Voyager au Cambodge sans circuit organisé

Forum Cambodge

Bonjour je souhaite avec mon mari faire un voyage au cambodge plus vietnam en janvier fevrier 2023
j’ai commencé à regarder les circuits avec des agences locales mais je me demande si c’ est possible de voyager sans agences sauf pour quelques visites à organiser avec des guides francophones et si notre voyage ne tournera pas vite à galère sur galère
est ce que les transports sont vraiment difficiles à organiser ( taxi, bus…) l’hebergement est il facile à trouver
n’y a t-il pas trop d’arnaque avec les chauffeurs
j’ai fait les états unis au gré de nos envies mais j’imagine que les infrastructures aux cambodges sont vraiment différentes
bref quels conseils me donnez vous pour une premiere fois dans ce pays en sachant que nous sommes jeunes retraités et que nous avons le temps de voyager à un rythme tout doux
merci de vos retours

Bonjour

Je répondrai pour le Cambodge, pas pour le Vietnam
Hypothèse : on ne parle plus de Covid. On imagine qu’on est revenus à “la vie d’avant”…

Déjà tout va dépendre du temps dont vous disposez (1 mois pour chaque pays ?), de ce que vous souhaitez voir, visiter, faire, et enfin de votre budget
Question subsidiaire : est-ce que vous vous débrouillez en anglais ?

Dites-en un peu plus sur ces 4 points, ça nous évitera de nous disperser et de faire des suggestions inutiles
A très bientôt

Bonjour
Mon expérience de voyage au Cambodge : tout organisé sur place à part la première nuit d’hotel.
Si effectivement on baragouine de l’anglais, on trouvera toujours quelqu’un (ne serait ce que dans les guesthouses) pour donner des informations sur les bus, compagnie de mini vans (taxis collectifs) et taxis privés, éventuellement “loués” pour plusieurs jours.
En gros le temps passé dans les transports est proportionellement inverse au côut selon l’option choisie. Il vaut mieux prévoir un itinéraire à l’avance et estimer les temps de trajet si on veut éviter de passer toutes ses journées en bus :slight_smile:
Tout est assez facile à organiser (du moins avant le Covid) mais il faut bien considérer que cette organisation prend du temps sur le reste. Elle peut aussi stresser si on aime tout savoir à l’avance. Elle présente évidemment l’avantage de s’adapter au fur et à mesure et de faire plus de rencontres.

Bonjour,Gros contraste entre le Cambodge et le Vietnam, au Cambodge tout est relativement facile et clair sans arnaque sur les prix négociés .
Au Vietnam, c’est tout le contraire, mon expérience date d’il y a 1 dizaine d’années mais d’après les voyageurs individuels ça n’a pas vraiment changé .

Au mini 1à 2 tentatives d’arnaque p/jr du type vous vous adressez au guichet de la gare de bus qui vous envoie vers le chauffeur qui majore amplement le prix du billet et partage ensuite avec le guichetier . Sur la RN1 de Hanoi à Ho Chi Min c’est tout au long le même topo . Pour trouver des conditions identiques au Cambodge il faut sortir des zone fréquentées par les touristes et renconter des vietnamiens interéssé par d’autres aspects que les Dongs .

Le problème c’est qu’après quelques jours au lieu d’ être cool et relax on est sur ses gardes dès que l’on est accostés . De ce point de vue, Laos et Cambodge sont beaucoup plus relax et sympas pour le voyageur individuel .
Lors d’1 échange avec 1 vetéran Aussie qui avait servi sur place pendant la guerre avec les US, la mentalité était déja identique à cette époque .

Différence étonante de mentalité pour des pays voisins et culture proche avec religion identique .

Tout à fait en phase avec cet avis et cette expérience… hélas

Sujets suggérés

Services voyage