Salaires Suisse

Forum Suisse

Bonjour,
J’aurais besoin de petits conseils suite à des échanges que j’ai dans le cadre d’une possible proposition d’emploi sur Genève.
Il s’agit d’un poste dans une école privée pour enseigner la langue anglaise et le salaire de départ que l’on m’indique par mail est de 55-60 net.
Déjà je ne comprends pas bien s’il s’agit de 5500 /6000 Francs Suisses par mois ou s’il s’agit de 55 000/60 000 Francs Suisses par an.
Quand un employeur écrit 55.-à 60. net est-ce une présentation annuelle ou mensuelle de le rémunération ?
Est-ce que le salaire net veut dire que l’impôt sur le revenu a déjà été déduit à la source ?
Est-ce un salaire suffisant pour vivre correctement sur Genève en étant célibataire ?
Quel est le prix d’un location moyenne pour une personne, genre studio ou T2 sur Genève ?
Merci pour votre aide.
Olivier

Vos questions sont compliquées. Il faut demander à votre éventuel employeur des précisions sur votre salaire, combien de mois par année ou le salaire annuel. Il y a des prélèvements : accident, retraite, retraite complémentaire, chômage. Attention l’assurance maladie (soins) obligatoire n’est pas retenue sur le salaire et coûte au minimum 400 FS par mois avec une franchise de 300 FS par année et 10% des frais à votre charge jusqu’à concurence de 700 FS annuels. Le prix pour un studio (difficile à trouver) est très variable mais comptez au minimum 1000-1200 FS. L’impôt n’est (en principe) pas retenu sur le salaire mais il est toujours payé en temps réel (accompte chaque mois). Les salaires suisses sont élevés mais le coût de la vie très élevé surtout à Genève. Faites bien tous vos calculs avant d’accepter un emploi, pour un célibataire je pense que 5000 à 6000 FS par mois est correct sans plus à Genève. Renseignez vous également si ètes vous payé en cas de maladie et pendant combien de temps ?

petite correction,
les impôts son t prélevés à la source pour les étranger Permi b ou frontaliers, ne figurent pas dans le salaifre net.
pour la couverture sociale, les frais dentaires et de lunettes sont à 100% à votre charge.
fiates bien votre budget
$salutations

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me donner ces éléments.
Il se trouve que le mail de l’employeur qui était intéressé par mon profil était mal rédigé. Le poste était rémunéré à l’heure et le 55 60 était en fait 50 60 francs par heure de cours donnée ! Ce qui faisait une rémunération de 30 000 francs suisse par an. Autant dire qu’il est impossible pour moi de vivre à Genève avec ce salaire. Je vous remercie encore pour vos explications qui me donnent une vision plus claire dans l’éventualité de mes recherches.

Sujets suggérés

Services voyage