Je prépare actuellement un voyage en Patagonie pour Février. Je vais étudier sur Santiago pendant 5 mois et je souhaite profiter de l’occasion pour partir plus tôt et visiter les joyaux de Patagonie. Je pars seul en Patagonie et je ne sais pas comment organiser mon itinéraire au mieux entre Torres del Paine et El Calafate car il y a des contraintes de transports surtout entre TDP et El Calafate.
J1 : départ Santiago - Arrivée à Punta Arenas (avion)
J2 : Punta Arenas- Puerto Natales (bus)
J3-J15 : Faire le W trek de Torres del Paine et voir le Petito Moreno + si possible le mont Fitz Roy
J16 : Puerto Natales -> Punta Arenas (bus)
J17 : Punta Arenas -> Santiago (avion)
Je souhaite donc avoir quelques renseignements sur l’organisation de J3 au J 15. Je pensais faire un Puerto Natales-> Torres del Paine (y rester 4 à 5 jours) mais après je ne trouve pas de liaison entre Torres del paine et El Calafate, sauf à revenir sur Puerto Natales. Autour del Calafate je souhaite également y passer 4 à 5 jours.
Si je me réfère aux infos disponibles sur les sites de bus je peux faire
J2 : Punta Arenas- Puerto Natales (bus) le temps de trouver du matériel de camping* et faire un peu de ravitaillement
J3 : Puerto Natales -> Torres del Paine(bus)
J8 : Torres del Paine -> Puerto Natales(bus)
J9 : Puerto Natales-El Calafate(bus)
J14 : El Calafate -> Puerto Natales(bus)
J16 : Puerto Natales -> Punta Arenas(bus)
ou
J1 : Punta Arenas- Puerto Natales (bus)
J2 : Puerto Natales -> El Calafate(bus)
J7 : El Calafate -> Puerto Natales(bus)
J9 : Puerto Natales-> Torres del Paine(bus)
J15 : Torres del Paine -> Puerto Natales(bus)
J16 : Puerto Natales -> Punta Arenas(bus)
Mon timming va être assez serré pensez vous que j’aurai le temps de profiter de Torres del Paine et Los glacieres ou faut-il que je fasse un choix ?
*J’ai vu que le prix du logement sur le PN Torres del Paine est assez élevé, je vais sans doute faire une partie de mes nuits en camping ainsi que mes repas mais je n’aurais qu’un sac de couchage. J’ai vu sur le site que les campings proposent des équipements de camping, est-il possible dans louer ailleurs qu’à l’intérieur du parc (Puerto Natales par exemple ?)
Merci par avance pour vos renseignements
Laurent
Anonyme2
Pour tout ce qui est équipement tu peux tout à fait louer à Puerto Natales (je pense d’ailleurs que cela te reviendra moins cher), tu peux par exemple louer à Orbit Patagonia (http://www.orbitpatagonia.cl/equipocamping.html pour que tu aies une idée des prix actuels). Tu trouveras tout ce dont tu as besoin
Anonyme3
Bonsoir,
Ton timing est quasiment OK, ma seule remarque est que tu fait un peu “doublon” avec Torres et Los Glacieres, ils sont certes différents mais se ressemblent quand même (ce n’est que mon avis), à toi de peser le trajet en bus (qui n’est pas sans intérêt) pour voir le Torres (côté verso), le choix est difficile à faire!!!.
Pour ma part mais j’ai un partie pris évident, j’irais faire les coins perdu du Torres en plus du reste mais tout dépend du but de ton voyage, paysages, animaux, solitude?
A+
nandinini4
Nous allons visiter la Patagonie et la Terre de Feu en partant d’Ushuaia le 23/24 mars pour à peu près le même temps (2 bonnes semaines) pour rejoindre Puerto Montt (l’idéal aurait été la croisiere Puerto Natales/Puerto Montt en 4jours mais apparemment, n’est plus en service…)A quelle affluence doit on s’attendre dans cette région?
Les vacances scolaires seront finies je suppose, faut il absolument louer équipement/organiser excursions à l’avance (c’est à dire maintenant) ou tout sera possible sur place?
Merci pour les infos, je n’arrive pas du tout à envisager ce voyage…Cette région reste un grand mystère qu’il me tarde d’explorer!!
Anonyme5
Bonsoir et merci à tous les deux pour vos réponses !
Merci pour le lien du camping, est-il nécessaire de faire une réservation ou on trouve sans problème sur place une tente et un matelas ?
Sur photo je trouve que le glacier grey est différent du Perito Moreno mais peut-être je me trompe car le second à l’air plus impressionnant non ?
On m’a également conseillé le glacier Upsala, est il possible de s’en “approcher” gratuitement où faut-il payer un droit d’accès ?
Cela vaut-il le cop de monter jusqu’au Mont Fitz Roy pour faire un trek ou ça ressemble au reste de mon parcours ?
Pour Torres del Paine je pense que je vais uniquement faire le sentier W bien que le sentier O paraisse également intéressant mais faute de temps et sans doute pas la force de tenir ce rythme de marche si longtemps.
J’ai raccourci mon temps sur place d’une journée, si je récapitule l’ensemble de mon trajet ça donne :
J1 : Départ Santiago - Arrivée à PuntaArenas (avion)
J1 : Punta Arenas -> Puerto Natales
J2 : Puerto Natales -> El Calafate / ravitaillement + location matériel camping (les boutiques sont-elles ouvertes le dimanche matin sur Puerto Natales?)
J3 : Perito Moreno (et Glacier Upsala si possible)
J4 : El Calafate -> El Chalten
J4-6 : Randonnée sur le Mont Fitz Roy
J 6 : El Chalten -> El Calafate J7 : El Calafate -> Puerto Natales(bus)
J8 : Repos
J9 : Puerto Natales-> Torres del Paine(bus)J13 : Torres del Paine -> Puerto Natales(bus) / retour matériel camping
J14 : Puerto Natales -> Punta Arenas(bus)
J15 : Visite Ile Madgdalena
J16 : Punta Arenas -> Santiago (avion)
2 jours au Mont Fotz Roy est-il suffisant pour profiter du paysage ? Je suis un peu contraint par les jours de passage du bus entre El Calafate et Puerto Natale (sauf si un bus direct existe entre El Calafate et Torres des Paine)
C’est un programme chargé mais je crois que ça va ressembler de près à mon itinéraire final
Merci pour vos suggestions et commentaires
Anonyme6
Bonsoir,
Oui le Périto Moreno est plus impressionnant que le Grey.