Séjour de 5 jours en Irlande

Forum Irlande

Bonjour, je souhaite aller début avril en irlande . Je devrais attérir en avion à Dublin. Je souhaiterai voir surtout le principal de Connemara, Galway, Malahide et Dublin . Pensez vous que çela est possible en seulement 5 jours ?

Le circuit français classique : Dublin et le concon-némara, département français Sardousien.
Oui tu peux en 5 jours. Tu te fais déjà une belle idée de Dublin en 2 jours.
Si tu n’as pas de voiture, tu prends le bus direct pour Galway, et ensuite tu improvises sur place facilement, avec les excursions journée.
Début avril c’est encore un peu frisquette en Galway !
Pour Malahide et Howth, tu prends le DART du centre de Dublin.

très bien merci beaucoup ! est ce qu’il vaut mieu justement louer une voiture et dormir dans des endroits différents ou tout faire en transports en communs et dormir sur dublin ?

Je parlais de bus car si ton profil sur le forum est OK tu as moins de 25 ans, donc assez difficile ici, voire impossible, de louer un véhicule. Ou alors cela coûte fort cher.
De plus il y a des bus directs de l’aéroport ou de centre ville pour Galway. Cela prend trois heures pour env 10€ (15 à 18 et quelques l’AR) suivant la compagnie.

http://www.buseireann.ie

De toute façon si tu vas dans le Connemara, faudra dormir là-bas.

En effet j’ai bien 23 ans mais mon compagnon a 26 ans.

Ce sera beaucoup plus simple. En avril les prix sont ridiculement bas, et vous serez maîtres de votre trajet.
Chez Hertz et Avis vous pouvez avoir une voiture 3 jours km illimités pour 65 euros env. en Eco (par exemple Fiesta), 75 euros en compact (genre golf) et 100 euros environ une intermediate (Nissan Juke par exemple). Il faut ajouter le prix du rachat de franchise (indispensable sauf si vous avez une carte Premier ou Gold), env. 18 euros par jour. Si vous passez par un courtier français, par ex. Autoescape, le rachat de franchise est moins cher, mais il faut faire l’avance et être remboursé ensuite en cas de sinistre.
Je dis 3 jours car je pars de l’hypothèse que vous ferez Dublin 2 jours en piéton avant. Si vous faites à la fin, vous inversez. A Dublin c’est impossible en voiture.
Pour aller de Dublin à Galway, vous mettrez 2h45 d’autoroute environ. Péage 2.90€ à Kilcock sur la 4, et 1.90€ à Ballinasloe. Le péage sans poste du périphérique (le E-toll) sera facturé directement par le loueur. (env. 3.80) Ils prennent parfois plus.

A Galway hyper simple de se loger. Plein d’AJ. Cherchez youthhostels galway sur votre moteur de recherche. Prudent de réserver à Galway. Si vous faites une nuit en B&B en campagne, c’est cool en avril.
Vous serez ainsi libres d’organiser votre périple Connemara selon vos envies: Clifden, Leenane, Oughterard, Cong, ou Gorumna.
Prenez un pull, pas chaud et du vent sur le Connemara début avril. Pour le reste veste légère imperméable suffit. Et ne négligez pas les chaussures imperméables si vous comptez marcher.

est ce possible du coup de laisser la voiture de location à l’aéroport pour le retour ? est-ce facile d’en louer du coup sur dublin ? le péage est- il a chaque fois pri en charge ou dois-je le préciser?

Surtout : Prenez la et rendez la à l’aéroport, c’est bien plus facile que de s’embarquer dans la circulation horrible de la ville pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude, et où les loueurs sont dans des coins pas toujours faciles à trouver. A l’aéroport prenez un return ticket sur un des nombreux bus directs, Airlink ou aircoach par exemple, bien plus rapides que les bus urbains (compter env. 10€ Aller retour) comme cela le 3 éme jour vous reviendrez prendre votre véhicule avec le billet retour du bus, et hop, en route pour l’ouest …
Pour les péages, vous jetez les sous dans un panier à la guérite, (ayez de la monnaie) sauf pour la M50 où comme je vous le disais le péage de la traversée de la Liffey se fait en scannant les plaques des voitures au passage. Vous avez alors 24h pour payer par internet ou tel. Comme vous sortirez à la sortie 7 pour rejoindre la M4 et la M6, vous devrez payer à l’aller et au retour. Demandez simplement en prenant en charge votre auto au comptoir du loueur si le E-Tolling (M50 barrier free tolling) est compris dans votre contrat.
Le lien que je vous indique ICI vous explique tout.

merci beaucoup pour toutes ces informations. Est-ce facile de se repérer sans GPS ? et de conduire à gauche?

Conduire à gauche est facile, (20 km et vous serez à l’aise) d’autant que vous allez emprunter essentiellement des 4 voies ou de l’autoroute dans votre projet. De l’aéroport il suffit de suivre “city centre” jusqu’à la M50, puis Galway est toujours indiqué.Il suffit de suivre les autres. Et en campagne, ce sera désert en avril. Le plus dur au début est de s’habituer à passer les vitesses avec la main gauche.
N’oubliez pas que, bien que les panneaux sont aujourd’hui bien plus nombreux, nous avons surtout beaucoup d’indications peintes au sol, pour les changements de file en particulier, ou les indications de direction de villes. Ayez l’oeil.
Les GPS est très utile dès que vous sortez des grands axes, ou pour trouver un B&B paumé. (la plupart donnent leurs coordonnées GPS sur leur site) Pour le reste, la signalisation est plutôt bien faite maintenant. (fini les signpost historiques où il fallait s’arrêter pour comprendre par où se diriger).

Sujets suggérés

Services voyage