séjour à vienne, questions!!!!

Forum Vienne

bonjour,
Avec mon ami, nous avons decidé de passer 6 jours à Vienne, en fevrier. Le bouquin que nous avons acheté a la fnac est bien triste… Que pouvez nous nous conseiller a voir? si on ne parle que l anglais est compliqué? y a t il des endroits pour sortir le soir (restaurants sympas, bars… )?
J attends vos reponses avec ilmpatience!!! nous sommes un jeune couple (27 ans) et j espere que cela va nous plaire!
ps : nous avons pris une chambre d hotels a 10 mn du centre ville
merci

Bonjour !
Première réponse : si vous ne parlez que l’anglais aucun problème, les Autrichiens le maîtrisent et même mieux que ça ! L’Autrichien de la rue le parle bien mieux que nous autres Français, toujours aussi mauvais en langues étrangères. Donc, soyez rassurés de ce côté. Cela dit, j’espère que vous ferez le petit effort toujours gratifiant et récompensé de baragouiner les quelques mots du quotidien en allemand (bonjour, au revoir, SVP, merci …), c’est un minimum et ça fait toujours plaisir aux autochtones.
Deuxième réponse : pour sortir le soir, privilégiez le “Triangle des Bermudes”, un quartier du centre-ville (autour de la Synagogue et de Schwedenplatz, mais en intra-muros) vous y trouverez tous les genres d’endroits plus ou moins undergrounds.
Sinon, il y a toujours l’inévitable et indémodable parc du Prater (Monsieur, pensez au petit tour sur la Grande Roue, il n’y a pas plus romantique ;)) avec ses innombrables manèges en tous genres.
Troisième réponse : oui, ça vous plaira ! Je n’ai aucun doute : Wien ne déçoit pas ceux qui font la démarche de la découvrir sans la traverser au pas de charge.
Quatrième réponse : la plus importante. Je ne vous réponds pas tout de suite pour ce qu’il y a à voir, je m’attèle à vous rédiger une réponse assez longue ! Mais en attendant, il me serait utile de savoir dans quel quartier vous résiderez (histoire de voir ce qui se visite dans un premier temps près de votre hôtel) et quels sont vos goûts (Histoire, sciences, religion, Sissi, Moyen-Age, Art Nouveau, Art contemporain, architecture, musique, gastronomie, peinture, nature …) car il y a vraiment de tout à Wien !
Cordialement, Gulwenn (26 ans donc le même âge que vous, juste pour vous dire que je ne suis pas une vieille baderne !). :slight_smile:

Bonjour !
Je vais commencer sans tenir compte de l’endroit où vous séjournerez car ma première catégorie est celle des “incontournables” ! D’autre part, je ne vous préciserai pas les visites faisables car presque tous les sites en proposent.
“Les incontournables” :

• tout d’abord la vieille-ville (Innere Stadt) facilement reconnaissable sur un plan car elle est délimitée par le “Ring” succession de grands boulevards construits à l’emplacement des anciennes fortifications
    En son sein :
  • la perspective du “Graben” (fossé) ainsi nommée parce que cette rue est située sur le fossé comblé de l’ancienne ville romaine. Là : vous ne pourrez pas manquer la Colonne de la Peste (Pestsäule), ne manquez pas non plus l’Eglise Saint-Pierre (Peterskirche) baroque à souhait !
  • la Stephansplatz : avec la Cathédrale Saint-Etienne (Stephansdom), superbe exemple de gothique qui monte jusqu’au ciel et en face, faisant contraste, la “Haashaus” (bâtiment moderne de verre et de béton).
  • la Hofburg : l’immense ensemble des palais impériaux. Faites en déjà le tour entier à pied, vous y passerez un moment et vous pourrez constater de visu les différentes époques de son extension.
  • l’Opéra (Staatsoper), sur le Ring que vous aurez de toute manière aperçu en faisant le tour de la Hofburg. L’un des opéras les plus réputés, sinon LE plus réputé du monde.
  • le Théâtre National (Burgtheater) sur le Ring nord-ouest. Architecture emblématique de ces boulevards du XIXe siècle.
  • le Rathaus (Hôtel de Ville). Juste en face du Burgtheater, bâtiment immense pour une ville tentaculaire qui a dépassé au XIXe siècle les 2 millions d’habitants. Je l’inclue abusivement dans l’Innere Stadt car il est vraiment tout proche et accessible à pied.
  • la Kärtnerstraße une rue très commerçante et dynamique relie la Stephansplatz et le Ring (au niveau de l’Opéra). Notez que Mozart est mort dans un immeuble de cette rue.
    Voilà pour les incontournables dans l’hyper-centre qui peuvent être rejoints à pied depuis Stephansplatz (plaque tournante). Cependant les distances deviennent assez rapidement importantes, ménagez-vous et agencez ces différents lieux de manière rationnelle. Si j’ai du temps je vous ferai un petit itinéraire.
    Ensuite, pour les lieux ci-dessous les transports en commun s’imposent car Wien est vraiment très étendue mais le réseau (métro, tram, bus) est très dense, efficace et rapide.
  • les bâtiments d’Hundertwasser (célèbre architecte, peintre, urbaniste, penseur et écolo autrichien) : la Hundertwasserhaus et la Kunsthaus qui se trouvent à un pâté de maisons l’une de l’autre (tram N ou O arrêt “Radetzkyplatz” et un petit bout à pied).
  • le Prater, dois-je encore le présenter ?! De quoi passer quelques soirées bien rigolotes et agitées ! Manèges plus ou moins vieux, plus ou moins violents, plus ou moins immenses, plus ou moins chers. L’entrée du parc lui-même est libre. Allez-y plutôt de nuit mais un conseil important sans être alarmiste : restez dans la zone où il y a du monde et ne vous aventurez pas dans des allées désertes, sombres et éloignées. (métro U1 "station “Praterstern”)
  • l’Eglise Saint-Charles (Karlskirche) : un mélange délirant d’un temple grec, de deux pagodes et de deux copies de la Colonne Trajane. Au final : un chef-d’oeuvre du baroque de la Contre-Réforme. A noter : il faut payer pour visiter l’intérieur, dommage … Mais ça vaut le coup ! Dans le même secteur de Karlsplatz, ne manquez sous aucun prétexte les bouches du métro par le grand architecte viennois de l’Art Nouveau Otto Wagner ainsi que la célébrissime “Secession”, manifeste en pierre de la rebellion contre le style officiel (métro U1,2 et 4 station “Karlsplatz”)
  • le Château de Schönbrunn. Le palais d’été des Habsburg, de mon point de vue pâle copie jaune-poussin de Versailles mais qui vaut par la “Gloriette” (en haut de la colline). Le parc est magnifique et sous la neige il acquiert une noblesse supplémentaire, sa visite est gratuite. (métro U4. Mon conseil : ne descendez pas à la station “Schloß Schönbrunn” mais au suivant “Hietzing”. Vous pourrez ainsi admirer les stations de métro construites par Otto Wagner pour l’Empereur François-Joseph et puis revenez en arrière jusqu’à l’entrée du château).
  • les “Belvedere” (Supérieur & Inférieur), palais du Prince Eugène de Savoie, grand pourfendeur de Turcs (LES meilleurs et fidèles ennemis de Vienne !). Collections de peintures à couper le souffle (Kokoschka, Schiele, Klimt …du lourd quoi !) (tram 0 ou D arrêt “Südbanhof”)
  • le marché de Naschmarkt : senteurs de l’Orient, fruits, céréales, gastronomies turque, chinoise, juive, hongroise, brocante, puces en tous genres … Parcourez-le en descendant jusqu’à Karlsplatz sans manquer la “Majolikahaus” d’Otto Wagner (à main gauche), couverte de carreaux de majolique (métro U4)
    Bon, voilà pour ce que j’ai appelé “incontournables” pour cette raison bien évidente que c’est une liste très limitative ! Il ne peut pas y avoir de liste exhaustive … Je pourrais évidemment vous conseiller encore 100 autres choses tout aussi belles mais là, si vous voyez tout ça, ça fera déjà 2 jours !
    D’autre part, de toute manière, je prépare une seconde liste de sites à voir moins prioritairement et j’attends que vous me disiez ce que vous aimez et où vous résiderez.
    Cordialement, Gulwenn

Bonjour !
Comme promis je vais vous faire une deuxième liste de sites à voir à Wien. Non moins beaux ni intéressants, mais peut-être un peu moins “prioritaires”.

• l’ensemble des musées de la Maria-Theresienplatz : Musée d’Histoire de l’Art (Kunsthistorisches Museum) et son jumeau le Museum d’Histoire Naturelle (Natürhistorisches Museum). Si vous ne les visitez pas, au moins admirez-les, ainsi que le panorama culturel à 360° qui s’offre à vous de cet endroit (Hofburg, Burgtor, Heldenplatz, Museumsquartier, Ring …).

• Votivkirche : malgré sa taille, ça n’est toutefois qu’une église dont la construction fut ordonnée par le Kaiser Franz-Joseph en action de grâce pour avoir “miraculeusement” échappé à un attentat contre son auguste personne. Une sorte d’ex-voto géant en quelque sorte !

• la Cité de l’ONU. Wien est l’un des hauts-lieux de cette organisation internationale (Energie Atomique, Drogues …). Vous pourrez aller vous en rendre compte sur place et croiser des diplomates de tous les coins du monde. Pour un contact avec l’ONU, c’est tout de même plus proche que New-York !

• la Tour du Danube (Donauturm) toute proche de l’ONU. Elle vous permettra d’embrasser du regard toute l’agglomération viennoise et même bien plus (Bratislava au loin, Klosterneuburg, la vallée du Danube …). Impressionnant !

• l’Augarten : allez vous promener dans ce parc si calme et bien aménagé orné d’un palais qui vaut le coup d’oeil.

• le Cimetière Central (Zentralfriedhof). C’est le plus grand cimetière viennois. Visiter les cimetières à Wien ne relève pas du goût douteux, morbide ou voyeur mais d’une démarche culturelle dans une ville fascinée elle-même par la Mort (à tel point qu’il y a un Musée des Arts funéraires !), rien de malsain. D’autant que les allées de ces véritables parcs sont des livres d’Hitoire qu’il faut savoir feuilleter. Vous croiserez à Zentralfriedhof rien moins que : Beethoven, Brahms, Curd Jürgens, Kreisky, Pabst, Schönberg, Schubert, la dynastie Strauß, Fritz Wotruba, Salieri, Adolf Loos,. Et, évidemment, vous pourrez voir le cénotaphe de Mozart (sa tombe est à Saint-marx). Ne manquez pas le carré des hommes politiques et l’Eglise Saint-Charles.

• le Cimetière Saint-Marx (Sankt-Marxerfriedhof) pour les mêmes raisons, pour d’autres célébrités, dont … Mozart !

• Stadtpark : tout près du Ring vrombissant et au bord de la rivière Wien, une oasis de calme où vous pourrez voir la statue de Johann Strauß ainsi que les bustes des nombreux musiciens prodiges qui ont laissé leur empreinte sur la ville.

• Grinzing et Nußdorf : les deux villages de vignerons qui font partie de Wien mais où l’on se croit à des années-lumières, ou plutôt des siècles, de la capitale. Grinzing est archiconnu et donc trèèèèès touristique, Nußdorf est plus épargné. De toute manière c’est très cher pour être expédiés en 4e vitesse avec des cars entiers de Japonais et tout ça en musique pour vous faire croire à votre “viennitude”. Mon conseil : allez-y quand même car c’est mignon, mais en après-midi, juste pour un verre de vin blanc, pas pour manger. Vous serez bien bien mieux traités, les serveurs ont le temps.

• le Parlement, sur le Ring. Un bâtiment très impressionnant, dans un style néo-classique grec et précédé d’une colossale statue d’Athéna, construit du temps de l’Autriche-Hongie (y siégeaient alors des députés de tout l’Empire : Slovènes, Italiens, Hongrois, Tchèques, Slovaques …)

• l’ancien quartier juif avec la plus vieille église de Wien, Ruprechtskirche (dite “l’Eglise des Français”) très jolie avec son architecture médiévale et le lierre qui orne ses murs. Important : vous serez dans la zone de la Synagogue qui est extrêmement surveillée par la police, les services secrets et anti-terroristes (pour des raisons bien compréhensibles liées à la fois à l’Histoire de l’Autriche et au contexte actuel), par conséquent : abstenez-vous absolument d’avoir une attitude équivoque, louche ou de vous cacher pour uriner dans un coin (par exemple !) vous pourriez avoir de graves problèmes. Ca n’est pas une blague, on ne rigole pas vraiment avec ça là-bas. Mais promenez-vous dans ce coin ça vaut le coup pour les ruelles, les vieilles librairies, le charme du quartier …

• l’Eglise Am Steinhof construite par Otto Wagner dans l’enceinte d’un hôpital psychiatrique. Un monument très, trop souvent oublié par les guides et dans les visites de Wien et qui, pourtant vaut plus qu’un simple coup d’oeil. Elle est magnifique autant de l’extérieur que de l’intérieur (vitraux de “Kolo” Moser !)

• la Caisse d’Epargne (Wiener Postsparkasse) toujours d’Otto Wagner. Très belle, dans un style très particulier de l’Art Nouveau. N’hésitez pas à entrer, c’est impressionnant.

Bon, là je pense que si vous visitez tout ça en plus de la première liste, vous pourrez dire que vous connaissez vraiment Wien ! Je sais que j’ai écarté des sites et que ça en fera bondir certains mais j’assume !!!
Cordialement, Gulwenn.

Ce n’est pas moi qui ait posté la question mais merci à toi pour ces informations précieuses !

merci beaucoup pour toutes ces infos!! c’est vraiment gentil de ta part et cela donne vraiment envie!! on a hate de partir, plus que deux semaines a attendre!! L’hotel s’apelle eurostars vienna Ottakringer Straße 34-36 - 1170 Vienne je ne sais pas si tu connais??
en tout cas merci encore pour tout!!

• Sur la visite de schonbrun :
    il y a un audioguide en français, il y a un site internet
    http://www.schoenbrunn.at
    ou tu peux télécharger le guide de la visite en français et même acheter tes billets. Compter bien 3h30 à 4 heures y compris le transport (aller retour) pour visiter tranquillement.
  • Je n’ai pas encore fait cathédrale ou opéra, en un week end j’avais pas eu le temps l’année dernière. J’y retourne cette année et c’est au “programme”.
  • Peut être peux tu jeter un oeil sur viennasightseeing il font des visites guidées par cars et ça te fera gagner du temps.
    bon séjour (moi je pars dans 10 jours et j’ai hate !)

Bonjour !
Et tout d’abord à vous qui m’avez remercié, un salut plus appuyé. C’est pas souvent que les Routarnautes se font ce genre de politesses ! Ca touche et du coup ça encourage à continuer lorsque ça se produit.
Voilà pourquoi je poste ce nouveau message qui, je l’espère, vous permettra de découvrir Wien avec encore plus de profondeur, à explorer ses inépuisables merveilles.
Je vais faire une petite liste des musées ou sites qui me semblent les plus intéressants à visiter à Wien :

• l’Eglise Saint-Pierre : baroque à outrance. Un modèle du genre pour ses dégoulinades d’or et ses torsades de marbre ! (entrée libre) Localisation : ~ Graben
  • l’Eglise Saint-Charles : pour les mêmes raisons en puissance 5 ! (entrée payante) Localisation : Karlsplatz
  • le Steffl : c’est-à-dire la flèche de la Cathédrale Saint-Etienne qui culmine à près de 140m ! Si vous avez des mollets et pas le vertige = panorama immanquable. (ascension payante) Localisation : Stephansplatz
  • l’Albertina : incontournable à Wien pour les chefs-d’oeuvres qu’elle abrite : Dürer (++), Klimt, Rubens, Schiele, Cézanne, Picasso, Kokoschka rien que ça ! (entrée payante) Localisation : la pointe sud de la Hofburg.
  • la Bibliothèque Nationale : un cadre baroque grandiose pour des merveilles de l’écrit. Il y a des manuscrits de Martin Lüther! (entrée payante) Localisation : dans la Hofburg
  • l’Ecole d’Equitation Espagnole (Spanische Hofreitschule) : la fameuse écurie des Lipizzans blancs. (entrée payante, billets plus facilement disponibles pour les entraînements, se renseigner) Localisation : dans la Hofburg
  • le Musée d’Ephèse : collection des Antiquités. (entrée payante) Localisation : dans la Hofburg
  • le Trésor Impérial (Schatzkammer) : une concentration inouïe de richesses ! C’est le trésor le plus important au monde et il vaut le coup d’oeil … Entre autres : la Couronne impériale du Saint Empire romain germanique et la Couronne impériale d’Autriche, mais aussi le Trésor de Bourgogne et celui de l’Ordre de la Toison d’or. (entrée payante) Localisation : dans la Hofburg.
  • l’Opéra : il fut le premier bâtiment public à être reconstruit et rouvert après-guerre suite aux bombardements, ça veut tout dire ! Faute de concerts, régalez-vous avec une visite. (entrée payante) Localisation : sur Opernring
  • les Belvédères : le Supérieur brille par la présence de la collection Klimt (vous savez … “Le Baiser”) mais pas seulement, Schiele, Kokoschka, Wotruba, Hundertwasser ainsi que les bustes de Messerschmidt … Quant à l’Inférieur ne l’oubliez pas. (entrées payantes) Localisation : ~ Südbanhof
  • le Zoo de Schönbrunn : un parc exemplaire, tant pour la diversité des animaux présentés que pour la qualité de leur cadre de vie. de quoi y passer une journée entière pour les plus passionnés (pandas, koalas, ours blancs, loups, chauves-souris …) (entrée payante) Localisation : Parc de Schönbrunn
  • le Musée des Arts Appliqués (ou Österreichschiches Museum für angewandte Kunst ou encore MAK) : si vous aimez le design sous toutes ses formes c’est le temple. Art Nouveau et autres Biedermeier, “Kolo” Moser, Klimt … (entrée payante) Localisation : sur le Stubenring
  • l’Académie des Beaux-Arts : l’entrée dans le bâtiment est libre. Visite payante des collections dont la pièce maîtresse : le triptyque de Jérôme Bosch “Le Jugement Dernier”. A voir ! Un site pas très connu et qui abrite donc pourtant l’une des oeuvres les plus précieuses de Wien … Anecdote : l’Académie a refusé son entrée à un élève qui est devenu par la suite tristement célèbre, un certain Adolf Hitler … Localisation : à mi-chemin entre Karlsplatz & le Kunsthistorischesmuseum, ~ Sécession
  • le Burgtheater : magnifiques fresques des frères Klimt, visite des coulisses. (entrée payante) Localisation : Dr-Karl-Lueger Ring
  • la Sécession : un intérieur dépouillé mais tellement mythique … notamment la Frise de Beethoven (entrée payante) Localisation : en bas de Naschmarkt, ~ Karlsplatz
  • le Musée de Lichtenstein dans le palais du même nom : une superbe collection de tableaux de Rubens, Van Dick, Cranach, Raphaël, Rembrandt ! De quoi se remplir les yeux (entrée payante) Localisation : ~ Franz-Josefsbanhof
  • le Musée de l’Espéranto : pour découvrir ou améliorer sa connaissance de cette langue artificielle. (entrée libre) Localisation : Palais Mollard / centre-ville (~ Hofburg)
  • le Musée de l’Armée (Heeresgeschichtlichen Museum) : dans un bâtiment d’inspiration byzantine une collection de toutes sortes d’armes, armures, tableaux, drapeaux, uniformes … qui retracent l’hitoire plus ou moins glorieuse des armées impériales. A noter : une excellente et instructive section sur le XXe siècle et surtout la période du nazisme. (entrée payante) Localisation : ~ Südbanhof
  • la crypte Impériale des Capucins (Kapuzinergruft) : la dernière demeure des membres de la dynastie des Habsburg. Un lieu très impressionnant par la dimension et la symbolique de certains sarcophages. (entrée payante) Localisation : Neuer Markt / Centre-Ville. Attention : tenue correcte, il s’agit d’une sépulture.
  • le Kunsthistorischesmuseum (Musée d’Histoire de l’Art) : une sorte de petit Louvre (par la dimension, c’est indéniable mais la qualité est au rendez-vous) avec la meilleure collection de tableaux de Bruegel mais aussi des chefs-d’oeuvres de Raphaël, Vermeer, Velazquez, Rubens, Rembrandt, Dürer, Titien et Tintoret. Section égyptienne à voir également ainsi que … tout le reste ! (entrée payante) Localisation : sur le Burgring
  • le Natürhistorischesmuseum (Museum d’Histoire naturelle) : un très beau musée avec des sections passionantes. Pièce maîtresse : la Vénus callipyge de Willendorf (entrée payante) Localisation : sur le Burgring
  • le Museumsquartier : l’un des plus grands complexes muséographique au monde depuis peu ouvert au public. Entre autres : le Musée Leopold et ses nombreux tableaux de Schiele. Il y a aussi un Musée d’Art Moderne qui vaut le détour (Andy Warhol, Yoko Ono et Marcel Duchamp). (entrées payantes) Localisation : ~ Maria-Theresienplatz

Il m’a été impossible de trouver des renseignements récents sur trois musées que j’ai visité il y a quelques années et que je vous recommande néanmoins :

• le Musée des Arts funéraires : il aide à mieux comprendre la fascination des Viennois pour la Mort (dans mon souvenir il était proche du Belvedere)
  • le Musée de la Résistance : consacré à la Résistance des Autrichiens sous le régime nazi et à la poursuite des criminels de ce régime (proche de Schwedenplatz ??)
  • le Josephinium : collection d’écorchés et de cires de dissection datant du XVIIIe siècle de la Faculté de Médecine. Instructif.

Avec tous ces conseils : bonnes visites !
Cordialement, Gulwenn

Bonjour !
Je vois bien où se situe votre hôtel. Je dois vous dire que c’est un quartier assez excentré.
Vous serez à environ 3-4 km de Stephansplatz. En revanche, l’avantage est que c’est calme.
Je pense qu’à pied ça n’est pas le mieux. L’idéal pour vous sera de prendre le tram “J” qui passe devant l’hôtel et vous déposera à un super endroit : devant le Parlement (c’est-à-dire sur le Ring près du Rathaus, du Burgtheater et de Volksgarten) !
Quant au métro (U-bahn) la station la plus proche de votre hôtel est “Ottakring” (500m à pied) pour prendre la ligne U3 qui dessert : Museumsquartier, Kunsthistorischesmuseum & Natürhistorischesmuseum, le quartier de la Hofburg, Stephansplatz, le MAK & Stadtpark et vous rapproche de Zentralfriedhof).
Sinon, honnêtement dans le secteur proche de votre hôtel (~1-2km) il n’y a rien de spécial à voir, mais je veux vraiment vous rassurer en vous disant encore qu’être excentré à Wien n’est pas un inconvénient tant cette ville est parfaitement desservie par les transports en commun (bus, tram, métro, RER ). N’hésitez pas à les utiliser tout au long de la journée ne serait-ce que pour économiser vos pieds (!) ou le dépaysement avec les trams brinquebalants qui grimpent un peu partout !
Si vous avez encore d’autres questions ou des demandes de renseignements, ne vous gênez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Cordialement, Gulwenn.

Bonjour,

Merci Gulwenn pour toutes les infos que tu as donné.
Moi je pars du 21 au 24 mars pour Pâques avec mon chéri en amoureux.
Je cherche un hôtel ou pension dans le centre de la ville (pas excentré car on aime marcher et se ballader au gré des rues même le soir).
En connais-tu (hôtel ou pension ou dormir chez l’habitant…) un qui soit sympa avec petit déj et pas trop cher (60 à 80 € la nuit pour 2. Si ca dépasse tant pis !
Et pendant les fêtes de pâques, y a-t-il des sites à visiter plus que d’autres, ou font-ils des manifestation particulière…

Merci d’avance pour tes précieux conseils.

Bonjour !
Ce que tu recherches c’est vraiment très central ? Parce que, par conséquent ça risque aussi d’être … très cher ! Wien n’est pas donnée comme destination car c’est très touristique (donc ils sont sûrs de remplir à longueur d’année) et que, d’autre part le niveau de vie des Autrichiens est bien supérieur au nôtre. Eh oui … ! Tu t’en apercevras sûrement bien vite.
Je sais bien que ton voyage est prévu pour mars mais juste une petite info : au risque de te surprendre, la période de l’année la moins fréquentée (tout est relatif !) c’est … l’été ! Oui, car c’est là où l’Opéra est en vacances donc une bonne part des touristes (notamment asiatiques, qui sont innombrables) qui vient pour la saison lyrique délaisse Wien !
Honnêtement, pour la saison de Pâques je ne sais pas précisément ce qui est prévu comme manifestation culturelle mais, les Autrichiens étant bien plus croyants, pratiquants, religieux que nous autres, cette fête est très importante et suivie. Je reste aux aguets et je te signalerai tout écho qui parviendrait à mes oreilles !
Pour revenir aux hôtels je veux te signaler qu’il existe bien souvent des tarifs spéciaux pour les fêtes (Noël, Pâques …). Par “spéciaux” j’entends bien sûr : majorés ! …

Pour deux en été = 77€ ce qui est tout juste dans votre budget.
Sinon il y a aussi le Korotan que j’aime bien : Mohorjeva družba v Celovcu
Il est plus central (derrière le Rathaus) mais me semble plus cher.
Je ne connais pas 36 000 adresses parce que tu te doutes que lorsque j’ai trouvé un endroit qui me convient, je n’en change pas !
Voilà pour l’instant ce que je peux te dire mais je reste à ta disposition si tu as encore des questions.
Cordialement, Gulwenn.

Salut Gulwenn,
je sais que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais le triangle des Bermudes pour sortir… pas très underground, voire pas sympa du tout même à mon avis. Les classiques (bars de la Gürtel, flex, wuk, ost, fluc wanne, schikaneder, museumsquartier, etc etc, www.hauptstadt.at pour le programme de la semaine) me semblent quand même bien plus propices à une bonne soirée.
a+
antoine

Tout d’abord merci et bravo à Gulwenn pour son inépuisable sciences sur Vienne, et sa façon très claire de nous la communiquer.
J’ai moi aussi quelques questions, plusieurs sites proposent des billets d’entrée pour des repas et spectacles en packages,quelqu’un sait-il, si le spectacle est mieux au Kursalon, au palais Palfy, a Schonbrünn; est-il préférable de se rendre à l’Eurigen Wolf qui est proposée par les marchands de spectacle ou d’aller un soir au petit bonheur, on trouve aussi des boites de jazz, s’adressent-elles à tous les ages ou seulement très jeunes, nous sommes six quinquagénaires, il est à considérer que nous serons sur Vienne dans 8 jours, et que nous n’y resterons que 3 soirs, autant vaudrait-il bien viser.
Merci pour vos réponses rapides.

Salut,
du jazz y en a pour tous les goûts à Vienne. J’aime personnellement le Porgy & Bess (porgy.or.at), musique plus “avant-gardiste”. Vous pouvez aussi aller faire un tour au birdland (plus cher, cadre moins agréable à mon avis www.birdland.at). Public hétéroclite, tout dépend en fait du programme de la soirée. Autrement, Jazzland (cave surtout swing, new orleans, blues, be-pop, www.jazzland.at), sans doute le club de jazz le plus ancien sur Vienne.
Sur le site http://www.ig-jazz.at/, vous trouverez une grande partie des clubs de jazz à Vienne.
a+
Antoine

P.S: pour le reste, les packages… à mon avis, le mieux est d appeler directement et de réserver des places.

Salut
Merci beaucoup à Antoine pour sa réponse concernant le jazz, après avoir consulté les lieux, je pense que jazzland est plus sympa.
A bientôt
Denise

Bonjour!
je prépare moi-même un séjour viennois dans deux mois. Bien sûr, cimetières!
Beaucoup de monde à visiter: à part Mozart passé à la fosse commune, son “rival” Salieri, Beethoven, Schubert, Brahms, H. Wolf et toute la seconde Ecole de Vienne: G. Mahler et sa ‘famille’ (Alma, son scond mari Gropius avec leur fille Manon Gropius, et Franz Werfel le troisième!), (A. Schoenberg “propose” seulement ses archives “rapatriées” de Californie), A. Webern, Zemlinsky, Apostel., Pfitzner… et le grand G. Ligeti, pour débuter! Ajoutez-y encore Anton Dermota, L. Rysanek, quelques Strauss, Fritz Reiner, W. Boskovsky et Karajan, de mémoire (à vérifier?)… En peinture, Klimt, Koloman Moser, en littérature, Grillparzer, Schnitzler et K. Kraus, Otto Weininger, Peter Altenberg, les cénotaphes de Herzl et Buber partis en Palestine/Israel, et bien d’autres: n’oublions pas le grand Alfred Grunfeld… Ni A. Loos, ni G. W. Pabst, ni Joe Zawinul… Les premiers sont en majorité au Hietziinger, les seconds au Zentral, sauf Otto W., qui s’est fait accueillir chez les Protestants! Vous devrez aussi faire un tour au Grinzinger: Gustav et Alma vous y attendent en compagnie de Rudolf Kolisch, Arnold Rosé, Alma Rosé, et aussi H. von Doderer, Sacher-Masoch, Thomas Bernhard… Enfin! toute la mauvaise conscience de l’Autriche, soit quelques cailloux à déposer sur leurs tombes en souvenir. Ou dans les souliers des gens du cru. Zakhor!
Et bon séjour en musique!

Arnold Schoenberg, bien entendu est à Vienne! Immense compositeur et chef d’orchestre, élève de Mahler et professeur d’une pléthore de musiciens. C’est lui, la musique dodécaphonique! Et puis sa peinture, n’oublions pas non plus!!

de mémoire à Salzbourg. Mais pourquoi un Nazi parmi tant de juifs?

Sujets suggérés

Services voyage