Nous avons réservé une location en Andalousie sur le site de Ruralidays. (lien ci-dessous).
Il était demandé sur ce site de payer la réservation par carte bancaire, le reste étant à payer en espèces au propriétaire à l’arrivée.
Après paiement en espèces, le propriétaire nous annonce que l’eau n’est pas potable et qu’il faut utiliser l’eau en bouteille pour toute consommation y compris pour la cuisine.
Nous voulons ouvrir les volets : ceux de la salle à manger sont bloqués ; aérer : les moustiquaires sont éventrées laissant passer les mouches en grand nombre ; utiliser la machine à laver le linge : elle ne fonctionne pas, et après questionnement il nous est répondu qu’il faut taper sur la porte du hublot.
La tempête Bernard prive le logement d’électricité vers 20 H et par conséquent nous prive d’eau ; nous découvrons que l’eau non potable est acheminée par une pompe.
La pergola en fer se démonte, les barres de fer frappant la façade avec grand fracas pendant plusieurs heures.
Nous n’avons pu assurer nos besoins fondamentaux (pas d’eau donc pas de WC, pas de douche ; pas d’électricité donc pas de cuisine pour manger le soir, ni le lendemain puisqu’à 8 h toujours pas d’électricité ni d’eau ; Ruralidays affirmera que tout était revenu à la normale dès 23h (mais pas dans notre location en tout cas).
4 h après notre arrivée, nous décidons de partir de cette location dès le lendemain matin, en informant le propriétaire lui demandant de rembourser les nuitées non faites, nous sentant trompés et en danger. Il nous est répondu qu’il faudra demander le remboursement à Ruralidays, ce que nous faisons juste après notre départ.
Ruralidays nous répondra que dans les conditions générales de vente il est mentionné que l’eau potable « n’est pas garantie au sein des locations de logements en milieu rural. Le réseau d’approvisionnement en eau potable est connecté surtout aux villes et aux villages , mais pas dans les zones rurales. Parfois, certains logements peuvent avoir un accès d’eau potable grâce aux communes, ou bien peuvent disposer d’un puits d’eau privé ou une réserve d’eau. Il est toujours conseillé de consulter avant votre arrivée le propriétaire ou de consommer de l’eau minérale en bouteille durant votre séjour »** donc, aucun dédommagement n’est possible.
Ce type de détail était à voir avec les propriétaires directement sauf que les coordonnées des propriétaires ne sont pas disponibles avant que la réservation soit faite et donc après avoir payé au minimum un acompte.
D’autre part, toujours dans les conditions générales de vente il est stipulé ceci : **« Le propriétaire est le seul responsable de la mise à jour des informations sur la disponibilité du logement dans son calendrier, ainsi que les tarifs, des conditions de location et des informations sur le logement publiées sur notre site Web. En cas de divergence entre ces informations, Ruralidays ne sera pas responsable et toute réclamation à cet égard ne pourra pas être prise en charge (article 2).
Nous souhaitons attirer la vigilance des internautes sur ce site.