Bonjour,
Tout d’abord un grand merci à Christian (chgut) pour toutes les informations obtenues dans ses messages sur ce forum. Nous avions pu préparer sereinement notre voyage de 1 mois en Polynésie en mai-juin 2024. (Moorea, Maupiti,Raiatea, Huahine, Bora-bora, Rangiroa, Fakarava).
Ce voyage fut sans aucun doute le plus beau que l’on est réalisé. C’est pourquoi, nous envisageons d’y retourner en 2026 avec cette fois-ci les Marquises au programme.
Notre projet est le suivant :
1 semaine à Moorea,
3 semaines aux Marquises
1 semaine à Tikehau
Nous hésitons encore à fixer la période :
soit dernière semaine de mai et juin
soit septembre et 1ère semaine d’octobre
Après plusieurs lectures sur le temps aux Marquises, nous avouons être un peu perdu concernant les précipitations dans cet archipel.
Quelle période serait le meilleur compromis pour avoir le moins de pluie?
Aux Marquises, nous prévoyons de visiter 3 îles : Nuku Hiva, Ua Pou, Hiva Oa.
Merci d avance pour vos infos
Jean Luc
herodote2
Bonjour,
Malgré sa position quasi équatoriale, cet archipel est le moins arrosé de Polynésie. La tendance est plutôt à la sécheresse et il n’est pas rare que des paysages semi-arides s’offrent au regard, notamment sur les côtes sous-le-vent, telle Terre Déserte, à l’Ouest de Nuku Hiva, de même qu’à Ua Huka. À cela s’ajoute une grande variabilité climatique inter-annuelle. Des années de sécheresse peuvent succéder à des années où les pluies torrentielles provoquent de nombreux glissements de terrain. Le climat marquisien est capricieux.
Il n’est donc pas étonnant que vous soyez “un peu perdu” concernant le climat de cet archipel car il n’est pas aisé de s’y retrouver avec les effets du réchauffement climatique dont les sécheresses longues et intenses de ces dernières années entrecoupées de violents épisodes pluvieux
engendrant des inondations sont les symptômes (cf. les inondations catastrophiques à Hiva Oa en juin 2013).
Cependant c’est en juin, que vous aurez le moins de chance d’éviter les pluies, car en règle générale (j’ai bien dit générale), c’est le mois le plus pluvieux. Les mois les moins pluvieux seront plutôt en fin d’année.
Ia ora na. Ia ora na. Pour répondre à ta question avec précision, le mieux est de regarder des statistiques. Les meilleures en climatologie sont les normales, moyennes calculées sur une période de 30 ans. En tapant “meilleure période Tahiti pratique” dans Google, tu tomberas sur un article du site Tahiti Pratique qui va te donner ces fameuses valeurs de normales pour les paramètres températures, hauteurs de précipitations, nombres de jours de pluie et fraction d’ensoleillement, mois par mois et archipel par archipel. Tu y trouveras donc les données pour les Marquises. Néanmoins, garde à l’esprit qu’il s’agit de statistiques et pas de prévisions déterministes. En clair tu peux tomber sur un mois qui sort complètement des clous. Cela a d’ailleurs été le cas cette année sur Tahiti avec un mois d’avril qui a été beaucoup plus arrosé que d’habitude. Mais cela te permet quand même d’être au courant du type de temps que tu as le plus de chances de rencontrer et donc de prendre ta décision en toute connaissance de cause. Bonne lecture
lucass6
Merci pour vos retours
Nous allons devoir décider rapidement de la période …
4 nuits par île pour le 1er voyage c était très bien mais nous souhaitons cette fois ci prendre le temps d apprécier ces paysages magnifiques et découvrir la culture des marquises
Jean Luc
jef688
Bonjour,
Lorsque nous étions à Ua Pou j’ai demandé au guide à quelle période on a le plus de chance de voir les pitons dégagés, il 'a dit “mai” … même si les pitons sont très très souvent pris dans les nuages.
Des 3 îles que tu as cité c’est Ua Pou et Nuku Hiva qu’on a préféré. Si j’étais amené à passer par Hiva Oa j’en profiterais pour aller à Fatu Hiva.
Moorea: on a pas été plus bluffé que ça, surtout après les Marquises … je me demande si Huahine n’aurait pas été un meilleur choix.