Carnet de voyage Une semaine à Lanzarote fin septembre 2024

Forum Canaries

21/09/2024 : arrivée à Lanzarote à 9h.

1ère arrêt : Arrecife, la capitale de l’île, toute proche de l’aéroport.

Balade sur “el charco de San Gines”, une petite lagune de mer, à marée basse, entourée de maisons blanches.

Je continue sur le bord de mer pour atteindre l’un des 2 châteaux : El Castillo de San Gabriel, qui donne un beau point de vue sur Arrecife. Quelques rues piétonnes et je reprends El Charco de San Gines, mais cette fois-ci en longeant les petits restaurants.

A quelques minutes en voiture, je rejoins le Castillo San José, forteresse, tout comme celui de San Gabriel, mais qui abrite le musée international d’Art Contemporain.

Je reprends la voiture pour quelques km, la fondation César Manrique, maison où l’artiste, icône de l’île, habita pendant 20 ans. Cette maison est construite dans une coulée de lave. Elle est incroyable. Le niveau souterrain est formé de plusieurs “bulles”, dans lesquelles sont aménagés des salons et une piscine. A l’étage, des pièces avec une vue imprenable sur les montagnes volcaniques.

Teguise, jolie petite ville, surtout son église et quelques rues pittoresques.

Los Roferos : des cheminées de statues de pierres et de sable, au milieu de la roche trouée, avec en fond de paysage, une montagne volcanique. Tout ici est pierre volcanique. Les jardins sont en pierres qu’ils agencent de façon ornementale.

4 « J'aime »

22/9/2024 - jardin de Cactus, création de Manrique. Magnifique jardin, avec des espèces plus impressionnantes les unes que les autres, situées comme dans un amphithéâtre. Un ancien moulin surplombe le jardin, avec une vue magnifique sur les cactus et la montagne.
Petit arrêt à Arrieta, petit village de pêcheurs avant de continuer ma journée.

Los Jameos del Agua : grotte souterraine, ou plutôt tube du volcan Monte Corona, où se trouve une espèce de crabes albinos minuscules. Le site est vraiment très beau. César Manrique y a aménagé l’endroit avec restaurant, salle de concert, piscine, verdure tropicale. sont certes chers, mais vraiment à voir.

Arrieta - arrêt déjeuner, endroit très sympathique

Cueva de los Verdes : continuité d’un tunnel formé par la lave du volcan de la Corona. Il part du volcan pour arriver dans la mer.
Le guide demande qui est claustrophobe ou cardiaque. Quelques couloirs bas et étroits, mais très courts, qui finissent très vite sur de belles salles.
L’endroit est magnifique. Les parois sont sculptées de stalactites…de lave. 1 km de salles plus belles les unes que les autres.

Sur la route qui mène à Orzola, je m’arrête sur l’une des criques formées de sable et de roches volcaniques. Un petit paradis : baignade et farniente

Orzola, village charmant qui se trouve être celui le plus au Nord de l’île : en face, l’océan et l’île de Graciosa. Je me suis posée sur une terrasse en dégustant un excellent filet de poisson frais du jour. Ce petit village ressemble au village du bout du monde. Quelle plénitude.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

23/09/2024 : Nuit difficile. Chambre d’hôte disons compliquée. Impossible de dormir. Réveil à 8h. Je préfère partir de cet endroit. Me voilà à prendre une belle route escarpée qui mène au Mirador del Rio, point de vue magnifique sur l’île de Graciosa. Nous sommes à la pointe Nord de Lanzarote. Un petit restaurant y est aménagé dans la roche, toujours par César Manrique.

Après le Mirador, j’ai continué en allant vers Haria. La route serpente dans la montagne, le paysage est magnifique. La vue sur la vallée de Haria est agréablement surprenante : une palmeraie plantée au milieu des volcans et du sable noir. Visite la 2ème maison de César Manrique, qu’il habita à la fin de sa vie. Il s’y sentait plus proche de la nature, et effectivement, elle est superbe : une ancienne ferme rénovée, avec piscine, sdb ouverte sur la nature, etc…
Je poursuis ma route en remontant à nouveau dans les hauteurs, ce qui apporte des points de vue tant sur Haria que sur l’océan. Je passe à nouveau devant Téguise pour bifurquer sur la route menant à Famara. Nouveau décor : on se croirait littéralement dans le désert sur plusieurs km, jusqu’à déboucher sur la fameuse plage de Famara, temple du Surf. C’est ici que je pose ma valise aujourd’hui et explore cette magnifique plage de long en large en appréciant les kite surfers.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

24/9/2024 : Départ de bonne heure pour le Parc de TImanfaya, afin d’arriver avant le flot de touristes et faire la queue 2 heures. Dès l’arrivée dans le Parc, on prend un bus qui nous fait visiter pendant environ 35 min : volcans sur volcans, mer de lave, paysage époustouflant. J

En sortant du bus, l’attraction est de montrer la chaleur qui émane de la Terre : cuisson du poulet, brûlure de paille, geyser de vapeur en jetant de l’eau.

Je sors du Parc et pars visiter un autre volcan, El Cuervo, dont on peut faire le tour à pied et clou du spectacle, on rentre dedans… avec en point de vue à l’arrière, le Parc de Timanfaya.

Juste après, j’arrive dans la vallée de la Géria : des vignes plantées dans des champs de sable noir, séparées par des pierres de lave. Arrêt dans une bodéga pour déguster un verre de vin.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

25/9/2024 : Partie de Yaiza, je rejoins El Golfo, pour aller au Mirador del Charco de los Chicos. C’est un cratère d’un ancien volcan qui forme un lac de couleur verte, à côté d’une plage de sable noir. Le contraste des couleurs est superbe.

Je continue jusqu’à Los Hervideros, qui est une calanque de lave avec des grottes où les vagues se fracassent et ressurgissent en écume.

Un peu plus loin, j’arrive aux Salines de Janubio, entourées de champs de lave. Les bacs de décantation, aux différentes couleurs, dans ce décor volcanique, rendent l’endroit unique.

Juste après, la plage de sable noir de Los Janubios.

Ensuite, arrive le moment surréaliste. Je me dirige vers les piscines naturelles Los Charcones. 1ère chose surréaliste, on arrive sur des routes toutes neuves, même pas encore terminées pour certaines, comme si une future ville allait se construire. A un moment, il faut prendre à droite, sur l’une de ces rues, qui se termine sur un 1er parking. Certains continuent à pied, sur un chemin caillouteux, bosselé et ensablé, digne d’un circuit en 4x4. Je fais partie de ceux qui osent continuer… je vais m’en vouloir tout du long de ce chemin, mais j’y arriverai sans dommage. Après quelques km qui me paraissent une éternité, j’arrive sur le 2ème parking, devant un hôtel abandonné … la voiture, l’habitacle et moi-même sommes remplis de poussière. Le décor est digne d’un film. Juste devant l’océan, des piscines naturelles formées par la roche volcanique.

Quelques km plus loin, le contraste est flagrant, avec tout ce que j’ai pu visiter. On arrive sur la côte Sud, remplie d’hôtels, de lotissement de résidences privées toutes neuves… paysage bien loin de l’authenticité que j’ai pu voir ces derniers jours.

Je le savais mais c’est un choc pour les yeux.

J’arrive à mon hôtel pour deux jours en bord de mer

1 « J'aime »

2 « J'aime »

26/9/2024 : je décide de louer un vélo pour arpenter Playa Blanca. Et effectivement, je constate que le bord de mer est très urbanisé.
Des couchers de soleil magnifique et une vue au loin, sur les volcans.

2 « J'aime »

Hébergement :
Guatiza :
Alma Libre Guest House - C. Bermejuela, 18, 35544 Guatiza, Las Palmas, Espagne
Téléphone : +34 602 49 89 14

Orzola :
Mirador del muelle house - A EVITER
Adresse : C. Charco de la Novia, 8, 35541 Orzola, Las Palmas, Espagne
Téléphone : +34 658 84 03 07

1 « J'aime »

Famara :
Apartment in Famara Beach
Apartment in Famara Beach, Teguise – Tarifs 2024 (booking.com)

Yaiza :
B&B Hotelito el Campo
Hotelito El Campo
Adresse : C. Vista de Yaiza, 104, 35570 Yaiza, Las Palmas, Espagne
Téléphone : +34 602 67 86 56

Playa Blanca :
Grupotel TUI BLUE Flamingo Beach
Adresse : Avenida de Canarias, S/N, 35580 Playa Blanca, Las Palmas, Espagne
Téléphone : +34 928 51 73 00

3 « J'aime »

Magnifique reportage.
Ma visite remonte à 1993 à Arecife … pas facile d’y trouver des endroits pour y faire du snorkeling.

1 « J'aime »

Mirador del muelle house - A EVITER
bonjour,
pour quelles raisons? je commence à m’inquiéter, nous l’avons réservé pour 3 nuits en mai. nous sommes 2
cdt

Bonjour et bravo pour ce carnet que je découvre via la newsletter Top 10 des carnets de 2025

Cela me rappelle de très bons souvenirs d’un séjour à Lanzarote il y a 10 ans déjà, j’y retournerai bien, surtout en hiver que c’est agréable la météo là-bas en janvier/février.

Si ça vous intéresse de comparer, j’ai un carnet en ligne mais on avait un bébé à l’époque donc c’était rythme pépère :slight_smile:
Bonne journée
Etienne

Sujets suggérés

Services voyage