Tansport le plus économique dans Tokyo ?

Forum Japon

Bonjour à tous les Routards,

Nous comptons visiter pour la 1ère fois Tokyo vers la fin Sept 2013. soit au total 5 jours.

La lecture du forum ne nous a pas éclairer sur le coût du transport Train ou Métro ou les deux dans Tokyo

Si métro quelle ligne est la plus propice pour visiter les sites et quartiers intéressants (à voir), les coûts (au passage ou y-a-t-il un pass d’un jour, d’une semaine ?) Vu et lut un peu sur les sites Métro Nippon … pas clairs

Besoins de vos lumièeres et vos conseils.

À plus Giligun

Dans Tokyo, on se déplace principalement soit avec le Métro qui quadrille la ville, soit avec le réseau JR (une ligne principale, la Yamanote Line qui relie les principaux quartiers de la ville en faisant une boucle). Il n’y a pas de règle ni de ligne de prédilection particulière, tout dépend de l’endroit où tu loges et des quartiers tu visites selon les jours.

Selon le quartier où tu loges, il est aussi possible de faire beaucoup de choses à pied. Et tard le soir (à partir de minuit trente - une heure) il faut utiliser les taxis (il y en a vraiment partout).

Il existe des pass mais qui n’ont qu’un aspect pratique (aux yeux de certains) : la somme débitée est équivalente à celle des tickets à l’unités. Il n’y a donc pas d’intérêt financier. Perso, je préfère acheter mes tickets à l’unité.

Les prix sont variables selon la distance. En moyenne, de 1 à 3 euros.

Bonjour,

Même réponse que Fred ^^

J’ajouterai que si tu prend tes tickets à l’unité en fonction de ton trajet (ce que je fais aussi), si tu as une correspondance pense à rester sur le même réseau (metro de tokyo ou jr) pour ne pas avoir à payer un supplément à la sortie. C’est dans ce genre de cas que la carte est pratique, puisque tu ne te pose pas la question.

Mais en 2 voyage à Tokyo, ça ne m’est arrivé qu’une fois de me planter de réseau, je continue à trouver qu’acheter les tickets en fonction du trajet est plus pratique (et y’a jamais la queue aux machines qui sont très faciles d’utilisation)

Merci à vous deux pour la rapidité et la précision de vos réponses…très appréciés.

En passant, connaissez-vous des hôtels abordables (30 à 50 euros max) et bien situés.

Et pour la bouffe avez-vous aussi des plans économiques ?

Pas de quoi :slight_smile:

Côté hotel, regarde les auberges de jeunesse, très bien, propre, pleins de conseils, personnel parlant anglais… Bref la qualité d’un hotel en mieux et moins cher.
La chaine K’s House est très bien

Pour manger pas cher, tu trouveras ! Il y a plein de petits resto, ramen ou autre, ou on mange pas cher. Sinon tu peux aussi acheter à emporter dnas les combini.

Pour manger il faut y aller au feeling… À part quelques très bonnes adresses pour goûter quelques raretés dans des restos de luxe, la plupart du temps, il faut faire “son marché” sur place. Il y a foule de restos, partout, dans tous les quartiers… et à tous les étages : au rez-de-chaussée, mais aussi dans les étages ou dans les sous-sol… On estime à 160 000 le nombre de restos à Tokyo, tu auras donc le choix !

Concernant le logement, tu peux aussi regarder sur des sites comme booking et faire des simulations. Tu peux avoir des hôtels pour vraiment pas cher selon les périodes, la durée du séjour et les promos. Pas à 30 euros mais à un petit 50.

que de trouver un hotel à une distance à pied d’un station de la JR yamanote reduira un peu le cout des trajets
par exemple pour faire ueno shibuya soit la moitie de la ligne circulaire puisque ces 2 stations sont à l’opposé il te faut 30 min et 190 yens

si à shibuya tu fais une station de metro vers omotesando (qui n’est pas sur la JR mais la metro ginza ligne ) c’est 2 min 160 yens

pour les hotels sur des sites comme booking ou jalan http://www.jalan.net/en/japan_hotels_ryokan/
il y a des plans bien pratiques pour se reperer
on peut aussi filtrer selon le quartier le type de la chambre ,la presence de
bain …

Wow !

Merci à tous et à toutes pour vos infos super pratique, ça va m’aider énormément.

À plus, Giligun

… mais c’était avant la "naissance " des cartes suica à Tokyo et Icoca à Osaka. (maintenant, Suica est devenue universelle au Japon).Dès que ces cartes on ont été mises en circulation, j’en ai aussitôt acheté… en 2000 ou 2001, je crois et je les utilise toujours.
En fait, comme la majorité des Tokyoïtes, j’ai horreur de perdre mon temps à rechercher ma gare de destination (je sais où je vais…) avec le prix à payer sur les grandes cartes du réseau au mur au dessus des distributeurs, En plus, je dois déchiffrer les kanjis dans les stations ou ce n’est pas écrit en alphabet, chercher ma monnaie ou mes billets de banque, acheter mon titre de transport et ensuite aller le passer dans la machine permettant l’accès aux voies…( le récupérer, le ranger et ne pas le perdre…) pour pouvoir le remettre à la sortie dans une autre machine identique pour quitter les voies…
Je préfère charger ma carte de quelques milliers de yens une fois et ensuite passer immédiatement aux machines et accéder aux voies en passant ma carte devant le lecteur, idem à la sortie. Un coup d’oeil au cadran de la machine permet de voir le solde restant sur la carte. En plus, je paie avec cette carte les petits achats que je fais dans les boutiques sur le quai avant de prendre la rame.
C’est mon choix, celui de la simplicité et de la rapidité.

sur ce sympathique blog

http://www.issekinicho.fr/blog-japon/guides/train-au-japon-mode-demploi/page/2

je me souviens encore de notre fou rire (jaune ) devant les plans et la machine à ticket la premiere fois dans une station excentrée de kyoto
la aussi c’etait avant …

…de faire partager a tous les routards ce blog plein d’humour, de vécu et toujours plein d’anecdotes et de cas concrets qui nous sont tous arrivés au moins une fois au Japon… Qui a dit “pas moi” ???

:slight_smile:

Rien de contraignant dans tout cela, tu te fais un peu un film…

Je vais à Tokyo tous les ans, j’y prends alors le métro tous les jours, ça prend dans les 15 secondes d’acheter un billet et c’est même plutôt marrant.

Au passage, tu prendrais tes tickets à l’unité, tu aurais constaté que, s’il y a beaucoup de Tokyoïtes qui ont un pass, il y en a aussi beaucoup qui achètent leurs tickets à l’unité. :slight_smile:

C’est un choix de prendre tes tickets à l’unité.C’est le mien de ne pas de faire différemment en utilisant ma carte suica.

Je retourne une nouvelle fois à Tokyo cet été pour deux semaines. Je serai également plus d’une semaine à Osaka. je vais prendre le métro plusieurs fois par jour…
A chaque fois, je vais apprécier la facilité d’utilisation de la carte suica à Tokyo (Et Icoca à Osaka car je suis Kansai dans le coeur!)
Je ne me fais pas un film, je décris seulement les étapes de l’utilisation du métro au Japon et je mets seulement dans la peau de l’utilisateur lambda qui se trouve devant l’entrée d’une station, seul et sans connaissance du pays, de sa langue et de ses pratiques…
Combien de fois on ne m’a pas posé cette question: “Comment on peut faire pour avoir cette carte?”.
Plus de 30 millions de cartes suica en circulation aujourd’hui… cherchez l’erreur.
Vivement cet été que je m’en serve.

D’avoir un pass n’évite en tout cas d’avoir besoin de regarder un plan, parfois en kanji en effet, pour savoir où l’on va et quelle direction on doit prendre…

Toi tu n’en as peut-être pas besoin car tu sais où tu vas… Perso, même à Paris où j’habite, j’ai parfois besoin de consulter un plan de métro pour rejoindre une station de métro… À plus forte raison à Tokyo, ville que je connais pourtant bien…

Avant d’avoir été un peu habitué (pour certains), on a tous été un utilisateur lambda du métro de Tokyo (et on le reste d’ailleurs… j’imagine que par lambda tu veux dire novice). Je ne me souviens pas avoir galéré pour acheter des tickets. J’ai au contraire trouvé ça plus simple que dans n’importe quel autre métro de ma connaissance.

Ensuite bien sûr, à chacun sa méthode. Je dis juste qu’il ne faut pas considérer comme contraignant le fait d’acheter ses tickets à l’unité.

Si des gens t’ont demandé où on pouvait acheter un pass, c’est sûrement avant tout qu’ils pensaient que c’était plus économique (ce qui n’est donc pas le cas)… Ensuite, quand tu vis à Tokyo et que tu prends le métro tous les jours, il est assez logique d’avoir un pass. Quand on y vient une fois par an… ou une seule fois dans sa vie, je ne suis pas certain que ce soit pertinent (pour moi non en tout cas).

Transfert de l’Aéroport Nartita et Transport dans Tokyo

Re-Bonjour Routards

J’avoue que je suis un peu perdu avec les lectures sur forum et le net:
J’ai vu entre autres sur les sites des transporteurs…:
1/ Tokyo Welcome Set: ticket d’accès au Tokyo Metropolitan Area & Subway Pass Un ensemble qui comprend un billet de la gare Keisei Narita Airport Station / Airport Terminal 2 à Oshiage Sta. (SKYTREE) / Gare Keisei Ueno et un ticket commun d’une journée pour Tokyo Metro et Toei Subway.

PRIX [Via Narita SKY accès en ligne, seul trajet jusqu’à la gare Keisei Ueno et Ticket commun d’une journée à Tokyo Metro et Toei Subway] Adultes: ¥ 2200

ou

2/ Le Suica & N’EX est disponible en deux types, forfaits unidirectionnels et aller-retour.
Le package Suica & N’EX aller-retour est spécialement au prix de ¥ 5,500 pour les voitures ordinaires et 8.000 yens pour les voitures vertes (première classe). Paquets à sens unique sont également spécialement au prix de ¥ 3,500 pour les voitures ordinaires et 5.000 yens pour les voitures vertes.
ALLER-RETOUR Le billet N’EX est valable pour deux semaines.
aller-retour
¥ 5,500 ¥ 8,000 (vert)

Pour le transfert de l’Aéroport Nartita vers Tokyo quelles-sont les meilleures optiions et les coûts

Je compte visité Tokyo entre 5 à 6 jours :slight_smile:

c’est un billet simple avec la ligne keisei pour la station de keiseiueno en prenant les trains limited express à 1000 yens :sur hyperdia tapes narita et keisei-ueno (attention à lorthographe ) et 9h15 par ex tu verras le limited express et avec intervalle timetable tu les verras tous
j’ai dit le moins cher pas le plus rapide on est d’accord ?

à ce tarif là tu vois que le pass à 2200 yens avec simplement un ticket de metro en plus n’est guere rentable

tu pourras toujours acheter une carte suica pour la commodité (500 yens de deposit remboursable ) et la recharger en fonction de tes besoins

choisis bien ton hotel les lignes yamanote JR et chuo sont les moins cheres
190 yens pour un 1/2 tour complet de la ligne circulaire (en gros ueno shibuya )

en planifiant un peu ses deplacements ,en marchant ,en evitant de prendre le metro juste pour une station cela ne revient pas si cher

Gros Merci Marie_31

Conseil très apprécié et qui sera suivi.
Merci pour cette réponse très rapide, vive le support des Routard(e)s

À plus :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage