Tour de Mafate, 3 ou 4 jours?

Forum Réunion

Bonjour,

En Mars prochain nous irons encore à la Réunion mais ce sera la première fois que ma femme et moi feront Mafate.

Après avoir parcouru différents sites et blogs j’aimerai vos avis concernant cette boucle:

Jour 1: depuis le col des Boeufs descente par le sentier augustave vers Aurère et continuer jusqu’à Grand-Place pour y passer la nuit.

Jour 2: Grand-Place jusquà Trois Roche via Cayenne, Ilet des Orangers et Roche Plate. A Trois Roche nous comptons bivouaquer.

Jour 3: Trois Roches vers Marla puis la Nouvelle et remontée au col des Boeufs.

J’ai un peu de mal à évaluer les temps de parcours, notre niveau en randonnée est moyen (pas débutant ni grand marcheur).

Est il préférable de rajouter une étape mais où? (Sachant que Trois Roche est une étape à laquelle nous tenons pour passer la nuit)

Concerant le bivouac, est il vraiment possible?

Merci d’avance

bonjour olivier.

Ton trajet me semble correct, avec néanmoins un léger doute sur le jour 1 qui me semble un peu long. Moi, je te dirai de rajouter une étape. exemple:
1er nuit à aurère
2em nuit au orangers
3em nuit à trois roches et retour au col des boeufs.

Pour le bivouac, c’est ce que je fais à chaque fois et c’est juste extraordinaire.
Profitez-en pour dîner dans quelques gîtes avec une ambiance sympa.

En tout cas, vous allez vous régaler.

Bonne randonnée chez nous.

je vous invite à visiter mon blog

reunionguide-evasion.com

gérald

Merci d’avoir pris le temps de me répondre et ton site est très bien fait, félicitation.

Ton conseil d’étape aux orangers est interessante, je vais étudier ça.

Concernant le sens de la boucle, celui indiqué est il bon ou est il preférable de faire le tour du cirque dans l’autre sens?(col des boeufs-la nouvelle etc)

Pour le bivouac ce sera une première et même si je suis tres exité cette idée j’ai quand même quelques appréhensions: sécurité, où poser sa tente (camping gite ou librement), facilité pour trouver du bois sec, météo en mars, quel matériel?

Encore merci

Pour moi, le sens n’a que peu d’importance. dans les deux, ce sera juste magique.Pour bivouaquer, tu peux à coté des gîtes, ou proche d’eux.(n’oublie pas de demander l’autorisation, et en principe, pas de problèmes).

penses aussi à prendre de l’eau pour la journée, de quoi manger que tu trouvera dans les épiceries presentes dans presque chaque îlets, mais attention, les prix peuvent être prohibitifs.

gérald

Ok merci.

“Dernière” question ,pour descendre dans Mafate, sentier augustave ou sentier scout?

Bonjour Olivier,

Belle boucle avec de beaux panoramas,
Le sentier Augustave ou Scout pour Aurère, difficile de choisir, les 2 sont biens, en mars, Augustave risque d’être fermé à cause des pluies.
Mon avis perso pour ton parcours :
J1 : col des Boeufs-Augustave ou Scout-Aurère-nuit à Ilet à Malheur
J2 : Ilet à Mlaheur- Ilet à Bourse-Grand Place-Cayenne-Orangers
J3 : Orangers-Roche Plate-3 Roches
J4 : 3 Roches-Marla-Plaine des Tamarins-Col des Boeufs ou 3 Roches-La Nouvelle-Plaine des Tamarins-Col des Boeufs.

A vous de voir, Mafate est magique,
D’avance, je vous souhaite un bon séjour chez nous et bonnes randonnées.

Merci, c’est très sympa de répondre.

Je pense que l’on fera la boucle sur 4 jours, il faut que ça reste un plaisir donc inutile de se tuer à la marche.’

Merci encore pour vos réponse.

Je vais donc opter pour le tour du cirque en 4 jours/3nuits.

Se pose maintenant la question du bivouac. Auriez vous des conseils et lieux envisageable ( à Aurère ou Ilet à Malheur, à l’ilet des Orangers et à 3 Roches).
Quels sont les gites ou tables d’hôtes qui l’accèptent? y a t il des endroits “sauvages” propices à celà?

Quels sont vos bonnes adresses pour les repas du soir?

Bonjour Olivier,

A Aurère, il y a un emplacement prévu non loin de l’école pour le bivouac, à Ilet à Malheur, il y a un camping et une boutique (épicerie) qui fait aussi gîte et la table d’hôtes est très bien.
Aux Orangers, à côte de l’école, c’est possible de bivouaquer, adressez-vous au snack-bar et il y a aussi un gîte.
Aux 3 Roches, c’est pleine nature, prévoyez votre repas.
A Aurère, il y a plusieurs gîtes, à vous de voir, sur google, tapez gîtes à Mafate, vous aurez la liste de tous les îlets avec les gîtes.

Sujets suggérés

Services voyage