Bonjour,
Toutes les compagnies pratiquent le surbooking !
Contrairement à une idée reçue, le surbooking est parfaitement légal, mais un passager refusé à l’embarquement, contre son gré, pour ce motif, doit être indemnisé forfaitairement (250, 400, ou 600 euros suivant la distance)
, et pris en charge (restauration et hébergement) jusqu’au vol de réacheminement qu’on doit lui proposer sans surcoût.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/refus-dembarquement-en-cas-de-surbooking-modele-lettre-et-procedure-pour-indemnisation/
Le motif du surbooking est le suivant : sur tous les vols, il y a des passagers absents, pour différents motifs : décès, maladie, évènement imprévu, arrivée trop tardive à l’aéroport, etc.
Il s’agit donc de remplir l’avion en vendant un nombre de billets excèdant le nombre de sièges disponibles d’un nombre égal, statistiquement, aux absences prévisibles.
Le problème se pose donc lorsqu’il y a moins d’absents que, statistiquement, prévisible.
Cordialement