Séjour étudiant d'un mois en Turquie

Forum Turquie

Bonjour,
je suis étudiant et j’aimerais partir en Turquie au mois de juillet 2013. J’adore les langues étrangères et les voyages.
Je ne parle actuellement pas Turc, mais j’ai prévu 2 mois pour acquérir les bases.
Je cherche donc des conseils pour séjour. Je ne veux pas simplement visiter mais m’immerger dans la langue et la population. Le mieux serait donc un stage en entreprise, peu-être dans le milieu du droit, étant donné que c’est ce que j’étudie, ou dans une association organisation.
Sur la question du logement, le mieux serait pour moi la colocation. Je n’ai pas non plus de lieu particulier en Turquie, mais peut-être que Istanbul serait mieux ?

Que me conseilleriez-vous autant pour l’occupation que pour le logement ou la ville où aller ? Pourriez-vous me donner des sites ou des forums traitants de ce sujet ? Je sais que la barrière linguistique sera le premier obstacle, mais je suis prêt à le surmonter.

En vous remerciant d’avance.

Bonjour,
Je suis actuellement en Erasmus à Istanbul et ce que je peux te dire c’est que c’est assez différent de la Turquie en général. Istanbul est à part. Cependant c’est une ville très intéressante. Si tu vas à Istanbul je te conseil de trouver un logement dans le quartier du Beşiktaş qui est très local avec assez peu de touriste. Si tu réside à Taksim par exemple, tu verras beaucoup de touristes.
Pour ce qui est du stage, c’est assez difficile à trouver mais tu peux toujours tenter ta chance. Le fait que tu partes en Juillet fera que tu trouvera beaucoup de touristes partout en Turquie.
En espérant t’avoir un peu aider, n’hésite pas à me contacter si tu veux d’autres infos.

Bonjour,

J’ai effectué un stage en Turquie, à Antalya, j’y suis restée 2 mois (avril et mai). C’était un stage dans le cadre de mes études universitaires et durant lequel j’ai enseigné le français.

J’ai eu la grande chance d’être accompagnée pour la recherche de logement : mon maitre de stage a passé une annonce de recherche de collocation pour moi sur le facebook de l’université de la ville (là où j’allais faire mon stage) et en a parlé aux étudiants de ces classes.
Au mois de juillet, beaucoup d’étudiants font des petits boulots, pas toujours dans leur ville natale, et je pense, qu’il est possible qu’ils recherchent aussi des colloc’ à cette période.

Pour ma part, ce n’est finalement pas dans une collocation étudiante standard que j’ai logé, mais dans la famille d’une étudiante qui faisait chambre d’hôte pour des durées plus ou moins longues. Être ainsi logée dans une famille a été pour moi le meilleur moyen possible de découvrir la Turquie dans sa vie de tous les jours, mais aussi d’apprendre quelques bases de turc (la maman de la famille ne parlait que turc (ses enfants par contre maitrisaient l’anglais),
Je pense qu’en collocation étudiante, on doit davantage vivre la vie étudiante turque (ce qui doit être très intéressant aussi :slight_smile: ), de mon coté, j’étais plus dans un petit concon familial turc (j’allais au marché avec eux, la maman de la famille me montrait sa cuisine, le soir on regardait la télé ensemble, etc.).

Dans la vie de tous les jours la barrière de la langue n’a pas été un gros problème mais étant dans une ville assez touristique, la plupart des commerçants et restaurants parlaient anglais (et faisant un stage dans l’enseignement du français, mes responsables parlaient français)

Au niveau de la ville de destination, je n’ai pas eu la chance d’aller à Istanbul et je ne peux donc pas comparer… Antalya est une ville dynamique, un petit peu cosmopolite. Il y a de nombreux vestiges de la période gréco-romaine aux alentours. C’est une très jolie ville avec plusieurs parcs donnant de magnifiques panoramas sur la mer et la montagne.
J’ai aussi visiter des villes plus petites dans la région d’Antalya, mais je pense qu’il doit y être plus du de trouver un stage. La seule ville de celle que j’ai vu que je te dirais d’éviter en Turquie, c’est Kemer : j’y suis allée pour la journée et au final, je suis revenue en début d’après-midi. C’est une ville uniquement touristique où se succède les centres de vacances et les boutiques souvenirs.

Bonjour,
J’ai 21 ans, diplômé en cuisine, restauration. je dois effectuer un séjour linguistique en anglais à Antalya de 3 mois du 1/11/2013 au 31/01/2014.
Je suis à la recherche d’une location d’appartement. La location en famille d’accueil me plairait bien à condition de trouver une bonne famille et si possible dont un membre parle un peu anglais.
Mon école est au centre ville d’Antalya. Mon budget serait de 800 € maximum pour les 3 mois.
Je recherche de bons renseignements et de bonnes adresses
D’avance merci
Bien cordialement.
Alain

Bonjour,

je suis aussi étudiant, je dois réaliser un stage sur une durée de 6 mois à Istanbul et je cherche un logement sur place.

Aussi, si vous avez des idées ou des propositions je suis preneur !

cordialement,

marc

Sujets suggérés

Services voyage