Témoignage,
A 3 couples de sexagénaires nous venons de rentrer de 24 jours passés au Cambodge.
Comme à chaque retour, je tiens à apporter mon témoignage pour les routards à la recherche de renseignements détaillés, fiables et objectifs sur cette destination.
Un retour d’appréciations que j’aime trouver moi même sur ce forum pour préparer mes voyages.
Départ le 17/11/2015 à 12h00 de CDG avec la Cie Malaysia Airlines – via Kuala Lumpur (escale de 2h) pour arriver à Phnom Penh le 18/11 à 10h15 local – un aller retour pour 629 €.
De l’aéroport nous rejoignons en tuk-tuk (8$us) « Alibi Guesthouse » - (30$ avec clim et petit déjeuner inclus) située à quelques pas du Palais royal – bonne prestation – le propriétaire Christian est français et peut nous conseiller pour nos 1ers pas.
Jeudi 19/11 – nous faisons les grands classiques : Palais royal et Pagode d’argent (6.5$) puis le très beau musée national (3$ + guide francophone) – ainsi que les très belles pagodes en bord du Tonle Sap. Nous terminons la journée par le Vat Ounalom qui domine toute la ville au coucher du soleil.
Du 20/11 au 9/12 – soit 20 jours - pour un peu de confort vu nos âges – nous avions opté pour la location d’un véhicule privé avec chauffeur (Mr. Saran – 60 ans – très bon conducteur – très gentil et ponctuel) auprès de Sophal – sur les bases de 60 $ pour les jours « roulés » et 40$ pour les jours où on ne l’utilisait pas. Coût total : 1.080 $.
Un minibus mercèdes de 13 places – avec clim, avec de l’eau fraiche en permanence et donc de la place pour les bagages : très à l’aise.
Nous aurons ainsi effectué ~ 2.600 kms – carburant à notre charge (de 0.63$ à 0.84$ le litre suivant les stations) soit une dépense de 193$ pour notre périple.
Prix par personne de 200 € ~ donc pour ces 20 jours de « confort ».
Vendredi 20/11 : Phnom Penh / Pursat : au programme Udong – la colline aux 3 stupas – magnifique et très belle vue - puis Ondong Rossey (poterie) – et le village de Kompong Luong (10.000 h.) totalement sur l’eau, 1h de promenade superbe (le bateau 3$ / personne).
Nuit à K.M Hotel : impersonnel – au bord de la rivière - mais grand confort – piscine – restaurant - etc – pour 20 $ - petit déjeuner compris.
Samedi 21/11 : Pursat / Battambang : visite du marché de Pursat – puis du Bub Rany Hun Sen Development – un atelier des métiers artisanaux – très intéressant et gratuit.
A Battambang, nous logeons pour 2 nuits à Coconuthouse – excellent rapport qualité prix – 20$ avec AC et petit déjeuner compris + beau jardin et belle piscine. Je recommande.
Après midi relax avant d’assister à 19h. au spectacle de l’Ecole de Cirque Phare Ponleu Selpak (14$) à ne surtout pas manquer.
Dimanche 22/11 : à 9h nous avons rendez-vous avec Sam – guide francophone d’origine kmer – qui en tuk-tuk nous parlera de son pays – de son passé récent – et nous fera découvrir les artisanats différents de la région. Une excellente journée – un peu chère : 20 $ par personne mais pas de regret. Fin à 18h.
Lundi 23/11 : Battambang / Siem Reap : dès 7h nous prenons le bateau (20$) – rivière Sangker - pour rejoindre Siem Reap. Un parcours de toute beauté, de la vie partout pendant ces 7h. de navigation au milieu des familles, des pêcheurs, des jacinthes d’eau. Je recommande sans hésiter.
Notre minibus nous attend à notre arrivée au village flottant de Chong Knéas.
Nous allons chercher directement nos passes (40$) pour les 3 jours à venir sur les sites d’Angkor, objectif de notre voyage.
Nous descendons à Happy Guesthouse pour 4 nuits : 12$ avec AC + pdj … très convivial … hébergement simple, mais bien situé au cœur de la ville. No. 0134 Wat Bo Village, Salakamroeuk,
Nous y sommes en plus pendant « la fête de l’eau » – très forte animation en ville et feux d’artifices en plus … jusque tard dans la nuit.
Mardi / Mercredi / Jeudi 24-25-26 : Angkor - nous visitons les différents sites suivant un programme que nous avons établi au paravent.
Le 1er jour avec notre minibus pour les sites les plus éloignés : les temples de Roluos – puis Banteay Srei – Banteay Samré – etc …
Le 2ème jour – en tuk-tuk (20$) avec un départ à 5h du matin – pour découvrir le lever de soleil sur le site d’Angkor Thom *** - le Bayon*** (2h) - le Baphuon* (30mn), en suite, le Palais Royal et Phimeanakas* (30 mn), puis la Terrasse des éléphants** et celle du Roi lépreux** (30 mn), le Preah Khan*** (1h) - le Preah Neak Pean** (45 mn), le Ta Som* (20 mn), Le Ta Kéo** (60 mn). Nous rentrons émerveillés par tant de beauté, mais aussi bien fatigué.
Le 3ème jour – toujours en tuk-tuk (15$) – nous partons normalement vers 7h. : le Ta Phrom*** (1h00) - Le Pré Rup** (45mn) – puis cet après-midi, c’est Angkor Wat*** (compter presque 6h00) : indéfinissable de beauté.
Vendredi 27/11 : Siem Reap / Stung Treng. Cette nouvelle route s’avère très bonne, et beaucoup plus rapide que prévu. Elle ne figure pas sur les cartes.
En route nous visitons Beng Mealea*** (5$) – puis plus loin Koh Ker (10$) – noyé dans la jungle, un ensemble de 42 temples.
Nous choisissons pour 2 nuits à Stung Treng le « Meyli Mumet Hotel » Tél. 012 555 536 – bien – parler uniquement kmer – 12$ avec AC – balcon et vue directe sur le Mékong. Je recommande. + pdj. et repas à côté au Ponika’s Place.
Samedi 28/11 : nous remontons rive gauche vers les 4.000 au Laos et les splendides cascades et chutes d’eau sur le Mékong. Notre seul regret, nous n’aurons pas pu voir de dauphins, mais notre sortie pirogue était en milieu de journée.
Déception : le centre de tissage de la soie, le Mekong Blue, pourtant recommandé : activité nulle, pas de magasin, ne mérite pas la visite.
Dimanche 29/11 : Stung Treng / Ban Lung au Ratanakiri. Là encore belle route.
Tous les guides recommandent Tree Top Ecolodge – nous devions y passer 3 nuits – en fait nous y sommes restés que 2 nuits.
L’accueil est pourtant bon, belle vue sur la campagne, mais un peu excentré, bon restaurant, mais chambres à peine acceptables : fenêtres condamnées – donc totalement dans l’obscurité - sanitaires délabrés – eau froide uniquement et quand il y en a – hamac délabré – etc… 12$ + pdj … je déconseille.
La dernière nuit nous la passerons dans le grand luxe – Ratanak Sombath Hôtel (15$) avec piscine – sauna – hamam – etc.
Nous prendrons nos repas à « The Green Carot » – excellent – en face de l’agence « Parrot Tours » que nous retenons pour les 2 jours à venir pour visiter la région.
Fin d’après-midi au Boeng Yeak Lom (1.5$) – un lac splendide aux eaux bleutées – on s’y baigne.
Les chutes d’eau du secteur ne nous ont pas emballé.
Lundi 30/11 : avec un jeune guide francophone de Parrot Tour, nous allons à Veun Sai à 38 kms. En amont du Tonlé San se trouve un certain nombre de villages Tompouns (accès 1$), connus pour leurs « totems »……funéraires. Nous louerons une barque (15$) - afin de nous rendre au vieux village de Kaoh Peak (70’) qui abrite un impressionnant cimetière et de très beaux totems.
Enchantés par cette balade en pirogue malgré la chaleur, nous serons un peu déçu par les cimetières visités et les tombes laissées à l’abandon, même récentes.
Mardi 1er/12 : toujours avec Parrot Tour, nous visitons quantité de villages de minorité dans la région de Andong Meas.
A Bokheo nous sommes vraiment impressionnés par toutes ces mines de pierres précieuses, au milieu des hévéas, une multitude de trous de 1m. de diamètre - de 15 à 20m de profondeur. La terre rouge qui y est extraite, est explorée minutieusement à la main. On a aimé !
Mercredi 2/12 : Ban Lung / Sen Monorom : à notre surprise, très belle nouvelle route alors qu’on s’attendait à une piste poussiéreuse.
Avant d’arriver, on va aux très jolies chutes de Bou Sraa (1.5$) – on a beaucoup aimé – certainement les plus belles et impressionnantes du Cambodge.
Je ne recommande pas Pich Kiri Guesthouse (12$) où nous avons passé la nuit : chambre et sanitaires salles – pas de clim – pas de pdj, bruyant…
Si bien qu’au lieu de rester 2 nuits on repartira directement le lendemain de Sen Monorom.
Jeudi 3/12 : Sen Monorom / Kompong Cham : dans un petit village Bunong – on réussira à faire une toute petite promenade à dos d’éléphant (40$ l’éléphant, que ce soit pour la journée ou 1h seulement). On prendra 1 seul éléphant et à tour de rôle on ira faire un petit tour dans la campagne environnante. Cà nous suffira largement….
En chemin on traversera de très grande étendue d’hévéas, de culture de manioque, puis de poivriers.
Ce soir et pour 2 nuits à Kompong Cham on logera à Daly Hôtel (18$ avec AC + pdj) luxueux et très bien situé – Tél.042 666 6631 - daly.hotel99gmail.com - Village 11, Sangkat Kampong Cham –
Je recommande, tout comme le Lazy Mekong – à 100 m. et au bord du Mékng, où l’on a pris tous nos repas.
On y louera aussi 3 motos (5$) pour le lendemain.
Vendredi 4/12 : journée à moto – super découverte des campagnes et villages le long du Mékong – du Vat Nokor** - du phare français que nous gravissons et superbe vue sur la ville – le pont – le Mékong. Puis à 25 kms. sur la rive gauche, le Vat Maka Leap – avant de prendre le bac pour nous ramener sur l’ile au sud de Kompong Cham et franchir le « fameux pont de bambou » qui vient juste d’être reconstruit après la mousson et rouvert depuis 1 semaine seulement. For…mi…dable…
Je recommande de passer plus de temps à Kompong Cham – laquelle mérite beaucoup plus qu’une simple étape. Nous avons beaucoup aimé !!
Samedi 5/12 : Kompong Cham / Kampot : pour notre fin de séjour, nous n’avions vraiment rien de prévu. Tout au long de notre chemin on nous avait découragé d’aller sur Sihanoukville : rien à voir, ni à faire, sinon de la bronzette. Pas tout à fait notre style.
On a opté pour la solution intermédiaire à savoir Kampot.
A la sortie de Kompong Cham – arrêt au Phnom Srei (colline aux femmes) – puis au Phnom Pros (colline aux hommes) : intéressant et très belle vue.
A Kampot, 4 nuits à « Sebana Guesthouse » (12$ + 2$ pdj) avec AC – belles chambres - parfaitement situées – au calme - à 20 m. de la place centrale du Durian – donc à proximité de tout - n° 39, Street 7 Makara, Krang Village, Tél. +85513590522 http://www.sebanaguesthouse.com contact@sebanaguesthouse.com
Chez Sébastien et Anna – les gérants - français – ils sont disponibles - ils communiquent un maximum d’infos pratique avec plans et cartes détaillées.
Ils louent des motos à 5$ la journée. On y trouve du véritable poivre de Kampot à prix beaucoup plus modéré : 40$ le kilo au lieu de 60$ en général.
Je recommande vivement cet endroit – simple mais très propre.
Dimanche 6/12 : à moto nous allons à 40 kms au parc national du Bokor (0.50$) à 1.080 m. d’altitude – très belle vue sur la mer et la campagne – avec ses palaces et casino – le très beau temple chinois – une vieille église catholique style roman.
Puis par l’intermédiaire de Seb et Anna on prend contact et rendez-vous pour 15h avec Bat – un belge – qui avec sa barque nous fera découvrir pendant 3 heures cette magnifique cathédrale de palmiers dans les tous petits canaux. C’est le seul à proposer cette balade (10$). A ne pas manquer, surtout avec le coucher de soleil en plus. On en profitera aussi pour se baigner dans la rivière.
Bons restaurants : Veronica’s Kitchen et Happy Family
Lundi 7/12 : toujours à moto à travers les campagnes et villages, on va d’abord à la cave (grotte) de Phnom Chhnork (pas si facile que çà à trouver) laquelle renferme un petit temple. Cà vaut le déplacement.
De là on file au « lac secret » puis on visite une plantation de poivriers recommandée par Seb et Anna : visite commentée et gratuite.
Pas très loin de Kep – on y va déguster le « fameux crabe au poivre vert » au restaurant Kimly : une merveille (6.5$) avec un petit tour au marché.
Après midi baignade car il fait vraiment chaud.
Au retour sur Kampot on s’arrête pour le coucher du soleil dans les marais salants – moment magique.
Mardi 8/12 : on passe la journée à Island Rabit – bateau à Kep à 9h (25$ pour 6) et un retour vers 16h30.
On était pas emballé d’y aller passer la journée, et pourtant ma fois ce fut une magnifique journée – on n’a pas vu le temps passer : baignade – massage - tour de l’île à pied – déjeuner aux fruits de mer les pieds dans l’eau – que du bonheur. Je recommande.
Petit tour de ville à Kep pour voir toutes ces maisons villas laissées à l’abandon, témoignage de la guerre civile qui a ravagée le pays.
Mercredi 9/12 : Kampot / Phnom Penh – une matinée libre au marché de Kampot – dans les magasins, puis tantôt route de retour pour Phnom Penh avec un arrêt au Phnom Chisor*** (3$) un temple angkorien magnifique avec une vue époustouflante. Je recommande.
C’est là au bout de 20 jours que nous nous séparons de Mr. Saran notre chauffeur et de son véhicule.
Nous retournons pour nos 2 dernières nuits à Alibi Guesthouse (30$ pdj compris)
Jeudi 10/12 : en tuk-tuk – c’est le marché russe – puis 3 heures consacrées au musée de Tuol Sleng - plus connu aujourd’hui sous le nom de S21 (6$ avec audiophone en français). On ne peut pas ressortir de cet endroit de torture et d’exécution sans être ébranlé.
Tantôt il fait vraiment trop chaud pour se balader en ville. On squatte (en consommant) un hôtel avec piscine à proximité du notre : the Kabiki.
A 19h. – au musée national on assiste à une représentation de danses classiques du pays (15$) dont la célèbre Apsara. 1h. de beau spectacle. Je recommande avant d’aller dîner pour le dernier soir au FCC en surplomb de la rivière Tonle Sap.
Vendredi 11/12 : shopping en matinée - c’est fini – retour vers la France, notre vol est à 17h30 – via Kuala Lumpur puis Paris.
Côté pratique : un tuk-tuk en ville c’est ~2$ - une petite bouteille d’eau : 2.000 riels ou 0.5$ - 1 grande le double – 1 biére canette 1$ - 1 pression 1.5$ - un plat de 3 à 5$ - un petit déjeuner ~3$ - 1 litre de carburant : un peu moins de 1 $.
On a bien aimé : presque tout avec une mention particulière pour Battambang – Angkor bien sur – Kompang Cham et Kampot. La gentillesse des cambodgiens. Les campagnes et les villages perdus. Nos journées à moto.
Voilà notre modeste parcours et notre ressenti.
Je reste à la disposition de qui souhaiterait recevoir mon programme détaillé.