Situation au Chili octobre 2021.

Forum Chili

Bonjour,

Le Chili flexibilise à nouveau les conditions d’entrée au pays.

À partir du 01 novembre, les personnes vaccinées ET en possession du Permis de Mobilité pourront se soumettre à un test PCR lors de leur l’arrivée.

En cas de résultat négatif, la quarantaine sera immédiatement levée. (Tout va dépendre donc de la rapidité de l’obtention des résultats des tests.)

Si le résultat est positif, une quarantaine de sept jours sera oblgatoire.

Très important aussi, les voyageurs ne pourront entrer au Chili qu’en possession de leur Permis de Mobilité -Pase de Movilidad-.

Pour l’obtenir l’autorisation, un formulaire est à remplir sur le site mevacuno.cl -où des détails sur le processus de vaccination des demandeurs doivent être fournis-.

Il faut ensuite attendre le résultat de la sollicitude. L’attente, devrait être de deux semaines environs.

Par ailleurs, une assurance santé pour un montant de USD 30.000 est également exigée.

Une déclaration sous serment est également à fournir il me semble.

Cette information est encore toute fraîche, je laisse ci-après un lien de presse sur le sujet.

https://www.latercera.com/nacional/noticia/gobierno-anuncia-modificaciones-al-plan-frontera-protegida-todos-los-que-ingresen-a-chile-con-esquema-de-vacunacion-completo-deben-realizar-cuarentena-de-5-dias-o-hasta-obtener-pcr-negativo/AAMI6PXPTNBZNHRVIZAJGE77LA/

Apparement les frontières s’ouvrent donc vraiment.

Bonne chance.

Bonjour,

Une bonne nouvelle et une autre, moins agréable.

D’un côté, la flexibilisation des conditions pour entrer au Chili est toujours de mise à partir du 01 novembre.

Les mauvaises nouvelles proviennent du fait que, suite à une détérioration de la situation sanitaire liée au CoronaVirus, toute la Région Métropolitaine de Santiago et 14 autres communes retournent en phase de Préparation, selon le plan Paso a Paso de confinement et déconfinement progressif.

Concrètement, lors de cette phase, des restrictions sont applicables aux rassemblements publics et privés.

Si les conditions sanitaires s’améliorent -mais à court terme cela paraît peu probable- les restrictions seront levées.

Si les conditions empirent, les restrictions seront alors plus lourdes mais, en théorie, de nouveaux confinements ne devraient normalement pas se reproduire.

À suivre donc, une fois de plus.

Thierry

Bonjour;
je viens de lire des informations sur ce site (officiel?):

et je comprends (mais mon espagnol n’est pas top) que la quarantaine de 5 jours est toujours obligatoire et qu’en réalité rien ne changera le 1er novembre par rapport au 1er octobre.
Ce site n’est pas à jour? ou alors je me trompe?

Cordialement. Willy.

Bonjour Willy,

C’est un des sites officiels du gouvernement et la dernière mise à jour date de hier lundi 25/10/21, selon ce qui est indiqué sur le site.

Par contre, je reconnais, ce n’est vraiment pas clair.

À ma connaissance, les touristes qui veulent venir au Chili doivent obligatoirement être vaccinés et être en possession du Permis de Mobilité, une démarche qui prend un minimum de 15 jours. Sans ce permis, ils ne pourront pas voyager ni en avion sur les lignes intérieures, ni en bus de ligne régulière.

Les touristes vaccinés devront passer un test PCR à l’arrivée et si ce test est négatif, ils seront alors exempts de la quarantaine. (Mais ils resteront néanmoins en quarantaine jusqu’au résultat du test.)

Je n’ai néanmoins pas encore vu d’informations officielles quant aux coûts des tests et les délais nécessaires pour l’obtention d’un resultat.

Le formulaire C19, lui permet de passer d’une région à une autre, à l’intérieur du pays.

Les équipages des avions et le personnel diplomatique peuvent rentrer au Chili sans être vaccinés mais sont soumis à une quarantaine obligatoire de sept jours.

Mais étant donné que le nombre d’infections repart à la hausse, toutes les informations pourraient changer d’un moment à l’autre.

Thierry

D’après les informations actuelles, si le test PCR réalisé à l’entrée au pays est negatif, la quarantaine de cinq jours est immédiatement levée dès l’obtention du résultat.

Bonjour,

Je suis arrivé au Chili mi-octobre. Attention aux délais, quand j’ai demandé la reconnaissance de mon certificat de vaccination européen mi-septembre sur le site mevacuno.gob.cl, ça a pris une semaine. Mais pour une demande formulée le 12 octobre, ça a pris 25 jours. Compter donc 4 semaines maintenant.

La bonne nouvelle, c’est que maintenant le Pase de Mobilidad est délivré immédiatement, alors qu’en octobre il fallait attendre 5 jours de quarantaine et 14 jours de déclarations d’absences de symptômes avant de l’obtenir. Ceci dit, tous les établissements acceptent le pass européen.

Autre bonne nouvelle, l’accueil à l’aéroport de Santiago est très efficace : 50 guichets pour vérifier les documents requis (informations qu’ils ont déjà à travers la déclaration préalable sur le site www.c19.cl), dans la foulée test PCR gratuit (on obtient le résultat en ligne dans les 24h), et enfin contrôle de police et douanes comme d’hab. En moins d’une heure, on est sorti de l’aéroport et il faut se diriger vers l’adresse déclarée sur www.c19.cl. Attention, quand j’ai fait ma quarantaine de 5 jours en octobre, un agent du ministère de la santé est vraiment venu vérifier si j’étais à l’adresse indiquée.

Bon voyage.

CG

Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos informations.

Bonjour.

À partir du 1 décembre certains postes frontières du #Chili seront à nouveau ouverts aux voyageurs internationaux. Les conditions d’entrée et sortie du pays seront également flexibilisées à partir de cette date.

Apparement, les voyageurs (chiliens et non-chiliens) disposant d’une dose de rappel, ne seront plus testés à l’arrivée au pays. L’obtention du Pase de Movilidad -Permis de Mobilité- reste néanmoins obligatoire.

Quelques articles de presse sur le sujet.

https://www.t13.cl/noticia/nacional/minsal-eliminara-restricciones-salir-pais-diciembre-15-11-2021

https://www.biobiochile.cl/noticias/nacional/chile/2021/11/15/gobierno-abre-fronteras-terrestres-desde-el-1-de-diciembre-y-permite-salir-de-chile-a-todo-evento.shtml

Thierry.

Merci Thierry pour ces informations sur les conditions d’entrée applicables à/c du 1/12/2021.

La suppression du tout confinement pour les personnes vaccinées (et celle du suivi pendant 14 jours?) c’est vraiment ce qui devrait débloquer l’arrivée de touristes étrangers vaccinés.
J’espère que cela contribuera à sauver la haute saison touristique.

A titre personnel cette mesure arrive trop tard, pour nous un séjour au Chili se prépare environ 5 mois à l’avance. Le séjour que nous avions complètement finalisé pour octobre et que nous avons annulé fin septembre ne peut pas être reprogrammé en décembre ou janvier. C’est d’autant plus vrai qu’en remplacement du séjour Chili nous sommes partis “au dernier moment” en Egypte et que le budget à été consommé.
Mais nous avons toujours en tête de visiter le Chili, donc à suivre.

Cordialement
Willy.

Bonjour,

A propos du pass sanitaire chilien (Pase de Movilidad), savez-vous si le Chili accepte le format de vaccination à une seule dose (avec Pfizer) pour les personnes ayant déjà eu le Covid, dans la mesure ou ce scéhma est accepté en France? Ou une seconde dose est-elle obligatoire, même si on a déjà eu le Covid? Merci,

Bonjour Robin-Clair,
je n’ai pas la réponse directe à votre question; mais peut-être pourriez vous la poser via ce site:

https://saludresponde.minsal.cl/informacion-para-extranjeros-no-residentes-en-chile-validacion-vacunas/

en utilisant les liens des réseaux sociaux Twitter, Facebook… présents en haut de la page d’accueil. Pour ce service les agents sont présents du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00 heure locale.

Bonne chance.
Willy

Bonjour à tous

Est il possible de prendre un vol interne vers la patagonie (Puertt Mont) directement en arrivant à santiago ou faut il attendre le résultat du pcr effectué à l’arrivée dans un hôtel à Santiago ?

Merci à vous
Belle journée

Bonjour Tessmile,

d’après ce site officiel
https://www-chileatiende-gob-cl.translate.goog/coronavirus/viajes-y-estado-de-frontera?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=op,sc voilà l’article concerné par ta questionTesteo y aislamiento en ChileTodas las personas vacunadas deberán realizarse una PCR en el punto de ingreso y realizar cuarentena hasta el resultado negativo.(Toutes les personnes vaccinées doivent subir une PCR au point d’entrée et être mises en quarantaine jusqu’à un résultat négatif.)

Tu as prévu d’y aller quand?
Bonne journée
Willy.

Merci Willy.
J’ai lu dans le même article que pour se rendre à l’endroit de quarantaine, les vols domestiques sont autorisés.
Avez vous une idée du temps pour obtenir les résultats du pcr réalisé à l’entrée ??

Malheureusement je ne pars pas moi, c’est ma maman qui s’envole début 2022.

Belle journée à tous

Bonjour,

Pour un test réalisé en matinée (à l’arrivée du vol de Paris par ex.), on a en général le résultat en ligne le lendemain matin. Donc la quarantaine dure un après-midi.

Si vous envisagez un voyage au Chili, une info qui n’a rien à voir, mais qui m’empoisonne depuis que je suis arrivé au Chili mi-octobre : nos cartes “de crédit” qui sont en fait des cartes à débit différé ne sont pas reconnues ici pour garantir la réservation d’une chambre d’hôtel ou d’un véhicule de location. Elles fonctionnent pour payer des services (en indiquant au vendeur que ce sont des cartes “de débito”) et pour retirer du liquide (en indiquant que ce sont des cartes “de crédito” !), mais pas pour assurer une garantie. Au Chili, les cartes “de crédit” sont des cartes sur lesquelles la banque avance une ligne de crédit qui doit être remboursée ensuite, comme les cartes proposées par certaines chaînes de grands magasins en France.

Bon voyage,

CG

Bonjour CGary;
est-ce que la mention écrite sur votre carte bancaire est “CREDIT” ou “DEBIT”?

Ce que vous décrivez me semble habituel pour une carte bancaire option “DEBIT” mais pas pour l’option “CREDIT”

Cordialement.
Willy

Bonjour,
Si j’ai bien compris, sur nos cartes bancaires, la mention DEBIT signifie “débit immédiat”, la mention CREDIT signifie “débit différé”, la mention CARTE DE CREDIT signifie “crédit” au sens chilien, c’est-à-dire en fait “crédit renouvelable” (cf. par exemple Carte crédit renouvelable : achats, financement par cartes et crédits renouvelables). Nos cartes sont en général à débit immédiat ou différé.
Je n’avais jamais rencontré ce problème auparavant, ni au Chili ni ailleurs, mais il est bien réel aujourd’hui, j’ai rencontré récemment d’autres français ayant le même. Les français résidents résolvent le problème en ouvrant un compte dans une banque chilienne. Les français de passage se débrouillent en demandant à un ami chilien de garantir la réservation avec leur “carte de crédit” chilienne.
Amicalement,
CG

Bonjour, oui c’est bien ça.

Lorsque nous parlons de notre “carte de crédit” c’est un abus de language, nous devrions dire “carte bancaire” car il existe 2 grandes catégories de cartes bancaires.

Celles qui sont “option CREDIT” à débit différé en fin de mois (généralement sauf pour les retraits aux DAB), dans ce cas le prélèvement à lieu même si le compte est à découvert. Le commercant sera payé par la banque.

Celles qui sont “option DEBIT” à débit immédiat. Ce type de carte ne peut généralement pas servir de caution par exemple pour un loueur de voiture (sauf de très rares exceptions).

Cordialement
Willy.

Bonjour,

Au Chili, la tarjeta de débito permet d’effectuer des achats ou des retraits liés directement à un compte courant.

La tarjeta de crédito permet d’effectuer des achats ou des retraits liés á une ligne de crédit indépendante du compte courant.

Lorsque les chiliens ou des résidents étrangers en possession d’un RUN (número de carte d’identité) parviennent à ouvrir un compte bancaire au Chili, ils recevront généralement a) une ligne de crédit associée à un compte courant et b) une deuxième ligne de crédit, indépendante de la première, à laquelle sera associée la tarjeta de crédito, Visa ou Master Card.

Bonne chance pour ouvrir un compte par contre, ce n’est pas si facile que cela.

Thierry

Celles qui sont “option CREDIT” à débit différé en fin de mois (généralement sauf pour les retraits aux DAB), dans ce cas le prélèvement à lieu même si le compte est à découvert. Le commercant sera payé par la banque.

Celles qui sont “option DEBIT” à débit immédiat. Ce type de carte ne peut généralement pas servir de caution par exemple pour un loueur de voiture (sauf de très rares exceptions).

Le problème c’est que les cartes “option CREDIT” ne sont pas non plus acceptées par les hôtels et les loueurs de voiture puisque de fait ce sont des cartes de débit. Je m’étonne que ni le Routard, ni les agences de voyages ni les sites de réservation en ligne d’hôtels et de voitures n’alertent les voyageurs sur ce problème qui est vraiment handicapant. On peut avoir payé sa location en ligne et ne pas pouvoir retirer le véhicule si la carte bancaire n’est pas acceptée pour la garantie.
CG

Bonjour CGary,

Pour info et surtout sans esprit polémique, je viens de vérifier ce que booking.com indique concernant les cartes bancaires en cas de location de voiture; voir copie jointe.
Avec une caution très élevée (équivalente à 540€) systématiquement débitée.
Pour les autre loueurs je ne sais pas.

J’espère que vous trouverez ,ou mieux que vous avez trouvé, une solution.
Cordialement.

Willy

Bonjour à tous,

Je dois partir au mois de janvier au chili.

En faisant ma demande de pass mobilidad j’ai reçu un mail de la part du minitère de la santé chilien disant :

Se solicita adjuntar comprobante de vacunas con las dosis administradas 1°, 2° y/o 3° (adjuntar todos los comprobantes de vacunas declarados) (It is requested to attach proof of vaccinations with the doses administered 1st, 2nd and/or 3rd (attach all proofs of vaccination declared))

Savez vous qu’est ce qu’ils attendent comme preuve de vaccination ? J’ai mis mes synthèses de vaccination pour la dose 1 et 2 + pass sanitaire européen et ça ne semble pas suffir.
Avez vous des infos ?
La troisième dose est elle obligatoire pour partir ?

Merci à vous tous
Belle journée
Et vive le chili :slight_smile:

Bonjour,
je n’ai pas la réponse à vos interrogations; le mieux serait de poser la question directement au Chili.

Lorsque j’ai fait ma demande de “pase de movilidad” il n’était pas encore question de 3ème dose.

Par contre consultez le texte ci-après:
Sur le site: Chileatiende - Pase de movilidad

"A partir del 1 de diciembre de 2021 el pase de movilidad de las personas mayores de 45 años quedará inhabilitado si no se han aplicado la dosis de refuerzo, y han trascurrido seis meses o más desde la vacunación con la segunda dosis o dosis única (esquema completo).

ce qui donne: A compter du 1er décembre 2021, le titre de mobilité des personnes de plus de 45 ans sera désactivé si la dose de rappel n’a pas été appliquée, et que six mois ou plus se sont écoulés depuis la vaccination avec la deuxième dose ou dose unique (schéma complet).

La réponse est peut-être dans ce paragraphe.
Bon courage
Cordialement
Willy.

J’ai rencontré des difficultés identiques. Le Chili exige semble-t-il, le document que le centre de vaccinations remet à chaque individu après une vaccination.

Et à partir du 1 janvier, le Permis de Mobilité sera désactivé pour les personnes de plus de 18 ans sans schéma complet y compris la dose de rappel…

Rajoutons encore qu’en février, ils devraient commencer à administrer la quatrième dose. Mais à ce sujet là, étant donné que le Chili se trouve en pleine période de passation des pouvoirs, la réglementation sanitaire en vigueur dans le pays pourrait changer encore.

Bonne chance.

Après avoir rempli les différents formulaires sur le site “Mevacuno” j’ai reçu un mail disant que mes trois vaccins avaient été approuvés et sur le site je peux maintenant télécharger un document qui s’appelle “Pase digital de vacunacion de Chile”.
Est-ce ce document qui correspond au “Pase de movilidad”?
Merci
Pour répondre à une question précédente pour finaliser l’opération j’ai dû télécharger une preuve de vaccination pour chacune des trois doses (le"passe sanitaire 3/3 avec QR code, l’ancien passe sanitaire 2/2 avec QR code, l’attestation de vaccinantion de lapremière dose sans QR code)

Oui c’est bien ça, le “pase de movilidad”. Bon voyage.

Merci beaucoup

Bonjour,

Après avoir rempli les différents formulaires sur le site “Mevacuno” nous avons reçu le message suivant:

“Junto con saludar, informamos que su verificación de identidad ha sido rechazada, ya que el número de identificación adjunto, no coincide con el número de su documento de identidad.
Debe enviar número de Pasaporte, número DNI, o número de Rut con el cual se vacuno.
Realice nuevamente su declaración de identidad con el número de documento correcto (verificando que se encuentre correctamente escrito en su solicitud).
En caso de presentar dudas sugerimos contactarse a Salud Responde 6003607777
Esperamos haber resuelto su consulta.”

Traduction google:
"En même temps que l’accueil, nous vous informons que votre vérification d’identité a été rejetée, car le numéro d’identification joint ne correspond pas au numéro de votre pièce d’identité.Vous devez envoyer le numéro de passeport, le numéro DNI ou le numéro Rut avec lequel vous avez été vacciné.Renouvelez votre déclaration d’identité avec le bon numéro de document (en vérifiant qu’il est correctement inscrit dans votre demande)Nous ne comprenons pas ce que nous avons mal fait.
Nous avons envoyé le scan de nos passeports et les preuves de nos 3 doses de vaccination.
Est-ce que vous pourriez nous aider à comprendre leur demande?

Merci d’avance.

Bonjour,
Ça veut dire que le numéro de passeport que vous avez indiqué sur le formulaire ne serait pas exactement identique à celui qui figure sur la copie que vous avez téléchargée (erreur de frappe ? mauvaise qualité de la copie ?). Attention également aux prénoms, tout doit être exactement libellé comme sur le passeport. Ou alors une différence dans le nom ou le prénom ou la date de naissance entre le passeport et le certificat de vaccination ?
CG

Bonsoir M-D,
en cas de femme mariée, faites aussi attention au nom de jeune fille de la personne qui doit figurer sur le passeport non pas le nom d’épouse.
Willy

Bonsoir M-D,
et aussi pour les femmes mariée, il faut faire attention à la confusion entre nom de jeune fille et nom d’épouse.
Willy.

Bonjour,
Nous préparons un voyage en Patagonie pour mars, et je vous remercie pour toutes precisions apportées car nous allons aussi nous lancer dans les démarches administratives.
Pendant notre voyage, nous voudrions passer la frontière pour aller en Patagonie argentine.
J’ai vu sur les sites du gouvernement que certains postes frontières avaient ré-ouverts (dommage celui de perito moreno ne semble ouvert) mais je n’arrive pas à trouver les informations sur les formalités de passage chili>argentine et argentine>chili (de nouveaux un test PCR obligatoire ? alors qu’il aura été fait à l’arrivée à Santiago).
Cela va vraiment modifier notre itinéraire en fonction…
merci pour vos réponses !

Bonjour,

Pour l’instant, un seul poste de douanes est ouvert en Patagonie : Infórmate sobre los horarios de funcionamiento - Pasos Fronterizos
Et il pourrait y avoir des restrictions avec la nouvelle vague de Covid qui a démarré d’abord en Argentine et maintenant au Chili.
Les règles sanitaires s’appliquent à chaque passage de frontière, les règles argentines quand on va en Argentine, les règles chiliennes quand on rentre au Chili. Donc au moins un test négatif est exigé à chaque fois. Pour le Chili : https://saludresponde.minsal.cl/plan-fronteras-protegidas-extranjeros-no-residentes-turistas-1-diciembre/
Avec l’arrivée du nouveau variant, le risque d’être infecté et donc de ne pas pouvoir passer une frontière ou de subir une quarantaine est élevé.
Nous avons été en Patagonie en décembre et nous sommes restés côté chilien, où il y a vraiment beaucoup à faire.
Dans ce contexte compliqué, ce qui est agréable au Chili, c’est que tout le monde prend les mesures sanitaires avec patience et les respecte, pas d’énervement ni de prises de position intempestives.

Bon voyage,

CGary

Bonjour,

D’une part, avec une forte augmentation des nouvelles infections ces derniers jours (durant le dernier week-end le Chili a enregistré durant deux journées consécutives un nombre record de cas quotidiens depuis le début de la pandémie) et, d’autre part, avec le changement de gouvernement d’ici moins de deux mois, il est tout à fait impossible de prévoir quelles seront les mesures qui vont être prises.

La situation est à suivre jour après jour.

Bonne chance.

Thierry

Je rajouterais encore par rapport à mon dernier message, que l’ordre des médecins du Chili estime que le nombre des infections quotidiennes pourrait encore augmenter d’ici quelques semaines et n’écarte pas la possibilité de fermer à nouveau les frontières si les conditions.sanitaires le méritent.

Je laisse ci-après un article de presse sur le sujet.

https://www.latercera.com/nacional/noticia/presidente-del-colmed-por-alza-de-casos-covid-probablemente-vamos-a-tener-que-retroceder-en-el-plan-paso-a-paso-y-poner-mas-limitaciones-para-las-personas-no-vacunadas/57GHN2YTXZARXEESMI4KAFGW74/

En résumé, il y a beaucoup d’incertitudes.

Bonne chance.

Thierry

Bonjour ,je suis perdue et j’ai vraiment besoin de votre aide. J’ai envoyé plusieurs mails au consulat du chili à paris mais sans réponse . Je dois voyager au chili dans 2semaines , je suis de nationalité chilienne et française . J’ai mes 3 doses de vaccin de la covid 19 à jour .Et je voyage avec mes enfants français et mon mari français . Mon mari a également ses 3 doses mais mes enfants qui ont 3 et 7 ans ne sont pas vaccinés . Nous allons voir mon grand père qui est très malade . Et ne souhaitons le voir une dernière fois . Je voudrais savoir si je pourrais voyager avec mon passeport français car mon passeport chilien n’est plus valide . Et si cela posera problème pour mes enfants car ils ne sont pas vaccinés et j’ai lu sur les forums que les enfants devaient être vacciné à partir de 6 ans . Le consulat m’a juste répondu ci joint la réponse en photo
Alors je vous demande si je peux voyager avec mon passeport français ? Même si je suis chilienne . Mon passeport chilien se périme en janvier 2022 . Et je voyage le 5 fevrier . Je suis allée à la mairie et j’ai demandé des extrait de naissance plurilingue pour mes deux enfants et ensuite je les ai fait apostiller à la cour d’appel de Lyon . Pensez vous que cela suffira pour rentrer sur le territoire chilien ? J’ai aussi un certificado de nacimiento apostillado du consulat du chili de paris pour ma part , mais date de 2012 . Est ce que celui ci serait-il encore valide? Pour prouver que je suis chilienne . S’il vous plaît aidez moi . Je suis désemparée. Nous avons mis toutes nos économies dans se voyage . Pour pouvoir voir mon grand père une dernière fois. Et je n’arrive pas à avoir de réponse concrète . Par le consulat du chili à paris . merci macarena

Bonsoir Macarena,
avant toute chose avez-vous obtenu de la part du Chili le “Pase de Movilidad” sans lequel vous ne pourrez pas entrer sur le territoire du Chili? (Je ne sais pas s’il existe des dérogations en cas d’urgence).
Voir ce site:

La demande s’effectue via ce site:

Les coordonnées du passeport à mentionner sont celles du passeport que vous utiliserez pour entrer au Chili.

Pour les réponses aux questions fréquentes voir ce site:
https://www.gob.cl/yomevacuno/pasemovilidad/
Ici il est effectivement mentionné que les enfants de moins de 6 ans peuvent entrer sans vaccination. Au chili la vaccination des enfants commence à partir de 3 (trois) ans.

Je n’ai pas plus d’info. J’avais préparé (à fond) un séjour au Chili prévu début octobre 2021 mais j’ai renoncé à cause des restrictions applicables pour les touristes étrangers à ce moment là.

Bon courage.
Willy

Bonjour Macarena,

Je vous recommenderais de prendre contact avec la PDI ou le ministère de la Santé à travers leurs réseaux sociaux (Twitter ou FB). En général, ils sont assez réactifs.

Sur le lien suivant du ministère de la Santé, des informations récentes sont également disponibles.

https://saludresponde.minsal.cl/plan-fronteras-protegidas-chilenos-y-extranjeros-residentes-1-diciembre/

Thierry.

Sujets suggérés

Services voyage