bonjour
Ayant subi (dossier en cours) une fin de non recevoir de la part d’OPODO et de la compagnie TAP.
En effet, un voyage a été annulé pour 2 personnes suite défaillance avion, le site OPODO ne m’accompagne pas sur ma demande de Remboursement. Ils souhaitent aller dans le sens de la compagnie aérienne TAP : rbt via bon de réduction.
Nous souhaitons impérativement récupérer cette somme en numéraire.
Je tiens à attirer l’attention des voyageurs sur ce procédé illégal. De mon côté, je continue à me battre et je ne changerai pas d’optique face à ces comportement frauduleux.
Ne pas hésiter à rebondir pour échanger ensemble.
Chb35
Bonjour,
Si l’annulation a eu lieu moins de 14 jours avant, vous avez droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros par passager payant suivant la distance, sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
Donc, pour pouvoir être dispensée de l’obligation d’indemniser, la compagnie doit PROUVER;
- les circonstances extraordinaires alléguées;
et - les mesures raisonnables prises
La Cour de Justice de l’Union Européenne a déjà rendu un arrêt qui fait jurisprudence : une avarie survenue à l’avion n’est PAS une “circonstance extraordinaire”.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
et là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
Cette demande doit être adressée directement à la compagnie aérienne et non à l’agence, et la procédure dirigée contre la compagnie aérienne et non contre l’agence.
Par contre, le remboursement doit être demandé à l’agence et non à la compagnie aérienne. Mais, pour autant c’est simple si le billet a été acheté directement à la compagnie aérienne, pour autant, si le billet a été acheté à une agence, le passager est complètement désarmé juridiquement. Coronavirus ou pas, allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Cordialement
bonsoir,
merci pour ces premiers retours.
en effet, le site OPODO me mène en bateau depuis plusieurs mois.
je viens de contacter un service de consommateur afin d’avancer. tout les droits sont avec moi. Je contacte également un service juridique. C’est impressionnant d’avoir un opérateur comme OPODO se cacher derrière le fait accompli. J’alerte tous les interenautes d’éviter d’aller sur OPODO car si vous rencontrez une difficulté, vous n’aurez pas gain de cause sauf si vous vous battez comme moi.
Je vous rappelle que la réglementation européenne (règlement CE n° 261/2004) impose aux compagnies aériennes de laisser le choix aux passagers quant aux modalités de remboursement.En ne me proposant pas un remboursement en numéraire, OPODO viole les dispositions de cette réglementation.Je vias devoir saisir la juridiction compétente et d’alerter les services de la DGAC en charge de veiller à l’application du règlement CE n° 261/2004…
Ne pas hésiter à échanger. Il faut se défendre contre ses sites qui n’ont aucun respect des voyageurs.
de mon côté, je vais aller sur les différents sites pour alerter les consommateurs des pratiques d’OPODO (preuve à l’appui)
bon courage à tous et battez vous. Ne lachez rien
Bonjour,
La règlementation applicable est la suivante (règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil) :
« Article 5 Annulations
-
En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés:
a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8;…… »« Article 8 Assistance, droit au remboursement ou au réacheminement : -
Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre:
a) – le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,- un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais;b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ouc) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de sièges.
Article 7, paragraphe 3 : « L’indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l’accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d’autres services ».
Il n’apparaît, malheurement pas, que la compagnie aérienne soit tenue de proposer le choix entre le remboursement ou un bon d’achat.
Le seul choix dont il est question dans la réglementation est celui entre le remboursement et le réacheminement (ou le retour au point de départ).
Sur la question du choix, il serait possible de se fonder sur les articles 4.1.1 et 4.1.2 de la « Communication de la Commission » 2016/C 214/04 publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne du 15 juin 2016 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:C:2016:214:FULL&from=IT (voir en 13ème page). Mais le résultat en justice serait incertain.
Par ailleurs, si le passager qui a acheté son billet directement auprès de la compagnie aérienne, et qui n’a pas donné son accord pour un bon d’achat est en position de force pour exiger le remboursement, celui qui a acheté son billet par l’intermédiaire d’une agence est complètement désarmé, juridiquement.
Voir, pour plus de détails, là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
En conséquence, puisque vous avez acheté votre billet à une agence (qui plus est, étrangère, contrairement à ce qu’on pourrait croire), je vous recommande de bien réfléchir avant d’engager une action judiciaire car l’issue pourrait bien être l’inverse de ce que vous en espérez.
Cordialement
bonjour
merci pour ce retour précis.
de mon côté, j’ai échangé avec un expert juridique via mon assurance.
il confirme largement le fait d’avoir la possibilité d’obtenir gain de cause pour un remboursement en argent.
Nous irons au bout de notre démarche vis à vis de cet opérateur bien connu mais qui manque de respect au niveau de son engagement.
Restons vigilant avec OPODO qui n’aide jamais ces voyageurs qu’ils ont eux mêmes dirigé vers une compagnie.
ne pas hésiter à diffuser cette arnaque d’OPODO
bien cordialement
L’autre cas très fort aussi, entendu à la radio dernièrement, une personne qui avait acheté un vol par une de ces agences, qui a été annulé… Mais nulle indication du numéro du vol ni même du nom de la compagnie ! Uniquement la date et l’heure du vol, ainsi que l’information précisant que le vol était assuré par l’intermédiaire d’Opodo (ou autre je ne sais plus.)
ce genre de chose doit être connu au public et surtout diffuser à grande échelle. L’association qui me suit confirme ce point. De leur côté, ils ont plusieurs cas confirmant la mise en cause d’OPODO avec des exemples concrets.
L’union fait la force, avançons collectivement pour dénoncer les gestes frauduleux de cet opérateur de voyage nommé OPODO