Bonjour,
Cette mesure d’1h à la station haute (qui ne concerne pas les randonneurs qui montent au sommet avec une autorisation, à 3.718m, et donc tardent logiquement plus de temps) a pour effet d’éviter que ne s’agglutinent des centaines et des centaines de personnes montées par le téléphérique sur l’espace réduit que peut être la partie supérieure d’un volcan.
Les deux sentiers 11 et 12 qui ne sont des petites balades mais permettent de beaux points de vue rentrent dans cette plage horaire. Par ailleurs ,en hiver, la majorité des touristes non préparés à ce que peut être une altitde de 3.500m (station supérieure du téléphérique) et sans tenues adéquates redescendent la plupart du temps bleus de froid avant les 60 minutes autorisées.
Les randonneurs qui descendent vers le cratère du Pico Viejo puis remontent vers le téléphérique sont rares : ce n’est pas un sentier commode, de la scorie bien casse patte, surtout si vous n’êtes pas des randonneurs habituels. ( en tout cas si vous faites, comptez bien 3h, voire plus si vous vous aventurez dans le cratère)
Quant à redescendre à pied jusqu’en bas par le Pico Viejo, personnellement je ne vous le conseille pas non plus si vous n’êtes pas entraînés, en tout cas pas par le sentier 23.
Par le 9 il faut compter 4h30/5h, et gérer ensuite le fait que vous arrivez de l’autre côté du parc, que votre voiture est au téléphérique, et qu’il n’y a pas de bus pour revenir : c’est le stop, ou a pied, ce qui me semble exessif lorsqu’on a déjà cette descente dans les mollets.
Encore une fois… monter sur le Teide c’est bien pour voir l’île d’en haut et les autres îles de l’archipel visibles, mais pas forcément pour voir le Teide sous toutes ses facettes et dans toute sa majesté.
Le Teide n’est qu’un élément du parc national, lequel s’étend sur 19.000 hectares et possède 155kms de sentiers pour tous les niveaux, avec le Teide omniprésent dans le paysage (impression , bien souvent, d’être un petit perroquet qui diffuse et rediffuse le message à longueur de forum
, donc montez, puis redescendez vous balader à 2.000m sur les très beaux et très diverisifiés sentiers qui vous sont proposés, aux pieds du Teide, sans contrainte d’horaires aucune (sauf pendant la période de la chasse aux mouflons qui recommence bientôt en octobre), et gratuitement.
Imaginons que lors de votre venue un fort vent empêche le téléphérique de fonctionner : votre voyage et votre découverte du Parc National n’en seront pas gâchés pour autant, en raison justement, de ces paliers d’altitudes qui permettent de se balader pratiquement tout le temps là-haut, indépendamment des conditions sur le sommet.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)