Souscription à plusieurs assurances en même temps pour un voyage aux Etats-Unis ?

Forum États-Unis

Bonjour,

Pour un voyage de groupe de + de 10 personnes, j’ai souscrit à une assurance groupe chez Mondial Assistance. Bon, je n’ai pas l’habitude avec les assurances, je ne comprends pas forcément tout avec le calcul qui est fait, les plafond de remboursement, les franchises, etc… Mais le service client que j’ai eu au téléphone m’a conseillé plutôt qu’il était préférable que chaque voyageur du groupe à sa propre assistance personnelle vu que l’assurance groupe proposée pouvait ne pas avoir de bonnes bases de remboursement.

Donc ma questions est : Peut-on souscrire à plusieurs assurances à la fois pour un même voyage ? Si oui, comment se passe le remboursement et la prise en charge ? Est-ce qu’il peut y avoir un problème (par exemple que la prise en compte que d’un seul contrat d’assurance ?).

En faites si possible je souhaite choisir entre :
Assurance groupe + Assurance individuelle
ou
Assurance groupe + Autre assurance groupe

Mais je ne sais pas quelles sont les possibilités.

Bonjour,

Est-ce que les personnes du groupe ont un lien de parenté ? Si le groupe est constitué de plusieurs familles, le plus simple est que chaque famille ait sa propre assurance - assistance santé et rapatriement.

Chaque personne du groupe doit vérifier l’assurance - assistance santé et rapatriement liée à sa carte bancaire ou sa mutuelle ou assurance habitation. Elle peut être suffisante. Il faut vérifier le plafond de prise en charge des frais médicaux et si le rapatriement est compris dans leur contrat.

C’est inutile de souscrire à plusieurs contrats d’assurances - assistance santé et rapatriement si chaque personne du groupe possède une assurance suffisante.

Nous utilisons la Visa Premier, d’autres personnes utilisent leur mutuelle ou assurance habitation.

Cordialement.

Hiacinthe

Nous sommes en faites un groupe d’amis donc nous avons déjà pris l’assurance groupe de Mondial Assistance. Donc on peut la compléter avec une assurance personnel (CB Visa/Mastercard, cies, et…) pour chacun des membres du groupe ?

A quoi sert exactement l’assurance groupe ? Peut-elle prendre en charge les frais médicaux d’une personne du groupe ? jusqu’à quel montant ?

Cordialement.

Hiacinthe

attention les remboursements ne se cumulent pas mais se partagent.
tu as un pépin tu dois au préalable informer ton assurance. Dans ton cas tes assurances… compliqué!
De toutes façons au moment du remboursement on te posera la questipn de savoir si tu as une autre assurance (pas question de leur mentir ils ont des fichiers partagés). Il se dechireront pour savoir qui rembourse quoi et toi tu attendras. Celui qui n’aurait pas été prevenu ayant la possibilité de se rétracter. Dans ce cas l’autre ne paiera que sa part.
il ne te restera que tes yeux pour pleurer

Justement, je veux savoir, par exemple si l’assurance groupe rembourse une somme et qu’il y a un reste à payer (hors franchise). Par exemple sur des soins à 2000€ il y a une franchise de 50€ mais remboursement de 1500€, je paie donc 50€ de franchise + 500€ restant mais la seconde assurance prendrait en charge les 500€ restant déduit de sa franchise ?

C’est en ce sens que je me demande la faisabilité.

Voici les CGV groupe de Mondial Assistance : http://www.mondial-assistance.fr/files/documents/terms/CG%20VAGR.pdf (En page 6 et 7, le tableau des montants remboursés et franchises où l’on voit que pour certains remboursement c’est un montant évalué par personne et non par groupe donc montant non partagé). En revanche en page 4 au chapitre de la responsabilité civile il est écrit :
LA SUBSIDIARITÉ DE LA GARANTIE
La garantie vous est acquise pour vos voyages hors de France et uniquement dans les pays où
vous ne bénéficiez pas d’une assurance de votre responsabilité civile souscrite par ailleurs.

Voici le détails des garanties particulières : http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/22/mondial-assistance-20140722-133145/mondial-assistance-20140722-133145.pdf

Certaines choses sont confuses pour moi mais si je lis bien les frais médicaux et d’hospitalisation sont à 75 000 par personne soit 16x75 000 pour notre groupe de 16 personnes.

Est-ce suffisant du coup dans cette optique ou généralement c’est souvent cette garantie qu’on fasse joué ou… ?

Bonjour,

Je n’ai pas réussi à accéder aux liens que vous avez mis sur votre message. Je suis allée sur le site de Mondial Assistance et j’ai regardé les infos sur “Vacances groupe”.

Je n’ai pas vu que le plafond de 75 000 euros était par personne. Etes-vous sûr que c’est bien un plafond de prise en charge médicale par personne ?

Pouvez-vous faire un copié/collé du chapitre qui en parle ?

A+

Hiacinthe

Voici ce que ça dit :
<i>Frais d’hospitalisation d’urgence à l’étranger (*) :- Si vous est affilié à un régime social de base : règlement direct sous réserve de votre remboursement des sommes perçues des organismes sociaux- Si vous n’êtes pas affilié à un régime social de base : Avance</i>

PRISE EN CHARGE :
Dans les limites suivantes, par personne assurée et par sinistre :- 80 000 €

<i>________________________________</i>

<i>Remboursement des frais de soins médicaux urgents que vous avez réglés à l’étranger (*) :- remboursement des frais médicaux d’urgence (hors frais de soins dentaires urgents)- remboursement des frais de soins dentaires urgents</i>

PRISE EN CHARGE :
Dans les limites suivantes, par personne assurée et par sinistre :- 80 000 €- 300 €

<i>_________________________________</i>

<i>* (*) Non cumul des montants maximum prévus pour la garantie « frais d’hospitalisation d’urgence à l’étranger » et la garantie « Remboursement des frais de soins médicaux urgents que vous avez réglés à l’étranger (y compris frais de soins dentaires urgents) ».</i>

Les 300 euros concerne les frais dentaires à l’étranger.

• Les 300 euros concerne les frais dentaires à l’étranger.
  • Frais d’hospitalisation sans franchise mais franchise de 30€/personne/sinistre pour les frais médicaux et dentaires.

Bonjour,

Hier, je ne pouvais pas vous répondre parce que vos derniers messages ne s’affichaient pas sur mon écran d’ordinateur.

Sur le tableau que j’avais lu sur leur site, le montant du plafond était de 75 000 euros et, sur ce chapitre, je lis 80 000 euros. On ne sait plus si c’est 75 000 ou 80 000 euros.

Pour les frais d’hospitalisation d’urgence, le 1er alinéa concerne les personnes qui sont affiliées à un régime social de base (ce qui est le cas de toutes les personnes de votre groupe, je suppose). Dans ce cas, Mondial Assistance règle directement l’hôpital, sous réserve que la personne hospitalisée lui rembourse les sommes qu’elle a perçues de la CPAM (quand elle aura été remboursée d’une partie de ses frais d’hospitalisation par la CPAM).

D’après ce que je comprends, le plafond de la prise en charge en cas de frais d’hospitalisation d’urgence est donc de 80 000 euros par personne et par sinistre.

En cas de frais de soins médicaux urgents, la personne sera remboursée dans la limite de 80 000 euros (300 euros de franchise) et il y a un non cumul du plafond concernant les frais de soins médicaux urgents et des frais d’hospitalisation.

Mondial Assistance rembourserait donc chaque personne qui aurait eu des soins médicaux urgents, dans la limite de 80 000 euros, avec une franchise de 300 euros.

C’est intéressant d’avoir souscrit à Mondial Assistance, mais, si chaque personne du groupe possède une carte bancaire ou une mutuelle ou une assurance habitation qui la couvre dans le monde entier à hauteur de 80 000 euros pour les soins médicaux ou l’hospitalisation, Mondial Assistance serait inutile.

Je ne l’ai pas vérifié sur leur site, mais je suppose que Mondial Assistance prévoit le rapatriement si c’est possible et si c’est nécessaire.

Cordialement.

Hiacinthe

Sur mon message précédent, j’ai donc fait une erreur concernant la franchise, j’avais indiqué 300 euros de franchise au lieu de 30 euros pour les frais médicaux et dentaires urgents.

Pour les frais dentaires, le plafond de remboursement est donc de 300 euros ?

Les personnes du groupe qui possèdent la carte Visa Premier peuvent se faire rembourser jusqu’à concurrence de 700 euros si elles ont une urgence dentaire (la franchise est de 50 euros).

Cordialement.

Hiacinthe

Oui, c’est bien ce que j’avais compris comme vous l’avez écrit. L’assurance est multirisque donc elle inclut une annulation vol, perte ou détérioration des bagages, le rapatriement et l’assistance responsabilité civile en plus de l’assurance hospitalisation et soins médicaux comme vu précédemment.

Pour les frais dentaires, le remboursement est de 300€ avec franchise de 30€.

Concernant les assurances incluses sur les cartes VISA, on m’a souvent dit que les services et conditions de prises en charge n’étaient pas aussi favorables que les compagnies d’assurances d’où le fait que j’ai préféré me tourner vers Mondial Assistance. Le fait est aussi que nous partons à environ 15 personnes, que tout le monde n’a pas une carte VISA et que plutôt de souscrire à une assurance individuelle pour chaque membre du voyage, on se prend moins la tête avec une solution unique, lisible par tout les membres du groupe. Pas de prise de tête pour comprendre chaque assurance en cas de pépin. Là on a un seul et unique contrat valable pour tous les membres du groupe.

Je vais prendre l’exemple le plus fataliste mais si un membre du groupe décède sur place (ce que je ne souhaite pas évidemment) on ne cherchera pas de midi à 14h à comprendre les garanties de son assurance. Le problème ne se pose pas avec une assurance groupe, tout le monde possède les même garanties, donc l’intervention et la prise en charge se fait rapidement en connaissance de l’assurance commune à tous.

Maintenant ce qui est bon à savoir, c’est comment ça se passe en cas de cumul d’assurance. A priori qu’on possède ou pas une carte VISA avec assurance n’empêche pas de souscrire et de bénéficier une assurance groupe en complément de celle incluse dans la VISA.

Comme dit, si les frais dentaires sont pris en charge à 700€ grâce à VISA (contre 300€ avec Mondial Assistance), autant faire jouer l’assurance de VISA quand le taux de remboursement est + favorable que celui de Mondial Assistance. En quelque sorte de jongler entre les 2 si besoin pour être mieux assuré. C’est surtout cette solution que je recherche et savoir si elle ne pose aucun soucis. En tout cas dans les CGV de Mondial Assistance, rien n’indique qu’il est interdit d’avoir plusieurs assurances. Le seul point concerne l’assistance de responsabilité civile ou Mondial Assistance précise que si l’assuré possède déjà une assistance de responsabilité civile, il ne pourra en aucun cas se servir de celle de Mondial Assistance. Pour le reste aucun problème à priori.

Bonjour,

Concernant les frais de soins dentaires urgents, ils sont pris en charge jusqu’à concurrence de 700 € si la personne possède une carte Visa Premier, je ne connais pas les clauses de l’assistance santé liée à la Visa classique. Ce qu’on vous a dit concernant les assurances incluses sur les cartes Visa se rapportait sûrement aux cartes Visa classiques uniquement. Or, il y a plusieurs cartes Visa (www.visa.fr) et les assurances sont différentes si vous possédez une Carte Visa classique, ou une carte Visa Premier ou une Visa Business …

Par ailleurs, concernant les conditions de prise en charge, si une personne possède une Visa Premier, il faut téléphoner avant d’engager les soins et la personne que vous aurez eu au téléphone vous indiquera la marche à suivre.

Je connais une personne qui s’est fait hospitaliser à Las Vegas, elle possédait la Visa Premier et tout s’est très bien passé. Le plafond de l’avance pour frais d’hospitalisation est de 155 000 €. Une fois que l’état de la personne permet son transport dans son pays de résidence, elle est rapatriée.

En cas de problèmes de santé, utilisez l’assistance santé la plus favorable.

De même pour les assurances concernant le retard d’avion, perte ou vol des bagages, si la personne possède une Visa Premier et qu’elle s’en est servie pour payer son billet d’avion, elle peut faire jouer l’assurance liée à sa carte si cette assurance est plus favorable que Mondial Assistance.

Si une ou plusieurs personnes du groupe possèdent une Visa Premier, il faut qu’elles regardent le détail des garanties et assistances liées à cette carte (responsabilité civile à l’étranger, interruption de voyage, assistance en cas de poursuites judiciaires …).

Je ne pense pas qu’il soit possible de cumuler les avantages de plusieurs assurances pour un événement donné. Il faut faire jouer l’assurance la plus favorable. Ce sera soit Mondial Assistance, soit Visa Premier, soit une autre assurance que posséderait une personne du groupe.

Pour ce qui est de la responsabilité civile, vous en aurez une lorsque vous louerez le véhicule. Prenez la LIS (responsabilité civile avec une extension de garantie jusqu’à 1 million de dollars).

Quand vous louerez le véhicule, il sera impératif également de prendre la CDW (contre les vols et dommages au véhicule, rachat de franchise inclus).

Cordialement.

Hiacinthe

Merci, ça m’a l’air plus claire maintenant. Donc il faudrait comparé l’assurance groupe à l’assurance individuelle de chaque voyageurs et faire jouer la meilleure au cas par cas.

Ceci dit, étant donné que nous sommes un groupe de jeunes étudiants avec une moyenne d’âge de 26 ans, on est très peu à avoir une VISA Classique et ça serait plutôt des VISA électron ou des cartes de débits équivalente (sachant quand même que les comptes étudiants peuvent posséder certains avantages par rapport aux comptes classiques, notamment sur l’assurance donc mais je regarderai ça de plus près).

Mais je me demande aussi comment connaitre ou du moins estimer les frais médicaux ou d’hospitalisation aux USA. Je sais pas si Routard à une doc là-dessus histoire qu’on puisse évaluer ou avoir un exemple de dépenses en cas de pépin. Combien peut nous couter une hospitalisation, l’achat de médicaments, etc…

Les soins médicaux sont très élevés aux USA, cela monte très vite à plusieurs centaines de dollars pour une simple consultation. C’est la raison pour laquelle, un touriste ne va pas chez le médecin pour une simple rhinopharyngite. Emportez votre pharmacie de base, cela peut être utile si vous n’avez pas un grave problème de santé. En grande surface, aux USA, il est possible d’acheter des médicaments, crème anti-inflammatoire … cela peut dépanner.
Pour quelque chose de bénin, cela pourra attendre une consultation chez votre médecin.

En cas d’hospitalisation, il faut mieux que la plafond de votre assurance soit le plus élevé possible. Cela dit, dès que la personne hospitalisée peut être transportée dans son pays, l’assurance préfère organiser son rapatriement plutôt que de faire l’avance de sommes exorbitantes.

Bonne fin d’après-midi !

Hiacinthe

Pour vous donner une idée du tarif d’une consultation médicale et des médicaments, une personne en parle sur son carnet de voyage. Elle a dû aller au centre médical du Old Faithful (dans Yellowstone NP) et elle indique le prix de la consultation et des médicaments.

Elle avait de la fièvre et toussait beaucoup depuis plusieurs jours. L’infirmière et l’étudiant en médecine lui ont dit qu’elle avait une infection bactérienne qui nécessitait la prise d’un antibiotique.

La consultation + la boîte d’antibiotique et le sirop pour la toux ont coûté 237 $. Elle a eu aussi une prescription de gélules qui ont coûté 43 $ supplémentaires.

Les prix pratiqués aux USA sont vraiment élevés par rapport à une consultation médicale en France.

Bonne soirée !

Hiacinthe

WOW ! Plus de 200$ pour une simple consultation et un médoc. Faut être sûr de son coup et ne pas y aller pour rien alors. Ceci dit, avec des frais pris en charge par l’assurance à 80 000 euros ça laisse une certaine marge. Je pense que c’est surtout l’hospitalisation a doit avoir un cout faramineux. Il n’y aurait pas un lien vers son carnet de voyage ?

Attention, Il faut que la personne qui va consulter un médecin soit en mesure de régler tout de suite la consultation + les médicaments. Dans le cas que j’ai indiqué, cela fait 237 $ + 43 $ de gélules. Il faut qu’elle garde bien ses factures, qu’elle fasse une demande de remboursement auprès de la CPAM et de sa mutuelle. La CPAM ne remboursera qu’une petite partie de la somme qu’elle a réglée et elle ne sera remboursée par Mondiale Assistance que si cette dernière considère que ce sont des soins urgents.

Je vais vous donner un lien vers son carnet de voyage en MP.

Cordialement.

Hiacinthe

Oui, j’ai vu ça, exactement.

Du coup il faut quand même tout payer de sa poche si on va consulter. C’est finalement un budget non négligeable à prévoir. Nous partons 15 jours et en 15 jours tout peut arriver.

Merci pour le MP.

Bonjour,
Vu le prix des médicaments aux USA , il revient à moins cher d’aller chez le médecin pour une prescription préventive, coup de froid, tourista, infection urinaire, problemes de digestion… et aller par précaution chez le dentiste. L>à bas tout est à un prix ahurissant, c’est la raison pour laquelle les gens modestes renoncent à se soigner.
On m’a raconté qu’un homme qui avait fait un malaise était resté deux jours à l’hôpital en observation, bien pris en charge mais une note de 115 000 $ US ! c’est du racket, il était assuré mais je ne sais si il a dû payé de sa poche, et il a demandé un détail des sommes invraisemblables.
Les américains qui viennent en touristes en France font répéter plusieurs fois le prix des médicaments dans une pharmacie et ils repartent avec des provisions.
Bon voyage.
Cdt-

Sujets suggérés

Services voyage