Avec quelques mois de retard à mon tour de livrer un témoignage sur la semaine passée à New York avec ma fille de 16 ans du 26 février au 6 mars 2013.
Le plaisir de la préparation pour commencer : dès l’automne dernier je regarde, compare, questionne…les guides, les amis, les sites, et ce forum, qui m’a été bien utile, tant pour les détails pratiques que pour préparer l’itinéraire.
Le plaisir de la surprise ensuite : en novembre les billets d’avion et l’hôtel sont réservés, le tout dans une enveloppe au nom de ma fille est suspendu au sapin de noël. Et le soir de noël son incrédulité tout d’abord et son explosion de joie quand elle comprend que…oui, nous partons à New York !
Le plaisir de l’attente, et enfin le départ !
Mardi 26 février : Montpellier/Paris CDG/New York
- Départ de l’aéroport de Montpellier dans la matinée, courte escale à Paris (vol Air France, on ne s’occupe donc pas des bagages) puis vol pour New York en Airbus A380. Personnel aux petits soins, écrans individuels avec un large choix de films récents (pour moi ce sera Argo et Lincoln), on dort un peu et on savoure le voyage.
- Arrivée à JFK en fin de journée, formalités de douane (tout se passe bien, on fait un peu la queue), et récupération des bagages…enfin, pas complètement…il manque ma valise ! Formalités au bureau Air France, je décide de rester zen, au pire je ferai du shopping plus tôt que prévu ! Ma valise me sera ramenée dès le lendemain matin à l’hôtel, je m’en sors bien !
- Taxi jaune pour rejoindre l’hôtel (Salisbury hôtel, entre Central Park et Times Square, j’en dirai quelques mots à la fin). Arrivée magique sur Manhattan de nuit, la skyline, le pont de brooklyn illuminé, les lumières de Times Square aperçues entre 2 avenues, les taxis qui filent, tout y est, mieux encore qu’on ne l’imaginait, ma fille s’endort la tête appuyée sur la vitre…
- Arrivée à l’hôtel, un groom en tenue ouvre la porte du taxi, c’est chic, pas vraiment dans nos habitudes, on adore ! La chambre est immense, les 2 lits confortables, il est tard, nous décidons de nous reposer un peu…et bien sur on s’endort pour de vrai jusqu’au matin !
Mercredi 27 février : MOMA/Times Square
- Décallage horaire aidant nous nous réveillons tôt, petit déjeuner à l’hôtel, retour de ma valise ! Nous avions prévu de faire la Circle Line Cruise pour une première vue d’ensemble de la ville mais il pleut…nous changeons de programme et choisissons le MOMA pour être à l’abri. Nous achetons 2 parapluies au premier kiosque venu et y allons à pied. Et oui nous marchons le nez en l’air ! Et oui nous sommes complètement épatées par tout ce qui nous entoure ! Nous sommes à New York et c’est juste génial !
- Comme conseillé dans les guides nous visitons le MOMA en commençant par le haut : conseil avisé, surtout avec une ado de 16 ans, ça permet d’être en pleine forme pour les oeuvres les plus connues. Passionnant, le musée est extraordinairement riche et bien agencé, l’air de rien on avance à travers l’évolution de l’art moderne, du cubisme à l’art abstrait, les formes se destructurent peu à peu pour n’être plus que des carrés de couleur. Dans les étages inférieurs art contemporain, photos et films en noir et blanc un peu déjantés des années 70…des hommes et des femmes nus au cheveux longs et au regard inspiré traversent des pièces blanches…toute une époque que ma fille découvre avec étonnement ! (Nous avons fait presque 1 heure de queue en arrivant pour déposer nos manteaux au vestiaire, c’est la seule fois où nous ferons la queue de toute la semaine).
- Times Square et alentours l’après-midi, ça ne se raconte pas, on se promène, on prend des photos, on entre dans les grands magasins…nous mangeons un morceau en rentrons à pied à l’hôtel, indéniable avantage de la situation du Salisbury.
Jeudi 28 février : ONU/42nd street/Midtown/Comédie musicale à Broadway
- Nous marchons jusqu’à l’ONU, bon c’est vrai il fait froid (doudoune, bonnet, gants et écharpe) mais c’est plus pratique qu’en métro et nous découvrons la ville tout au long de ces ballades à pied. Les formalités d’entrée à l’ONU sont plus drastiques encore qu’à l’aéroport, à l’intérieur c’est une ambiance un peu à part que l’on devine, nous avons de la chance une visite en français va démarrer. La guide est russe, au fil des couloirs elle illustre l’ensemble des missions de l’ONU, ça rappelle à ma fille ses cours d’histoire, nous visitons la salle de l’Assemblée Génrale et voyons le siège de la France, pas celle du Conseil de sécurité qui est occupée , nous envoyons des cartes postales de la poste de l’ONU (nous ne sommes plus sur le territoire américain !). Un moment riche en symboles !
- Nous remontons la 42ème rue, où il y a beaucoup à voir (Chrysler building, Grand central station, superbe, j’ai vu trop tard qu’on pouvait y manger, des tas de petit restaurants au niveau bas de la gare, c’est là qu’on serait aller si on ne venait pas de manger un tacos mexicain !). La New York Public Library est une merveille, la grande salle est extraordinaire, pour qui a vu Harry Potter, c’est Poudlard ! Nous y avons passé 2 heures, installées aux grandes tables avec les petites lampes d’époque et…de discrets ordinateurs avec une connexion internet (payant mais pas cher). Je me suis offert le luxe de lire mes mails professionnels de là, croisement de 2 univers…
- Ballade dans Midtown, nous achetons nos billets au guichet TKS de Times Square pour Mamma Mia.
- Mamma Mia à Boadway, c’est kitsch, ça a la pêche, et puis allez…on a tous un petit penchant plus ou moins caché pour Abba !
Vendredi 1er mars : Circle Line Cruise/Shopping à Times Square
- Nous allons en taxi jusqu’au départ de la Circle Line. Belle promenade en bateau, c’est agréable de repérer tous les lieux que nous commençons à connaître, et tous ceux où nous ne sommes pas encore allées. Nous avons résisté au froid et sommes restées sur le pont pendant toute la croisière, heureusement que je suis allée chercher du chocolat chaud et des beignets au petit bar à l’intérieur du bateau, sinon je crois que nous aurions succombé au vent glacial !
- Nous avons marché jusqu’à Times Square après la croisière et nous avons passé un après-midi de shopping au chaud (Forever 21, Aeropostale, OMG où nous avons craqué sur les Lewis, conseillées par des vendeuses très pro qui sortent de la pile LE Lewis qui vous va parfaitement après vous avoir regardé 30 secondes !).
Samedi 2 mars : Chelsea/Soho/Starbucks près de l’hôtel
- Ballade dans les galeries d’art de Chelsea, nous entrons au hasard dans les galeries désertes, tout est blanc, noir, chrome, les tableaux sont les seules tâches de couleur…Je propose une promenade sur la High Line mais après quelques pas ma fille me lance un regard suppliant…il fait vraiment froid pour se promener…Nous nous mettons au chaud au Chelsea Market où nous engloutissons un énorme cheese cake !
- Métro jusqu’à Soho (nous ne comprenons pas bien les annonces micro…il y a des travaux, il faut changer de station…un peu perdues, comme chaque fois que nous nous retrouverons dans le métro, et pourtant j’avais bien lu toutes les infos pratiques avant de partir !), shopping de Broadway Lafayette jusqu’à Canal Street, ça grouille partout, ça change des grandes avenues de Midtown.
- Nous rentrons à l’hôtel poser nos paquets (encore quelques déboires avec le métro!) et nous installons au Starbucks (les 2 grands fauteuils confortables se libèrent justement !), moi avec mon livre ma fille avec son ordinateur. Dehors la nuit tombe et les lumières s’allument, nous mangerons une soupe dans notre chambre, une délicieuse clam chowder préparée à la petite épicerie en bas de l’hôtel.
Dimanche 3 mars - Happy birthday ! c’est l’anniversaire de ma fille, elle a 16 ans aujourd’hui et la journée sera inoubliable : Harlem/Central Park/TOR
- Nous décidons de prendre le métro tôt pour être à 8 heures à la messe de la 8th First Corinthian Baptist Church. J’ai bien repéré la station, le trajet, le quai de départ etc.mais…décidément pas de chance avec le métro…il y a des travaux sur la ligne…je m’aperçois juste avant de monter dans la rame que celle-ci ne va pas s’arrêter à notre station, ni même à une station proche, mais va filer à l’extrémité nord de Harlem ! Nous ressortons in extremis…un monsieur très serviable (comme tous ceux à qui nous aurons demandé notre chemin) nous indique comment rejoindre notre destination sauf que…quand nous ressortons nous ne sommes pas au bon endroit (et zut ! je le savais pourtant que des stations différentes pouvaient porter le même nom !).
Ceci nous vaudra une marche au pas de course mais la bonne surprise aussi de traverser la Columbia University (dommage pas le temps de s’arrêter !). La messe a commencé mais pas de problème on nous laisse entrer, trop tard pour s’installer en bas, nous sommes en haut, avec principalement des visiteurs comme nous. Les quelques personnes du quartier présentes en haut nous accueillent chaleureusement et nous associent à leur émotion. Nous oublions les touristes (dont nous faisons pourtant partie !) et sommes complètement dedans.
A 11h nous faisons la queue devant chez Amy’s Ruth, ça vaut largement la peine, nous déjeunons de grosses gaufres au poulet frit, au milieu des familles animées et endimanchées. Je craignais un peu une matinée très “touristique”, un peu passage obligé, ce n’est pas du tout ce que je ressens en prenant le chemin de Central Park le long des larges avenues de Harlem. - Il fait beau, le froid est sec et ensoleillé, nous descendons Central Park à pied, les écureuils, le lac, les joggers, les gratte ciel de part et d’autre…ma fille jubile à l’idée des photos qu’elle va mettre sur facebook ! Nous sommes tellement bien qu’arrivées au bout nous louons des vélos et nous relançons dans un tour du parc en vélo ! Nous finirons épuisées, d’autant plus que les loueurs de vélo officiels n’étaient pas encore ouverts en cette saison hivernale, nous nous sommes laissées tenter par des loueurs “à la sauvette” et il ne fallait pas être trop regardant sur l’état des freins et le passage des vitesses !
- Pause au Starbucks et TOR de nuit, il paraît qu’à la belle saison il y a la queue…là il n’y avait quasiment personne, les lumières de New York en guise de gâteau d’anniversaire !
Lundi 4 mars : ESB/WTC 11septembre memorial.Wall Street/Brooklyn Bridge
- Après la vue de nuit…l’ESB de jour. Nous y marchons depuis l’hôtel, un petit tour chez Macy’s, et on moooooonte ! Le temps est clair, le ciel est bleu, épustouflant !
- L’après-midi nous visitons le memorial du 11 septembre (triste, froid, chantier de la nouvelle tour), je n’avais pas envie d’y aller mais ma fille a insisté.
- Wall Street me surprend (agréablement), architecture rétro années 40, on s’attend presque à voir James Stewart sortir d’un immeuble ! Dommage qu’on ne puisse plus visiter New York Stock Exchange !
- Nous marchons jusqu’à Seaport, fortement touché lors de la dernière tempête l’environnement est encore dévasté. Nous mangeons des dunkin doughnuts à l’irish cream et buvons du chocolat chaud.
- Requinquées par la pause nous voilà reparties vers le pont de Brooklyn. Nous traversons le pont jusqu’à sa moitié, nous installons sur un banc, regardons les New Yorkais rentrer chez eux, et attendons que la nuit tombe sur Manhattan. Moment magique du ciel bleu nuit qui s’assombrit et des lumières qui s’allument, à vivre, absolument !
- Nous rentrons en métro, soirée à Times Square, au Cafe Bene, on mange un morceau, WIFI, des fauteuils et des livres à l’étage, au calme, au chaud, et à 10 minutes à pied de l’hôtel…
Mardi 5 mars : MET/Helen’s Stardust
- Pour changer de l’hôtel, petit déjeuner au Starbucks, puis on longe Central Park en direction du MET. Nous avons sélectionné 3 départements…dur dur de ne pas en voir plus, j’y aurais volontiers passé la journée (et même 2 d’ailleurs !)! C’est clair, “dépoussiéré”, pas de vitre ou de cordon de sécurité…on peut faire le tour du monde et des époques. Pause avec vue sur Central Park dans un des cafés du musée.
- On redescend le long de Central Park en bus en papotant avec des mamies du quartier qui ont engagé la conversation, hot dog sur un banc et visite à l’Apple Store. Ma fille (16 ns donc !) veut “adopter une poupée” chez Fao Schwartz, hum…je crains que les tarifs soient plus adaptés au quartier qu’à mon porte monnaie ! La question ne se posera pas, le fameux magasin de jouets de la 5ème avenue est en train de mettre (gentiment) les clients dehors et de fermer pour la journée, le gardien à l’entrée refuse de nous dire pourquoi…
- Nous dînons chez Helen’s Stardust…les serveurs chantent et dansent, ma fille a adoré, et j’ai passé un bon moment aussi !
Mercredi 6 mars : Un dernier petit tour…et départ pour l’aéroport
- Un dernier petit tour dans le coin, on repasse chez Abercrombie, ma fille dépense quelques dollars de plus dans les gifts shops…une soupe chez Fresh en co et nous voilà dans la voiture commandée par l’hôtel en direction de l’aéroport…
Quelques mot sur :
-
l’hôtel Salisbury : ce que vous lirez sur Trip advisor correspond, très bien situé, chambre immense, literie confortable, petit déjeuner varié et très abordable (9 dollars). Un peu vieillot (ça ne m’a pas déplu, au contraire…), la salle de bain est toute petite (pas un problème pour nous). Nous y sommes rentrées avec grand plaisir tous les soirs, très bon rapport qualité/prix : réservé avec Expedia en novembre à 1200 euros la chambre à 2 grands lits pour 8 nuits, payé finalement 900 et quelques euros (le prix a baissé 2 fois après que j’ai réservé, J’ai fait la demande de remboursement de la différence à Expedia, comme le prévoit leur politique “garantie du plus bas prix”, respecté sans problème, virement fait les 2 fois)
-
la saison : il faisait froid mais pas de problème pour tout ce que nous avons fait, nous avons eu de la chance (1 semaine avant il y avait une tempête de vente et 1 semaine après une tempête de neige !). Bien sur on ne se promène pas comme au printemps, mais c’est aussi grâce aux tarifs proposés pendant cette période que j’ai pu envisager ce voyage et bien en profiter sur place (Vol à 500 euros par personne, Montpellier/Paris avec Air France et prix de l’hôtel très intéressant également). Nous n’avons pas fait la queue (sauf pour le vestiaire du MOMA !), ce qui est bien agréable ! Et puis l’hiver (en dehors des tempêtes) a un certain charme aussi, nous avons passé de bons moments au chaud dans les starbucks !
Et bien voilà ! ce fût une semaine formidable, quel plaisir de la partager avec ma fille ! Je n’imagine même pas ne pas y retourner !
Si vous avez des questions n’hésitez pas j’y répondrai volontiers !