Rumeurs sur Harlem

Forum New York

Bonjour à tous!

Cette fois-ci, il ne s’agit pas de rumeur mais d’un fait réel.
C’est un fait divers comme il peut en arriver des dizaines d’autres dans cette ville.
Si je le relève c’est pour préciser que si le sentiment de sécurité est légitime la réalité peut être tout autre.
En sortant, dans la matinée vers 11 h, d’un petit-déjeuner à l’IHOP, une adresse connue pour ses pancakes (Adam Clayton Pwell Jr Blvd entre la w132nd St et la w133rd St), un touriste français accompagné de son amie a été agressé par une arme blanche à la gorge.
Secouru dans un premier temps par des passants et pris en charge par la police, il a été transféré à l’hôpital où il se trouve dans un état critique mais stable.

Voici l’article qui relate l’agression.

Il ne s’agit pas de vous effrayer parce que des “dingues” il y en a partout, même chez vous, mais cette atrocité est le témoignage qu’aussi belle que soit cette ville de New-York, qui vous attire dans sa toile de lumières, elle n’est pas le monde des Bisounours.

Bonjour, on y va dans une semaine.
Impossible de faire abstraction de cette attaque sans raison et à priori en plein jour. Dommage ça gache un peu le sentiment d’excitation d y aller.
Comme quoi, il suffit d’être au mauvais endroit au mauvais moment…comme partout dans le monde c’est vrai, mais bon…

Bonsoir,

c’est vraiment le genre de faits-divers qui peut arriver n’importe où.
Suite au message que j’avais posté plus haut j’ai séjourné à Harlem du côté du parc Marcus Garvey.
Je pourrais dire qu’à Harlem:

• Il y a des bars branchés.
  • Il y a une population modeste, voire pauvre mais liée semble-til par une vie communautaire: les gens se retrouvent avec chaleur à la messe le dimanche ou autour d’un barbecue dans un square (impensable à Paris)…
  • On croise des gens un peu inquiétants c’est vrai aussi mais il ne nous est jamais rien arrivé. On voit des individus qui marchent en claudiquant, parfois avec des regards étranges, une population sans doute pas marginale mais assurément très pauvre.
    Encore une fois nous n’avons jamais été inquiétés.
    Mais plus on va vers l’Est, plus ces sensations s’amplifient je trouve.
    Je recommanderais plutôt de loger vers Harlem Ouest. Pour ce que j’en ai vu c’est moins résidentiel, il y a une vie de quartier plus intense avec des nombreux commerces. Dans mon souvenir c’est le quartier autour de l’Apollo Theatre.

Bien sûr que cette tragédie peut arriver n’importe où ailleurs.
Je partage ce point de vue.
East Harlem reste effectivement moins fréquentable que West Harlem.
Dans l’ensemble, Harlem s’embourgeoise et blanchit beaucoup.
Le secteur que vous définissez est avant tout commerçant.
Les adresses sympas pour passer une bonne soirée se trouvent davantage concentrées vers Malcolm X.Blvd / 125th St et environs.

Vous n’avez jamais été ennuyée dans ce secteur.
Je l’ai été, mais bon, on peut aussi l’être ailleurs…

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce forum qui parle beaucoup de Harlem.
Je pars pendant 3 mois, à 135th St, New York, NY 10031, États-Unis.
J’aurais une chambre en colocation.

Je suis une française blanche, âgée de 19ans.
Si j’ai bien compris, Harlem est plutôt sur de journée (selon l’endroit ).
Je voulais juste confirmer pour cette endroit précisément, et surtout la nuit !

J’ai déjà vécu à Paris (donc je connais la vie dans les grandes villes), mais je suis aussi une fêtarde qui rentre facilement entre minuit et 3h du matin.
Il y a un métro à 4 minutes de chez moi, mais 4 minutes suffisent…

Voilà, j’ai vraiment besoin d’aide ! Car je n’ais pas envie de me mettre dans le pétrin, ou de tomber sur des gens très bizarre… Dans le métro (mon metro est up down… Bronx).

Merci beaucoup !

Pas d’avis sur la question.
Je connais un peu NYC, mais Harlem la nuit, pas du tout.

En revanche, il serait bien de retirer au moins le numéro de la rue, en modifiant le message (le petit crayon en dessous)…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le numéro de rue, j’avais pas fait attention !

Bonjour @maitrepo

Pourquoi cette adresse devrait-elle être masquée. ?
C’est le seul moyen de comprendre la question posée.
En la découvrant, on peut évaluer la distance de marche par rapport au métro su Broadway.
Comme vous, je n’ai pas d’expérience de ce secteur la nuit sauf à une occasion qui m’a conduite à la station de métro dont dépend l’adresse citée.
Je m’étais rendue à Harlem Stage pour un spectacle en soirée.
Sortie de nuit vers 22 h / 22 h 30.
J’ai dû remonter la 135 th puis un bout de Broadway.
Je n’étais pas rassurée du tout.

@anon38501060, la remarque concernant vos habitudes de sorties nocturnes fréquentes avec des retours au petit matin, relève de votre liberté.
Toutefois, je doute que vous ayez la même hygiène de vie sur le long terme.
Tout dépend des conditions de votre séjour à NYC : s’y installer ou visiter.
Si vous êtes touriste, vous serez tellement fatiguée de vos visites et déphasée par le décalage horaire que vous n’aurez de cesse que de vouloir vous reposer.
Si votre séjour touristique s’éternise, ces soirées à débordement ne seront possibles qu’au bout d’un certain temps.
Soyez prudente : assurez-vous des conditions d’organisation de la soirée ou des invitations diverses.
Les “gens” bizarres vous pourriez les rencontrer ailleurs que dans le métro.
Des personnalités particulières, des personnes au comportement étrange, souvent intoxiquées de diverses manière ou dans des états mentaux qui relèvent de prises en charges pointues, vous en croiserez aussi le jour.

A vous de voir mais vous conseiller d’être plus que très prudente n’est pas superflu.
Attention : aucune consommation d’alcool, vu votre âge, et pas d’accès aux bars (avoir 21 ans minimum).

Bonjour,

Merci pour votre retour, il est vrai que je me suis pas assez bien exprimé.
Je pars en tourisme, pour perfectionner mon anglais et élargir mon réseau.
Quand je parle de “fêtarde” c’était plus pour dire que je suis une fille qui peut vite être le soir dehors, me balader à Time Square, être dans un théâtre nocturne (je ne dépasse majoritairement pas 23h / minuit).

Hors, il m’arrive aussi pas mal de fois d’avoir (avec des associations) des tournages, qui peuvent eux tarder jusqu’à très tard (j’ai déjà faits jusqu’à 3h du mat). D’où la question.

Car je n’aimerais pas me dire, ne pas sortir la nuit (insécure) et ratée quelques opportunités.

Quand je parle de la nuit, comme je disais j’ai vécu à Paris et je sais que la nuit n’est pas Bisounours. Hors je voulais savoir si ce côté d’Harlem était pire… Pareil… Mieux…

Tandis que la journée
Merci !

Vous aviez donné le numéro dans la rue et c’est bien en le considérant que je vous ai répondu.
Vous êtes tout de même bien jeune pour appréhender toutes les situations de la vie nocturne, même parisienne.
Peu importe…
Si votre projet est de vous rendre à Broadway ou même à Times Square, il n’y aura pas de souci pour reprendre le métro.
Le seul segment que je ne peux vraiment valider est celui du retour à pied à votre adresse au sortir du métro.
Ne vous privez pas de soirées “touristiques”.
Vous comprendrez vite que TS on le fait une fois la nuit et pas deux sauf à y être contraint.
Il faut le voir une fois et le fuir ensuite.

Il ne m’a pas semblé judicieux d’indiquer sur un forum public l’adresse exacte où une jeune fille de 19 ans va passer trois mois. Ça doit être mon côté oldschool. Après, je parlais du numéro, pas du W…

Je suis bien d’accord, cependant, il existe d’autres moyens, certes moins précis, comme des endroits à procimité.

Mais aorès tout, tout le monde ici est majeur ^^

Merci, mais c’est à savoir.
C’est justement pour cela que je demande la sécurité de cette endroit autant le soir que le jour.

Posez la question à votre co locataire.
Elle doit le savoir si elle réside à cette adresse à l’année.
On peut imaginer que selon la saison la fréquentation des rues varie.

Tanpis…
Merci quand même

Voici un plan qui localise les rues les plus “délicates” de West Harlem et Manhattanville.

Sujets suggérés

Services voyage