Télépherique du Teide

Forum Canaries

Bonjour,

Nous allons visiter Tenerife la semaine prochaine et, bien évidemment, nous envisageons de monter sur le volcan.
N’étant pas de grands randonneurs, nous pensions utiliser le téléphérique pour monter et redescendre.
Sur le site de réservation dédié il est indiqué qu’on ne peut rester plus d’une heure en haut entre l’aller et le retour.
Ce délai me semble bien court pour profiter sereinement des paysages et par exemple aller jusqu’au Pico Viejo et revenir en une heure.
Quelqu’un qui connait cette visite pourrait-il me confirmer celà ?
Sinon la marche pour redescendre à pied est-elle d’une grande difficultée ?
Un dernière question: faut-il absolument réserver ses places en cette saison pour ne pas trop attendre ou en arrivant tot c’est jouable ?

Bien cordialement

Bonjour,

Cette mesure d’1h à la station haute (qui ne concerne pas les randonneurs qui montent au sommet avec une autorisation, à 3.718m, et donc tardent logiquement plus de temps) a pour effet d’éviter que ne s’agglutinent des centaines et des centaines de personnes montées par le téléphérique sur l’espace réduit que peut être la partie supérieure d’un volcan.

Les deux sentiers 11 et 12 qui ne sont des petites balades mais permettent de beaux points de vue rentrent dans cette plage horaire. Par ailleurs ,en hiver, la majorité des touristes non préparés à ce que peut être une altitde de 3.500m (station supérieure du téléphérique) et sans tenues adéquates redescendent la plupart du temps bleus de froid avant les 60 minutes autorisées.

Les randonneurs qui descendent vers le cratère du Pico Viejo puis remontent vers le téléphérique sont rares : ce n’est pas un sentier commode, de la scorie bien casse patte, surtout si vous n’êtes pas des randonneurs habituels. ( en tout cas si vous faites, comptez bien 3h, voire plus si vous vous aventurez dans le cratère)

Quant à redescendre à pied jusqu’en bas par le Pico Viejo, personnellement je ne vous le conseille pas non plus si vous n’êtes pas entraînés, en tout cas pas par le sentier 23.
Par le 9 il faut compter 4h30/5h, et gérer ensuite le fait que vous arrivez de l’autre côté du parc, que votre voiture est au téléphérique, et qu’il n’y a pas de bus pour revenir : c’est le stop, ou a pied, ce qui me semble exessif lorsqu’on a déjà cette descente dans les mollets.

Encore une fois… monter sur le Teide c’est bien pour voir l’île d’en haut et les autres îles de l’archipel visibles, mais pas forcément pour voir le Teide sous toutes ses facettes et dans toute sa majesté.

Le Teide n’est qu’un élément du parc national, lequel s’étend sur 19.000 hectares et possède 155kms de sentiers pour tous les niveaux, avec le Teide omniprésent dans le paysage (impression , bien souvent, d’être un petit perroquet qui diffuse et rediffuse le message à longueur de forum :slight_smile: , donc montez, puis redescendez vous balader à 2.000m sur les très beaux et très diverisifiés sentiers qui vous sont proposés, aux pieds du Teide, sans contrainte d’horaires aucune (sauf pendant la période de la chasse aux mouflons qui recommence bientôt en octobre), et gratuitement.

Imaginons que lors de votre venue un fort vent empêche le téléphérique de fonctionner : votre voyage et votre découverte du Parc National n’en seront pas gâchés pour autant, en raison justement, de ces paliers d’altitudes qui permettent de se balader pratiquement tout le temps là-haut, indépendamment des conditions sur le sommet.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Il fallait lire : les sentier 11 et 12 ne sont que des petites balades

Bonjour,

Je vous remercie pour votre gentillesse et votre patience.
J’avais parcouru de nombreux post sur ce forum sans y trouver toutes mes réponses mais je comprends qu’il soit pénible pour vous de ressasser toujours les mêmes choses !
En fait je rêve depuis longtemps de monter sur un volcan.
J’ai été à La Réunion sans pouvoir aller sur le haut du Piton de la Fournaise et à Naples sans monter sur le Vésuve donc là je ne voudrai pas rater çà même si ce n’est quand même pas le but ultime de ce séjour !
Je pense consacrer au moins 2 jours à visiter le parc du Teide et occuper les 4 jours restants à découvrir l’ ouest de l’ile du Nord au sud.
Bonne journée;

(suite, pour Divulgue )

Ok, j’entends bien la fascination volcanique. Il n’y a plus d’autorisation d’accès au sommet ?

Parce que si vous avez cet intérêt là, monter à pied depuis la station haute jusque dans le cratère, si vous êtes un peu randonneurs quand même, et bien chaussés, ce n’est ni long ni compliqué. Il faut juste gérer le rapport à l’altitude, mais si vous baladez à 3.500m, vous le ferez tout aussi bien à 3.700m

4 jours pour l’Ouest “du nord au sud” c’est si vous randonnez et allez vous perdre sur les sentiers en plus des flâneries dans les petits centres villes historiques et autres villages sympas, sinon vous en aurez fait le tour très vite :

il ne s’agit pas de l’Ouest américain mais de l’Ouest de Tenerife, et là je refais mon petit perroquet : Tenerife (2.000 km2) c’est le quart de la Corse (8.000km) , donc imaginez la taille de la-pointe-Ouest-du-quart-de-la-Corse…

Je vous conseille aussi de regarder une carte de l’Île afin de mieux saisir la taille de “l’Ouest” :

  • Icod-Garachico : 4 kms

  • Garachico-Buenavista : 8kms

  • Buenavista-Punta de Teno : 10 minutes.

  • Buenavista (nord-ouest) -Masca (sud-ouest) = 17km

  • El Tanque-Santiago del Teide : 14 kms

  • Santiago del Teide-Los Gigantes : 20 minutes

  • Santiago-Masca : 3kms (certes très sport, mais juste 3 kms)

  • Icod (nord-ouest) / Alcalà/Playa San Juan (sud-ouest) = environ 35/40kms, mais ok, on met une cinquantaine de minutes en raison du col de Erjos, idem pour Los Gigantes : si tous les matins et soirs des voitures entières de gens “du nord” partent ou reviennet de travailler dans les hôtels “du sud” par cet axe là, imaginez la faisabilité à la journée pour le touriste qui n’a que ça à faire, se balader.

… donc si on ne fait que rouler l’Ouest est “visitable” en très peu de temps, en revanche son territoire marqué par le massif du Teno, ses coins et recoins (il n’y a pas que l’archi touristique Masca !) et sa connexion (par les pistes et les sentiers) avec la route de la dorsale nord-ouest qui monte au parc national du Teide en fait un paradis inépuisable pour les randonneurs.

C’est en ce sens oú je trouve que certains se font beaucoup de noeuds au cerveau pour rien en imaginant des points de chute de tous les côtés : les natifs et les résidents à Tenerife nous ne passons pas nos vies à changer de domicile, or nous bougeons sur tout le territoire au gré de nos vies quotidiennes, du boulot, des loisirs.

Bien cordialement, bons volcans (il y en a plusieurs) et bon Ouest :slight_smile:

France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

Effectivement, j’avais déjà lu que Tenerife représentait 1/4 de La Corse en superficie mais vos indications de distances et surtout de temps entre plusieurs points sont très précieuses.
Même si je ne suis pas un grand randonneur, j’aime prendre le temps quand je visite un endroit, se poser, contempler, photographier (ma passion!).
Mon but n’est pas forcément de visiter tous les sites mentionnés sur mon guide mais de choisir quelques destinations et encore une fois de prendre mon temps pour les découvrir.
Après rien n’est gravé dans le marbre, je verrai sur le moment.
En attendant (impatiemment!) notre départ, je vous remercie encore pour votre disponibilité et votre gentillesse.
Bien cordialement.

Héhé… Oui, vous avez dû le lire dans d’autres commentaires de ce forum (je ressors souvent cette comparaison), ou repris ailleurs en choeur comme souvent :

c’est une échelle que j’ai trouvée un jour oú une intervenante est arrivé ici aprés un voyage à Tenerife en déclarant :

“Tenerife c’est trop grand et il n’y a pas assez de petites routes”

??? J’ai respiré un bon coup, et suis partie en quêtes de surfaces qui pourraient “parler” aux français et francophones.

La Corse en tant qu’île était parfaite, j’ai aussi trouvé que Tenerife est un peu plus petite que la Réunion, est qu’elle a la taille du département des Yvelines. Par contre ok, elle est très montagneuse, ce qui donne cette sensation de secteurs isolés les uns des autres, mais bon, les routes, les voies rapides et les autoroutes c’est fait pour recoller les morceaux.

Depuis, une infinité de personnes passées par ce forum et rencontrées sur place dans le cadre de mes activités m’ont assurée que celà leur avait remis les idées et le programme en place par rapport à l’idée de départ de “loger tout autour de l’ìle”, en faisant des sauts de puce pour rien.

Quant aux petites routes, parti comme vous êtes, contrairement à cette dame vous saurez les trouver et les apprécier. Je lui avais d’ailleurs répondu à l’époque “ôtez moi d’un doute, vous avez “visité” l’Île avec la petite carte routière du loueur de voiture - à l’époque elles étaient succintes, indiquant basiquement les voies desservant les points de logement touristiques - où vous avez acheté une vraie carte routière à 2,50€ dans une station service, et êtes allés vous perdre comme on le fait généralement lorsque la découverte est un des buts du voyage ?” Elle n’a jamais répondu.

Pour le reste je ne peux que partager votre rythme contemplatif : je me débrouillée il y a peu pour ne pas connaître totalement sur une semaine l’île de Sao Miguel aux Açores, alors qu’elle est plus petite que l’île de canarienne de Lanzarote elle même plus petite que Tenerife donc plus petite que le quart de la Corse :slight_smile: tant il y avait de quoi flâner, se perdre, écouter, et sentir cette île. Depuis j’ai eu des échanges avec des gens qui ont “fait les Açores” mais qui de Sao Miguel, la plus grande, n’ont ni vu ceci, ni celà, ni l’autre…

Bon voyage et belles balades à vous,
Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Je plussois : n’ayant passé que 2 semaines à Tenerife, le plus difficile en terme de randonnée est de faire un choix ! On a dû passer 3 ou 4 fois au pied du téléphérique (sans jamais le prendre), et il y a pourtant plein de randos dans ce secteur qu’on n’a pas eu le temps de faire.
On voulait aussi découvrir d’autres types de végétation ailleurs sur l’île, visiter des villes, se baigner, etc.

Pour les randos on avait le guide Rother avec sa carte, pas aussi précis qu’une carte IGN mais bien utile. On s’est aussi “perdus” comme dit France…
Et nous étions avec nos enfants 5 et 9 ans, alors 2 adultes, imaginez le potentiel de rando que vous avez !

Pour la photo, attention le vent transporte du sable… J’ai cassé mon objectif avec les grains de sable… Vous vous ferez bien plaisir.

Et puis dès que vous n’êtes plus sur les sentiers classiques, il n’y a plus personne. Ou avant 9-10h du matin (par exemple pour les roques de garcia, très beau, mais retour à la voiture avant 10h pour être tranquille).

Je n’ai pas fait le Teide (pb de météo), mais mon mari oui, il a été déçu car trop de monde au sommet (pourtant il est parti d’en bas la nuit et a doublé ceux qui dormaient au refuge) : voir le lever du soleil, c’est la même heure pour 30 personnes à la fois… Quand on a fait le Monte Cinto en Corse, on était seuls, ce n’est pas la même ambiance…
Avec ma fille ainée on a fait le Pico Viejo par le sentier 9 en aller-retour, on a vu 15 personnes de toute la journée et on était seules au sommet pour admirer le cratère (superbe). Attention, c’est plus de 1000 m de dénivelé, nous on habite en montagne on est entraînées. Vous avez aussi un volcan au-dessus de Garachico dans le guide Rother très facile, même notre fille de 5 ans l’a fait, on a vu une seule personne de la journée. Pendant les vacances scolaires d’octobre…

Vous verrez, niveau variété, vous n’aurez que l’embarras du choix, et vous aurez plein de volcans très différents à gravir.
Bon séjour !
YiLian
PS : qqs photos et tuyaux sur mon blog www.lepourquoipas4.wordpress.com
Ça parle mieux qu’un long discours. Il me tarde de retourner aux Canaries, et pourtant, j’adore là où j’habite !

Bonjour à toutes et tous,

Et merci pour ces témoignages qui me donnent encore plus envie de partir !
Demain à cette heure nous serons dans l’avion en direction de Tenerife…
Au passage, bravo Yilian pour votre blog et les magifiques photos que j’y ai vu.
Cà m’a donné de nouvelles idées de ballades (Punta de hidalgo, Garachico…)
Encore merci à tous ceux qui partagent leurs expériences.

Sujets suggérés

Services voyage