Bonjour à tous,
J’envisage un voyage de 15 jours début juillet au Sri lanka avec mes enfants de 6 et 8 ans.
Cependant on me l’a déconseillé à cause de la mousson…
Nous aimons la nature les temples et la plage(un peu)…pensez vous que ce soit faisable en juillet sans sacrrifier des sites essentiels ?
Merci de vos témoignages!
Bonjour Julie,
il y a plein de façons de voyager.
Certains cherchent l’illusion d’un paradis, d’autres traversent multitude de ruines ou de sites, il y a les amoureux des bus ou des cabines de bateaux. La semaine dernière, un couple de néerlandais charmant a débarqué chez moi à vélo ! Improbable. Ils faisaient juste le tour de l’île à la force de leurs mollets.
Juillet, à Sri Lanka est une période normale ; entre Côte Est et Côte Ouest c’est un statuquo ; il pleut partout.
Les fâcheux y verront un désagrément.
Pour nous c’est le début de la saison de Yala.
Celle des récoltes de riz, de mangues, de mangoustans, de corossols, de ramboutans, de pomme-cannelles, d’avocats ou de friapins.
Pour remercier les Dieux, en juillet débutent les pehearas et les kovils ; des cérémonies exceptionnelles.
Certes il pleut un peu, ça frilorise le touriste, mais pour nous c’est une période fastueuse.
C’est le secret des Îles.
Arnaud
Bonjour arnaud. Desolee ce post date un peu mais pouvez vous me preciser une journee type en terme de pluie en juillet : petite pluie tropicale ? Toute la journee ? Merci a vous
Bonjour Magalolo,
Normalement les mois de juillet et Aout marquent l’intermousson, entre la Grande mousson (Avril/juin) et la Petite Mousson (septembre/novembre). Il est trés difficile de vous indiquer ce qu’est une journée type, il peut y avoir des averses plus ou moins fortes et très localisées ; mais ça n’est pas la mousson quand des trombes peuvent s’abbattre durant plusieurs jours. Il est à noter que le Département Météorologique Sri Lankais ne prend pas de risque ; le bultin quotidien se limite invariablement à un sibilin “potentiellement ensoleillé avec quelques averses possibles”.
Normalement c’est donc une période assez agréable. Maintenant, je ne peux rien vous garantir ; l’an dernier il n’a pas beaucoup plu en avril/mai et pas mal en aout.
Par contre, et contrairement à ce qu’indique la réponse précedente ça n’est pas la pèriode des baignades dans l’Océan. A part quelque spots, toute la côte Ouest est impraticable et la côte Est n’est pas sûre. Rien ne vous empêche de profiter de la plage, mais pas de baignade.
Bonjour Julie,
Juillet est une très bonne idée pour faire la côté Nord (encore authentique), Est (de Trincomalee / Nilaveli à Arugam Bay), le Triangle culturel.
Côté montagnes, généralement (car tout change avec le changement climatique), il pleut pas mal à partir de l’après-midi et c’est nuagueux le matin.
Le sud par contre, souvent boudé l’été, est chouette car il y a peu de touristes ! Le temps est généralement beau avec une course averse dans la journée. Le seul bémol : la mer n’est pas baignable car la mousson est dans l’eau avant tout.
Je te mets un article pour t’aider dans l’organisation de ton parcours : où aller quand on voyage l’été au Sri Lanka ?
Belle journée à toi
Caroline
Tongs et Sri Lanka, blog expert sur la destination depuis 2012, créée par une amoureuse du pays ![]()
Bonjour magalolo,
Bien malin (à moins d’être devin
) celui qui pourra vous prédire le temps de nos jours!!! Au SL, comme partout ailleurs dans le monde, le climat est détraqué et donc plus aucune des belles théories du passé n’est valable.
Les 2 seules choses qui ne changent pas sont la chaleur et le taux élevé d’humidité qui traversent les saisons!
Le mois dernier, il a plus comme jamais à cette saison… rien à faire si ce n’est accepter et profiter du voyage en s’adaptant. Un bon parapluie et le sourire, rien de tel.
Bon voyage dans ce si beau et attachant pays!
Cordialement
Tomcel