j’ai planifié 6 jours à Florence. Avant je ferai Naples et Rome. Au début je pensais faire Florence, Pise voire les 5 terres. Puis au final, en lisant les expériences de chacun, je vois que la Toscane au sud de Florence semble très belle et qu’elle demande du temps de visite. Du coup plutôt que de prendre le train Rome-Florence, je suis parti sur l’idée de louer 1 voiture à Rome et faire un road de Rome à Florence.
Plusieurs questions pour ceux qui connaissent:
Pouvez vous me conseiller des stops dans la campagne Toscane? on fera Sienne, la région du Chianti, mais que conseillez vous notamment plus au sud?
On finira à Florence bien sûr. Pour le coup j’éviterai la voiture, donc connaissez vous un moyen de laisser la voiture quelque part et de rentrer dans la ville en train , bus…?
Enfin, nous partirons de l’aéroport de Florence assez tôt (vers 06h30). Je pense donc déposer la voiture à l’agence Sicily by car. Mais je crois qu’il faut prendre 1 navette bus pour rejoindre le terminal. Avez vous déjà fait ça? est ce possible si tôt?
merci à tous pour vos retours
paranoia2
Hello,
Pour la voiture, se renseigner sur d’éventuels frais pour la prendre à Rome et la rendre à Florence. On pourrait la rendre en arrivant et aller à l’aéroport en taxi le dernier jour… Prévoir une carte de crédit pour la location (pas débit).
A voir en route, par ex. : Bagno Vignoni, Abbaye de Montalcino, Pienza, Montepulciano, etc.
avo63
Le jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle à la frontière du Latium et de la Toscane tout près de la côte.
Sienne bien sûr!
Combien de temps en tout entre Rome et Florence?
herodote4
Bonjour,
Bien sûr Pienza et le Val d’Orcia ainsi que Montepulciano.
Arezzo: si vous vous intéressez à la peinture italienne, ne manquez pas le cycle des fresques de Piero della Francesca dans la basilique San Francesco (réservation préalable).
Plus au sud: Orvieto en Ombrie.
nopaki5
Bonjour,
Les paysages de Toscane dont les photos font rêver ne sont pas ceux du Chianti où l’on trouve bien sûr des vignobles et des forets, mais ceux du Val d’Orcia et du Crete Senesi qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ceci nous préserve des panneaux publicitaires, l’harmonie des bâtiments et des plantations est maintenue, les lignes électriques sont discrètes. Les villages et les fermes sont perchés sur les crêtes ou les collines, le relief est tout en ondulations c’est magnifique. Pour l’apprécier il faut sortir des grands itinéraires conseillés par les GPS. J’utilise au minimum une carte michelin au 1/400 000 pour prendre les petite routes surlignées en vert. Il faut souvent prendre des routes blanches (non bitumées).
Le Val d’Orcia si j’ai bien compris , est au sud de Chianciano Terme, Montepulciano, Pienza, San Quirico d’Orcia. Il y a beaucoup de cultures de céréales, des tournesols, des champs de coquelicots au printemps. Au nord de cette route qui va à Sienne c’est le Crete Senesi avec des affleurements calcaires, des prairies à moutons, des oliviers et moins de céréales, des genêts en fleurs au printemps.
Depuis Pienza on a une jolie vue sur le Val d’Orcia; Si cela vous inspire, vous prenez une petite route pour aller vers Monticchiello, La scala, Castiglione d’Orcia, à vous de voir selon la saison, la météo et le temps dont vous disposez.
Pour aller à Sienne il ne faut pas prendre la route principale, mais la route de Crete Senesi. De Torrenieri aller à San Giovanni d’Asso, visiter l’Abbaye de Monte Olivetto Maggiore qui renferme des fresques magnifiques (les autres abbayes de cette zone sont plus ou moins en ruines et pas très différentes des françaises). puis la magnifique route qui passe par Asciano pour aller à Sienne. A Sienne il y a des grands parkings au bas de la ville et des escalators pour rejoindre le centre touristique.
Je ne suis allée dans cette région qu’en mai et juin…et j’y retourne bientôt. Pour les hébergements, il y a beaucoup de choix en AirBnb dans les fermes et des hôtels. Bon voyage.
1 « J'aime »
avo66
À Arezzo j’ignore si les grilles de la chapelle où se trouve le fabuleux cycle de Piero della Francesca sont parfois ouvertes, en ce qui me concerne les deux dernières fois où j’y suis allé au cours des 25 dernières années elles étaient fermées et il faut dans ce cas se résigner à ne pas vraiment pouvoir les apprécier ( ou à se lamenter!!!)
sunnyann7
Hello Paranoïa
Oui la location de la voiture est assez chère vu la dépose à Florence (280€) pour 6 joursmerci pour les infos de stops!
sunnyann8
Merci Hérodote
Je me note vos préconisations de stops!
sunnyann9
Merci Nopaki pour ces précieuses informations. Je prends bien note des petites routes qui vont nous permettre de voir de splendides paysages vu vos photos!
On y sera en mai et la nature devrait être splendide. Tout ça me conforte dans mon idée de location de voiture et de balades dans la nature. On aura 6 jours pour faire le trajet, de quoi flâner un peu. Pise, Lucas seront à voir 1 prochaine fois !
sunnyann10
Bonjour Avo,
On finira à Rome le 4 mai et on décolle de Florence le 10. 6 jours pour faire ce road trip donc. C’est bien je pense. On visitera Pise une autre fois!
avo611
C’est très bien !!! Cela vous permet avant d’arriver aux paysages typiquement toscans cités plus hauts soit de passer par la côte via Tarquinia pour les fabuleuses nécropoles étrusques et le giardino dei tarochi à Capalbio soit par l’intérieur pour voir Bomarzo et le jardin des monstres des Orsini et Orvieto pour le Duomo et la résurrection de la chair de Lucca Signorelli.
herodote12
Bonsoir,
Vraisemblablement nous ne parlons pas de la même chose. Je n’ai pas vu de grilles dans la basilique (et non la chapelle) San Francesco d’Arezzo. Celle-ci est ouverte tous les jours sauf mercredi, été comme hiver. Il est conseillé de réserver à l’avance en précisant le jour et l’heure choisis, car une jauge s’applique.
avo613
Je parle bien évidemment de la chapelle Bacci qui se trouve dans la basilique , celle qui est le plus à droite quand on est face a l’autel…et je n’ai pu rentrer à l’intérieur de cette chapelle lors de mes deux visites , il fallait observer les fresques de côté à travers les barreaux, une déception terrible.
Je crois avoir vu toutes les oeuvres de Piero della Francesca de Perugia à Milano en passant par Florence et il n’y a que le cycle de la Vera Croce que je n’ai pu apprécier.
herodote14
Oui, c’est bien cela, dans le chœur. Mais ni grille ni barreau en 2018. On a pu parfaitement voir tout le cycle de fresques.