Se déplacer en Italie

Forum Italie

bonjour à tous
j’ai un grand besoin de vos lanternes pour m’éclairer en tant que touriste totalement débutante en Italie!
Alors je vous explique d’abord le contexte:
J’ai pris un vol Paris-Pise ; ensuite je dois rejoindre Venise pour y prendre un bateau; la semaine suivante au retour, je reviens sur Venise et compte reprendre l’avion à Milan.
J’ai choisi cet itinéraire car je voulais pouvoir “visiter” rapidement (j’aurai peu de temps) quelques lieux stratégiques tout en me rendant à mon point d’embarcation.
Je pensais (peut être naïvement, c’est la question que je me pose…) louer une voiture pour faire ces différents trajets, une des raisons principales étant que je suis handicapée et j’ai des difficultés à marcher et prendre les transports en commun.
Sauf qu’à la lecture de différents forums, je me demande si c’est une bonne idée, car entre les loueurs malhonnêtes, les zones ZLT, les vols de voiture (?!), les accidents dûs à de mauvais chauffeurs, tout çà me fait me poser des questions sur la faisabilité de mon projet et surtout les mauvaises surprises que je pourrai avoir.
Je n’ai jamais connu ce type de situation, j’ai déjà pas mal voyagé en Espagne et en Angleterre sans aucun problème, mais là tout ce que je lis ne m’inspire pas confiance.
L’autre solution serait évidemment de prendre tout simplement un vol Paris Venise, mais dans ce cas, bye bye mes perspectives de découverte de ces villes.
Ah oui dernier point : je voyage avec mes 2 enfants et aucun de nous ne parle un mot d’italien, et même si je parle correctement anglais, ce ne me sera peut être pas utile dans certaines situations.
Voilà au vu de ces différents éléments, j’espère que certains d’entre vous sauront me conseiller et m’orienter, merci d’avance.

-pour les loueurs , je n’ai pas d’expériience en italie y allant toujours avec ma voiture , mais ça ne peut pas être pire qu’en france , j’ai loué 4 fois dans ma vie un utilitaire et j’ai eu 4 fois des problèmes ; le mieux est de prendre l’assurance complète
-pour les zone , suffit de respecter le code de la route ; pour y entrer il faut griller successivent 2 ou 3 panneaux et éviter de se dire les autres ne les respectent pas je fais comme eux, sauf que les autres sont des résidents de la ZTL ;
-pour lesvols , toutes les statistiques , ainsi que les hommes et femmes politiques de droite et dextrème droite disent qu’on risque plus en france
-pour les accidents , en 2014 : 53 morts par million d’habitants sur les routes françaises , 52 sur les routes italiennes

Bonjour,
J’ai souvent loué des voitures en Italie si bien dans le nord du pays que dans le sud. Perso je n’ai jamais eu trop de problème mais il est vrai qu’il faut se méfier un peu plus des loueurs dans la partie sud et donc prendre le plus d’assurances possibles cela peut aider ! Mais bon cela coûte cher au final.
Moi, à votre place je tenterais quand même le train rapide (une sorte de TGV) au départ de Florence pour Venise par exemple et idem pour le retour par Milan. Les trains sont très bien en Italie. Par contre il faut savoir que la façon de conduire des italiens est assez “sportive” surtout dans le sud (ci qui n’est pas votre cas). Et se déplacer dans une grande ville italienne n’est pas si simple au vu de la circulation. Pour le parking, c’est encore moins évident et beaucoup trop de règles différentes (par exemple chez moi en Belgique, en semaine, après 18 ou 19h, on ne paye plus tout ce qui est horodateur et autres. Par contre en Italie, dans certaines villes, il faut payer jusqu’à minuit !). En prime, les zones ZTL sont un véritable piège car les panneaux ne sont pas très grands, donc il faut être très attentif pour ne pas les rater et en plus, un fois que l’on passe dans la zone, on peut se ramasser 4 ou 5 pv sur un rien de temps !

j’espère ne pas croiser sur ma route ceux qui ont une trop mauvaise vue pour voir les panneaux circulation interdite après ne pas avoir vu un panneau interdiction de tourner à droite ou un panneau obligation de continuer tout droit ( exemple dans le cas où on entre dans la ZTL en tournant à droite )
esperons que les conducteurs italiens continuent à être plus mauvais que les belges afin de ne pas atteindre , comme en belgique 64 mort par million d’habitants
http://24o.it/links/?uri=http://ec.europa.eu/transport/road_safety/pdf/vademecum_2015.pdf&from=Sicurezza+stradale%3A+25.700+vittime+nel+2014

Bonjour Giorgio,
Je pense que vous n’avez pas compris ce que j’essayais d’expliquer à Jujul59…
Pour info, je suis italien (de la région de Naples, Avellino pour être plus précis), né en Italie et vécu pendant 25 ans là-bas. A présent j’habite en Belgique et je me rends bien compte que la conduite est différente ici. Conduite “sportive” ne veut pas dire mauvaise conduite ! Au contraire, les personnes de mon entourage savent très bien que je suis le 1er à dire qu’en Belgique selon moi, les gens conduisent trop “prudemment” par rapport en Italie où là, avec une bande de circulation, ils en font 2, voire 3 (ce qui aide à la circulation par ailleurs). Je dis toujours que si les belges roulaient comme les italiens, il y auraient peut-être moins de bouchons et moins d’accident sur les routes. Mais bon ceci est mon avis et je ne veux pas imposer cette idée aux gens.
Enfin bref, rien d’important… Je voulais juste dire que vous n’aviez pas bien compris le sens de mon message ou sans doute me suis-je mal exprimé. Il ne faut pas toujours vous sentir attaqué sur votre “italianité”. Il faut juste savoir que pour les autres pays, nous, les italiens, nous conduisons un peu plus “sportivement” et avec un peu moins de rigueur concernant le code de la route (mais je n’ai jamais dit que cela n’était pas efficace).
Idem pour les règles de stationnement et n’ayez crainte je vois très bien les panneaux ZTL mais aux dires d’autres conducteurs d’autres nations, ce n’est pas toujours le cas.

Cordialement…

Bonjour, j’arrive d’Italie. Je vous écris du Québec. Si vous arrivez à Pise, je vous conseille d’aller aux Cinq Terres: superbe, en bateau ou à pied. Aussi, aller à Lucca (Lucques), non loin de Pise: belle découverte. Pour les déplacements, de loin prennez les trains: nombreux, confortables, rapides. J’ai fait Florence - Milan en 1h40. Pour la location de véhicules, à Florence, 80% des touristes louaient chez Avis-Budget, malgré l’attente d’une heure à se faire servir. Je suis allé en Toscane par les routes de villages: magnifique et aucun problème de conduite; éviter l’auto dans les villes, l’accès y est très limité. Pour la langue, l’anglais et le français suffissent pour trouver réponse facilement. Bon voyage.

bonjour
et merci à tous pour vos réponses
Je pense que je vais opter pour la location au départ de Pise vers Venise, mais au retour finalement je vais prendre l’avion à Venise donc je me contenterai des transports en commun, tant pis je fais une croix sur Milan, je reviendrai une autre fois, de toute façon vu le prix des vols sur Ryanair, ya pas de quoi se priver!

Bonjour,

alors "Giorgio " dit que le mieux est de prendre l’assurance compléte mais mêm avec une tous risques il y a toujours une franchise ce qui veut dire qu’à hauteur de 800 euros vous y serez de votre poche et ceci n’est pas seulement pour l’Italie, c’est pareil en France.
Vous dites que vous allez louer pour aller à Venise et reviendrez par avion, mais il faudra payer le rapatriement de l’auto et c’est pas donné le voyage sur le camion…!
En ce qui concerne la circulation en Italie les comportements ont changé depuis des années et je pense qu’en général ils roulent normalement sur route, je dirais même un peu doucement car ils sont souvent à 80 sur route à 90. Mais c’est vrais qu’ils ont tendance à rouler vite en traversant les villages.
Sur autoroute il y en a qui roulent assez vite lorsqu’il y a trois voie sur la troisième voie mais ce n’est pas excessif, ce qui est surtout très pénibles c’est ceux qui roulent à 110 km/h au milieu malgré les panneaux lumineux qui signalent régulièrement qu’il faut utiliser la voie la plus à droite et rien ne les fait bouger.
Vers Milan, en arrivant de Brescia, il y a une portion à 5 voies et ils utilisent la 3ième, quatrième et cinquième, il y a longtemps que je me suis fait à l’idée de devoir doubler sur la première voie tranquillement. Pourtant il y a une amende de prévue et même des points retirés.
Il y a des moment où l’on aimerait avoir une voiture ancienne américaine avec le gros pare-chocs en fer chromé monté sur des ressorts et leur mettre un bon coup dans le derrière.

Salutations.

Louis.

Sujets suggérés

Services voyage