Alors pour les ryokan sur Kyoto, pffiiiuuu… Je ne mesuis jamais penché sur le sujet je dois dire, éventuellement Fuchan pourrait-ildavantage t’orienter dans ce sens? Pour ma part, j’ai déjà séjourné en ryokan,mais jamais sur Kyoto. Tu peux néanmoins regarder ici pour t’aider:
www.japan-ryokan.net (pour Kyoto tu choisis kinki)www.kyoto.travel/fr (là aussi, pas mal de ryokanlistés)www.thehatanaka.co.jp (cliquer en haut à droite sur english. Très stylé, possibilité defaire venir une maiko, et probablement assez cher, je l’avais mis dansmes favoris de l’époque pour un jour me permettre ce plaisir…)www.kyoto-shimizu.net (celui-ci dispose d’un menu -buggé- en français,avait de bons commentaires et n’était pas trop cher, tout en restant très biensitué puisque près de la gare)
Pour ce qui concerne les sorties nocturnes sur Kyoto, tout dépend de ceque tu recherches. Si comme moi, c’est pour la douceur et l’atmosphèretraditionnelle, je ne peux que te conseiller d’aller du côté de Gion à Pontocho,ou de la Shirakawa, et sans oublier bien sûr un passage à mon templefavori à Higashiyama, le Kodaiji, pour le voir lors du lightup en soirée, et apprécier également les échoppes traditionnelles etruelles typiques sur nene no michi.
Sinon, j’aime également aller flânerle long de la Kamogawa de nuit, mais ma femme étant très peureuse, c’esttoujours la croix et la bannière pour qu’elle accepte ! ^^
Je t’invite à regarder ce post sur un autre planning de voyage à Kyoto, où Fuchan et moi avions contribué à aider pour l’organisation. 
Sinon, libre à toi de me rendre visite sur mon blog keionoseikatsu.blogspot.jp et d’affronter mon chaos perpétuel, puisque je suis en pleine restructuration pour design et SEO, et que vu que je suis déjà en train de travailler sur 3 autres projets professionnels je n’a pas le temps de m’en occuper, il risque fort de rester ainsi encore quelques mois. ^^
Quoiqu’il en soit, c’est une mine d’or en matière d’informations et de photographies. A vrai dire, j’envisage d’arrêter de le retoucher (marre des bugs, erreurs, et limitations chez Blogger…) et de l’importer sur Wordpress où je serais plus à même de l’agencer tel que je l’entend, en lui ajoutant plus de fonctionnalités et une bien meilleur visibilité et ergonomie grâce au CSS et à PHP. Enfin bon, on verra… ^^
Voilà, maintenant que tu as les pistes, à toi de creuser et de choisir le bon gite, pour l’itinéraire, tant que tu restes près de la Kamogawa et de Gion, tu ne peux te tromper : ce sera très agréable de nuit. Idem pour nene no michi et la Shirakawa.
Bonne chance ! =)