Souci Déclaration Douanière en ligne pour l'Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Je vais en Afrique du Sud pour la 1ère fois en mai prochain.
J’ai essayé (au moins 10 fois et sur des ordinateurs différents et avec différents navigateurs internet) de faire ma déclaration douanière en ligne comme conseillé, sur le site du SARS Customs Online Traveller Declaration | South African Revenue Service

Mais voilà, en 2e page, lorsque je souhaite entrer ma date d’arrivée, je n’ai pas le choix. Pour que la page soit validée (et ainsi passer à la page 3), il faut impérativement stipuler que ma date d’arrivée est soit le jour du remplissage de la déclaration (aujourd’hui donc), soit le lendemain (et donc demain). Je n’ai pas d’autre choix.

Quelqu’un a-t-il la solution ?
Merci beaucoup.
Serge

Bonjour, je ne comprends pas du tout ce que vous souhaitez faire. Si vous êtes français(e) et que vous restez moins de 90 jours, il n’y a aucune formalité à faire, pas de visa.
Que souhaitez vous emmener en Afs qui nécessité une telle déclaration ?
Cdt

Bonsoir,

Je me pose la même question…

A plus
Annick

Déclaration douanière ?
N’emportez pas de liquide avec vous , pas besoin , avec votre CB vous prendrez des rands , mais très peu car en AFS on paye tout avec sa carte , de plus en plus d’endroits sont cashless

En fait, j’ai lu sur plusieurs sites qu’il fallait faire une déclaration à la douane, un genre de feuille d’information, sur notre adresse prévue en Afrique du Sud, nos coordonnées et si on a des choses à déclarer ou pas.
A priori, à faire même si l’on n’a rien à déclarer et le faire en ligne évite de remplir un formulaire papier pour passer la douane à l’arrivée.
Ça ne vous parle pas ? (Site sur lien dans le 1er message)
Serge

Vous prenez simplement la sortie “rien à déclarer” si vous respectez les quotas, et vous n’avez rien de plus à faire.

Les quotas pour entrer sans frais de douanes sont :

• Personal effects
  • New or used goods not exceeding R3 000 (additional goods, new or used, exceeding R12 000 will incur a duty charge of 20%)
  • Wine not exceeding 2 litres per person over the age of 18
  • Spirits and alcohol not exceeding l litre per person over the age of 18
  • Cigarettes not exceeding 200 units and cigars not exceeding 20 units per person over the age of 18
  • 250g cigarette tobacco or pipe tobacco per person over the age of 18
  • Perfume not exceeding 50ml and eau de toilette not exceeding 250ml per person

bonjour,
je ne m’étais jamais posé la question mais en lisant ces messages, j’ai un terrible doute !
Mon appareil photo vaut environ 250 €, je devrais donc le déclarer ?
Je suis déjà allée 4 fois en Afrique du Sud sans jamais le déclarer.
Sophie

ou alors ça ne concerne que ce que vous auriez acheté au Duty free??

Je pense que tu peux oublier cette déclaration , les formalités de douane ne posent aucun soucis en AFS . Je n’ai jamais entendu parler d’un touriste rentrant qui a été contrôlé , peut être que les ressortissants peuvent l’être . Je ne compte plus le nombre de fois où je me m’y suis rendu …

Non, pas de déclaration. C’est considéré comme étant un “personal effect”
Je n’ai jamais en plus été contrôlé. Ce qui n’est pas le cas quand je vais en Namibie.

1 « J'aime »

Non je n’ai absolument rien à déclarer.
Si le document n’est pas à remplir, alors tant mieux, je vais arrêter d’essayer de le remplir.
Merci beaucoup pour vos lumières ^o^
Serge

Bonjour,

Je confirme. Rien à remplir!

Je suis passée X fois avec mon appareil Sony qui vaut plus de 1000 euros et personne ne m’a jamais rien demandé.

Bonne journée à tous
Annick

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage