Apres de nombreux voyages en Self Drive en Afrique du Sud et 30 jours en Avril dernier en Namibie avec la tente sur le toit, j’envisage 15j tranquilles au Kenya en 4X4 tout simple sans tente, genre Rav4, pour faire en Janvier une virée au lac Nakuru, puis 2j au Masai Mara et retour vers Nairobi, parc d’Amboseli et de Tsavo Est et Ouest pour finir sur les plages autour de Mombassa
J’ai lu les differences de climat, vegetation et faunes entre les 2 Tsavo…
nous pensons faire 1 semaine de parcs animaliers, ce qui avec les déplacement va nous prendre 10-11 jours
J’ai quelques questions concernant les reserves et le 4X4 et je suis preneur de toutes les observations. J’utilise Track4Africa pour faire l’itinéraire mais je me méfie des temps de route annoncés
Janvier, saison sèche: Est ce qu’un simple 4X4 suffit ?
Pour Naukuru combien de temps faut il compter par la route goudronnée ? Ensuite je pense faire Nakuru - Narok-Sekenani pour le Mara
Grosse question: Est il raisonnable de faire en 1 journée avec arrêt à midi à Nairobi la route depuis le Masai Mara vers Amboseli ( j’ai vu qu’il fallait prendre la route qui passe par Emali)
-Sachant que nous allons terminer dans la region de Mombassa, est ce un bon plan financièrement et touristiquement de ne louer le 4X4 que jusqu’à Mombassa, et de remonter en train Nairobi la fin du séjour?
-Quel est l’état general des routes et y en a t-il éviter?
-J’ai lu qu’à Tsavo Est, seule la rivière Galana est encore en eau en Janvier…Est ce une bonne idée de rentrer par le Manyani Gate et de faire la route qui longe la rivière vers le sud ou vaut il mieux faire les pistes qui remontent vers le nord?
-Vaut il mieux chercher loger à l’intérieur des parcs, sinon y - a t-il la queue l’entrée des parcs le matin en cette saison?
Voila, si vous avez des remarques me faire, des observations et des idées en tout genre merci de contribuer ma reflexion
herodote2
Bonjour,
On ne peut comparer le self drive en Afrique australe et en Afrique de l’est. Les conditions sont très différentes: densités de population, circulation, état des routes, piétons et animaux au bord des routes. Le Kenya bat des records en matière d’accidents de la route. Il faut donc être extrêmement vigilant et être particulièrement attentif aux camions, bus et matatus (taxis collectifs) dont le comportement sur la route est très dangereux., en particulier sur les axes Nairobi - Nakuru et Nairobi - Mombasa. La circulation à Nairobi est difficile.
Non, c’est impossible, surtout avec la traversée de Nairobi, sauf à arriver de nuit ce qui est formellement déconseillé. De manière générale, je trouve votre programme trop ambitieux en deux semaines.
Sur le plan financier, je ne sais, cela dépend des frais de drop off qui risquent d’être élevés. Mais Mombasa n’est pas un bon plan. Choisissez plutôt une station autour de Diani, comme Kinondo ou Msambweni et prenez l’avion à l’aéroport de Diani, plutôt que le train qui va vous prendre une journée.
Bonne prépa !
sadlig3
Merci Herodote pour ton retour.
J’imagine qu’on peut comparer la circulation à ce qu’on trouve à Madagascar ou dans certains pays d’Asie…….
sadlig4
Quelqu’un a t il une société de location de 4x4 sérieuse a recommander, ou bien celles qu’il faut éviter car j’ai lu qu’on pouvait avoir de sérieuses surprises sur l’état des voitures.
Merci
rodonour5
Je me pose les mêmes questions que vous. Je suis surpris de voir des “Routards” faire des voyages au Kenya en “Agence de Voyage” ! Pas très sympa et pas esprit Routard. Bref, je préfère rouler. Avez-vous plus d’informations à communiquer ?
sadlig6
Pour tout vous dire j’ai envoyé plusieurs mails à 3 société qui louent des 4x4, éventuellement avec chauffeurs. Les sites internet semblaient bien mettre en valeurs, les voitures, les prix, les conditions, etc….Bref ça semblait très pro.
Je n’a pas eu une seule réponse. J’attendu 3 semaines, vérifié mes spams,……aucune réponse……je me suis donc dis que c’était très mal parti pour organiser un voyage en solo et que vraiment s’ils n’ont pas envie de s’embeter avec des gens comme nous et qu’ils préfèrent les groupes et les voyages organisés, grand bien leur fasse, nous n’irions tout simplement pas au Kenya. J’avoue qu’en plus les prix exorbitant des entrées dans les Parc me rebutait un peu
Donc retour vers l’Afrique du Sud, voyages de 16j organisé en 1 semaine avec réponse immédiate des loueurs, des réserves et des hôtels….on a même découvert 2 réserves que nous n’avions pas encore faites…….
puma7
Je suis allé au Kenya via une agence (en Octobre dernier, pour la 4eme fois en 46 ans) . Conduire au Kenya ou en Tanzanie, ne m’intéresse pas, je préfère me consacrer à profiter de la nature et observer les animaux . Pour moi la conduite serait trop dangereuse .
Chacun ses goûts . Nous sommes tous différents, et le forum “Routard” est ouvert à tous .
Apres avoir lu trop tard, votre remarque ci-dessus, vous me voyez bien désolé d’avoir répondu à votre autre question précédemment, mais cela pourra toujours servir à d’autres personnes, même s’ils ne sont pas de vrais “Routards” …
Salutations d’un simple fan de nature sauvage . (Inscrit et participant au forum depuis 2009).
…
rodonour8
En effet, c’est une destination bizarre qui met excessivement en avant les ridicules groupes. L’AFS, la Namibie, le Zimbabwe sont tellement plus sympa. Toutefois en passant par les loueurs de l’aéroport de NBO ? Les Avis, Hertz, ect… ?
sadlig9
Hertz, Avis et compagnie, c’est juste qu’il y a moins de choix et que c’est carrément hors de prix, meme avec ma carte Hertz Gold! Et comme l’a dit Puma je pensed’après ce que je crois comprendre, que c’est tres pénible de conduire dans ce pays, bien plus qu’en Afrique francophone ou j’ai vécu et conduit …mais aussi dangereux que dans certain pays asiatiques ??, je ne suis pas sur!