Temps de vol entre escale à Tokyo

Forum Japon

Bonjour,

J’ai une petite question qui me turlupine… Sans doute pourriez-vous m’aider.
J’ai l’intention de faire un voyage au japon et en corée du sud du 26 septembre jusqu’au 17 octobre.
Mon billet d’avion aller-retour se fait à partir de bruxelles vers tokyo narita.

J’ai donc prévu d’aller en corée du sud les derniers jours de mon voyage et pour m’y rendre la-bas je prévoie de booker un autre billet d’avion de tokyo narita vers seoul incheon tjs A/R.
Je pense rester à Séoul jusqu’au jour de mon grand départ de Narita vers Bruxelles ( depart prévu le 17 oct à 11:55 AM)

Sur internet, j’ai vu un vol retour de Seoul le 17 octobre vers narita avec une arrivée à 10:10 AM avec la Japan Airlines. Ils sont réputés pour être super ponctuel.
Je me demandais si le temps d’attente entre ces deux vols était suffisant ( à peu pres 1h45 de temps d’escale) ou dois-je prévoir une plus grande marge d’attente ?

Merci d’avance pour votre aide.

ils sont surement ponctuel mais personne n’est à l’abri d’une modification d’horaire (de la part du vol jal comme du vol bruxelles airlines ) ou d’un probleme technique

si tu venais à rater ton vol depuis narita tu sera obliger d’en racheter un autre et je n’ose meme pas imaginer le prix

si tu es joueur … (perso jamais de la vie je ne prendrais ce risque )

Bonsoir,

C’est sur que dans les meilleurs des cas, tout roulerait comme je l’imagine et là je me poserais même pas de questions ^^"
1h45 de temps d’attente entre deux vols c’est clair que c’est short…
J’ai pas trouvé de vol plus tôt dans la matiné, histoire d’être plus à l’aise pour mon retour. :confused:

Avec un billet Seoul / Tokyo indépendant du Tokyo / Bruxelles, il faudra très probablement récupérer les bagages à l’arrivée à Tokyo pour les re-enregistrer pour Bruxelles (sauf si tu obtiens le transfert en le demandant à Séoul ).

En comptant donc: arrivée à Tokyo / Immigration / Bagages / déplacement vers enregistrement / Enregistrement / Emigration / Sécurité, je pense qu’un minimum de 3h est à prendre en compte entre les 2 vols

De mon expérience, avant de m’installer définitivement au Japon, j’ai du faire de nombreux AR Paris-Narita/Haneda, et étant un peu parano (si le fait de se préparer aux impondérables et ne pas avoir une confiance aveugle en la technologie et l’homme peut être considéré comme de la parano… ^^) je me suis toujours débrouillé pour être 2h30-3h00 avant le départ annoncé sur place.

Même ainsi, en ayant enregistré les bagages, eu le temps de boire un café, de flâner un peu, dire au revoir à ma femme, et en arrivant 5-10 minutes après l’ouverture de l’embarquement, à 2 ou 3 reprises, les japonais m’ont fait courir (si si…) avec les sacoches et tout le tintouin pour embarquer. Pour la petite anecdote, le second (français) à bord de l’avion me voyant arriver essoufflé et en sueur m’a demandé une fois : “ils ne vous ont pas fait courir quand même?” et suite à ma réponse, a rit et m’a dit que c’était habituel avec eux, toujours en train de se presser même si le décollage n’a lieu qu’une demi-heure après.

Enfin bon, on s’en moque : l’essentiel c’est de prévoir plus large, car il faut passer par les checkpoints, l’enregistrement des bagages et toutes les autres formalités, qui peuvent s’avérer parfois plus longues que prévues, par exemple, lorsque soudainement un employé vous “sumimasenise” en s’inclinant, et fait passer devant vous un groupe de 20 petits vieux japonais AVEC bagages à enregistrer… (vécu) C’est rare mais ça arrive, le fric et la collectivité d’abord, tant pis si ensuite vous devez chausser les bottes de 7 lieux pour pouvoir embarquer à temps.

Il ne faut pas oublier que vous serez en tant que non-résident (japonais) obligé de passer par le contrôle de douane en revenant à Narita, pour ensuite aller enregistrer vos bagages pour le vol vers la France (qu’il faudra d’ailleurs je présume récupérer au retour de Corée, à moins que vous comptiez les laisser en consigne avant de partir en Corée?) et enfin pouvoir vous diriger vers l’embarquement. Tout cela en 1h45, si l’avion n’a aucun retard, et que le débarquement + bagages se font rapidement…

Pesez le pour et le contre, pour ma part j’opterais pour la sécurité. =)

Keio

Navré, j’avais oublié que ce n’était pas vers la France. Cela ne change néanmoins rien au fait qu’il faille prévoir plus large.

J’ai finalement, comme vous l’avez sagement conseillé, opté pour la sécurité, c’est vrai qu’en y repensant c’est fou de vouloir tenter ça ahaha ^^, je voulais profiter un max de mon séjour sur place et ne pas perdre une miette de mon voyage, je devais être dans un état second quand j’ai pensé à cette éventualité. :slight_smile:

Billet secur en poche et hôtel à proximité de l’aéroport, merci. :slight_smile:

Sinon pour ceux qui ont pu faire l’expérience des ryokans, j’aimerais moi aussi tenter le coup et y séjourner une à deux nuits max à Kyoto, si vous pourriez m’en conseiller un à un prix abordable, j’ai fait des recherches de mon côté mais ceux que j’ai pu trouver n’étaient pas donnés…
J’aimerais savoir également quels quartiers seraient intéressants à voir de nuit à Kyoto ?

Merci

Alors pour les ryokan sur Kyoto, pffiiiuuu… Je ne mesuis jamais penché sur le sujet je dois dire, éventuellement Fuchan pourrait-ildavantage t’orienter dans ce sens? Pour ma part, j’ai déjà séjourné en ryokan,mais jamais sur Kyoto. Tu peux néanmoins regarder ici pour t’aider:

www.japan-ryokan.net (pour Kyoto tu choisis kinki)www.kyoto.travel/fr (là aussi, pas mal de ryokanlistés)www.thehatanaka.co.jp (cliquer en haut à droite sur english. Très stylé, possibilité defaire venir une maiko, et probablement assez cher, je l’avais mis dansmes favoris de l’époque pour un jour me permettre ce plaisir…)www.kyoto-shimizu.net (celui-ci dispose d’un menu -buggé- en français,avait de bons commentaires et n’était pas trop cher, tout en restant très biensitué puisque près de la gare)

Pour ce qui concerne les sorties nocturnes sur Kyoto, tout dépend de ceque tu recherches. Si comme moi, c’est pour la douceur et l’atmosphèretraditionnelle, je ne peux que te conseiller d’aller du côté de Gion à Pontocho,ou de la Shirakawa, et sans oublier bien sûr un passage à mon templefavori à Higashiyama, le Kodaiji, pour le voir lors du lightup en soirée, et apprécier également les échoppes traditionnelles etruelles typiques sur nene no michi.

Sinon, j’aime également aller flânerle long de la Kamogawa de nuit, mais ma femme étant très peureuse, c’esttoujours la croix et la bannière pour qu’elle accepte ! ^^

Je t’invite à regarder ce post sur un autre planning de voyage à Kyoto, où Fuchan et moi avions contribué à aider pour l’organisation. :wink:

Sinon, libre à toi de me rendre visite sur mon blog keionoseikatsu.blogspot.jp et d’affronter mon chaos perpétuel, puisque je suis en pleine restructuration pour design et SEO, et que vu que je suis déjà en train de travailler sur 3 autres projets professionnels je n’a pas le temps de m’en occuper, il risque fort de rester ainsi encore quelques mois. ^^

Quoiqu’il en soit, c’est une mine d’or en matière d’informations et de photographies. A vrai dire, j’envisage d’arrêter de le retoucher (marre des bugs, erreurs, et limitations chez Blogger…) et de l’importer sur Wordpress où je serais plus à même de l’agencer tel que je l’entend, en lui ajoutant plus de fonctionnalités et une bien meilleur visibilité et ergonomie grâce au CSS et à PHP. Enfin bon, on verra… ^^

Voilà, maintenant que tu as les pistes, à toi de creuser et de choisir le bon gite, pour l’itinéraire, tant que tu restes près de la Kamogawa et de Gion, tu ne peux te tromper : ce sera très agréable de nuit. Idem pour nene no michi et la Shirakawa.

Bonne chance ! =)

Je m’aperçois que je persiste à faire la même erreur : j’écris mon texte sur word pour des raisons de simplicité, et je le copie ensuite ici une fois terminé : pas bien… Why? à cause de la mise en forme MS qui est détesté de la plupart des autres éditeurs comme celui de ce forum… Résultat, mes mots collés bizarroïdes de mon post précédent. =( A bon entendeur, salut !

PS: si vraiment vous voulez écrire sur un éditeur avant de passer par celui-ci, prenez le bloc-note ou notepad+, mais pas Word ! =)

Sujets suggérés

Services voyage