taxe à l'aeroport

Forum Colombie

bonjour à tousCela fait 5 ans que je ne suis pas allé en Colombie,et à l’époque,en arrivant à l’aéroport ,il fallait se rendre à un guichet (il y avait un N°) on nous donnait un reçu qui permettait au retour de ne pas payer une taxe.Je voudrai savoir si cela se fait encore ?
Merci de votre réponse.Nous serons en Colombie du 14/07 au 14/08,nous avons hâte d’y être.

BonjourLorsqu’on voyage en Colombie, il y a en fait deux taxes:

• La Taxe Aéroportuaire (Tasa Aeroportuaria), qui est aujourd’hui toujours intégrée dans le prix du billet d’avion, d’un coût de USD 108.
  • L’impôt de sortie (Impuesto de Timbre salida del país), d’un coût de USD 36.
    Celui-ci doit se payer à un guichet spécifique, le jour du départ, avant l’enregistrement des bagages (check-in). Les voyageurs ayant séjourné moins de 60 jours sur le territoire colombien en sont exemptés, mais dans tous les cas, on doit passer par ce guichet spécifique.

Dans un certain nombre de documents (en particulier sur le site de l’aéroport El Dorado!) ils parlent d’impot aéroportuaire alors qu’il sagit en fait de l’impôt de sortie (http://goo.gl/JoFoiC)

C’est bien le souvenir que j’ai .En arrivant,j’allais à un guichet qui me tamponnait un papier et avant le check-in au retour ,je passais au guichet impôt de sortie avec le papier d’entrée et j’étais exonéré.Mais je ne me souviens plus quel est ce guichet…Voilà encore merci.

EricMon expérience est que cela se fait uniquement au dapart, pas à l’arrivée.

C’est étrange votre histoire de tampon !Je n’ai jamais eu ça à faire.
Quand mes séjours étaient inférieurs à 60 jours j’arrivais je regardais le nombre de jour et au départ de Bogota j’arrivais à l’enregistrement bagages et voilà.

Je n’ai jamais du aller au guichet récupérer un ticket avec un tampon etc…

Sur ton passeport, à la page des tampons de la Colombie, tu n’as pas 3 tampons?

J’en ai 2 bicolores bleu et orange, un avec la lettre I pour l’entrée (avec écrit à la main le nombre de jours autorisés), et un avec la lettre E pour la sortie, et puis un troisième, de couleur verte pour moi, avec une lettre A.

C’est un guichet en face du check-in, et normalement le filtrage sécurité au niveau du check-in ne te laisse pas passer si tu n’as pas ce tampon.

Ca donne cela sur mon passeport: http://goo.gl/MVbBIm

Ben si j’en ai 3 ! 2 bicolores (entrée et sortie) et l’autre pour l’extension mais tout çela , ça m’as été mis automatiquement et je n’ai JAMAIS été pour payer ou non ma taxe.

J’arrive tampon et je repars tampon et basta.

C’est ça que je trouve étrange

pour resumer si on reste moins de 60 jours dans le pays on n a rien a payer c est bien ca? et c est uniquement a laeroport pas si on quitte le pays par voie terrestre?
que se passe t il si je reste 59 jours en colombie je passe en equateur 2 jours et je reviens en colombie je peux rester encore 59 jours et j aurais pas a payer la taxe de sortie?

Oui c’est ca. Après, il faut se poser la question de vouloir éviter à tout prix de payer 36 ou 38 dollars (j’avais 38 en tête, mais je viens de faire un test, et ca sort à 36), en engageant des frais peut-être plus importants en passant coté Equateur.

Enfin, la majorité des compagnies aériennes incluent cette taxe directement dans le prix du billet, et il convient en fait de réclamer le remboursement de cette taxe directement auprès de la compagnie aérienne en cas de séjour de moins de 60 jours.

ok comment sait on si c est inclus dans le billet ou pas? et ou se faire rembourser si on a achete sur internet? en france ou en colombie?

C’est en effet rarement indiqué. Une astuce, utiliser ce site web: http://matrix.itasoftware.com/

Faire une recherche de tarif seulement pour le vol Colombie-Europe (utiliser “one way”). Sélectionner le vol qui correspond au tien.

Par défaut le prix va s’afficher en pesos colombiens (il utilise la monnaie du pays de départ), faut pas s’affoler sur le montant :slight_smile:

En allant voir le détail d’un vol particulier (par exemple un Bogota Paris par Air France), on trouve:
Colombia Resident Exit Tax (DG) 71 000,00
Et voilà, la taxe est là. Elle est codée “DG”.
Comme indiqué sur le site de ProExport Colombia, “Si por algún motivo, en el tiquete se le ha cobrado el impuesto de salida y se es beneficiario de la exención, deberá solicitar el rembolso del dinero ante la aerolínea (…).”
Soit: Si pour quelconque motif, la taxe de sortie a été facturée sur le billet, et que vous bénéficiez de l’exemption, vous devrez demander le remboursement auprès de la compagnie aérienne.
Personnellement, je ne l’ai jamais fait. Vu le nombre de voyages que j’ai fait, j’en suis à plusieurs centaines d’euros.

C’est tout à fait ça, cependant, bizarrement, parfois, je n’ai pas eu à passer par ce guichet. C’est peut-être lié à mon type de visa de longue durée qui fait que le personnel à l’enregistrement hésite un peu. Pour un visa touristique, normalement, il faut passer par le guichet de la taxe de sortie.

Bref, c’est à intégrer dans le temps nécessaire à prévoir avant le décollage.
En général, c’est l’affaire de 2 à 15 mn, selon la file d’attente, en comptant le déplacement à ce guichet, qui n’est pas loin.
C’est rare qu’on ait à attendre davantage.

Sujets suggérés

Services voyage