Est ce qu’on pourra un jour, sur ce forum aviation, échanger des opinions sans se voir traiter par le dédain voire couvrir de sarcasmes ou d’invectives?
Oui on peut se satisfaire pleinement des low cost avec leurs contraintes. Pas une raison pour mépriser ceux qui préfèrent payer davantage pour avoir un service à leurs yeux meilleur ou apparemment moins compliqué à décrypter (les bagages tolérés ou pas, les cartes à imprimer à tel moment et pas à un autre, les indemnités pour retard ou annulation obtenues facilement ou pas, etc). J’écris apparemment parce que des compagnies capées se conduisent également fort mal: on les signalera en donnant des cas précis.
Oui on peut au contraire préfére les compagnies classiques, expliquer pourquoi en signalant les contraintes - obligées du fait des coûts dorcément tendus - sans pour autant mépriser les pélerins qui prennent les LC.
Oui on peut préférer (ou ne pas avoir le choix) partir de Roissy que de Beauvais sans pour autant être un taré. La réciproque est tout aussi valable.
Oui on peut considérer que les CGV sont faites pour être respectées (mon cas) tout en pensant que ça marche dans les deux sens et que ce respect devrait s’accommoder de gestes commerciaux quand la situation n’est pas claire (mon cas aussi)
etc.
Cela dit pour compléter diverses interverventions dont les miennes, je signale que dans les rubriques en marge de ce forum (MAG, colonne de gauche) j’ai lu hier un article concernant un classement des aéroports internationaux en2014, fait par des usagers.
Beauvais était nettement lanterne rouge, ce qui en soi n’est pas scandaleux, mais bon à savoir. Pas scandaleux parce que aéroport à bas coûts (faibles taxes) il ne saurait offrir les mêmes prestations que d’autres. Quand, pour comparer, on fait ses courses chez Lidl, on n’a pas les mêmes produits que chez Fauchon mais néanmoins beaucoup de gens apprécient de faire leurs courses chez Lidl ou… ne peuvent pas faire autrement.
Oui handicap majeur de Beauvais (qu’il devrait selon moi être interdit d’appeler “Paris-Beauvais” tant c’est loin de Paris et même pas dans la même région! A ce compte là, d’extrapolation en extrapolation on pourra bientôt écire “aéroport de Paris-Perpignan”): les moyens d’y aller quand on n’est pas juste à côté, quand on n’a pas quelqu’un pour vous y convoyer etc (mais quelqu’un qui vous y convoie, c’est du temps qu’il passe et des frais pour son véhicule)
Mais pour Roissy CDG, les transports en commun ne résolvent pas tout. D’abord comme indiqué, les départs très tôt ou les arrivées très tardives. Ensuite le côté glauque de ce RER qui fiche parfois le frisson (je l’ai pris longtemps entre Mitry et Paris, deux fois pour Roissy, je sais un peu de quoi je parle) Enfin même à des heures plus normales, essayez de le prendre aux moments des grandes migrations quotidiennes avec une belle valise à roulettes ou un gros sac à dos. On causera après.
Pire encore pour Orly. RER jusqu’à Antony puis Val, le tout pour un prix au fond assez conséquent. Ce n’est pas commode, litote, cher et long.
En clair, conseil donné à tous. Ne vous focalisez pas sur le seul prix du vol.
Sur le plan du tarif, comptez TOUT. (on ne revient pas ici sur les prix d’appel auxquels il faut ajouter les suppléments pour la valise embarquée, le paiement par carte, telle ou telle prestation dont on a besoin, les modalités de changement de vol possible ou pas, etc. ça a été suffisamment fait). Ajoutez les transports vers ou depuis les aéroports (je n’arrive jamais à Belo Horizonte que j’adore pourtant, parce que l’aéroport est à 70km de la ville), les hébergements nécessaires ou pas
Parce que s’il faut ajouter un prix conséquent pour les transports en commun vers l’aéroport ou un hébergement nécessaire, on ne s’y retrouve pas forcément (à chaque fois que je pars pour le Brésil depuis Orly, c’est une nuit à l’Ibis de l’aéroport, soit entre 70 et 100 euros et c’est incontournable… aucun moyen de faire autrement; alors quand je trouve un vol qui me convient côté destination et horaires à 50 euros de plus depuis Roissy… eh bien je le prends sans hésiter)
Ensuite si vous payez un peu moins cher mais que ça présuppose des horaires épuisants, des correspondances démentielles, un peu d’argent économisé, c’est finalement cher payé.
Temps perdu (des heures à se faire ch… dans un aéroport, où par ennui en plus on est tenté de consommer et tout hors de prix) Je vois des gens tout heureux d’avoir gagné 50 ou 100 euros AR sur un long courrier… en foi de quoi leur voyage a duré plus de 20h, le mien 10h. Des jours à se remettre des fatigues, tant sur place qu’au retour.
Parfois la durée est moins signifiante, mais quand ça se rapporte à un simple week end, c’est sanglant. Perdre 8h sur deux journées à Venise, à mon avis il vaut mieux éviter.
Ou au contraire, stress dément par peur de rater l’avion d’après quand c’est très juste (Si on vous propose un stand-by de une heure à Lisbonne laissez tomber: c’est la roulette russe avec cinq balles dans le barillet)… il faut avoir vu une porte d’embarquement se fermer juste devant soi alors qu’on est au bord de l’infarctus tant on a couru pour choper son deuxième vol, pour savoir ce que je veux dire. Surtout quand le second vol n’est pas sur la même compagnie (ou en partage de code) : là on perd même son billet (no show, no flight) et gros frais ou emm… à prévoir pour continuer.
Pour les subventions liées aux vols aériens. Précision, mais de taille. Elles relèvent de décisions prises par des politiques et après tout si on n’est pas content (pas ou pas assez de subventions, des subventions, trop de subventions etc.) c’est un élément d’appréciation parmi d’autres qui peut pousser à les dégager au profit d’autres.
Ce qui est interdit en revanche par la règlementation européenne, ce sont les subventions à géométrie variable, accordées à une compagnie et pas à d’autres qui proposent des prestations comparables. Parce que c’est évidemment la distorsion de concurrence (pas le meilleur qui gagne mais le maître chanteur le plus efficace - tu me gaves ou je me casse -, sans compter les possibilités de rétrocommissions et de corruption. J’ai bien parlé de possibilités, je n’écris pas que ça existe dans ce domaine, si c’est notoire dans d’autres).
A noter qu’il semble que si Beauvais accorde des taxes très peu élevées, elle ne subventionne aucune compagnie. Là-bas toutes son traitées sur un pied d’égalité. Comme quoi c’est possible.
Cordialement.