Shinjuku ou Tokyo station

Forum Japon

Bonjour
Juste 2 petites questions avant notre départ lundi 2 nov pour le Japon.
Nous allons d’abord à Kyoto. Quelqu’un sait-il s’il y a des temples ou sanctuaires illuminés le soir pour pouvoir profiter des couleurs d’automne (si cela a commencé, bien-sûr).
Ensuite, nous partirons d’Odawara pour aller à Tokyo le lundi 9 nov. Il y a plusieurs lignes de trains, certaines sur Shinjuku, d’autres sur Tokyo. Est-ce qu’il faut mieux arriver sur l’une ou l’autre des 2 gares (plus facile après de s’orienter et d’accéder au métro). Notre hotel est près d’akasaka ou akasaka mitsuke.
Merci.

pour les couleurs d automne je pense qu il va y avoir un report bientot http://www.japan-guide.com/event/
pour kyoto

pour ton trajet depuis odawara

as tu un pass JR ?

si oui c’est shinkensen jusqu à tokyo puis Tokyo Metro Marunouchi Line for OGIKUBO (le pass ne sera pas valide) et descendre à AKASAKA-MITSUKE

si non tu as un train odakyu pour Odakyu Odawara Line Exp. for SHINJUKU tu changes à YOYOGI-UEHARA pour Tokyo Metro Chiyoda Line for AYASE et decend à AKASAKA

ca a l air d etre trop tot

http://kouyou.nihon-kankou.or.jp/en/list/result.php?m=1&c=07&c2=26

Début novembre, il y a quelques temples illuminés à Kyoto:
Shoren-in et Kodai-ji à Higashiyama.
A partir du 6, Chion-in égalemetn à Higashiyama.
Kiyomizudera n’ouvre en nocturne qu’à partir du 14.

Les horaires sont entre 18 heures et 21h30 ou 22h00.

Merci pour vos réponses.
Les temples illuminés ne sont pas loin de notre hotel. Je pense qu’on ira et on verra bien pour les couleurs d’automne… Je serais déçue de ne pas pouvoir en profiter mais on savait bien que c’était un peu tôt.
Pour le train vers Tokyo, on n’a pas de JR pass car on arrive à Osaka et on repart de Tokyo, donc à priori pas rentable.
S’arréter à Yoyogi-Uehara serait peut-être plus facile mais je trouve que le trajet avec la ligne odakyu Odawara Line express for Shinjuku est bien long (90 minutes). Je préférerais prendre la ligne odakyu Odawara limited express. Donc le problème reste entier. Est-il plus facile d’arriver à la gare de Shinjuku ou celle de Tokyo ? Ou c’est la même chose ?
par ailleurs savez-vous si la carte Icoca que je prendrai à Kansai Airport et utiliserai à Kyoto peut être utilisée également dans le métro de Tokyo ou faut-il que je prenne une carte Suica en arrivant à Tokyo ?
merci encore si vous pouvez m’éclairer.

la carte Icoca est identique à la Suica et permet de prendre tous les transports en commun du Japon dans lesquels on peut payer sans contact.
La ligne Odawara est la moins chère et la plus directe pour aller à Shinjuku. Cela vaut bien les 10 minutes supplémentaires à passer dans le train…
La gare de Shinjuku est juste énorme.
Il vaut mieux savoir dans quel secteur de la gare se trouve la porte par laquelle on doit sortir et savoir lire les plans pour se repérer, sinon on fait comme moi: on se perd… mais pas longtemps, tout est quand même très bien indiqué.
La gare de Tokyo est moins complexe. et en plus elle est belle.
Quelques idées de visite à Tokyo?

tout sauf la gare de shinjuku qui est juste monstrueuse …

97 min en changeant à YOYOGI-UEHARA pour 1000 yens je trouve que c’est le meilleure rapport qualite prix !

pour ce que je vois c’est meme plus rapide que par shinjuku
et de toute facon vu la taille d ela gare meme si tu as 10 min de difference elle seront vite perdu dans les couloirs

Merci marie-31 et Fuchan pour vos réponses.
on ira donc directement sur la gare de Tokyo. On n’est peut-être pas encore prêts à affronter une gare comme Shinjuku…
merci à tous les 2 pour toutes les infos qui m’ont aidé à construire mon voyage.
Fuchan, je connais bien votre blog, il est très bien fait, je m’en suis beaucoup servie pour tout ce qui concerne Kyoto et je pense que ça devrait être superbe.
Pour Tokyo(3jours et demi), il faut que j’approfondisse encore un peu, j’ai eu beaucoup à faire ces derniers temps et pas trop le temps de me consacrer à notre voyage.
Quoiqu’il en soit on part lundi.

J’avais déjà répondu avant de recevoir ce message. Je n’avais pas vu les choses comme ça. C’est sûrement mieux et finalement plus rapide d’éviter une grande gare. Et en plus c’est moins cher. Merci.

quand tu vois certains horaires avec 1 min de changement à YOYOGI-UEHARA
tu peux etre sure que c’est sur le quai en face

Ok.
par contre, je pensais que nous pourrions passer notre 1ère soirée à Tokyo à Shinjuku, entre autre Omoide Yokocho. Est-ce qu’on sera confrontés au même problème de gare gigantesque ou c’est juste pour les trains et pas les métros ?
merci.

shinjukunishiguchi est plus petite

Finalement, il suffit de savoir que la gare deShinjuku est répérée en secteurs géographiques en suivant les points cardinaux.
Pour Kubukicho, chercher le secteur N/E
Pour Omoide Yokocho, c’est N/O.
Sinon, les entrées sont les mêmes pour le métro et les lignes ferroviaires.
Les départs des lignes privées sont toutes du côté Ouest et les JR du côté Est… mas pas au même niveau.
Avec un minimum de préparation, on s’en sort très bien, mais comme je ne prépare jamais rien…
En plus, quand on est un peu perdu, on fait beaucoup plus attention à son environnement et on découvre des choses que l’on ne verrait pas si on était certain de son chemin…

Cela fait aussi partie des souvenirs de voyage.

Sujets suggérés

Services voyage