Tarifs vols low cost

Forum Avion

Bonjour,

je souhaite me rendre à Barcelone du 12 au 15 Avril 2016.Mes dates ne sont pas modifiables.

Ryanair au départ de Beauvais me propose un ar pour 72€.(hors assurances,bagages en soutes…)

Que pensez de cette offre?Dois je attendre que les prix baissent ou estimez-vous que c’est un prix plancher.
Pour info ces dates tombent dans les vacances scolaires de la Zone B.

Easyjet me propose le double pour ces mêmes dates au départ de CDG.
Pourquoi un tel écart de prix?

Dans l’attente de vos retours d’ expérience.

Cordialement,

Vincent.

Bonjour Vincent.

Et oui, ce sont les prix des compagnies low cost.
Je ne sais pas si cela durera longtemps, mais en attendant, je fais parti de ceux qui en profitent. Et j’en suis tres heureux.

Par expérience, je peux dire qu’à ce prix la il y a peu de chances pour que cela baisse à cette période et pour cette destination, mais c’est tout de meme possible…

Cordialement
Pierre

Bonjour Pierre,

je vous remercie pour votre retour.

Effectivement à ce prix là je ne risque pas grand chose.je vai donc finaliser mon achat début de semaine prochaine.

Tout comme vous je profite de ces compagnies à bas couts pour voyager.

Cordialement,

Vincent.

Vous ne perdriez pas grand chose dans cette hypthèse.

Pourquoi une LC est pour ce jour et sur ce segment nettement moins chère que l’autre?

Déjà les taxes d’aéroport et les frais supportés par les compagnies depuis Beauvais et depuis Roissy sont sans commune mesure.

Beauvais a été développée surtout pour les low cost, et si la sécurité n’est pas en cause, tout le reste a été pensé à l’économie pour limiter les frais. En outre la ville comme la région ont accepté de faire des sacrifices sur les taxes en espérant que ça développera les ressources annexes.
Ce qui est plus difficile d’envisager pour un aéroport international de la taille de Charlie airport (quoique ADP se gave d’une façon obscène et ses bénéfices colossaux permettraient sans nul doute d’avoir des toilettes un peu moins répugnantes à Roissy, par exemple)

Ensuite si la seconde compagnie a déjà presque rempli ses avions, elle n’a aucun intérêt à brader les places restantes si elle pense pouvoir les céder dans les six mois. Peut être que sur un autre vol ou à d’autres dates, vous trouverez la situation inverse.

Enfin comparez en tenant compte de tous les paramètres. Du prix finalisé (avec frais de dossier, frais pour payer par carte, frais pour bagage en soute si vous en avez besoin, frais pour rejoindre Beauvais si ça vous pose plus de problèmes que Roissy - pour certains c’est le contraire mais statistiquement c’est quand même rare) - des horaires qui peuvent dans un cas comme dans l’autre être très handicapants**, du souhait d’une assurance ou pas et si oui à quel prix, de la taille requise pour le bagage à main - ça change d’une compagnie à l’autre - et bien entendu du feeling que vous avez pour telle ou telle compagnie au vu de votre expérience et de ce que vous avez entendu dire d’elle, etc.

** je pars souvent d’Orly, mais tributaire des transports en commun (deux heures au moins pour y aller), quand j’ai des vols très économiques à 7h du matin et que je dois rajouter la chambre à l’Ibis de l’aéroport pour être à l’heure à l’embarquement, le vol à prix normal est bien plus économique ; exemple parmi d’autres.

Bon voyage

Le prix du parking (éventuel) qui est proprement scandaleux dans le cas de CDG.

Ajoutons quand meme qu’à Beauvais il n’existe aucune navette pour vous ramener du parking à l’aérogare (en hiver quand il pleut ou en cas de neige, pour les personnes agées…).

Par contre vous pouvez ignorer les campagnes de dénigrement systematique de Ryanair orchestrée par les syndicat de certaines compagnies (souvent en greve, par ailleurs). Ils auraient beaucoup à apprendre quand au respect des horaires (entre autre)…

Cordialement
Pierre

Les aéroports, c’est comme les compagnies. Si c’est du low cost (bas coût) c’est forcément des prestations “low”, il n’y a pas de raison pour que le contribuable local qui, souvent, ne prend jamais l’avion, paye pour les touristes. Il faut savoir ce qu’on veut.
Idem à Marseille le terminal low cost n’était pas climatisé à mon dernier passage, juste ventilé, et on devait porter ses bagages plus qu’ailleurs. Normal.

Pour les parkings très chers, dans mon esprit c’était inclus dans ce que je disais d’ADP qui se gave de façon obscène** sur ce poste, en économisant sur le nettoyage, sur la façon de faciliter le travail des taxis, sur les vigiles (la police fait beaucoup mais ne paut pas tout), sur les loyers démentiels des boutiques, etc.

La France est la première destination touristique mondiale et quand je pense que la première vision d’elle qu’ont nos visiteurs est un aéroport sale, peu sûr, desservi par le RER le plus glauque de tous, j’ai honte.

** (c’est une des sociétés qui dégage le plus de cash en proportion de son chiffre d’affaire)

Enfin pour le dénigrement de telle ou telle compagnie (ne citons personne), je suis quand même obligé de constater qu’elles bénéficient à l’opposé de supporters inconditionnels enthousiastes, à un point qui frise parfois la caricature quand ils défendent l’indéfendable, ce qui met d’ailleurs leur crédibilité en cause. Je ne fais pas allusion à vous, que ce soit clair.

Cordialement

Vous sous entendez que les parkings sont subventionnés…?
Il y a quelques temps ADP disait que les seules recettes des parking payaient la totalité des frais de fonctionnement des aeroports…

Quand au RER j’abonde tout à fait.

Cordialement
Pierre

D’abord le sous-entendu n’est pas mon mode de fonctionnement.^^

Ensuite, je ne sais pas dans quelle mesure ces parkings rapportent - ou pas - de l’argent à ADP mais je serais étonné qu’ils n’en rapportassent point vu les tarifs pratiqués et le peu de personnel qui y travaille.

Ce que je voulais dire c’est que si la ville de Beauvais et la région Picardie ont fait le choix de créer un aéroport dédié pour une bonne part aux low cost, avec de faibles taxes, on doit s’attendre à ce que les prestations soient en rapport avec les revenus perçus**. Forcément plus modestes que celles d’un grand aéroport international - même si ce dernier souffre des insuffisances évoquées ci-dessus et d’ailleurs elles ne sont pas scandaleuses.
Le problème des navettes, celui de parkings assez distants, et quand j’y suis passé j’avais aussi constaté le manque de chariots à bagages (il paraît que ça s’est arrangé) etc. Pour moi c’est l’accès à Beauvais qui est rédhibitoire, mais ma situation n’est pas universelle.

**La Picardie est une des régions les plus pauvres per capita et elle soutient cet aéroport pour en tirer profit, pas pour que ce soit un gouffre pour elle.

Cordialement.

“”“même si ce dernier souffre des insuffisances évoquées ci-dessus et d’ailleurs elles ne sont pas scandaleuses. “””

Phrase mal construite, honte à moi. Je parlais des insuffisances très relatives et pas scandaleuses de Beauvais, vu les taxes peu élevées.

Celles de CDG sont en revanche énormes et scandaleuses vu tous les prix (taxes, loyers, parkings etc.) et compte tenu du rôle de “vitrine nationale” joué par cet aéroport.

Pour ma part le seul reproche que je fais à Beauvais est lié à ma situation personnelle: c’est son accessibilité.

Un peu de lecture

… de ne pas citer nommément telle ou telle compagnie pour ne pas envenimer un débat persistant à ce sujet (mais je n’en pense pas moins)

Je signalais l’existence d’aéroports en Europe qui ont fait le choix du “bas coûts / basses taxes” (des fois, juste un terminal ainsi) dans le but de récupérer du trafic, surtout évidemment les low cost. Trafic qui profite plus ou moins à la région. C’est une logique, tout à fait respectable. Vatry, grâce au fret, a généré un bassin d’emplois assez respectable. Je pense qu’il en est de même à Beauvais.

Ensuite bien entendu dans le régime de l’UE - concurrence libre et non faussée si on en croit l’Acte unique, défense de rigoler - le principe d’une subvention versée à telle compagnie et pas aux autres est interdit.
Si pour se poser à XX la compagnie tartempion est subventionnée directement ou par des rabais sur taxes, tous les vols similaires qui transitent par XX doivent recevoir le même avantage.

Sinon, risque de condamnation (cela dit je crois que la compagnie a fait appel et que ce dernier est suspensif).

Il est en outre piquant de faire l’apologie de la libre entreprise, d’attaquer les concurents fonctionnarisés, tout en mendiant des subventions. Sébile d’une main, cocktail molotov dans l’autre comme disait Druon dans un autre contexte.

Quoi qu’il en soit les sans-dents (dont je fais partie) sont bien contents de pouvoir faire des voyages dont ils n’auraient meme pas révé avant.

C’est peut etre basique, mais c’est indiscutable.
Il n’y a pas de raison : la France dilapide tellement pour tout, pour une fois qu’on peut en profiter (surtout que nous avons deja payé en impots).

Si au moins les sans dent pouvaient nous remercier de partir en vacances grâce à nos impôts… ce serait une petite consolation.

Les sans dents détestent au plus haut point ceux qui cherchent à leur pourrir la vie !

qui ne mangent pas de viande tous les jours, qui ne partent jamais en vacances même en rêve (et cela même en travaillant: avec le SMIC et deux gosses, on compte sur tout) et on ne voit pas pourquoi ils paieraient par leurs impôts des subventions qui facilitent la vie des voyageurs - dont je fais partie. Parce que tout le monde paye des impôts (taxes locales, taxes diverses sur la consommation dont bien sûr la TVA).

40% des Français ne partent jamais en vacances et pour un grand nombre d’entre eux les vacances, c’est seulement une ou deux semaines passées en famille quelque part en province.

En plus il faudrait savoir si des traités que nous avons signés - à tort ou à raison, tel n’est pas le problème - doivent être respectés, ou pas (je parle de l’Acte unique). Pour ma part, je réponds clairement oui, quitte évidemment à les dénoncer globalement si on le décide mais jusque là, on les honore surtout que sur pas mal d’autres points on y trouve très largement notre compte, en général…

En outre il y a pas mal de LC qui proposent des prix très attractif sans faire de dumping fiscal.

Vous pouvez me donner la liste des transports qui permettent d’arriver à CDG à 05h00 du matin depuis la grande banlieue sud de Paris, ça m’interesse.

Quand au prems, il faudrait que leur horaires correspondent, à moins de passer la nuit à l’aéroport…

Maintenant reste à se raccorder avec le rechauffement climatique, les déchets nucléaires…comme d’hab!

Est ce qu’on pourra un jour, sur ce forum aviation, échanger des opinions sans se voir traiter par le dédain voire couvrir de sarcasmes ou d’invectives?

Oui on peut se satisfaire pleinement des low cost avec leurs contraintes. Pas une raison pour mépriser ceux qui préfèrent payer davantage pour avoir un service à leurs yeux meilleur ou apparemment moins compliqué à décrypter (les bagages tolérés ou pas, les cartes à imprimer à tel moment et pas à un autre, les indemnités pour retard ou annulation obtenues facilement ou pas, etc). J’écris apparemment parce que des compagnies capées se conduisent également fort mal: on les signalera en donnant des cas précis.

Oui on peut au contraire préfére les compagnies classiques, expliquer pourquoi en signalant les contraintes - obligées du fait des coûts dorcément tendus - sans pour autant mépriser les pélerins qui prennent les LC.

Oui on peut préférer (ou ne pas avoir le choix) partir de Roissy que de Beauvais sans pour autant être un taré. La réciproque est tout aussi valable.

Oui on peut considérer que les CGV sont faites pour être respectées (mon cas) tout en pensant que ça marche dans les deux sens et que ce respect devrait s’accommoder de gestes commerciaux quand la situation n’est pas claire (mon cas aussi)

etc.

Cela dit pour compléter diverses interverventions dont les miennes, je signale que dans les rubriques en marge de ce forum (MAG, colonne de gauche) j’ai lu hier un article concernant un classement des aéroports internationaux en2014, fait par des usagers.

Beauvais était nettement lanterne rouge, ce qui en soi n’est pas scandaleux, mais bon à savoir. Pas scandaleux parce que aéroport à bas coûts (faibles taxes) il ne saurait offrir les mêmes prestations que d’autres. Quand, pour comparer, on fait ses courses chez Lidl, on n’a pas les mêmes produits que chez Fauchon mais néanmoins beaucoup de gens apprécient de faire leurs courses chez Lidl ou… ne peuvent pas faire autrement.

Oui handicap majeur de Beauvais (qu’il devrait selon moi être interdit d’appeler “Paris-Beauvais” tant c’est loin de Paris et même pas dans la même région! A ce compte là, d’extrapolation en extrapolation on pourra bientôt écire “aéroport de Paris-Perpignan”): les moyens d’y aller quand on n’est pas juste à côté, quand on n’a pas quelqu’un pour vous y convoyer etc (mais quelqu’un qui vous y convoie, c’est du temps qu’il passe et des frais pour son véhicule)

Mais pour Roissy CDG, les transports en commun ne résolvent pas tout. D’abord comme indiqué, les départs très tôt ou les arrivées très tardives. Ensuite le côté glauque de ce RER qui fiche parfois le frisson (je l’ai pris longtemps entre Mitry et Paris, deux fois pour Roissy, je sais un peu de quoi je parle) Enfin même à des heures plus normales, essayez de le prendre aux moments des grandes migrations quotidiennes avec une belle valise à roulettes ou un gros sac à dos. On causera après.

Pire encore pour Orly. RER jusqu’à Antony puis Val, le tout pour un prix au fond assez conséquent. Ce n’est pas commode, litote, cher et long.

En clair, conseil donné à tous. Ne vous focalisez pas sur le seul prix du vol.

Sur le plan du tarif, comptez TOUT. (on ne revient pas ici sur les prix d’appel auxquels il faut ajouter les suppléments pour la valise embarquée, le paiement par carte, telle ou telle prestation dont on a besoin, les modalités de changement de vol possible ou pas, etc. ça a été suffisamment fait). Ajoutez les transports vers ou depuis les aéroports (je n’arrive jamais à Belo Horizonte que j’adore pourtant, parce que l’aéroport est à 70km de la ville), les hébergements nécessaires ou pas

Parce que s’il faut ajouter un prix conséquent pour les transports en commun vers l’aéroport ou un hébergement nécessaire, on ne s’y retrouve pas forcément (à chaque fois que je pars pour le Brésil depuis Orly, c’est une nuit à l’Ibis de l’aéroport, soit entre 70 et 100 euros et c’est incontournable… aucun moyen de faire autrement; alors quand je trouve un vol qui me convient côté destination et horaires à 50 euros de plus depuis Roissy… eh bien je le prends sans hésiter)

Ensuite si vous payez un peu moins cher mais que ça présuppose des horaires épuisants, des correspondances démentielles, un peu d’argent économisé, c’est finalement cher payé.

Temps perdu (des heures à se faire ch… dans un aéroport, où par ennui en plus on est tenté de consommer et tout hors de prix) Je vois des gens tout heureux d’avoir gagné 50 ou 100 euros AR sur un long courrier… en foi de quoi leur voyage a duré plus de 20h, le mien 10h. Des jours à se remettre des fatigues, tant sur place qu’au retour.
Parfois la durée est moins signifiante, mais quand ça se rapporte à un simple week end, c’est sanglant. Perdre 8h sur deux journées à Venise, à mon avis il vaut mieux éviter.

Ou au contraire, stress dément par peur de rater l’avion d’après quand c’est très juste (Si on vous propose un stand-by de une heure à Lisbonne laissez tomber: c’est la roulette russe avec cinq balles dans le barillet)… il faut avoir vu une porte d’embarquement se fermer juste devant soi alors qu’on est au bord de l’infarctus tant on a couru pour choper son deuxième vol, pour savoir ce que je veux dire. Surtout quand le second vol n’est pas sur la même compagnie (ou en partage de code) : là on perd même son billet (no show, no flight) et gros frais ou emm… à prévoir pour continuer.

Pour les subventions liées aux vols aériens. Précision, mais de taille. Elles relèvent de décisions prises par des politiques et après tout si on n’est pas content (pas ou pas assez de subventions, des subventions, trop de subventions etc.) c’est un élément d’appréciation parmi d’autres qui peut pousser à les dégager au profit d’autres.

Ce qui est interdit en revanche par la règlementation européenne, ce sont les subventions à géométrie variable, accordées à une compagnie et pas à d’autres qui proposent des prestations comparables. Parce que c’est évidemment la distorsion de concurrence (pas le meilleur qui gagne mais le maître chanteur le plus efficace - tu me gaves ou je me casse -, sans compter les possibilités de rétrocommissions et de corruption. J’ai bien parlé de possibilités, je n’écris pas que ça existe dans ce domaine, si c’est notoire dans d’autres).

A noter qu’il semble que si Beauvais accorde des taxes très peu élevées, elle ne subventionne aucune compagnie. Là-bas toutes son traitées sur un pied d’égalité. Comme quoi c’est possible.

Cordialement.

Bonjour,

et voila grâce au low cost je décollerai de Beauvais pour me rendre à Barcelone en Avril 2016 pour 72.50€ l’ar!
Le low cost on aime ou pas mais je voyage souvent pour pas cher.
Cordialement,
Vincent.

Pour ma part je préférerais le mm trajet plus cher depuis un aéroport plus facilement accessible (Beauvais, pour moi c’est quasi inacessible et très cher pour y aller), et une possibilité de changement, d’embarquer gratuitement un bagage en soute, et je ne me vois guère programmer un déplacement six mois à l’avance.
Mais c’est lié à deux façons de voyager et à des contraintes différentes.

Bon séjour à Barcelone!

Bonjour,

j’ habite à 1h30 de Beauvais donc je reconnais que c 'est relativement facile pour m’y rendre.(plus facile qu’Orly).
De plus mes dates de congès ne sont pas modifiables et je les connais à plus de 10 mois a l’avance.
Effectivement j’anticipe à plus de 6 mois l’achat de mes billets d’avion pour espèrer avoir des prix planchers.
J ai acheté un ar CDG Porto avec easyjet il y a plus de 8 mois pour un départ en Février 2016.
Le prix du billet d’avion à prix plus de 50€ aujourd’hui.
Cordialement,
Vincent.

Sujets suggérés