Je m’appelle Thomas j’ai 19 ans et je prévois un court séjour au Canada, à Québec. Je vais vous expliquer ma situation en essayant d’être le plus clair possible :
La date de mon départ se situe entre mi-aout et début septembre ( fin de mon contrat saisonnier en restauration ) et je compte rester 6 mois précisément. J’accompagne ma copine qui a été acceptée dans une école à Québec. Ayant fait une demande de PVT il y a une semaine, et sachant que mes chances de l’obtenir est très faible selon le gouvernement Canadien, je compte partir quand même, sans le PVT. Du coup j’ai pas mal de questions que je vais essayer d’ordonner en étant le plus clair possible.
Je peux partir sans demander aucun permis ?
Je compte faire une demande pour l’AVE, est ce suffisant pour aller au Canada pour 6 mois ?
Une fois sur place, je peux chercher du travail et espérer trouver rapidement ? ( Je travaille dans la restauration, service en salle, et pour mon jeune âge j’ai un bon CV )
Si une personne veut bien membaucher, combien de temps est nécessaire a l’obtention d’un permis de travail ?
Quelles préparatifs doivent être fait avant de partir au Canada ? ( du style visite chez un médecin, papiers administratifs ). Et c’est possible de le faire une fois au Canada si jamais ?
J’ai déjà un logement à Québec, est ce que je peux payer un loyer si je suis en tant que visiteur ? Aucun papier ne me sera demandé ?
Je pense que j’ai fait le tour des mes questions, merci d’avoir lu jusqu’au bout et je remercie d’avance infiniment ceux qui pourront me répondre !
Merci !
paul_qc2
Votre copine a été acceptée dans une école à Québec. Je présume qu’elle a fait la procédure de demande de permis d’études…?
Je peux partir sans demander aucun permis ? NON
Je compte faire une demande pour l’AVE, est ce suffisant pour aller au Canada pour 6 mois ? NON L’AVE est obligatoire pour tous les européens venant au Canada par avion ou par bateau. En plus de L’AVE, il faut les formalités d’usage. Le coût pour une demande AVE est de 7$ CND.Voici le site officiel
Une fois sur place, je peux chercher du travail et espérer trouver rapidement ? NON Dans votre cas, Il faut un PVT (Permis Vacances Travail). Votre copine elle peut travailler car elle doit détenir un Permis d’études. Certaines règles s’appliquent.
Si une personne veut bien membaucher, combien de temps est nécessaire a l’obtention d’un permis de travail ? Un permis de travail doit se faire à partir du pays d’origine tout comme une demande d’immigration. Vous ne pouvez pas faire une demande une fois au Canada.
Quelles préparatifs doivent être fait avant de partir au Canada ? ( du style visite chez un médecin, papiers administratifs ). Et c’est possible de le faire une fois au Canada si jamais ? Il faut référer au site du gouvernement canadien dans la section '‘Immigration’'
J’ai déjà un logement à Québec, est ce que je peux payer un loyer si je suis en tant que visiteur ? Aucun papier ne me sera demandé ? En tant que visiteur, vous ne pouvez pas louer un appartement ou un logement à moins que ce soit un air BnB. Votre copine qui détient un permis d’études peut être signataire mais pas vous.
Contourner une règle d’immigration peut vous interdir de terrotoire pendant plusieurs années. Vous ne pourriez même pas venir visiter votre copine pour quelques jours seulement. De plus, l’immigration canadienne et américaine (USA) partagent les infos. Alors, pour rendre aux USA vous pourriez avoir des problèmes pour y entrer.
Anonyme3
Merci pour toutes ces réponses je vais faire le nécessaire et continuer mes recherches !