Effectivement , j’ai fait le pass de movilidad pour mon mari qui a été accepté . Le miens est en cours de traitement . Le décret 295 s’applique pour les enfants qui sont enfants d’une chilienne . Il y aura un droit du sang au chili . Mais mon problème c est que tous les documents pour prouver que je suis chilienne ne sont pas récent. Je ne sais pas si cela pose problème . merci pour votre réponse
macarena
Bonjour Macarena,
en complément, ne pas oublier que pour sortir et/ou entrer en France il y a aussi des conditions et des documents à présenter ou/et à remmplir.
Le Chili est actuellement classé “Orange” par la France. Pour les personnes vaccinées il n’y a pas de restrictions pour les conditions de circulation; par contre pour le retour en France il y a des documents à remplir:
"Si vous êtes vacciné, vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal, une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19, ainsi que le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (PCR) ou antigénique réalisé moins de 48 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19 pour entrer sur le territoire métropolitain."
Voir les conditions sur ce site:
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from1
Willy.
Bonsoir,
J’ai un billet d’avion prévu pour le lundi 7 février (une semaine) mais je viens seulement de prendre connaissance du passe de mobilité… !!!
Sur le site il est indiqué que l’obtention peut prendre jusqu’a 30 jours, mais est ce une grosse fourchette ou est ce que c’est vraiment le temps qu’il faut pour obtenir ce passe ?
Merci de votre aide !
Charlie
Bonsoir , c’est très aléatoire . Mon mari a fait la demande et il a eu le pass au bout d’une semaine ! Moi je l’ai fait en même temps que lui ai j’attend toujours le retour et cela fait 2 semaines et demi que j’attends un retour …
je ne sais pas si j’ai pu vous aidé mais je croise les doigts pour vous moi je pars samedi ! Si possible faites le toute de suite …
cdlt
Macarena
Bonjour,
En octobre 2021, ça prenait une semaine, en novembre 3 semaines. Les autorités chiliennes indiquent qu’elles ont accéléré le processus, mais difficile de prédire le délai actuel. Faites la demande de suite, sinon vous ne monterez pas dans l’avion. Attention de bien télécharger les documents demandés, d’indiquer exactement la même identité (nom et prénoms) que sur le passeport; cf. les échanges sur ce point plus haut dans le forum.
Bon courage,
CG
Merci pour vos réponses.
Je vais aller faire un tour au consulat voir si je dois décaler mes billets tout de suite ou pas…
Comme je m’y attendais aucune information au consulat, juste une dame a une fenêtre qui à chacune de mes questions m’a répondu d’aller voir sur le site internet…
J’ai quand même eu cette adresse :
Enrique Mac Iver 541, Santiago, Regoin Metropolitana, Chili
C’est l’adresse du Ministère de la santé et si tu connais quelqu’un sur place qui peut se déplacer pour voir ton histoire de pass je crois que ca peut valoir le coup d’essayer.
J’ai fait ma demande et en regardant sur la page pase de movilidad où on peut lire ça :
“El requerimiento será evaluado y contestado en un plazo de 72 horas. Si se rechaza, recibirá un correo explicando los motivos y tendrá que ingresar una nueva solicitud.”
Je sais plus quoi penser entre les 30 jours annoncés ailleurs et les 72 heures qu’annonce cette page…
Demande refusée,
Je sais pas ce qui a fait défault. Le scan de mon passeport en pdf ou l’oublis du deuxième prénom ?
J’en relance une dans la foulée.
Bonjour,
Ils vous demandent de joindre deux photographies à la sollicitude.
La première, un scan ou une photographie détaillée du document d’identité.
La deuxième, une photographie de la personne qui effectue la sollicitude en tenant sous son menton la pièce d’identité précédente.
Bonne chance.
Thierry
Bonsoir Thierry,
J’avais bien compris mais je pense avoir voulu trop bien faire en envoyant un scan en pdf du passeport… Si ca peut servir d’exemple a celles et ceux qui rempliront leur demande…
J’ai corrigé dans ma deuxième demande mais j’ai peur que le délai soit trop short pour que je puisse monter dans l’avion de lundi
Bonjour,
je m’adresse à vous qui êtes résidents au Chili ou qui avez voyagé très récemment au Chili.
Indépendamment des conditions d’accès applicables actuellement pour l’entrée au Chili des touristes étrangers est-ce que vous avez l’impression que le Gouvernement actuel est aussi “protecteur” ou “prudent” que le précédent?
Il me semble que les conditions d’entrée au Chili fixées par le précédent Gouvernement avaient été parmi les plus restrictives au monde et que l’information permettant d’anticiper les nouvelles règles n’avait pas cours.
J’ai toujours l’intention de visiter le Chili, après 2 reports j’aimerais reprogrammer un séjour pour le mois d’octobre 2022.
Vos commentaires et impressions me seront très utiles (sans engement de votre part évidemment). Merci par avance.
Willy.
Bonjour Willy,
Bonne question et difficile á répondre, surtout que le nouveau gouvernement n’est là que depuis une cinquantaine de jours.
D’un côté, de nombreux pays lèvent partiellement ou totalement les restrictions.
D’un autre, on évoque une éventuelle cinquième dose ici. cfr. article ci-après.
À l’heure actuelle, il n’est plus obligatoire d’être vacciné pour entrer au Chili, mais par contre il l’est encore pour voyager en avion ou en bus de transport régulier sur plus de 200 kms ainsi que pour participer á des événements en intérieur, dont les restaurants.
Personnellement, je pense néanmoins qu’en octobre, ce sera possible.
Bonne chance.
Thierry
Le Chili a annoncé hier un nouveau durcissement de ces règles COVID.
Compte tenu de la politique extrême du Chili (une des plus restrictives après la Chine), il est extrêmement risqué d’y planifier un quelconque voyage sauf raison majeure (familiale …).
Bonjour;
merci Thierry, merci Willemspie pour vos messages.
Depuis la France, avec le virus chinois il n’est plus possible de “boucler” plusieurs mois à l’avance un circuit en individuel dans un pays situé hors d’Europe.
Pourtant un circuit au Chili ne se décide pas au dernier moment.
A ce jour sur le papier j’ai le circuit préparé pour le Chili en 2021.
Pour les hôtels et les locations de voiture je vais réserver via Booking.com avec annulation gratuite. Je crois que c’est la moins mauvaise solution; les réservations en direct n’offrent généralement pas la possibilité d’annuler sans frais.
Pour les billets d’avion c’est un peu plus compliqué, le remboursement en cas d’annulatiuon n’est pas possible, au mieux il y a les billets modifiables. Donc à prendre le plus tard possible.
Nous avons toujours envie de visiter le Chili, mais nous sommes conscients des difficultés et des risques de fermeture des frontières.
Je suis toujours preneur d’informations sur le sujet, d’avance merci.
Willy.
Bonjour Willy,
Et merci pour les gentils commentaires.
Malheureusement, depuis hier, il y a de nouveaux changements.
a) 111 communes du pays reculent maintenant de phase selon le plan Paso a Paso de restrictions applicables aux rassemblements publics et privés. Tout Santiago et de nombreuses autres communes se retrouvent maintenant à un niveau d’alerte moyen.
Voici un article sur le sujet.
b) En théorie, cela implique que l’homologation des vaccins deviendrait à nouveau obligatoire pour pouvoir entrer au Chili.
Ci-après le détail des nouvelles restrictions. Le lien renvoye à la page du ministère de la Santé.
https://www.minsal.cl/plan-fronteras-protegidas/
Bonne chance, car rien n’est clair sur le sujet.
Thierry