Séjour en Grèce/Avril 2026

Forum Grèce

Bonjour la communauté du Routard !

Avec mon ami nous souhaiterions partir en avril (vacances scolaires obligent) en Grèce. Après pas mal de lectures, nous sommes totalement perdu·e·s. Tout à l’air si incroyable génial !
Nous sollicitons donc vos avis experts pour un séjour de 7 à 10 jours.
De la Grèce continentale, les cyclades, nous sommes partant·e·s pour tout.
Ce que l’on apprécie le plus en voyage c’est de prendre le temps, voir des jolies choses, rencontrer l’histoire, la société contemporaine du pays qui nous accueille, de bien manger, découvrir la musique locale, bouquiner au café et regarder les gens passés.
Aussi, il me semble important de préciser, nous n’avons pas un budget à rallonge, loin de la, et nous ne sommes pas sur Instagram.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

On a déjà hâte de partir avec nos baluchons !

Anna

Hello Anna,

Vous avez déterminé des dates ?

En avril il y a les fêtes de pâques orthodoxes, du 11 au 13 avril pour le we de pâques 2026. Ça peut fortement influencer vos activités de visites, déplacements ou autres.

Avez vous prévu de louer une voiture ou compterez vous seulement sur les transports publiques?

Avec une voiture de loc vous pouvez passer un peu de temps dans le Péloponèse puis revenir sur Athènes pour 2 ou 3 jours en fin de séjour. Ou bien opter pour le circuit classique Delphes-Météores puis retour sur Athènes.

Sur les îles en avril il va falloir mettre de coté la partie baignade et consorts. La période de Pâques est très animée, sinon ça sera plutôt calme, ce qui peut être un plus ou pas selon ce qu’on cherche.

Quoique vous choisissiez attention de ne pas chercher à en voir/faire de trop. 7 à 10 jours c’est court, même si on exclut les jours d’arrivée et de départ.

Quant aux îles, les ferries c’est pas comme les trains en France, y’a pas un départ toutes les heures. En Avril, quelque soit la destination au départ du Pirée, ça sera la plupart du temps un ferry ou deux le matin, et plus rien pour le reste de la journée.
Idem pour le retour sur la terre ferme en chopant le ferry sur son trajet de retour.
Donc les temps de déplacement sont à prendre en compte. dans tout projet qui tient la route (et la mer) :grinning:

Bonjour Anna

Ton message donne vraiment envie de partir !

De mon côté, je prévois également de visiter la Grèce bientôt, plutôt en formule All Inclusive 8 jours / 7 nuits, afin de profiter du séjour tout en ayant un bon équilibre entre détente et découvertes.

Si cela peut vous intéresser toi et ton ami, nous pourrions en discuter plus en détails afin de voir si nos envies, notre rythme et les programmes pourraient correspondre.

Au plaisir d’échanger et peut-être de construire un joli projet grec ensemble.

Audrey

Bonjour

On ne met pas son mail sur un forum… c’est contraire à la charte.
Ensuite un projet grec quand on va dans un All inclusive euh… comment dire…dans les All inclusive y’a rien de grec…

Bonjour,

Dix jours en Grèce, non seulement c’est court, mais c’est insuffisant. Oubliez les Météores et les Cyclades ! Cela ne vous laissera le temps que pour la découverte d’Athènes et de quelques sites pas trop éloignés, en Attique (cap Sounion), dans une île du golfe de Saronique (Égine par ex.), en Béotie (Delphes) OU une partie du Péloponnèse, à savoir l’Argolide.

À titre personnel j’ai une affection particulière pour le site du sanctuaire d’Apollon de Delphes (à trois heures de route en voiture depuis Athènes) qui étage ses ruines romantiques au pied du Mont Parnasse dont le sommet sera sans doute encore enneigé en avril. C’est l’un des plus beaux paysages de Grèce - voire le plus beau selon moi ! - un grandiose panorama sur la mer d’oliviers de la majestueuse vallée du Pléistos, parmi les pins et les cyprès.

À proximité se trouve Osios Loukas, l’un des plus beaux monastères byzantins de Grèce qui n’a rien à envier à ceux des Météores (si ce n’est le site) grâce aux magnifiques fresques et mosaïques sur fond d’or qu’il a conservées.

Retour à Athènes par Porto Germeno, un charmant petit port au fond du golfe de Corinthe, dominé par la forteresse franque d’Egosthena.

Ce ne sont pas les hébergements qui manquent dans la région (je ne sais s’ils seront tous ouverts en cette saison) que ce soit à Delphes, Arachova ou à Galaxidi au bord du golfe de Corinthe.

Il y a de quoi passer plusieurs jours dans cette région qui vous donnera un bon aperçu de la Grèce et l’envie d’y revenir !

Bonne préparation et bon voyage !

1 « J'aime »

Pour compléter le message de @caroline, il vaut mieux en effet envoyer un message direct à la personne en cliquant sur son pseudo.

Par ailleurs, il n’est jamais recommandé, dans un contexte de cybercriminalité généralisé de laisser à la vue du monde entier son adresse mail !!

1 « J'aime »

Merci, je suis nouvelle sur ce forum ! il me reste à apprendre !

J’ai déjà retiré mon mail du commentaire ! Merci encore

Je ne vois pas la fonction ''Message direct" sur mon compte ! Pourriez-vous m’aider ? SVP

Forcement, vous ne pouvez pas vous envoyer un message à vous-même!
Cliquez sur le pseudo de la personne à qui vous voulez envoyer un message privé et vous verrez “MESSAGE DIRECT” apparaitre.

Ah c’est bête ça, j’avais justement une question à me poser… :astonished:

oui mais ça c’est parce que tu n’es pas tout seul dans ta tête jl-81 :see_no_evil:

1 « J'aime »

Bonsoir jl-81,

Merci ta réponse et pour toutes tes recommandations !
On a pas encore pris nos billets mais ce sera entre le 18 avril et le 4 mai.

On pensait privilégier les transports en commun pour la tranquillité d’esprit et le budget. Qu’en penses-tu ?

On va regarder tout ça en envisageant pourquoi pas des petites nuits à droite à gauche !

Merci encore !

A.

Bonsoir Hérodote,

Effectivement c’est court et nous sommes conscient·e·s que nous aurons un aperçu. Mais un joli aperçu :wink:

Merci pour toutes tes recommandations !

On va zieuter tout ça !

A.

Bonjour Audrey,

Merci pour ta proposition !

Nous prévoyons ce petit voyage en amoureux.

J’espère que tu trouveras une jolie équipe pour tes pérégrinations grecques et peut être nous croiserons-nous au hasard sur la route !

A.

1 « J'aime »

Bonjour

Les transports en commun pourquoi pas mais ça rallonge les trajets…
Il n’y a pas (ou très peu) de trains en Grèce donc ça sera en bus.
Il va falloir bien regarder les horaires en fonction des lieux que vous voulez visiter.
Je ne trouve pas ça très pratique mais bon pourquoi pas si c’est votre choix!

Prendre les transports en commun c’est un choix, mais il faut avoir conscience de ce que ça implique en fonction des endroits où vous irez.
Comme l’a mentionné Caroline, peu ou pas de trains en Grèce au départ d’Athènes mis à part la ligne vers Thessalonique.

Tout se fait par bus.et il y a autant d’entités de bus (KTEL) que de régions et d’îles, donc sur le continent pour aller d’une région à une autre il faut jongler avec les horaires et les correspondances, quand il y en a.
Histoire de tester votre tranquillité d’esprit et de commencer à planifier un itinéraire voici la liste des différentes entités KTEL .

https://ktelbus.com/en/category/ktel/

Evidemment vous avez tout de suite remarqué que pour aller à Nauplie, Epidaure ou Mycènes, il faut passer par KTEL Argolidas, n’est ce pas ? :grinning:

D’autre part les bus ne s’arrêtent pas au pied des entrées des sites archéologiques. Donc ça signifie trouver un taxi ou une agence de voyage locale pour vous y emmener depuis la ville la plus proche.

Par conséquent votre tranquillité d’esprit risque de se transformer rapidement en prise de tête, et votre budget initialement prévu d’en prendre un coup.

Sur le continent, 5 jours de location de voiture en deuxième quinzaine d’avril coute environ 120€ avec un des loueurs souvent recommandé ici (Capital Rent a Car).

A cela ajoutez un ou deux pleins d’essence et d’éventuels péages en fonction de vos déplacements.

A vous de voir. C’est votre budget, vos esprits.

Pas recommandé pour une si courte période

Même remarque

1 « J'aime »

Bonsoir,
Nous étions en Grèce en avril 2024. Nous avions fait le choix de la Grèce continentale (Péloponnèse) et nous l’avons regretté. Nous sommes du sud de la France, les paysages ressemblent beaucoup à la Grèce. Athènes nous a déçus, une journée est suffisante pour la visiter, beaucoup de bâtiments mal entretenus, même en plein centre. Et idem pour la plupart des villes et villages traversés, une impression d’abandon, de jamais fini. Certes, la crise a fait du mal. Nous avons quand même apprécié Nauplie, Kalamata et quelques petits coins de bord de mer. Le dernier jour nous sommes allés sur l’île d’Hydra, et là nous avons regretté de ne pas avoir fait le choix des îles!
Donc, sans hésitation, je vous dirais les îles, à moins que vous ne soyez passionnés d’histoire et que vous ne craigniez pas la foule. Les sites sont pris d’assaut par les cars de touristes, même tôt le matin.
Au niveau budget, en Grèce continentale, on mange bien pour pas cher et les hébergements sont très raisonnables. Sur les îles les plus touristiques, c’est sans doute un peu plus cher.
Guylaine

Et Marseille se visite en une heure !!! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Sans doute les fameux champs de lavande du Magne.

3 « J'aime »

Tout le monde a le droit de ne s’intéresser à rien du tout.
Je me demande ce qui vaut cet intérêt déclaré pour les îles grecques… peut-être juste le fait de ne pas y être allé!?

3 « J'aime »

bonjour
pour avoir la mention " message direct’" il faut être adhérent au site (gratuit)
jean louis

@guylaine66

Athènes vaut bien une messe.

1 « J'aime »

Bonjour Anna,

Je m’y perds un peu avec tous ces A. (Anna, Audrey) dans la même conversation !!
C’était plus facile quand chaque forumeur avait une photo en avatar !!
Pour ce qui est de votre voyage en Grèce, je pense qu’il faut aussi regarder les vols les plus pratiques au départ de chez vous, avant de choisir la destination.
Nous avions beaucoup aimé la visite de Corfou avec un vol direct de Paris ( avec location de vélos) le nord de la Grèce continentale avec location de voiture ( au départ de Tessalonique) et l’an dernier l’île de Céphalonie via l’île de Zante ( vol direct de Paris)
J’ai fait un carnet de voyage sur ce forum pour ce dernier.
Ces 3 voyages ont eu lieu la 2ème quinzaine de septembre.
Bonne recherche.
Michèle.

La Grèce, c’est beau partout, les gens sont sympas et accueillants, ça parle anglais partout et on mange bien.
En revanche La Grèce est une des principales destinations touristiques mondiale, donc risque de croiser un peu de monde, à vous de farfouiller avec l’aide de guide comme Guide du Routard, Lonely Planet ou Petit Futé. Si vous allez dans les cyclades risque d’embouteillage à Santorin et dans les îles les plus courues Comme Naxos ou Paros, tentez Amorgos mais pas très bien desservi.
Si vous pensez baignade, prévoir le maillot de bain en laine car en avril la T° de l’eau même en Grèce ça ressemble plus à la Bretagne.

Bonjour à tous et à toutes !

Après avoir bien lu, relu et rerelu tous vos messages (et je vous en remercie encore) nous avons fait le choix de nous la couler douce et de prendre le temps notamment à Athènes. Nous serons donc du 21 au 25 à Athènes. Départ pour Egine du 25 au 27 puis nous irons à Hydra du 27 au 29. Retour à Athènes le 29 jusqu’au 30 au soir ou nous prendrons l’avion retour. Nous n’excluons pas une journée Delphes etc… C’est encore en discussion de notre côté.
Qu’en pensez-vous ?
On veut vivre ce voyage sous le signe du “siga siga”.
On attend d’en savoir plus également par rapport aux intempéries en cours en Grèce

Voilaaaa !

Bonjour

Concernant les intempéries c’est fini. Dès lundi les températures montent à 25 degrés.
Ce qu’ils ont montré à la télé c’était dans les iles et ils ont parlé d’Athènes mais dans mon quartier il n’y a strictement rien eu… bien sûr il a beaucoup plu mais c’est pas plus impressionnant que la pluie en Bretagne :rofl:

Une journée à Delphes pourquoi pas mais c’est quand meme bien fatigant car il y a minimum 2h30/3h de route aller et autant au retour. ça fait beaucoup sur une journée surtout quand on visite.
Vous pouvez aussi aller au Cap Sounion c’est assez chouette et moins loin que Delphes.

Hello,

En fonction de l’heure d’arrivée de votre vol le 21 vous avez aussi la possibilité de prendre un ferry pour Egine le jour même.
Il y en a jusqu’à 17h. Il faut prévoir au minimum 2h30 entre l’heure d’arrivée de votre vol et l’heure de départ du ferry pour que ça soit jouable.
C’est donc une suggestion que vous pouvez oublier si votre vol arrive après 14h30.

Sinon, ci-dessous tous les horaires de ferries pour Egine le 21 avril:

Ça permet d’optimiser votre séjour et d’éviter de rester deux fois à Athènes, dont la dernière fois juste pour être sur place afin de prendre votre vol retour.
Et en gros ça vous apporte presque une journée supplémentaire

Depuis l’aéroport vous avez deux façons directes pour aller au port du Pirée: Le bus X96 (5.50€) et le métro (9€).

Heu “les intempéries c’est fini”, pas partout… Aujourd’hui grosses averses sur l’île de Rhodes toute la journée, l’eau dévale les ruelles de Lindos. Temps meilleur attendu à partir de Lundi.

ah ça c’est pas de chance :frowning:
Oui visiblement lundi on aura ENFIN du beau temps…

Bonnes vacances quand même!!

D’accord merci Caroline !

On réfléchit encore !

Merci ! Ça aurait été super super mais on va être ric-rac dans le temps !
On essaie de trouver l’information mais on galère un peu, est ce que des ferrys font la liaison entre Hydra et Egine ?

Bonjour

Non pas de liaison Hydra-Egine, il faut repasser par le Pirée.

Merci Caroline !
En fait, on arrive pas à faire de choix sur une ou les îles. Tout à l’air si beauuuuu !
Cependant nous ne sommes pas hypers friand·e·s de yachts et d’ambiance prout prout tagada. Laquelle ou lesquelles nous recommanderiez-vous ?

Merci pour le temps passé à répondre à toutes nos questions !

Déjà il faut savoir si vous voulez y aller pour une journée ou plusieurs?
Car pour une ile à la journée vous n’avez pas énormément de choix. IL faudra prendre une ile proche d’Athènes à savoir à maximum 1h de trajet car pour les cyclades on passe à 2h30 minimum pour aller à Sifnos par exemple. De plus pour Sifnos le tarif est beaucoup plus élevé (68 euros aller simple par personne)

Donc pour une ile proche ça sera Egine et/ou Aguistri et Hydra.
Vous pouvez par exemple faire un mix entra Egine et Aguistri et décider de passer une nuit ou deux sur l’une de ces iles ou une nuit sur chaque. Egine et Aguistri sont situées à 10 minutes en bateau l’une de l’autre. Vous pouvez donc arriver sur Egine en matinée, passer la journée et éventuellement la nuit puis prendre un bateau le lendemain matin et aller sur Aguistri et de là repartir sur Athènes.
Aguistri est une petite ile restée assez sauvage avec peu de voiture. On peut louer des vélos ou des scooters.

Pourquoi vous prenez-vous la tête en logistique et autres à vouloir aller sur 2 îles en si peu de temps?

Y’a une raison spéciale ? Faut que ça soit un compte pair? :smiley:

Vous voulez passer un séjour tranquille en Grèce? Allez sur une seule île, Egine ou Serifos ou Sifnos du 25 au 29, même là, ça ne vous laissera que 3 jours pleins sur place.

1 « J'aime »

Nous voulons y aller plusieurs jours !
En suivant vos conseils les Cyclades feront parties d’un autre séjour.

Je crois que notre choix va s’arrêter sur Egine !

Nous ne sommes surtout pas bons pour faire des choix :joy:

Comme je l’ai dit à Caroline au dessus, nous irons dans les Cyclades une prochaine fois. Vous citez tous et toutes Egine, nous allons donc nous arrêter sur cette île ! Et puis on ADORE les pistaches.

Sujets suggérés

Services voyage