Après pas mal de réfléxion, ma compagne et moi envisageons de faire notre 1er safari en septembre 2022. Ca sera aussi notre premier voyage en Afrique et on pense partir 2 (si Tanzanie) ou 3 semaines (si Namibie).
Nous sommes amoureux de beaux paysages, de nature, d’animaux et de photographie. Comme c’est notre 1er safari, l’objectif premier est surtout les animaux.
Le problème est qu’on hésite beaucoup entre deux destinations : la Tanzanie ou la Namibie ?
Que choisiriez-vous pour un premier safari/voyage en Afrique ?
: pour les animaux sûrement plus nombreux qu’en Namibie, la proximité avec les animaux, les paysages typiques de la savanne.
: le prix du safari, l’obligation de passer par une agence et le fait de ne pas pouvoir faire un road-trip en autonomie. Les paysages sont peut-être moins grandioses qu’en Namibie (?).
: paysages magnifiques, possibilité de road-trip sans agence, diversité des paysages, parc d’Etosha, une durée de voyage sûrement plus longue.
: les animaux sont moins nombreux et sont moins facilement approchables qu’en Tanzanie, les distances sont grandes, les paysages peut-être moins typés “savanne”.
De manière générale, les paysages de la Namibie nous attirent plus que ceux de la Tanzanie mais nous avons peur d’être déçus par les animaux à Etosha, ceux-ci étant moins nombreux qu’en Tanzanie (peur de ne pas apercevoir de fauves par exemple), plus loins du véhicule et les rencontres y sont peut-être plus artificielles (dans le sens où à Etosha, j’ai l’impression que les rencontres se font généralement aux points d’eau alors qu’en Tanzanie c’est réellement dans la savanne).
Que feriez-vous ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bonne aprem.
Jonafly
puma2
Bonjour,
J’espère sincérement qu’au cours de votre vie, vous pourrez vous offrir les DEUX projets .
Ma femme et moi avons eu la chance (vu notre âge) de pouvoir aller plusieurs fois en Namibie et plusieurs fois en Tanzanie. (Et au Kenya également qui est TRES intéressant aussi )
BILAN … On aime les TouteS ces destinations … en Safari.
Les deux destinations que vous avez cité sont différentes, mais TRES intéressantes .
Votre analyse du pour et du contre est tout à fait correcte .
Il faut quand même rajouter des variantes selon les periodes de l’année (dans les deux cas )
En Tanzanie en plus vous avez le choix entre les réserves du Nord et celles du sud.
Notre objectif fut identique au votre : Animaux d’abord !!
Nos deux derniers safaris se sont déroulés (deux semaines à chaque fois) dans le sud de la Tanzanie que nous adorons .
Pour vous faire une petite idée de ce Sud, ci-joint le lien vers le carnet de voyage du dernier voyage, en Fevrier 2020.
(26 pages d’animaux et paysages, dans Selous et Ruaha en période de végétation dense) :
J’espère que vous recevrez beaucoup d’autres avis .
…
puma3
…
Bonjour,
En relisant votre question, je me rends compte que vous aviez parlé de Septembre qui est une période sèche.
Pour avoir une vision plus correcte de l’ambiance en Tanzanie en septembre, je vous propose un autre récit de voyage dans 3 réserves du sud à cette période (c’était en sept. 2015):
D’ailleurs à cette période, je vous recommande de ne pas aller à Mikumi, car les rangers procèdent à des brûlis qui défigurent la réserve . ( Ruaha et Selous sont très intéressant à cette période).
(J’ai cru comprendre par ailleurs, qu’en fait c’était plutôt en Afrique du sud que vous comptiez partir … !!? )
Salutations.
…
jonafly4
Bonjour Puma,
Merci pour tes réponses très intéressantes. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de lire beaucoup de tes messages, tu es une mine d’informations ! J’ai parcouru les carnets de voyage, tous très instructifs.
J’espère effectivement avoir l’ocacsion de faire les 2 destinations dans ma vie, croisons les doigts !
Si nous choisissons la Tanzanie, ça sera les réserves du nord. Le sud, aussi intéressant soit-il, sera peut-être pour une prochaine fois.
Concernant l’Afrique du Sud, c’était en effet ma première idée. Le safari y est moins cher (self-drive) et le Kruger a l’air génial. C’est pour cela que j’avais ouvert un sujet dessus, j’avais fait pas mal de recherches et avait déjà presque établi l’itinéraire.
Mais en discutant avec ma compagne, la problématique de la sécurité nous a freiné… d’autant qu’on adore la photo et qu’on n’a pas envie de prendre de risque avec notre matériel photo.
Du coup, on a éliminé l’Afrique du Sud et on hésite maintenant entre la Tanzanie et la Namibie.
Salutations,
Jonafly
phil-r5
Bonjour,
Dommage d’éliminer le Kruger car il est réalisable avec son propre véhicule de location. Si vous avez un budget limité, cela peut-être une bonne approche.
Le danger pour faire des photos n’existe pas mais vous devez bien évidemment rester dans votre véhicule et effectuer vos photos depuis votre siège, voire mettre un pied dehors puisque vous êtes souvent à découvert.
De mémoire, la condition obligatoire est de ne pas sortir de son véhicule pour l’ensemble de parc.
Evidemment avec un guide avec véhicule, vous rester libre de faire vos photos à tout moment.
Les guides s’appellent pour se regrouper lorsqu’ils trouvent des félins mais en fait vous vous rendrez vite compte que chaque fois que des véhicules stationnent au même endroit, c’est qu’il y a des félins ou autre animal sauvage.
Profitez bien de ce merveilleux voyage car on rêve toujours d’y revenir. la fascination des reportages TV devient la réalité le temps d’un safari.
Bon voyage