Tokyo Formalités d'entrée au Japon

Forum Japon

Amis Routards Bonjour,
Nous sommes deux amis et nous avons l’intention de passer une semaine à Tokyo au mois d’Avril.
Pouvez vous nous indiquer quelles sont les formalités d’entrée sur le territoire japonais.
Y-a-t-ii un formulaire à remplir avant de partir ?
Avec tous nos remerciements.

Le mieux est de consulter le site officiel :

Le site Visit Japan Web permet d’obtenir un code QR qui facilite l’immigration, mais ce n’est pas obligatoire.

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Je vous conseille vivement de passer par le site de Japan Web, ce n’est pas obligatoire, mais le temps gagné une fois a l’aéroport, c’est juste délirant.

Sinon, c’est papier a remplir au stylo, avec le décalage horaire et la fatigue, bon courage !

Merci pour votre réponse qui nous sera très utile.

L’entrée sur le territoire japonais pour un court séjour ne dépassant pas 90 jours ne nécessite pas l’obtention préalable d’un visa pour les ressortissants français.

L’entrée sur le territoire japonais pour un long séjour de plus de 90 jours est soumise à l’obligation de visa (informations sur la procédure de demande de visa disponibles sur le site de l’Ambassade du Japon à Paris (https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/visas-demarches.html)

Merci pour votre réponse.
Nous ne resterons qu’une semaine à Tokyo. Pas de visa donc mais on me dit aussi que l’obtention d’un QR code peut rendre plus rapide l’entrée sur le territoire japonais sinon j’ai cru comprendre qu’il faut remplir un formulaire papier. Dans l’avion ? A l’aéroport ? Cela prend-t-il vraiment beaucoup de temps ?
Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce point.

Le QR code du arrival card est facile à obtenir avant le départ ( il y a une vidéo très bien faite sur YT …)
sinon sur place vous remplissez un document et vous le présenter à l’immigration
en ayant déjà le QR code , vous êtes orientés à la sortie d’avion vers des filles d’attente dédiées , cela facilite le passage car vous attestez sur l’honneur toute une série de questions

en sortant de l’avion il faut prendre une navette pour passer l’immigration et récupérer les bagages
je ne le savais pas et j’ai poireauter … et les navettes se remplissent vite quand il y a un gros avion qui est arrivé

j’ai peut être écrit une bêtise car je ne sais pas s’il faut prendre une navette à Tokyo , moi j’étais arrivée à Osaka …désolée

Merci pour votre réponse
Effectivement l’obtention du QR code semble faciliter les choses.
Pour la navette on verra bien s’il y en a ou pas :wink:

Je confirme que remplir le document sur Visit japan web fait gagner du temps sur place mais permet aussi de le faire tranquillement chez soi.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse qui corrobore les précédentes. Passer moins de temps en formalités pour entrer dans un pays quel qu’il soit est toujours appréciable.

Surtout que vous aurez le choix sur place de prendre la file VJW ou pas…

Sujets suggérés

Services voyage