Bonjour Miss Rita,Je suis actuellement à Istanbul, depuis mardi 5 juin. Je repars dimanche, et mon hôtel est vraiment en pleine place Taksim, plus près des manifestations c’est impossible: c’est l’hôtel Taksim Hill. Ce qui fait que je traverse cette place plusieurs fois par jour à différentes heures, et même à 2h du matin il n’ a aucun risque.
Tu peux venir sans crainte, on n’a aucune sensation de danger.
La place Taksim est en effet coupée à la circulation car toutes les rues qui y mènent sont barricadées (gros dégâts dans la voirie et le mobilier urbain, tags, pavés enlevés pour faire les barricades, etc…) mais les manifestants ne sont pas agressifs. Je dirais que ça ressemble plutôt à une grande kermesse.
Le matin, la place est presque vide, il n’y a que quelques irréductibles qui y dorment sous les tentes. Elle est nettoyée chaque jour tant bien que mal par des éboueurs dévoués et des manifestants.
La place commence à se remplir vers 16h, et est noire de monde de 20h à 2h du matin, ainsi que les rues alentour.
Il y a de la musique, des tambours, des mégaphones, des groupes qui scandent en faisant le tour de la place, mais aussi: beaucoup de familles, des couples, quelques vieux, des vendeurs de casques, de lunettes de natation (pour les hypothétiques gaz, vu que la police ne peut plus y accéder, il n’y a plus aucune provocation ni gaz ni rien), des vendeurs de pastèque, de maïs grillé, de keftas…Bref, une ambiance du tonnerre!
Le reste d’Istanbul est normal, plein de touristes et de gens d’ici qui vaquent à leurs occupations, on s’y sent totalement en sécurité. Aucun site touristique n’est fermé, tous sont accessibles.
Le seul truc qui est modifié est le Sight-seing tour (tour en autocar découvert pour voir tous les quartiers et monuments de la ville): comme Taksim est inaccessible en voiture, le tour zappe toute cette partie de la ville ainsi que la tour Galata. Mais tu peux faire tout cela à pied, ou en tram.
Nous, chaque soir avant d’aller dîner en ville, on se “plonge” dans l’ambiance de la place Taksim, on y déambule parmi la foule en filmant avec nos téléphones pendant une bonne heure, et je t’assure c’est une super ambiance! Ils revendiquent sans violence, et souvent avec humour et enthousiasme.
Vraiment, aucune raison de se priver de ce séjour! C’est une ville vraiment chouette, et en ce moment il n’y fait pas trop chaud (22-23 degrés) ce qui est très agréable pour les visites.
Alors, bon séjour!
Inès