Soucis avec convertisseur 12V 220V 1500W

Forum Camping-car

Hello la communauté,

J’espère que certains d’entre vous pourraient m’aider concernant mon soucis de convertisseur :slight_smile:
J’ai fait pas mal de forums pour trouver réponse à ma question mais rien de concluant.

Alors le soucis est tel que mon Power Inverter 1500W 12V 220V marchait super bien jusque maintenant et il y a deux jours alors que je l’allume pour charger mon ordi, il s’est mis à biper constamment et se met en “fault” au bout de 5 minutes de charge. Il ne se met par contre pas en fault si j’utilise le 12V via USB ou allume cigare. Mais continue pourtant de biper.
Jusqu’à maintenant on n’entendait qu’un grésillement lors du démarrage.

Ce convertisseur est relié à une batterie auxiliaire (toute neuve et Varta qualité maximale oblige pour télétravailler dans de bonnes conditions) qui celle ci est connectée à la batterie moteur. J’ai vérifié la tension des deux hier, elles sont bien chargées à 100%…

Voilà donc pourquoi j’appelle à votre aide :slight_smile:
Si quelqu’un sait le pourquoi du comment ? Ou ne serait ce que me rediriger vers un réparateur, je suis preneuse de tout conseil.

Merci d’avance et bonne route à tous !

Bonjour Marine-Hatzinikolau,

Vous ne donnez aucune information sur la puissance
de votre batterie cellule, qu’elle soit neuve n’indique pas
qu’elle soit chargée avec 12,7V en sortie.
Si votre convertisseur “bip” c’est que vous avez un défaut,
qui peut être de plusieurs ordres.
Ensuite vos batteries ne doivent pas être connectées
directement, elles sont indépendantes, mais être
reliées à un coupleur séparateur, voilà ce que je peut
vous dire avec les informations que vous avez donné.
Comment rechargez vous votre batterie cellule ?

Cordialement Patrick.

Bonjour soleilen62

Je sous entendais en effet par neuve qu’elle est bien à 12,6V. Elles ne sont pas non plus connectées directement mais grâce à un coupleur séparateur en effet également. Et la batterie auxiliaire se recharge grâce à la batterie moteur.
Tout était déjà le cas depuis 3 semaines rien n’a changé sur notre mode de vie et les batteries sont toujours au max étant donné que nous roulons énormément en ce moment.
Avez vous besoin de plus d’infos ?

Merci d’avance

Avez vous essayez de faire fonctionner sur la prise 220V,
un petit batteur ou un mixeur, pour voir s’il tourne ?

…tenez moi au courant…!

Cordialement Patrick.

Rebonjour,

Alors nous n’avons malheureusement pas de mixeur mais si je mets mon ordi ou quoique ce soit d’autre sur la prise 220V, ça charge bien. Et selon la puissance de l’appareil le code “fault” apparaît ou non. Et le bip est par contre constant, même sans rien de branché.

:slight_smile:

Dommage que vous ne puissiez brancher un appareil,
dans ce, cas je pense que votre convertisseur est HS.
C’est mon pronostic, mais je ne connais pas son âge, et
si vous devez en remettre un autre voyez si vous pouvez
pas en mettre un moins puissant, correspondant, à la
puissance en ampères en 220v de votre ordinateur,
nous avons un 600W pur sinus largement suffisant
pour notre ordi .

Cordialement Patrick.

On ne sait malheureusement pas depuis quand le convertisseur est installé dans le van. Le proprio d’avant ne l’utilisait pas car batterie cellule HS, et quand nous l’avons changé tout marchait très bien.
On peut donc considérer qu’il est HS alors que seul le chargement de l’ordinateur sur prise 220V amène ce code “fault” ?
Je veux dire par là que le chargement de mon appareil photo, téléphone, etc. sur cette prise ne change rien, tout charge très bien malgré ce bip incessant.

Merci

Bonjour à tous,

Je n’utilise pas de convertisseur et surtout pour mes 2 ordis, j’utilise depuis bientôt 10 ans ce transformateur 12 v / 19 v et voici l’adresse d’achat :

https://www.amazon.fr/Outtag-Chargeur-Adaptateur-Alimentation-Smartphone/dp/B075ST281R/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=transformateur+12v+%2F+19v&qid=1598894305&sr=8-5

Avec un convertisseur, pour charger un ordi, il vous faudraitt d’abord un “pur sinus” et de plus le rendement électrique n’est pas bon, donc à éviter.

Je ne possède ni micro ondes, ni sèche cheveux, ni cafetière électrique (vive les cafetières italiennes sur le gaz), ni chauffe eau électrique (vive la casserole d’eau sur le gaz), ni gadget électrique : on n’est pas à la maison !

J’en possède 2, un pour chaque ordi afin de ne pas avoir à changer le connecteur vers le pc avec les risques d’erreurs de polarité.

Cordialement,

Bernard 84120

Tout à fait d’accord Bernard pour ce qui est des appareils électroniques mais devant télétravailler la charge de l’ordinateur assez rapidement reste primordiale.
C’est pourquoi j’ai investi dans une batterie à décharge lente pour être sûre de ne jamais manquer de charge. J’ai acheté aujourd’hui un allume cigare avec prise usb C pour me dépanner et pouvoir repartir sur les routes mais ce n’est censé être que en dépannage.
Et sinon pouvez vous m’expliquer qu’est-ce qu’un pur sinus ? Comment puis je le savoir si celui déjà installé dans le van ?

Merci d’avance

Bonsoir Marine-Hatzinikolau,

Comme je vous l’ai indiqué il faut un pur sinus,
c’est donc un courant régulier à 50 hertz comme à la maison.
C’est obligatoirement indique dessus Pur Sinus.

Cordialement Patrick.

D’accord merci beaucoup pour l’information :slight_smile:

Bonsoir Marine , ttes et ts

Il vous faudrait savoir si vous avez un pur sinus ou seulement un pseudo ou quasi sinus .

Le pur sinus fournit un courant stable équivalent à celui de la maison et même meilleur parait-il , et fiable dans le temps , à condition de ne pas brancher des appareils de chantier ( je vais dans les extrêmes ) .

Le quasi sinus , bon marché , fournit une énergie inférieure , en outre vous ne pourrez brancher que des petits appareils , mais il vous lâchera un jour ou l’autre .
Vous avez compris que d’abord il faut choisir un pur sinus , ensuite y mettre le prix puisque dans votre cas vous l’utilisez toute l’année .

D’après ce que vous nous dîtes il indique “fault” avec l’ordinateur en charge et , avec le téléphone , app photo etc il bipe , ce qui n’est pas normal .
Soit il n’a pas aimé une charge trop puissante , soit c’est un pur sinus bon marché , soit c’est un pseudo sinus , 3 hypothèses possibles .
Le grésillement qui dure depuis 3 semaines n’est pas normal non plus .

Attention aussi , je ne veux pas vous faire peur , de ne pas laisser durer le problème car vous risquez de faire un court circuit .
Il vaudrait mieux qu’il se mette en sécurité , c’est-à-dire qu’il se coupe , mais apparemment ce n’est pas le cas .

Patrick soleilen62 nous dira si j’ai raison ou tort .
Oh ! le petit batteur de patrick , il me l’a sorti à la maison en juillet, il sort toujours son batteur patrick ! lol

A bientôt marine de vos nouvelles

Et bises à denise et patrick

Christian

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça devient bien plus clair. Et si je comprends bien on a plus qu’à en racheter un (pur sinus!) et si je peux abuser de vos conseils, combien de W vous me recommanderiez ?

Merci d’avance
Bonne journée

Re bonjour,

Utilisez donc le petit transfo que je viens de vous citer et vous n’aurez plus de soucis.

Je fesais aussi du travail dans mon camping-car avant ma retraite, il y a + de 10 ans et ce petit transfo m’a toujours servi.

Il reste toujours en continu/continu, car avec un convertisseur, vous allez passer du continu à l’alternatif et également l’inverse : donc beaucoup de pertes de rendement.

Un petit convertisseur peut éventuellement vous servir pour charger votre appareil photo s’il n’a pas de fiche usb.

Vos téléphones et autres ont tous des prises usb à brancher sur un adaptateur 12 v / usb : cout - de 8 €.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour tout le monde…

Un pur sinus…c’est comme le “port salut”…c’est écrit dessus !
C’est un courant plus stable qu’à la maison, comme l’a dit Christian,
à qui je peux mettre un 20/sur 20 ,pour ses explications !

Si votre appareil fait dun bruit, c’est le vibreur interne qui “chante”,
et il ne faut pas continuer avec…risque de fumée !

Indiquez la puissance de votre ordi, en 220v qui est marquée
sur le chargeur en Ampères.

…mon petit batteur est au chômage, nous sommes arrêtés
chez la fille de Denise, dans le pas de Calais…

Bises à toi Christian, amicalement aux lecteurs
Patrick.

Merci Bernard pour toutes ces précisions. Je reçois le même type de transfo que vous demain et on verra si ça fait l’affaire. Et dans ce cas nous garderons la batterie débranchée juste au cas où nos panneaux solaires flanchent un jour! Ca me paraît être une bonne alternative aussi.

Bonne journée

C’est noté Patrick! Merci à tous pour votre aide!

Re bonjour,

Bravo, vous avez fait le bon choix et vous allez utiliser votre “con vertisseur” que très rarement, car il a un très mauvais rendement.

Pour info nous n’avons qu’une batterie au gel de 95 amp. et cela nous suffit largement, même pour des stationnements libres de plusieurs jours, mais avec un panneau solaire de 120 w et un convertisseur MPPT sur les 2 batteries (moteur comprise).

Faites attention à bien calibrer le voltage à 19 v (si votre PC est bien en 19 v) et surtout ne pas inversser la polarité avec l’embout qui va au PC : en principe le + est au centre de l’embout.

Pour info : j’ai mis du scotch sur le réglage du voltage afin de ne pas le changer par inadvertence !

Cordialement,

Bernard 84120

Port : 06 425 426 13

Merci Bernard, ce que nous avons choisi est tout de même différent de ce que vous aviez.

Voici le lien :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B071WYF9HP/ref=ppx_yo_mob_b_track_package_o0_img?ie=UTF8&psc=1

Rien de plus simple que juste de le brancher. Nous n’avons pas de réglages à faire niveau voltage.

Re,

Votre pc et autres ne sont pas forcément en 12 v : un pc est en 19 v en principe, c’est pour cela que je vous conseille le transformateur, mais après tout vous faites comme vous voulez.

Nous avons une expérience depuis 40 ans de passion et avons eu 24 modèles différents et en + une concession de CC à Lyon avant notre retraite, mais vous faites comme vous voulez, c’est vous qui en verez les concéquences !

Cordialement,

Bernard 84120

Le soucis avec le transfo que vous aviez, c’est qu’il n’est pas du tout adapté pour les ordinateurs mac de nouvelle génération.
Dans le cas où ce que nous avons commandé ne nous conviendrait pas on en reviendra à votre idée.
Merci encore

Bonne nuit ttes et ts

J’aimerais savoir bernard, car vous nous dites que vous avez une seule batterie auxiliaire GEL de 95 AH.

Avez-vous la TV, et si oui, vous ne devez pas la regarder des heures comme moi apparemment, sinon une batterie ne suffirait pas.

A bientôt camarades

Christian

Sujets suggérés