Avant d’embarquer sur un vol Transavia à l’aéroport d’Istanbul, j’ai été interpellé alors que j’étais déjà assis en salle d’embarquement, prêt à monter dans l’avion. Trois agents sont venus vérifier mon passeport, l’un après l’autre, à quelques minutes d’intervalle. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive : il y a 7 ans, j’ai vécu une situation très similaire. Pour info, je suis typé indien. Juste après moi, un autre passager, d’origine africaine, a lui aussi vu trois agents vérifier son passeport à la suite.
Simple hasard ? Contrôle aléatoire ? Ou profilage racial déguisé en protocole de sécurité ?
Je partage cette expérience car elle soulève une vraie question : est-ce que d’autres personnes typées ont été confrontées à ce genre de traitement à l’aéroport d’Istanbul ? Il serait temps que ce type de pratique soit observé de plus près.
1 « J'aime »
lavrendia2
Paranoïa, quand tu nous tiens !
worldtraveler750203
Pourquoi la paranoïa ? C’est la deuxième fois que ça m’arrive quand même. L’homme africain derrière moi se fait contrôler autant. J’espère que cette approche par les douaniers turcs ne va pas m’empêcher de retourner en Turquie, le pays que j’aime tant!
lavrendia4
Vous pensez ça parce vous êtes typé indien, c’est sans fondement. Ça pourrait m’arriver mais comme j’ai la peau blanche je n’irais pas m’imaginer ce genre de truc.
sourisgrise5
En quoi un contrôle dans une salle d’embarquement pourrait-il nuire à un autre voyage dans ce pays que vous aimez tant.
Voici une interprétation des faits tels qu’ils ont eu lieu.
Avez-vous vu Douanes sous Haute Surveillance “Rome” ?
C’est une émission de téléreportage qui présente le fonctionnement des contrôles divers à Rome Fiumicino.
Tous les secteurs de l’aéroport sont sous vidéo surveillance.
Un exemple montrait un passager peu “sérieux” qui se servait au Duty Free en omettant de payer tout ou partie de ce qu’il avait pris.
Repéré par les caméras, les services de contrôle se sont mis à sa recherche dans les salles d’embarquement diverses avec pour seuls repères : son signalement dont sa couleur de peau.
Une fois dans le bon secteur, ils ont contrôlé quelques passagers pour ne pas alerter leur objectif.
Il se peut aussi qu’une personne bien identifiée ait commis un acte repréhensible autre ou que l’on ait besoin de vérifier son statut de voyageur.
Dans ce cas, si le personnel a ses identifiants ethniques, il s’attachera à contrôler toute personne qui lui ressemblerait pour le retrouver avant son embarquement.
Le faire à la porte risquerait de retarder le vol avec un engagement financier conséquent pour la compagnie.
Ce sont deux possibilités qui n’en excluent pas d’autres.
Rien que de très normal.
Ne vous offusquez pas au-delà de ce qui s’est passé, sans conséquence pour vous.
worldtraveler750206
J’aime profondément ce pays. J’y ai voyagé à plusieurs reprises, avec toujours le même émerveillement. Pourtant, un simple contrôle dans une salle d’embarquement pourrait bien changer cette relation de confiance et de plaisir.
Ce type de contrôle, même s’il ne donne lieu à aucune sanction, peut laisser une trace. À partir du moment où l’on me demande une pièce d’identité, où mon visage est filmé, ou mes documents scannés, je ne peux plus être sûr que cela ne me suivra pas ailleurs : lors d’un prochain voyage, à une autre frontière, ou même pour une demande de visa.
Plus encore, ce qui blesse, c’est l’arbitraire. Être contrôlé non pas pour ce que l’on fait, mais pour ce que l’on semble être. Dans l’émission Douanes sous Haute Surveillance – Rome, on voit des agents rechercher un suspect dans les salles d’embarquement à partir de son apparence, et procéder à des contrôles “de diversion” sur d’autres personnes qui lui ressemblent. Ces méthodes, même justifiées dans le cadre d’une enquête, soulèvent des questions profondes. Car si l’on me contrôle non pas parce que j’ai fait quelque chose, mais parce que je ressemble à quelqu’un, alors n’importe qui peut devenir suspect.
Et ce soupçon, même fugace, laisse une empreinte : humiliation, malaise, doute sur l’accueil qu’on me réserve. Cela peut suffire à me faire hésiter à revenir, malgré tout l’amour que je porte à ce pays.
Je crois profondément à l’importance de la sécurité. Mais je crois aussi qu’elle doit se faire dans le respect des individus. Car la manière dont on est accueilli dit quelque chose du pays lui-même.
sourisgrise7
Revenez sur Terre.
Nous sommes filmés, scannés, surveillés partout sans même en avoir conscience.
Dès lors que vous voyagez vous laissez votre trace en détail.
C’est normal.
Je pense que vous avez une approche du problème irrationnelle.
Cessez de vous présenter en victime et pensez que vous êtes un voyageur comme n’importe quel autre.
worldtraveler750208
Franchement, je ne pense pas que mon ressenti soit irrationnel. J’ai vécu ce type de contrôle à deux reprises, et dans des conditions très similaires. La première fois, c’était en 2018, à l’aéroport d’Istanbul, juste avant d’embarquer sur un vol Pegasus pour Paris. Un agent m’a interrogé et a vérifié mon passeport de manière assez poussée, sans raison apparente.
Je me suis dit que ça pouvait arriver, que c’était peut-être un simple contrôle de routine. Mais en 2025, rebelote : à nouveau à Istanbul, juste avant un vol, un autre agent m’interpelle et vérifie minutieusement mon passeport. Là, j’ai vraiment eu un sentiment de déjà-vu.
Et ce qui m’a frappé, c’est le schéma : cette fois encore, un homme noir juste derrière moi a été contrôlé aussi, tandis que mon ami blanc, avec qui je voyageais exactement dans les mêmes conditions, est passé sans aucun contrôle.
Alors non, ce n’est pas de la parano. Quand ce genre d’incident t’arrive deux fois, à des années d’écart, dans un même contexte, tu te poses forcément des questions. Je ne cherche pas à tirer de conclusions hâtives, mais c’est dur de ne pas voir un filtre racial là-dedans.
catherine9739
J’adore la Turquie où je viens régulièrement depuis plus de 35 ans. A tel point que je m’y suis installée définitivement il y a 3 ans. Aimer un pays ne veut pas dire fermer les yeux sur ses problèmes, et le racisme en fait partie. Les Turcs sont nationalistes et, pour beaucoup d’entre eux, racistes également. C’est ainsi, ce n’est pas nouveau, mais les gens ne s’en cachent plus, c’est pareil que dans le monde entier, la “parole se libère”. Une amie de ma fille, Ivoirienne, l’a vécu très clairement à l’aéroport d’Istanbul, elle n’est pas un cas unique. Les “noirs et Arabes” sont particulièrement visés, ce ne sont malheureusement pas les meilleurs côtés du pays.
globecrotteur10
Bonsoir je confirme avoir subit la même deux fois ,
Première fois il y a deux ans un filtreur juste avant la douane qui arrête que les basanés des vols arrivants , et deuxième fois c’était un vol de nuit une escale (pour me rendre au Caire), 3 h du mat , je fais la file des douanes normal( pas de filtreurs ) tellement calme qu’il y a avait des comptoirs douanes qui s’ennuyait pour venir me chercher dans les petite files formées par les voyageurs de mon avions , il est venu m’interpellé moi spécialement pour le prendre encore une fois comme il y a deux ans dans la fameuse garde à vue , oui donc comme je ne vous ai pas raconté la première fois alors , ils vous fouillent votre sac , vous prennent vos téléphones et vos passeports, et là c’est partit pour 2h d’attente en garde à vue dans une pièce avec une caméra , à vous répéter ‘‘you arab???’’ et bien sûr vu que je suis né en France et que je vais les em…der comme eux le font je vais rentré dans le jeu du ‘’ je suis français d’origine gauloise’’ , si vous savez ce que je vous souhaite les douaniers de saliha airport
Et encore petite anecdote que j’ai oublié au retour d’Égypte une petite agent turque aussi m’a attrapé dans la file pour le faire une fouille spéciale valise merci j’oublierais pas
Donc je comprends tout à fait messieurs ce qui vous arrivé
En réalité je pensé que ça ne m’arriverai qu’en France ce genre de chose
Donc même formation faciès pour la douane et la police française & turque
Et pour les commentaires qui disent ‘’ paranoïa’’ vous subirait jamais ce que subit au quotidien du moins je vous le souhaite très fort un jour peut-être les rôles s’inverseront , oui je suis croyant et je souhaite ça ! Personne n’est parfait ! Peut être que vos petits enfants métisse sur vous n’avez pas souhaitait le subiront