Bonjour,
je suis plutôt choquée par leur concept : ils vendent 800 € (au black je suppose) juste pour donner des idées, et c’est tout ! Ca fait super cher de l’idée ! Et si sur place les horaires des bus, bateaux, etc ne correspondent pas avec ce qu’ils vous ont dit, ils ne vous viendront pas en aide (parce que c’est tout simplement impossible).
D’autant plus que les infos qu’ils vous donneront, d’ici janvier vous avez largement le temps de les trouver ici sur ce forum. Vous avez aussi voyageforum.
Il vous suffit d’acheter 3 guides du routard (un pour chaque pays visé), de les lire avec un surligneur à la main pour noter tout ce qui vous intéresse (donc compter maxi 2x3 = 6 heures), puis de vérifier que c’est compatible niveau météo (éviter les montagnes du nord vietnam en janvier février mars par exemple, mais ça, c’est écrit dans la partie “climat” du guide du routard).
ensuite vous faites une première ébauche d’itinéraire, et vous venez la soumettre ici, dans chaque forum de chaque pays. Le forum Vietnam est très réactif, pour l’avoir utilisé pour préparer notre séjour de mai 2017 (5 semaines). Les autres forums je ne sais pas (sinon allez sur voyageforum). Ca vous prendra maxi 2 heures par pays. On est donc à 12 heures de travail.
Ensuite vous voyez ce qu’on vous réponds, vous ajustez. Par exemple on vous dira que rester 2 jours à tel endroit c’est pas suffisant car trajet long pour y aller, ou que ce n’est pas une bonne idée car mousson (vous pouvez avoir zappé l’info), ou que au contraire c’est beaucoup trop court car il y a une grande fête à ce moment là à ne pas rater, etc… Ou alors on vous conseillera un autre endroit…
Compter 5 heures par pays. On est à moins de 30 heures, il vous reste 8 mois.
Seulement à ce moment-là, vous pourrez commencer à regarder les agences locales, qui sont pour la plupart joignables par internet depuis ici. Pas besoin de perdre du temps sur place à courir d’une agence à l’autre.
De plus, il n’est pas nécessaire de prendre une agence pour toutes les activités. Et puis les choses peuvent changer sur place (météo, route coupée pour une raison ou une autre), et il faudra s’adapter. Vos “gentils” tourdumondiste ne vous seront alors d’aucune aide. Ce sera à vous de prendre la décision de quoi faire.
Attention en février il y a le nouvel an dans de nombreux pays asiatiques. Cherchez sur internet quand ça tombe en 2020, et réservez rapidement les logements pour cette période là, car beaucoup de monde se déplace, et beaucoup de choses seront fermées. C’est un peu l’équivalent de Noël-nouvel An chez nous.
Si vous voulez voir comment je construis un voyage, allez voir sur mon blog comment on a construit nos 5 semaines au Vietnam avec nos enfants : www.lepourquoipas5.wordpress.com
et notamment la première page “itinéraire” : https://lepourquoipas5.wordpress.com/2017/03/18/premier-article-de-blog/
Gardez vos 800 euros pour une vraie trousse à pharmacie et les vaccins non remboursés (typhoïde, hépatite A par exemple), ça sera plus utile. Franchement, ces TDMistes me choquent, se faire du blé juste pour quelques conseils donnés…
Ne vous faites pas entourlouper avant même d’avoir posé le pied en Asie !
Oui, vous vous ferez arnaquer de temps en temps, mais relativisez par rapport à votre niveau de vie et le leur. C’est vexant, mais pas bien grave.
N’hésitez pas à me solliciter pour le Vietnam. Les autres pays je n’y ai pas mis les pieds.
Enfin, petit conseil de parent : ne chargez pas trop les journées, car les enfants auront des cours à rattraper. Les notres (excellentes en classe) peuvent récupérer en 1 heure ce qui se fait en 1 journée à l’école. Donc voir les programmes avec les profs bien en amont, dès septembre.
Je trouve que c’est plus pratique scolairement de rater avril mai juin que janvier fevrier mars, mais peut-être n’avez vous pas le choix professionnellement ?
Idem dans le blog sur le Vietnam j’ai fait un petit article là-dessus, car les notres ont raté 5 semaines d’école (on est partis juste après les vacances d’avril).
Bien à vous,
YiLian