Je n’arrive pas à y croire, je n’étais pas au courant et j’ai d’abord cru à une fake news. Mais que vont-ils faire à mon village préféré de Crète, Sougia. Êtes-vous au courant qu’un gros projet immobilier touristique de masse est en cours ? Je suis abasourdi et dégoûté. J’espère toujours que ce n’est pas vrai. Qui a des infos ?
Hello,
C’est étonnant parce que hier j’ai lu ceci :
Les nouvelles règles que Le Soir évoque ne signifient pas qu’ils vont stopper les projets immobiliers (je dirais même, au contraire!) mais les réguler en fonction de zones géographiques déterminées A,B,C,D,E
Pour faire court…
A, en rouge: Développement à contrôler
B, en bleu foncé: Développé
C, en bleu clair: En développement
D, en vert: A Développer
E, en blanc: Zones d’aide spéciale au développement
Elles sont consultables dans le document PDF ci-dessous (en grec).
En dernière page il y a une carte
https://ypen.gov.gr/wp-content/uploads/2026/05/ΕΧΠ-Τ_11.05.2026.pdf
Les Crétois sont à la croisée des chemins ; soit ils disent stop, soit ils disent encore.
S’ils disent encore, ce que n’auront pas su faire les différents “envahisseurs” au cours de ces derniers siècles, les promoteurs y arriveront, c’est à dire la soumission d’un peuple, le peuple crétois.
Peuple crétois, à l’instar du peuple corse, réveille-toi !
Ceci est une supplique !
Je me souviens qu’on m’avait dit il y a quelques années que les habitants de Sougia avaient verrouillé l’immobilier, aucun étranger ne pouvait construire le moindre bâtiment. Foutaise au final !
L’appât du gain est le plus fort, au final.
Mais attention, les habitants de Sougia, on ne vend qu’une fois.
Restez maître de votre destin, avant de vous compromettre.
Vu la nouvelle réglementation en cours de validation, la capacité des nouveaux hotels sera non limitée à Sougia vu qu’il me semble bien que cette zone entre dans la catégorie C.
En revanche il sera interdit de les installer à moins de 25 mètres du rivage (si ça peut consoler).
Il y a aussi une histoire “marrante” à Milos pour laquelle le parlement a déposé le 29 avril dernier un projet de loi visant à limiter les nouveaux permis de construire.
Du coup, dans la foulée, et le temps que la loi soit votée il y a eu des dizaines de demandes de permis de construire déposées à la hâte en l’espace de quelques jours.
Tellement à la hâte que d’après le maire de Milos c’était des demandes bâclées… qui ont tout de même, semble-t’il, été acceptées.
Je crains malheureusement que la Crète aille ces prochaines années dans un tourisme intensif que je ne cautionne pas. Je n’ai pas envie de voir le résultat de ce qu’engendre le profit. J’ai profité d’y voyager plus d’une quinzaine d’années et je vais garder des très beaux souvenirs. Je passe justement rapidement à Sougia en fin de semaine, histoire de profiter un peu encore de ce si bel endroit. Mais je pense qu’une page se tourne pour moi ![]()
En étant (un peu) cynique, voici:
A: métastases à contrôler (il y en a beaucoup, faudrait pas qu’il y en ait plus, ça foutrait tout en l’air.) Exemple Malia
B: les métastases font leur vie, elles sont maîtres du terrain. Exemple Bali
C: elles viennent d’arriver, “tiens c’est chouette par ici, et si on s’installait ?” Exemple Sougia
D: endroit absolument vierge. Obscur fonctionnaire de Megalopolis:“Faudrait faire un truc là, c’est trop beau, ça ne peut pas rester comme ça.” exemple le Paradis avant la Chute.
E: je ne vois pas, Zoniana peut-être (c’est qu’ils ne se laissent pas faire, les gars.)
Bonjour les hellénophiles,
Peut-être ce projet est-t-il un nouveau site urbex en devenir comme il y en a beaucoup.
Par exemple près de la plage d’Alyko au sud-ouest de Naxos.
Des petites criques s’insèrent entre les rochers. L’eau est limpide et d’un joli ton turquoise. Oui, mais voilà… Le promontoire qui surplombe ce site merveilleux est entièrement occupé par une énorme structure architecturale en béton à l’abandon et en ruines. Ce devait être un hôtel censé accueillir un millier de chambres, toutes avec vue sur la mer. Un projet pharaonique totalement démesuré qui a gâché ce site exceptionnel. Aujourd’hui ce béton délabré sert de support au « street art », l’art urbain en bon français, où le fantastique le dispute au surréalisme. Mais il faut prendre garde où l’on met les pieds et faire gaffe aux les dalles trouées ici et là.
Il y a un projet de démolition des ruines de l’hôtel abandonné qui traîne depuis quelques années.
Je précise que les peintures sont pour la plupart des œuvres de WD (Wild Drawing), un artiste indonésien internationalement reconnu qui est passé à Naxos en 2015.
On peut voir ses “murals” un peu partout dans le monde, y compris en France, bien souvent ce sont des commandes des municipalités elles-même.
Une de ses plus connues dans Athènes:
Finalement, l’ensemble a de la gueule de près, de loin c’est moche, mais sans cette construction, ce serait parfait, comme à l’origine.
Je me suis toujours demandé quels sont les desseins de ces obscurs fonctionnaires néfastes, qui le soir venu, dorment sur leurs deux oreilles, ce qui, vous en conviendrez, est une prouesse.
Bonsoir
Nous sommes à Naxos et sommes allés à Aliko aujourd’hui.
La fin de la route est barrée. La demolition est en cours avec evacuation des gravats. Des nouveaux panneaux “natura 2000” sont visibles.
Comme quoi on peut garder un peu d’espoir.
On était passé à Naxos aussi et vu cette horreur.Sinon, concernant Sougia, d’après les locaux,ce n’est pas pour tout de suite, voir,pas du tout.Mais c’est vrai qu’on a du mal à imaginer le truc dans un endroit pareil.Des constructions d’ampleur à l’abandon en Crète,il y en a quand même pas mal,hélas.