour vous de revenir une seconde fois en ciblant plus tel ou tel endroit!
Certain sur ce forum font peur aux vacanciers et ca en est devenu lassant! Certain éléments important de ce forum ont disparus et d’autres ne vont pas tarder à le faire également.

Bonsoir. Je m’en doute que vous citez quelques destinations/vistes…mais, à mon avis, pas possible de faire l’entièrté en une seule journée !
(Je parle déjà de la journée 2…) Ca vaut la peine de faire la route cotière dans le Fife, et surtout le “East Neuk”, du moins, je pense…mais, à lire les commentaires…je ne sais pas si j’ai le droit d’écrire ce qu je pense !
Je pense aussi que le nord-ouest et Skye valent la peine !

Bonjour à tous,

j’aime bien jouer les “casques bleus” de temps en temps, alors j’ai envie de dire: cool, ce ne sont que des vacances… On a tous une façon différente d’en profiter et toutes sont aussi respectables.
L’itinéraire proposé n’est pas mal, il me semble juste un peu trop ambitieux pour certains jours avec le risque de passer trop de temps en voiture…
Pour ce qui est du choix de la réservation à l’avance des hébergements, il me semble que c’est effectivement plus prudent. Là aussi c’est un choix personnel, mais je préfère de loin être “tenu” par des hébergements à respecter qu’être stressé par le fait de devoir chercher un hébergement.
Pour finir de vous rassurer, si l’Ecosse était un mauvais choix, il y aurait moins de personne pour défendre son point de vue coûte que coûte.

Bonne préparation.

P.S. perso.: Joyce, nous ne sommes parfois pas d’accord (sans doute mon aspect un peu trop prudent), mais je suis très content de pouvoir vous relire sur ce forum.

super votre petite “carte postale”, c’est ingénieux, frais, illustré par de belles images !!! j’ai vu que nous avons les mêmes références (atchoumation et sa Lulu,:eux aussi m’ont fait rêvé et c’est" à cause" d’eux que je tiens à aller voir du côté de Durness…).Félicitation et je vous encourage à continuer!

ça c’est pour Chochoche

Ehhh ! merci pour ces félicitations et encouragements !

Une seule phrase : fais toi plaisir et profite de tout !

Bien sur j’ai pas mal surfé iic avant de partir et je me suis souvent posé des questions, hésitant parfois à m’inscrire sur le forum pour le faire… Alors j’ai pris l’option de lire et d’essayer de prendre le meileur…en tous cas je pense ! Aucuns regrets, on a découvert l’Ecosse à notre rythme, certes parfois un peu trop rapidement, mais on avait la chance de pouvoir prendre des vacances et ça c’est déjà beaucoup.

Je compte bien y retourner “un de ces quatres” !

:slight_smile: …Sympa l’affaire de l ‘ONU :-);;;( par contre, moins sympa les l’affaires de l’ OTAN dans les mers au nord de l’Ecosse…qui “cassent les oreilles” de la faune…:-(…suivez les infos auprès de “Hebridean Whale Cruises” à Gairloch…surtout sur FB ! :slight_smile: !! )
Oui, vrai…j’aime partir un peu sans reservation…en generale ! Que de la liberté ! Mais, meme moi, je dois quand meme “reserver” de temp en temps…mais, pour un ferry…quand je dois etre quelquepart… (p.e. concernant un voyage vers St. KIlda…mais, meme quand j’ai un billet “Hopscotch”…je ne résèrve que la 1er traversée…par la suite,“ouverte”"…et, depuis des années…je n’ai jamias reservé le ferry entre Armadale (Skye) et Mallaig…et ceci les mois de juillet et/ ou début aout…meme le dimanche ! :slight_smile: ! )
Mais, vrai…l’itineraire, je pense, ets un peu “trop”, surtout pour les visites prévues…

P.S. pour “doudous”…en dehors de quelques messages supprimés sur ce forum…j’ai meme eu un autre sur les Pays de Galles ! :slight_smile: (ai juste dit que…vous savez qui…pose toujours qq’s questions …sans y aller…à mon avis, il besoin d’écrire…se lire ! Je ne comprends pas !)

Sujets suggérés

Services voyage