Saison des pluies en janvier à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous.
Je suis la météo depuis la France et je m’étonne de voir que le soleil brille sur Madagascar ??? Il n’y a plus de saison des pluies? Je voudrais retourner sur Nossy Be et Diégo . Faut-il y aller en Novembre/Décembre ou février/mars. L’Aria a beaucoup dévalué ces derniers mois est-ce que les prix ont flambé à Mada et NB? (hôtels, Restos et activités)

Bonjour,
La saison des pluies est toujours bien là, surtout de novembre à mars, avec un pic en février.
À Nosy Be, il fait souvent beau entre deux averses.
Côté prix, rien de fou : avec l’ariary faible, ça reste plutôt intéressant pour les voyageurs.

Merci pour ta réponse. Sais tu le temps qu’il fait à Diégo?
Quelle est la saison creuse à Mada ou Nosy ou il y a moins de touristes?
Ici en FR il ne fait pas un très beau temps (neiges, pluies, verglas etc…)
bonne journée.

Euh cette année, le soleil brille sur Mada en ce moment ? Etonnant car depuis début décembre que j y suis, on ne voit pas le soleil des masses et la saison des pluies est particulierement pluvieuse. Une saison des pluies plus normale que les années passées.

A priori je dirai mieux vaut novembre décembre que plus tard.

Oui l Ariary a diminué et est vers 5300. Apres, je ne sais pas dire si les choses ont flambé ou pas, bcp des opérateurs qui travaillent avec les touristes ajustent à la hausse avec le taux de change et donc leurs prix à eux me semblent avoir augmenté ces dernieres années. Des qu on va dans un hotely ou un epi bar, un taxi, les prix ne me semblent pas avoir bougé des masses.

bonjour,
en ce moment beaucoup d’orages sur Mada tous les jours, d’après les modèles météo
par ex. sur Windy

Je suis d’accord avec rotaka, à la Réunion aussi on a une saison des pluies “plus normale”, les bonnes pluies ayant commencé fin novembre alors que ces dernières années, rien jusque janvier/février.
Février/mars c’est le cœur de la saison cyclonique, à éviter.

J’étais allée à Nosy Bé en novembre, pour plonger 1 semaine, beau temps tous les jours, chaud la journée et même la nuit la clim pouvait être utile ; hors vacances c’était super, à Ambondrona c’était tranquille. En prime, les requins-baleines !

Bon voyage !

Même en saison des pluies, il n’y a pas d’averses continues partout à Madagascar. En janvier, il y a souvent des périodes de soleil entre les pluies. Donc voir du soleil en ce moment n’est pas surprenant.

Pour Nosy Be et Diego Suarez (Antsiranana), la période la plus favorable pour voyager reste mai à octobre, avec un climat sec et agréable. Novembre/décembre peut encore convenir, mais février/mars correspond au cœur de la saison des pluies, avec des averses plus fréquentes et certaines activités limitées.

L’ariary a effectivement baissé ces derniers mois face aux principales devises, mais les hausses ne sont pas uniformes. Les tarifs hôteliers et de restauration peuvent varier selon la saison et le type d’établissement. Beaucoup d’hôtels et de lodges adaptent leurs prix en fonction de la demande touristique, donc certaines prestations peuvent sembler plus chères qu’avant, mais ce n’est pas généralisé.

Merci pour ta réponse je pense y retourner en 2026 entre septembre et décembre pour 1 mois environ.
Une précision: quelle est la période la moins touristique à NB et Diégo ?
Merci

Bonjour :blush:
À Madagascar il y a bien une saison des pluies d’environ novembre à mars/avril, avec des averses fréquentes et un risque cyclonique surtout janvier‑mars, mais cela ne veut pas dire qu’il ne fait jamais beau — ça dépend beaucoup des régions et même des jours.

:cyclone: Nosy‑Be et le Nord :
La saison des pluies (novembre à avril) reste chaude et humide avec des averses fréquentes — parfois courtes mais parfois intenses — surtout en décembre à février.
• Novembre / début décembre peut être un bon compromis si tu veux éviter le pire de l’humidité.
• Février‑mars sont souvent plus humides, mais il reste des journées ensoleillées.

:sun_behind_rain_cloud: Diégo (nord) :
Même climat tropical avec pluies fréquentes de décembre à mars, et la saison sèche plus sèche vers mai‑octobre.

:turtle: Activités & météo :
Même en saison des pluies, tu peux profiter des plages, snorkeling, et baignades — la mer est chaude toute l’année — mais il faut rester flexible avec les excursions.

:moneybag: Coût de la vie / inflation :
Comme beaucoup de pays, Madagascar connaît une inflation sur les prix alimentaires et services (par exemple la nourriture avait augmenté d’environ 8 % en 2025 par rapport à l’année d’avant).
Dans des zones touristiques comme Nosy‑Be, certains logements ou services peuvent être plus chers qu’avant, mais on trouve encore des options variées selon le budget.

Si tu veux affiner ces infos selon les dates précises que tu vises, des personnes sur place (comme MadaAssist) peuvent aussi te partager les conditions météo réelles et ce qui fonctionne le mieux à ces périodes .

Merci pour ta réponse. Je pense que je retournerai à NB puis Diégo en Nov. 2026.
Sais tu quelle est la saison creuse en ces 2 points?
Merci

Salut,
Nous on y était en décembre, ça était. Il y a eu quelques fois de la pluie mais ça va.
Pour ce qui est de la saison de pluie, elle y est là. Sur les hautes terres là où on est.
Généralement le climat sur nosy be et diego est clément.
Pour ce qui est du coup de la vie, elle n a pas flambé tant que ça par contre l ariary chute énormément.
Nomady

merci pour la réponse.
Sais tu quand est la saison creuse touristique à NB et Diégo?
Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage