Bonjour, bonjour,
Merci Four Solaire pour ce conseil avisé.
Nous sommes donc parties (ma copine et moi) sans réservation et, effectivement, tout est plus clair “sur place”.
Marrakech et l’hotel Ali (quasi sur THE place…et calme) chambre 2 lits séparés, terrasse, clim’ et petit déj’ 35 €. pr 2. Propre. RAS. (résa sur booking)
Bus avec la Cie CTM vers Ouarzazate. En évitant les rabatteurs qui attendent les arrivées de taxi et achetant le billet au guichet de la gare routière, 7,5 € l’aller (en 4 heures avec une pause 20 mns)
Hotel Zaghro à Ouarzazate, avec piscine, chambre 2 lits séparés, clim’ et demi pension = 38€ pr 2. Depuis la gare routière il convient de prendre un grand taxi = 30 dirhams.
Agence, grand taxi et hotel, nous avons comparé 3 devis et choisi la résa avec Mohamed (gérant de l’hotel) Pour qqs dirrhams de plus que le “vieux” taxi nous sommes parties 3 jours avec Rachid (guide/chauffeur) une Dacia neuve et confortable = 3500 dirhams pour 2 en 1/2 pension.
Visite de la kasbah “témoin”…à Shora (50 dh)
Visite de la vallée des roses (le 18 mai il y avait encore qqs roses) d’une fabrique de produits cosmétiques pour les produits à la…rose…Prix intéressants.
déjeuner à notre charge (~ 8 €) dans un superbe resto des gorges de Dadess,
la vallée, les doigts de singe etc…
Dodo à l’auberge Taborihte à Tighir. Très chouette, l’hotel domine une belle palmeraie, trop froid pour se baigner dans la piscine, ce jour là. Jolie chambre avec 2 grds lits confort, bon diner, wi fi…bref, TB (pour nous !)
Jour 2 : gorges de Todra après l’attente d’une décrue (5 heures…), suite à un gros orage le oued est sorti de son “lit” et le radier qui permet aux véhicules de passer de l’autre coté de la rive…était inondé et glissant… Cela n’est pas arrivé depuis 2008… Petite aventure qui a rassemblé beaucoup de villageois, quelques-uns y allait de la pelle pour dégager un peu l’argile sur le radier…une niveleuse est venue à bout de tout cela laissant la priorité aux véhicules lourds (camions, bus) puis aux 4 x 4, nous avons suivi de près. Conclusion, un 4 x 4 n’est pas nécessaire pour faire le trajet (environ 1000 kms) que nous avons fait (sf si on préfère être bien secoué…)
Pause à Tinjdad.
Rachid nous a déposé à l’auberge (nommée “des étoiles” me semble t il…panneaux indicateurs oranges…) un 4 x 4 nous a conduit pour qqs kms vers le chamelier et nos deux dromadaires. 1 H 30 pour rejoindre les dunes de Merzouga sous le coucher de soleil… Arrivée au bivouac. 5 tentes hyper confort ! surprise ! douche et wc (avec de l’eau…et non pas toilettes sèches…) dans les tentes…des voyageurs se sont désistés, nous avons donc eu chacune une tente, grand luxe ! pour mon gout, bien trop surfait…mais…à l’appréciation de chacun… Accueil thé/menthe et patisseries. Tables drapées, posées sur des tapis… excellent diner.
Jour 3 : Réveil à 6 heures, le temps de grimper en haut d’une dune (15/20 mns) pour un meilleur point de vue au lever du soleil puis redescendre et petit déjeuner, douche et préparatifs avant de repartir sur nos dromadaires rejoindre le 4 x 4 puis l’auberge et Rachid.
Alnif, Tazarine, Agdez et la kasbah Tzmnogabte pour déjeuner et une pause repos, dans la vallée du Draa .
Retour par la route de Zagora et son désert de pierres lancinant… arrivée à Ouarzazate en fin d’après midi.
Voili, voilou, si ces infos peuvent être utiles, c’est avec plaisir…
Bon voyage à vous tous qui partez prochainement