Bonjour
Nous devons partir, avec notre petit garçon de 3 ans, lundi prochain pour passer 5 jours à Lanzarote et 4 jours sur Tenerife.
Comme beaucoup, nous cherchons à avoir quelques informations sur internet sur la situation… Et ce que l’on peut y trouver est assez inquiétant.
Le mot tsunami eventuel revient à plusieurs reprises, en cas d’effondrement d’une grande partie du volcan.
Est ce qu’il y a des personnes qui habitent sur place qui peuvent nous tenir au courant des informations données aux habitants ?
Bien sûr nous n’avons pas pris d’assurance annulation… Alors prendre le risque ou s’assoir sur tous les frais engagés ?
Merci beaucoup à ceux qui répondront
Bonjour
Perso, je ne suis pas sur place, mais je voulais simplement faire part de mon sentiment.
Tout d’abord il est toujours souhaitable de faire des réservations annulables, quand c’est possible.
Ensuite il est excact que les scientifiques avaient prévu ce cas de catastrophe si un jour le volcan bougeait.
A priori cette partie de La Palma est visiblement plus solide que cela avait été estimé. Donc il faudrait sans doute revoir cette prévision.
Par ailleurs si des vols devaient etre annulés par les compagnies, les voyageurs seraient remboursés comme pour le Covid.
Pour moi (et cela n’engage que moi) il y a plus de risques à voyager avec le virus actuel (toujour actif) que de voir un tsunami à La Palma dans un avenir proche.
Maintenant personne n’est capable de prédire l’avenir avec certitude…
Cordialement
Je sais bien que la presse française vous vend un volcan Cumbre Vieja qui se serait réveillé pour nous engloutir, et une vieille histoire de tsunami qu’on nous ressert depuis des années à toutes les sauces.
Donc comme déjà commenté sur ce forum :
Il n’y a pas de Volcan Cumbre Vieja : il n’a pas encore de nom.
Donc il ne s’est pas réveillé après 50 ans puisque qu’il est né le 19 septembre dernier
Il n’est ni le Vésuve ni le Pinatubo ni l’Etna ni même notre célèbre Teide, c’est un petit cône volcanique (hargneux certes) comme il y a en des centaines sur toutes les îles Canaries.
Oubliez le tsunami, les gaz toxiques, et autres catastrophes que la presse prédisait lors de l’arrivée des coulées dans l’océan :
des coulées qui arrivent dans l’océan sur des îles volcaniques, c’est juste la routine :
celà empêche le tourisme volcanologique à Hawaï, les vacances sur l’ile de la Réunion, les randonnées touristiques de nuit sur l’Etna et le Stromboli pour aller voir jaillir les laves du cratère … ? Non, Et bien ici c’est pareil.
Quant à l’hypothèse née d’un roman littéraire il y a des années comme quoi un jour un bout de La Palma s’effondrera dans l’océan, vous parlez d’une histoire : celà fait 20 millions d’années que “régulièrement” (tous les quelques millions d’années) une des îles Canaries perd un bout de territoire qui dévale dans l’océan, donc ce n’est pas un scoop, mais ce n’est pas pour demain d’après tous les experts locaux et internationaux.
Donc en gros, ne vous laissez pas embobiner et gâcher vos vacances par des media qui franchement sur ce coup nous montre à quel point on peut se passer d’eux.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bonjour,
je reviens de lanzarote, et l’ile est a 500 kms du volcan en eruption … aucun impact sur Lanzarote … Pour ma part, je n’aurais pas ete à Palma, mais là à Lanzarote nous y sommes allés sans nous poser trop de questions …
C’est l’évidence même :=)
Que voulez vous qu’il vous arrive à Lanzarote, à des centaines de kms de La Palma ???
Avec un cône volcanique de cette taille, qui encore une fois n’est pas un stratovolcan islandais, ni le Teide en personne.
Pour infos, lorsque vous arrivez à Santa Cruz de La Palma, petite capitale provinciale de La Palma, avec l’éruption de l’autre côté de la dorsale, la vie suit son cours normalement, si ce ne sont les cendres qui selon les vents descendent ou pas sur la ville.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Je reviens avant hier de Tenerife et El Hierro, et franchement, pas une seule seconde on n’a été inquiètés par l’éruption !
On a même plutôt regretté de ne pas mieux la voir, les jumelles ne permettant de voir que la fumée au loin, et encore, ça dépendait des jours, et il fallait être en altitude.
Il y a plus de risque à conduire en voiture qu’à craindre un tsunami !