Séjour itinérant France - véhicule aménagé - maman solo et 2 enfants

Forum Camping-car

Bonjour à tous!

Comme beaucoup j’ai envie d’évasion … mais cela devra attendre l’été !
Depuis que j’ai eu cette idée, je ne pense plus qu’à ça: prendre la voiture, les enfants et ciao ! A nous l’aventure !

Mais voilà, c’est l’inconnu, plus les jours passent et plus mon cerveau s’agite :

• Comment aménager le (grand) scénic pour dormir à 3 ? Quelques idées fusent déjà. Il faudra les réaliser pour savoir si ça colle.
  • Concrètement, comment ça se passe pour trouver un endroit pour dormir ? Si j’arrive sur LE parking et qu’il est plein ?
  • Trouver un spot de dingue dans la nature profonde pour passer la nuit OUI, mais personne autour…PEUR !!!
  • Et si finalement on optait pour la tente instantanée pour cette première, et qu’on la jette ici et là pour dormir? Oui mais ici et là avec une tente = dans un camping (car en pleine nature, je ne le ferai pas seule avec mes loulous) et l’aventure devient tout de suite moins … aventurière !!

Je me pose beaucoup (trop?) de questions mais je ne peux pas faire autrement !

Est-ce que quelqu’un a déjà aménagé son grand scénic?
Quelqu’un part-il faire un séjour itinérant (en France) avec son véhicule cet été?
Des conseils pour dormir dans sa voiture à “l’arrache” ?

J’espère trouver de l’entraide ici :slight_smile:

Bonne journée !

1 « J'aime »

bonjour
je constate que les réponses sont absentes sur se sujet
pour moi cela va etre difficile avec 2 enfants
pensé aux toilettes- la douche,-les repas et surtout la météo.
pour moi ,non jamais j’aurais imaginé cela avec une auto .
c’est un conseil mais vous pouvez éssayé pour voir.
ou alors le camping et la tente la oui .
il y a plus de 10 ans que je fait du campoing car et j’ai constaté qu’il y en a de plus en plus et que les plaçes sont devenues rares et souvent payantes
les stationnement devient anarchique sur les aires en prenant deux voir trois palces et que personne ne bouge si vous cherché a trouvé une plaçe
je prépare toujours avant mon voyage avec des guides d’aires de cc bien a l’avance et je cherche une aire de secours si la première est pleine
pour le midi (méditerrannée surtout pas pas de plaçes)donc voir autre destinations
bien sur que je comprends bien votre demande avec se qui se passe en se moement et avec des enfants en plus!!!
et pourquoi pas louer un mobilhomme au soleil!!!
la vous serez très bien pour tout le monde
gilles

Tout d’abord, il faudrait nous communiquer certaines données

• l’âge de tes enfants ( moins de 3 ans et plus de 12, laisse tomber )
  • ton âge et ton poids ( si obèse, idem)
    Qu’entends-tu par " véhicule aménagé ?

Dernièrement : oublie le camping sauvage, pour mille et une raison

se sont des questions a ne pas poser au demandeur !!
l’age des enfants ,oui mais pas le reste
gilles

Oups ! Quelle question ! … Ton âge et ton poids ?. Puis aussi …tu !.

Effectivement mon âge mon poids n’ont pas raison d’être ici !
Si je me projette dans ce genre de vacances c’est que c’est (physiquement ) possible…
Mes enfants :12 et 7 ans.

Pour répondre au premier commentaire, le camping je fais déjà… C’est pas le but de ma démarche.

Depuis le 1er mai il s’est passé beaucoup de choses :slight_smile: mon grand scénic est aménagé (aménagé veut dire ce que ça veut dire non ?! Au moins dormir dedans). Aménagement imaginé et construit par moi-même !
On ne l’essaiera malheureusement pas de suite… Petit imprévu…
Bonnes vacances à tous :slight_smile:

Une t’ite photo pour voir et donner des idée à d’autres “aventuriers” …

Et aussi pour apprécier votre œuvre , votre savoir faire , votre idée .

Il faut être jeune, souple et léger pour dormir à 3 dans un scénic.
Je dis ça comme ça

Je réponds un peu tard,mais cela peut servir pour d’autres personnes .
Pour tes interrogations, je dirais :
Télécharge l’application Park for Night , la version gratuite est déjà très bien . Grâce à cette appli tu peux voir des spots déjà utilisés et commentés par d’autres ce qui est hyper rassurant quand on débute ou qu’on est seule avec des petits .
Sur cette appli, les spots sont différenciés par des icônes : spot sauvage, parking, camping etc.
Il existe une icône en forme de tracteur : c’est “les camping à la ferme” .
Sous cette appellation il y a de tout: de l’agriculteur qui a fait comme un vrai camping ( les infrastructures, mais aussi le tarif et le monde ) mais ce n’est pas ce que tu cherche. Mais certains sont répertoriés et il s’agit juste d’offrir un bout de terrain . Dans ces cas là c’est gratuit, ou bien cela coûte à peine quelques euros , et cela offre un bon compromis entre aventure et sécurité. Je trouve que pour se lancer c’est pas mal. Il suffit de regarder les infos sous la photo et tu verras vite de quoi il s’agit . Et peu à peu tu prendras confiance pour explorer des spots plus variés : des parkings proches d’un village avec beaucoup de bons commentaires etc…

Par contre l’inconvénient majeure de cette appli: les spots répertoriés sont vite pris d’assaut donc je conseille d’éviter les bords de mer en pleine saison mais plutôt de privilégier la montagne et la campagne si tu n’as pas la choix de la période à cause des enfants.
Enfin, si tu as la place , tu peux amener un petit pot de chambre c’est vraiment utile quand on n’a pas de toilettes avec des petits !
Désolée de la longueur du message , j’espère avoir pu t’aider :wink:

1 « J'aime »

Ha oui et puis pour le cas où tu arrives sur un spot plein et/ou qui ne convient pas arrivé sur place :
Quand on voyage avec des enfants ( en l’occurrence neveux ou nièces) , on est beaucoup plus organisés qu’en couple où on est à l’arrache : on essaie de trouver notre spot tôt et en plein jour .
Cela permet de mieux évaluer si c’est chouette ou pas et surtout d’avoir le temps de trouver un plan B en cas de problème. Les plans b étant souvent des campings, ou bien des parkings de centre commercial : aucun charme mais sécurisé car vidéo surveillance+ le confort d’avoir accès à des toilettes quand c’est ouvert voire à des jeux pour enfants dans les MacDo jamais bien loin ( on n’est pas du tout pour dans l’année mais faut avouer que c’est bien pratique en vacances). Ça c’est si il n’y a pas de spots sympas à proximité bien sûr l’idéal étant de repérer à l’avance plusieurs spots chouettes dans le même coin .
En tout cas avec des enfants je trouve ça génial , ils ont l’impression de vivre dans une cabane, dans une aventure et sont en général beaucoup plus enclins à se débrouiller avec moins de confort et à s’adapter que le reste de l’année !
Et puis si tu trouve des spots chez des paysans ils seront ravis de voir des animaux !

Malheureusement l’application park4night est grillée et victime de son succès .
La plupart des CCaristes ou fourgonistes qui découvrent maintenant un spot agréable inconnu évitent soigneusement de l’indiquer sur l’appli.
Cela devient de plus en plus compliqué de trouver un endroit sympa, autorisé et qui n’est pas saturé…

C’est tout nous ça :grin:

Merci pour vos nouvelles réponses.
2021 pas pu partir, voiture en panne
2022 pas pu partir, luxation du genou pour ma fille
2023 ? On verra sur le tas !!

Effectivement je lis ça et là que l’appli Park 4 night est trop populaire !

J’espère vivre l’aventure moi aussi !!

Sujets suggérés