bonjourje viens de prendre un ticket d’avion pour un séjour de 3 semaines au japon mi octobre de cette année.
je suis retraité de l’éducatio nationale et je compte limiter mon séjour à Tokyo et Kyoto.
Dans mes autres voyages dans les capitales d’Asie, j’ai trouvé sans problème , un quartier Routard avec tout sur place
Mais j’ai bon chercher, je ne trouve pas grand chose d’équivalent à Tokyo
Qui peut me conseiller un quartier sympa de Tokyo , avec ambiance proche de celle des routards ( avec p’tits restos, p’tits hôtels, p’tites agence de voyage ou infos tourisme, choses à visiter proches ou balades pittoresques etc…), bien situé par rapport à 'aéroport et à la gare pour Kyoto. Je suis assez bon marcheur mais avec des limites.
Mon anglais est basique et j’aime bien entendre qq mots de français qd je voyage ou qd je suis ds un hôtels ou une auberge de jeunesse
merci à l’avance pour ce coup de mains
Bonjour,
La ville de Tokyo est grande. Vous marcherez forcément, et vous prendrez également le metro. De même qu’à Kyoto vous prendrez souvent le bus.
A Tokyo, les 2 quartier souvent conseiller pour loger sont Shibuya et Asakusa. Personnellement j’aime beaucoup Asakusa. Il y a déjà pas mal de discussion sur le sujet si tu fais une recherche.
Dans les 2 cas, il te faudra prendre le métro pour rejoindre la gare pour aller à Kyoto. Mais dnas les 2 cas, tu peux avoir une station de métro proche de ton hotel, donc ce n’est pas genant, ni pour arriver de l’aéroport, ni pour repartir par le train.
Entendre quelques mots de français, j’avoue qu’à par lors de mes journées safari (via Japon Safari http://japonsafari.com/, que je recommande vraiment pour découvrir le Japon autrement, voir des quartiers méconnus des touristes, mieux comprendre la culture…) et une fois apr hasard dans un restaurant de sushi lorsque je me suis retrouvée assise à côté d’une québécoise fort sympathique… Et bien je n’ai pas entendu un mot de français du séjour.
Anglais oui, dans les auberges de jeunesse (j’aime beaucoup la chaine K’s House), mais français non.
Si tu as 3 semaine entre Tokyo et Kyoto, je te conseille également de rajouter quelques jours pour découvrir Osaka, une ville vraiment sympa, avec un super ambiance, qui change de Tokyo et de Kyoto. Et comme ce n’est qu’à 30 minutes en train de Kyoto, c’est facile d’y passer plusieurs jours ainsi que quelques soirées (ça vaut le coup).
Pour te donner une idée de ce que j’ai visité à Tokyo en étant logé à Asakusa, tu peux voir mes carnets de voyage de 3 semaines chacun : Tokyo + Kyoto + Hiroshima + Osaka : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/01/au-pays-des-momiji.html
Kyushu ouest du nord au sud + Tokyo + Kyoto :
http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2013/06/des-sakura-sur-les-volcans-japon.html:
En effet, les quartiers recommandés dans Tokyo sont “traditionnellement” Asakusa et Shibuya. Perso, j’ai un (très !) gros faible pour Shibuya depuis lequel on peut accéder à pied à un plus grand nombre d’autres quartiers que depuis Asakusa. Mais bon, les deux quartiers sont sympas, c’est juste une question d’ambiance différente.
Dans ces deux quartiers (et dans ceux cités après), tu trouveras de toute façon tout ce que tu cherches et notamment des “p’tits restos”. On estime à 160 000 le nombre de restos dans Tokyo. Il y en a vraiment partout, partout, y compris dans les sous-sols et dans les étages !
D’autres quartiers sont également tout à fait recommandables et sympas (Ikebukuro, Shinjuku, Roppongi, Shimbashi, Akihabara… Évite en revanche Shinagawa un peu trop au sud, et surtout Odaiba complètement excentré et sans charme pour y “vivre”).
Ne focalise en tout cas pas sur le lieu de ton logement en fonction de la situation de l’aéroport et de la gare, ce serait dommage, juste pour un trajet effectué en trois semaines, de conditionner la situation de ton logement…
Concernant l’anglais, il servira peu, et le français pas du tout… Mais il ne faut pas non plus focaliser sur ce genre de problème (qui n’en est pas un) : je pense qu’environ 99 % des touristes qui vont au Japon ne parlent pas un mot de Japonais. De leur côté, environ 90% des Japonais ne parlent pas un mot d’anglais. Mais tout se passe toujours très bien !
Tu trouveras sans doute davantage de personnes parlant anglais ou français en allant dans des auberges de jeunesse. Perso, quand je voyage à l’étranger, je préfère ne pas entendre parler français…
En tout cas tu as raison de prendre ton temps et de te concentrer pour ce premier voyage sur Tokyo et Kyoto, sans chercher à faire un parcours marathon.
merci Tokala pour ces renseignements qui vont me permettre d’orienter mes préparatifs : les 2 blogs donnent envie de partir tout de suite…Merci également Fred pour les quartiers et la température en matière de langues parlées. Je sens que je vais bcp parler anglais…avec les mains.
cordialement
claude